Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: mascotte en impression 3d

  1. #1

    mascotte en impression 3d

    salut les gens,
    un autre épisode de la série je modélise et je fabrique. :mrgreen:

    Cette fois-ci, j'utilise une technologie appelée impression 3d, pour ceux qui connaissent, c'est comme la stéréolithographie mais avec une résine polyuréthane uhd.
    Pour ceux qui connaissent pas, :google: , eheheh c'est un procédé de fabrication qui utilise un laser pour faire durcir une résine liquide photosensible suivant un fichier 3d.
    Je trouve l'impression 3d plus intérressante car la résine utilisée est beaucoup moins cassante, ne travaille pas dans le temps; et semble un peu moins chère.
    le fichier utilisé est généré par c4d sans plug ni passage dans un logiciel type convertisseur ; c'est un export .stl.
    la figurine mesure 55mm de haut, avec de petits détails.
    les photos sont en macros, donc si les stris vous paraissent énormes vous pouvez voir qu'ils sont quand même plus fins que ceux de mes gros doigts.
    La figurine a volontairement été nettoyée grossièrement et non finie à ma demande afin de juger de la qualité de ce procédé en brut sorti de bac car c'était une pièce test.
    bon place aux images.....


    la mod sur c4d









    Pour ce qui est du coût, la figurine que vous voyez revient 84€ H.T, le délai maxi de livraison est de 4j (j'ai posté mon fichier par mail le midi, et reçu la pièce le lendemain début d'aprem par transporteur)
    ça peut sembler cher à un particulier pour avoir sa mod sur le coin du bureau, mais dans un cadre professionnel, si on compare ça à une réalisation manuelle (30/35h) le délai de réalisation, et le fait que pendant qu'on fabrique on fait pas autre chose, c'est très interressant et permet d'être très réactif.
    Voilà j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes explications.
    :wink:




  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : mascotte en impression 3d

    Bah comme les autres fois, la grande classe :boss: :bave:
    Et en plus le modèle est bien sympatique :efface:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  3. #3
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re : mascotte en impression 3d

    Mortel .

    Je m'en ferai bien faire une.

    Cooll freedy7


    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    238

    Re : mascotte en impression 3d

    C'est génial, un peut chère, mais génial.

    Et cette résine supporte toutes les sortes de peintures?
    On peut douter de tout sauf de la necéssiter de se trouver du coter de celui qui a le pognon.<br /><br />Kaamelot

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re : mascotte en impression 3d

    Ben c'est super chouette et ça donne envie, mais je ne comprends pas bien un truc :
    Pourquoi tu dis que la figurine fait 55 mm alors qu'elle fait 15 cm ?
    C'est pour tromper le gens sur la réalité de tes gros doigts ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  6. #6
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re*: Re : mascotte en impression 3d

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Pourquoi tu dis que la figurine fait 55 mm alors qu'elle fait 15 cm ?
    C'est pour tromper le gens sur la réalité de tes gros doigts ?
    haha. :mrgreen:

    bon, super ton truc craquante la petite figurine en plus :bave:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  7. #7
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re*: mascotte en impression 3d

    Merci du retour !! C'est super chouette comme d'hab !
    La ou je suis assez impressionné, c'est la qualité du produit finit. Pour une si petite figurine, la qualité des détails a l'air impeccable.
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  8. #8

    Re*: mascotte en impression 3d

    J'adore l'attitude "qu'est ce t'as toi ?" de ton petit alien ! :poucehaut:

    Le procédé a l'air top et sans limitations style contre dépouilles ou autres.
    Cela a l'air très solide aussi, pas évident de faire tenir une si grosse tête sur un petit cou.

    Je me souviens avoir vu il y a très longtemps une démo de "gravure au laser"
    dans de la résine translucide liquide. On vidangeait le bain et la forme apparaissait.
    Mais c'était des pièces simples ( style pion d'échec ) et le résultat était grossier
    avec des effets de courbes de niveau
    &lt;br /&gt;Teddy&#039;s Trophy

  9. #9

    Re*: mascotte en impression 3d

    oui c'était sûrement les débuts de la stéréo, ça a bien évolué depuis :mrgreen:

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: mascotte en impression 3d

    Le coût est fct de quoi ?
    Nb de poly ? Volume ? Surface ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11

    Re*: mascotte en impression 3d

    je dirai quantité de matière+temps machine+frais fixes (programmation, sortie du bac, nettoyage)

  12. #12
    Gourou Avatar de Luc
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac OS 10.10.5
    Messages
    3 355

    Re : mascotte en impression 3d

    Ah oui superbe Freedy, comme d'hab :love:


    Bon comme j'ai eu l'honneur de tenir cette figurine entre mes p'tits doigts boudinets, je peux vous assurer que la qualité du produit est vraiment bluffante


    Bon par contre, Freedy arrête la photo car là elles sont toutes floues :mrgreen:
    MacPro 12 cores - C4D R16 Studio - VrayForC4D - ZBrush4.
    L'urgent est déjà parti, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 24 heures.
    A l'an qué vein.

  13. #13

    Re*: Re : mascotte en impression 3d

    Citation Envoyé par Luc
    Bon par contre, Freedy arrête la photo car là elles sont toutes floues :mrgreen:
    ben oui toujour le même problème ( comme pour le ctrl+clavier :mrgreen: ) avec mes gros doigts j'appuie sur le déclencheur, le zoom, le flash et la touche macro en même temps et tout ça en tremblant : :boss:

  14. #14
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704

    Re : mascotte en impression 3d

    Super, Freedy :poucehaut:
    Et vachement instructif. C'est impressionant de voir même les creux sculptés. Tu as testé plusieurs entreprises qui font ce genre de prestations ?
    J'en ai trouvé plusieurs sur le net, dont celles ci qui expliquent assez bien le principe : 1 et 2
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  15. #15
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re : mascotte en impression 3d

    Génial ce petit truc ! ça doit etre super de pouvoir palper un modèle qu'on a d'abord fait en 3D :bave:

  16. #16
    kiteman
    Invité

    Re*: mascotte en impression 3d

    excellent Freedy ! :prie:

    ça me donne envie tes tests là ! :bave:

  17. #17
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : mascotte en impression 3d

    La qualité est sympa, mais bon, c'est le propre de ce procédé.

    Tiens, je sais que ceux la en faisaient à l'époque, et il me semble, moins cher que ce que tu annonces : http://www.technical-studio.com/contact.html

    Si ça t'interesses.

    ton perso est bien marrant ! T'as plus qu'a sortir les pinceaux à 3 poils, du bon vieux temps des maquettes ! :nono:

    :wink:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  18. #18
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: mascotte en impression 3d

    Excellent!
    Ils arrivent vraiment à faire des pieces comme ça?


    J'avoue que c'est tentant... Tu crois que ça marcherai une pièce comme ça?
    http://nicolaspillard.free.fr/wip/musik/wipmus16.jpg

  19. #19

    Re*: mascotte en impression 3d

    @ niko: à priori oui, il faut savoir que tout ce qui est en bump de texture n'apparait pas, seul le maillage compte.
    @ bertin03: merci du contact, je vais jeter un oeil

  20. #20
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : mascotte en impression 3d

    Pour avoir eu cette figurine entre les doigts, j'avoue que j'ai été bluffé par le niveau de détails et la qualité des strates de résine, très fines et peu visibles.
    84€ peu paraître cher, mais si vous comparez avec les autres prestataire, c'est largement en-dessous de ce qui se fait (à qualité comparable).
    Freedy, tu nous donnes l'adresse ou tu veux te les garder au chaud pour ta boite?

    *Edit*
    Ce sont eux? http://www.solidexpress.com/

    *Edit2*
    Quand je vois qu'ils ont une coque de téléphone à 60€, ça fait vraiment pas cher le prototypage, surtout pour une activité professionnelle. Et je te raconte pas l'impact au niveau du client pour vendre un projet, ou même pour faire un petit cadeau de fin d'année, à la place de la carte de voeux.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  21. #21

    Re*: Re : mascotte en impression 3d

    Citation Envoyé par Fluffy
    Pour avoir eu cette figurine entre les doigts, j'avoue que j'ai été bluffé par le niveau de détails et la qualité des strates de résine, très fines et peu visibles.
    84€ peu paraître cher, mais si vous comparez avec les autres prestataire, c'est largement en-dessous de ce qui se fait (à qualité comparable).
    Freedy, tu nous donnes l'adresse ou tu veux te les garder au chaud pour ta boite?

    *Edit*
    Ce sont eux? http://www.solidexpress.com/

    *Edit2*
    Quand je vois qu'ils ont une coque de téléphone à 60€, ça fait vraiment pas cher le prototypage, surtout pour une activité professionnelle. Et je te raconte pas l'impact au niveau du client pour vendre un projet, ou même pour faire un petit cadeau de fin d'année, à la place de la carte de voeux.
    non, c'est pas solid express, c'est cad'indus.
    mais solid express est bien aussi, il offre en plus l'avantage d'avoir un systeme de devis en ligne, ça donne une idée de départ du prix de la pièce.


  22. #22
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : mascotte en impression 3d

    Le boss de Technical studio m'a montré des choses étonnantes.

    Entre autre une clef à molette avec vis sans fin prisonnière, entièrement fonctionnelle. On parle de Prototypage rapide fonctionnel même, dans l'industrie, pour des pièces mécaniques sujette à contrainte importante, à base de poudre métallique, toujours selon le même procédé. Les pièces ainsi obtenues aurait une résistance de l'ordre de 100 daN/mm² ! :o

    Ca va au dela du simple maquettage la, et ça permet de valider la fonctionnalité des éléments à vitesse grand V ! :poucehaut:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  23. #23
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1

    Re*: mascotte en impression 3d

    Impressionant la qualité de sotie du proto :o J'avais entendu parlé de ces imprimantes 3D avec résine mais je pensais pas que le résulat brut été aussi précis ! Je connaissais la méthode du charlyrobot pour les protos simples en médium, mais là il semble que ça soit hyper rapide et qu'il n'y ait pas de retouche importante à faire en sortie de machine ! En tout cas ta figurine est mega sympa :poucehaut:
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet