Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Façon "rough"

  1. #1
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Façon "rough"

    Salut,
    possesseur de S&T, je n'avais jamais vraiment pris le temps de mettre le nez dedans... je me suis donc dit que je me tenterais bien un truc dans un style un peu "rough" comme j'ai pu en voir il y a quelques annees en agence avec des DA (Directeur Artistique) maitrisant de facon assez nickel les feutres...
    J'ai donc commence par ca (avec l'aide de taz que je remerci au passage :
    [img width=850 height=637]http://emerick1.free.fr/testc4d/S_T/piecejap-ST.jpg[/img]
    j'ai pousse un peu plus avant mes recherches et tres decu de constater qu'il n'etait pas possible d'arriver a ce genre de resutat :

    Donc 2 solutions :
    il n'est effectivement pas possible d'arriver a ca avec S&T ou...
    c'est moi qui suis un gros neuneu ?? :roll:

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re : Façon "rough"

    Le truc, c'est que dans ton exemple, le feutre dépasse un peu des contour, alors que dans sketch and toon, cet effet de dépassement ce situe au niveau des contours et pas de la couleur de la matière.
    Par contre je pense que tu peux quand même arriver à un résultat sympa en utilisant le shader artistique de sketch and toon pour l'aspect feutre.
    Pour les contour sur ton image ça rend déjà pas mal, mais je pense qu'il faudrait un peu réduire le décalage des traits, augmente l'épaisseur et la varier un peu avec un spline, puis jouer un peu plus sur l'opacité.

  3. #3
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Re*: Façon "rough"

    Ça dépend de ce qui t'intéresse dans cette image? le remplissage au feutre ? c'est réalisable avec les matières esquisse, il me semble. ( art / hatch / cel etc. )

    Je pense que tu as jetté un oeil à la doc. sinon je te conseille de le faire, je la trouve très complète :mrgreen:

  4. #4
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704

    Re : Façon "rough"

    Citation Envoyé par Huv
    il n'est effectivement pas possible d'arriver a ca avec S&T ou...
    c'est moi qui suis un gros neuneu ?? :roll:
    :?
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  5. #5
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re : Façon "rough"

    Dans la galerie S&T de maxon, on trouve de vraies perles, comme cette "vieille" image :
    [img width=850 height=566]http://www.maxon.net/pages/images/products/modules/sketchandtoon/art_2.jpg[/img]

    Ca pourrait être une piste intéréssante ...

  6. #6
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re : Façon "rough"

    en effet c'est un rough classic bien rendu, mais comme l'a souligné Huv c'est pas possible de faire dépasser le feutre des contours, dans ton exemple ce sont les traits exterieurs qui dépassent. Si c'est possible je serais curieux de savoir, j'ai imprimé la doc et j'ai rien trouvé :wink:

  7. #7
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re*: Façon "rough"

    en effet, l'image (bien connue) que montre vincent n'est qu'une suite de montage photoshop en ce qui concerne les coup de feutre pantone. Après avoir moi aussi regardé la notice sous tous les angles, essayé longtemps, ces effets ne sont pas possibles sans bidouilles.
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  8. #8
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re : Façon "rough"

    Il existe une option pour décaler les cernés. De ce fait tu décales ton trait et ça te donne l'impression que ta couleur à dépasser, mais il faut aussi décaler ta caméra dans ce cas.

  9. #9
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re : Façon "rough"

    en effet la couleur des traits dépasse mais pas la couleur interne, par exemple sur l'image les contours ont en efet un dépassement, avec en plus un clonage, comme le dis nikolas ya du photoshop, mais pour ce qui est de la couleur interne qui dépasserai comme si le remplissage du croquis était fait à là-va -vite...bein ça ya pas...

  10. #10
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re : Façon "rough"

    En fait tu ne peux pas faire que la couleur interne ne dépasse, ça on est d'accord. Mais tu peux tricher en faisant un sorte que tes contours soient à l'intérieur de ton objet et pas autour.
    Un peu comme dans cet exemple que je joint au message, c'est fait un peu à l'arrache :oops: mais l'idée est là. Regardez au noveau du cou et des épaules.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]

  11. #11
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re : Façon "rough"

    En fait je dis peut-être une bêtise car je n'ai pas mis mon nez dans S&T depuis un bon moment, mais je crois qu'il existe un offset sur le placement des traits qui permet de les avoir en décalé par rapport aux textures. Je ne me souviens plus si dans mes essais j'avais activé l'option de rendu en post ou pas, et fait un montage ou un rendu direct mais en tous cas il y avait bel et bien un dépassement. J'étais en phase de tests, alors je ne suis plus sur que ce soit bien ce réglage qui ai donné ce résultat.

    Vu que ce n'était pas du tout ce que je cherchais, je n'ai pas approfondi ni gardé ce test :oops: mais faudrait que je réessaye...
    Th. still alive

  12. #12
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re*: Façon "rough"

    merci zegolem mais ce n'est pas la question ^^oui, bien sur qu'il existe une fonction de dépassemement mais seulement pour les traits de contours. Les textures, elles n'ont pas cette fonction et le rough tel que l'a montrer Huv n'est pas possible sans bidouille. à mon avis. humble.
    :lol:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Façon "rough"

    Nan mais je te jure... On passe des années à apprendre à contrôler son pinceau ou crayon, nettoyer son tire ligne et tout, puis on a cet outil c4d qui nettoie tout, et vous voulez absolument faire des illustrations dégueulasses juste pour faire genre style j'l'ai dessiné dans mon jet privé entre HK et NYC... C'est pas sérieux! :lol: :wink:

    Bah sinon, soit tu le fais dans Pshop, non?
    Soit si l'idée de dessiner t'horripile vraiment trop, as tu essayé de faire dépasser tes plans poly texturé afin de baver en polygone?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  14. #14
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re : Re : Façon "rough"

    Citation Envoyé par shtl
    vous voulez absolument faire des illustrations dégueulasses
    Les gouts et les couleurs... pour ma part j'ai toujours ete tres impressionne par ces roughmans capable, a coup de feutre,
    de faire ce type d'illustrations, des storyboards...
    Pour ce qui est de cet "effet rough", effectivement envisageable en passant par des bidouilles toshop, mais rien direct via S&T... :roll:
    Pour ce qui est "traits exterieurs", les decallages sont possible, mais tout comme le coloriage, on ne peut sortir des surfaces planes

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re : Façon "rough"

    J'ai un peu du mal à percevoir le but de la manœuvre.
    A part dans le cas d'une animation, pour une image fixe autant effectivement sortir ses feutres (ou sa wacom), ça va quand même plus vite que de régler des shaders, non?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  16. #16
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re : Façon "rough"

    o
    n ne peut sortir des surfaces planes :Wink:
    Effectivement on ne peux sortir des surfaces planes, mais on peux faire rentrer les contours à l'intérieur de la surface, ce qui donne l'impression que la surface dépasse.

  17. #17
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re : Re : Façon "rough"

    Citation Envoyé par Sir Gong
    J'ai un peu du mal à percevoir le but de la manœuvre.
    A part dans le cas d'une animation, pour une image fixe autant effectivement sortir ses feutres (ou sa wacom), ça va quand même plus vite que de régler des shaders, non?
    Le but etant tout simplement de pouvoir avoir 2 type de rendus differents, ou un genre "d'avant - apres" (ce type d'image a toujours un impact certain sur le client)
    Pour ce qui est de sortir ces feutres, encore faudrait-il que j'en ai encore, et je n'ai malheureusement pas la maitrise de ce genre technique , je pensais donc trouver une parade avec S&T...

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Façon "rough"

    Et donc en laissant dépasser des plans de rendu, ou en utilisants la tech de Kald, ça le fait pas?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  19. #19
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re : Re : Façon "rough"

    Citation Envoyé par shtl
    Et donc en laissant dépasser des plans de rendu, ou en utilisants la tech de Kald, ça le fait pas?
    J'ai fait plusieurs tentatives mais je n'arrive pas a obtenir l'effet montrer en exemple plus haut, je suis meme alle creer une "lamelle" (un plan tres etroit) que j'ai duplique, puis mis en couleur, mais c'est plutot cracra :roll: c'est pas grave, je pensais obtenir "betement" de genre de chose avec le module en question

  20. #20
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Façon "rough"

    Wé c'est pas facile.... Fait à l'arrache, faudrait tripoter à fond les réglages.
    Juré, cette scène ne contient qu'un cube et c'est du 100% C4D :wink:
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Façon "rough"

    SPD c'est pas con, mais c'est vraiment pas un rough qui déborde :?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  22. #22
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Façon "rough"

    Non c'est pas du DSP... Same player shoot again... :wink:

    Comme dit c'est une idée vite testée, je ne suis d'ailleurs pas convaincu que l'on arrive à en tirer vraiment quelque chose d'exploitatble. Difficile a mettre en place sur des scène complexe en plus.
    Le résultat obtenu n'est d'ailleurs pas tout à fait celui que je souhaitais, car je me heurte à une limitation de C4D.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  23. #23
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Façon "rough"

    Autre version, Wé, c'est plus peinture que crayonnage léger :-)
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  24. #24
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : Façon "rough"

    avec hair ?

  25. #25
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Façon "rough"

    Vi avec du l'Hair ...
    Mais comme souvent la cohabitation de deux effets post prod, se passe pas totalement bien. j'ai déjà du ruser pour arriver à cela (tripatouillage des réglages d'ombre et le luminescence).

    Impossible semble-t-il d'arriver à rendre ST après HAIR, donc l'HAIR écrase en parti ST.
    HAIR et ST ne semblent pas rendables non plus en multicouches, ils sont pas dans le calque effets.... Possible aussi que je m'y prenne comme une buse :-)
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  26. #26
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : Façon "rough"

    on ne peut pas inverser l'ordre des effets post prod ? as-tu déjà testé ? cela ne change-t-il rien ?

  27. #27
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Façon "rough"

    oui, cela ne change rien :calim:
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet