salut les gens,
un autre épisode de la série je modélise et je fabrique. :mrgreen:

Cette fois-ci, j'utilise une technologie appelée impression 3d, pour ceux qui connaissent, c'est comme la stéréolithographie mais avec une résine polyuréthane uhd.
Pour ceux qui connaissent pas, :google: , eheheh c'est un procédé de fabrication qui utilise un laser pour faire durcir une résine liquide photosensible suivant un fichier 3d.
Je trouve l'impression 3d plus intérressante car la résine utilisée est beaucoup moins cassante, ne travaille pas dans le temps; et semble un peu moins chère.
le fichier utilisé est généré par c4d sans plug ni passage dans un logiciel type convertisseur ; c'est un export .stl.
la figurine mesure 55mm de haut, avec de petits détails.
les photos sont en macros, donc si les stris vous paraissent énormes vous pouvez voir qu'ils sont quand même plus fins que ceux de mes gros doigts.
La figurine a volontairement été nettoyée grossièrement et non finie à ma demande afin de juger de la qualité de ce procédé en brut sorti de bac car c'était une pièce test.
bon place aux images.....


la mod sur c4d









Pour ce qui est du coût, la figurine que vous voyez revient 84€ H.T, le délai maxi de livraison est de 4j (j'ai posté mon fichier par mail le midi, et reçu la pièce le lendemain début d'aprem par transporteur)
ça peut sembler cher à un particulier pour avoir sa mod sur le coin du bureau, mais dans un cadre professionnel, si on compare ça à une réalisation manuelle (30/35h) le délai de réalisation, et le fait que pendant qu'on fabrique on fait pas autre chose, c'est très interressant et permet d'être très réactif.
Voilà j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes explications.
:wink: