Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Des trous ... précis

  1. #1
    Timide Avatar de PRot158
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    OS X 10.14.6
    Messages
    34

    Des trous ... précis

    Afin de réaliser des maillages "propres" je decide de créer des trous grace aux hypernurbs. Je n'ai pas vraiment de question sur la manière de les créer mais plutôt sur le résultat. Comment faire en effet pour créer un trou d'un diametre fixé?
    Pour arriver au résultat suivant j'ai juste affecté un "poids" de 100% au aretes d'un carré de 100x100 et le cercle résultant a un diametre de 92 et des poussières... Ce que je voudrais c'est bien d'avoir un trou de diam 100...(cercle inscrit au carré en fait) Est-ce possible sans avoir à faire une règle de trois fastidieuse? Merci d'avance

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    C4d S24 - Archicad 24 - MacPro 5.1 OS X Mojave

  2. #2
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re : Des trous ... précis

    Essaie plutôt la méthode de Gaazmaster. Comme celle-ci utilise les splines à la base, tu pourras beaucoup mieux contrôler le diamètre du trou. En utilisant ta méthode actuelle, tu arriveras rarement à quelque chose de clean.

    Voir dans les tut'minutes.

  3. #3
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re : Des trous ... précis

    C'est vrai que cette méthode ne donne pas obligatoirement les meilleurs résultats.
    Régler le "poids" des HN ne donne pas toujours des résultats sublimes d'un point de vue esthétique.
    En se basant sur une spline et en déconnectant les points, tu obtiendras le même résultat, mais à la bonne taille.

    Sinon, tu peux aussi placer une primitive cercle de la taille voulue comme patron en vue de dessus
    et agrandir ton carré en conséquence. Avec l'HN activée.
    SMC fan.

  4. #4
    Timide Avatar de PRot158
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    OS X 10.14.6
    Messages
    34

    Re : Des trous ... précis

    Merci pour vos réponses.
    Je crois que je vais retourner à ma méthode classique de modélisation (à la gaazmaster) en essayant de de nettoyer tous ces vilains triangles d'une maniere ou d'une autre (voir image attachée) C'est pas vraiment necessaire d'un point de vue rendu, c'est juste une question de bien vouloir faire ça
    Je pensais que remplaçer un polygone à n sommets par un simple carré (ou hexagone à la limite) pouvait me simplifier la tâche mais ça ne fait que rajouter des erreurs... bref.. je persevère et je montrerai ça qd j'aurai un résultat convenable

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    C4d S24 - Archicad 24 - MacPro 5.1 OS X Mojave

  5. #5
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re : Des trous ... précis

    Là, c'est vrai que ton maillage n'est pas des plus propres, on dirait un booléen.
    Citation Envoyé par PRot158
    Je pensais que remplaçer un polygone à n sommets par un simple carré (ou hexagone à la limite) pouvait me simplifier la tâche mais ça ne fait que rajouter des erreurs...
    Normalement ça marche très bien, même avec un carré. Il suffit de penser à subdiviser un peu plus l'HN et à déconnecter les points du carré.
    Sinon il y a aussi ça: http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...opic=18381.180
    SMC fan.

  6. #6
    Timide Avatar de PRot158
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    OS X 10.14.6
    Messages
    34

    Re : Re : Des trous ... précis

    Citation Envoyé par Jean-Laurent
    Là, c'est vrai que ton maillage n'est pas des plus propres, on dirait un booléen.
    ... en fait c'est un n-gon triangulé. ce qui revient au même je l'accorde

    même avec un carré
    Beuh, en regardant de plus près le trou formé n'est pas aussi rond que je ne le pensais (cf image)... un hexa ou octogone limitera les dégats

    à déconnecter les points du carré
    pas compris là...

    Je reprends ça ce soir après le boulot

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    C4d S24 - Archicad 24 - MacPro 5.1 OS X Mojave

  7. #7
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re : Des trous ... précis

    Je suis en vacance et n'ai pas C4D donc pas évident de te répondre en image.
    Je tente quand même.



    Voici l'image (au dessus) d'un simple trou carré dans une HN. C'est pas beau et il n'y a pas d'influence Nurbs (weight nurbs)



    Le même objet, mais j'ai sélectionné les points du trou carré et j'ai utilisé la fonction "déconnecter". Ces points ne sont plus liés au reste de l'objet (comme un cylindre et ses couvercles) et sans aucune influence Nurbs on obtient un trou parfaitement circulaire.
    SMC fan.

  8. #8
    Timide Avatar de PRot158
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    OS X 10.14.6
    Messages
    34

    Re : Des trous ... précis

    on obtient un trou parfaitement circulaire.
    En déconnectant les points j'obtient exactement le même résultat qu'en affectant un poids aux arêtes du trou, c'est à dire un cercle un peu déformé.

    C'est subtil, mais (cf image) si on y accole un cylindre (lui, parfait) par exemple, la déformation se fait vite sentir.
    J'ai retesté avec un simple carré dans un HN.. évidemment même résultat..
    Un octogone par contre donne un cercle parfait (tout du moins je ne vois pas de défaut)

    Je ne suis pas ici pour faire le maniaque, juste pour essayer de comprendre un peu plus le fonctionnement des HN afin de les utiliser judicieusement. En tout cas je vais essayer tant que possible d'éviter les carrés pour les modélisations précises.

    Bonnes vacances en tout cas :wink:

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    C4d S24 - Archicad 24 - MacPro 5.1 OS X Mojave

  9. #9
    Timide Avatar de PRot158
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    OS X 10.14.6
    Messages
    34

    Re : Des trous ... précis

    Voilà mon maillage quadrangularisé. Si jamais vous avez des idées d'amélioration à apporter, je suis preneur :wink:

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    C4d S24 - Archicad 24 - MacPro 5.1 OS X Mojave

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369

    Re*: Des trous ... précis

    C'est typiquement le genre d'objet que où tu peux te passer d'hypernurbs.
    Il te suffit de dessiner des splines, de glisser ça dans le plug ConnectSpline (en cochant Close Spline) et de mettre le tout dans une Peau nurbs.
    Pour l'épaisseur sur le tour, suffit de reprendre la spline du contour et de faire une extrusion.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet