Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: résolution minimum - résolution maximum

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    301

    résolution minimum - résolution maximum

    Bonjour à tous!

    juste une petite question : je lis sur le manuel d'advanced render que :" plus les valeurs de résolution min & max sont importantes, meilleur et plus long sera le rendu".
    si j'ai bien compris, la résolution minimum correspond aux zones qui nécessitent le moins de points d'ombrage.

    donc, je décide de mettre une valeur de 45 pour la résol. min. et 90 pour la résol. max. le rendu s'effectue en 1h50.

    je fais un autre rendu de la même image et je mets cette fois-ci pour la résol. min. 3.Toujours 90 pour la résol. max. Et là au bout de 2h45 la moitié à peine du rendu de la pré-passe est réalisé.

    quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce fait que je ne comprends pas?
    merci d'avance.

  2. #2
    Pilier Avatar de lecynophile
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS Leopard 10.6.7
    Messages
    867

    Re*: résolution minimum - résolution maximum

    Pour ce que j'ai compri, je suis en apprentissage intessif, et la réso. min et max c'est en fait un rapport il faut en général qu'il soit de 10.

    BertinO3 m'a expliqué ça ainsi :

    Si tu as 10 min et 100 max, alors sur de grandes surfaces planes, tu vas avoir un nombre d'échantillons répartis selon la résolution la plus faibles. Par contre, dés que tu vas arriver dans un coin, ou 2 objets proches entre, alors la répartition des échantillons stochastique va aller vers le maximum, soit 10 fois plus que sur les grandes surfaces dans notre cas. Ensuite, le nb d échantillon stochastique représente la quantité de rayons reçu par les autres sources, qui sont en fait les autres échantillons stochastique. si tu en mets 100, alors l'échantillon reçoit 100 informations de divers échantillons stochastique, fait un mix de toutes les couleurs reçu, et illumine ta surface de la couleur en question. Plus ce nombre est donc grand, et plus homogène et uniforme est ton illumination... mais plus le temps de rendu explose..
    :odile:
    Celui qui joue risque de perdre, mais celui qui ne joue pas ne risque pas de gagner
    MacBook Pro 15" - Intel Core 2 duo - 2,6Ghz - 4Go de Ram - NVIDIA GeForce 8600M GT avec 512 Mo de SDRAM

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    301

    Re*: résolution minimum - résolution maximum

    merci lecynophile pour cet éclarcissement précis de la min résol et max résol. cette explication complète très bien celle du manuel.

    toutefois je ne comprends toujours pas pourquoi quand je mets une valeur de résolution min et max importantes le temps de rendu est plus court que si je mets une résoution minimum faible (3) avec une résoution max importante...

  4. #4

    Re : résolution minimum - résolution maximum

    Le temps de rendu ne progresse pas de façon linéaire avec l'augmentation du nombre d'échantillons, il peut varier selon le rapport entre le mini et le maxi.

    Avec des nombres assez élevés tu peux par exemple avoir une pré-passe très longue (l'image sera presque toute rouge) puis un temps de rendu très rapide.
    Certains rapports mini/maxi sont très pénalisants, et la qualité de la radiosité par forcément en rapport avec un nombre élevé d'échantillons. La précision souhaitée joue aussi un rôle dans le nombre d'échantillons nécessaires à une bonne qualité.

    Bref ! Comme tu le vois, c'est parfaitement flou.
    Il ne te reste plus qu'à faire comme tout le monde : des tests ! :arg:

  5. #5

    Re : résolution minimum - résolution maximum

    ca depend aussi de ta scene. si elle est faite de surfaces très planes, le temps de rendu sera quasiment le meme si tu mets un nombre d'echantillons max de 10 ou de 100, car seul le seuil min sera utilisé, ou presque. par contre si t'as une scene très biscornue, ca sera l'inverse, la reso min aura quasiment aucune influence sur le temps de rendu.
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    301

    Re*: résolution minimum - résolution maximum

    merci à vous tous pour ces précieux renseignements! :efface:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet