Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Profondeur de champs

  1. #1
    Squatteur Avatar de Xomtos
    Date d'inscription
    décembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    246

    Profondeur de champs

    Bonjour tout le monde :odile:

    J'aimerais que quelqu'un puisse m'éclaircir sur un point pour le flou de la profondeur de champ d'une caméra.
    En fait, mes réglages laissent apparaître un flou de premier plan, une zone nette puis un flou d'arrière plan.

    Mon petit souci est de comprendre réellement comment cela fonctionne, l'objet disposé au millieu de la scène est effectivement net mais je trouve que la zone de netteté est trop fine, et j'aimerai l'élargir.

    Ma zone de travail fait approximativement 2200M

    Ma distance de mire est a 1100M

    Flou avant: début=600M
    fin=1100M

    Flou arrière: début=600M
    fin=1100M

    Quels paramètres pourrais-je modifier pour élargir ma zone de netteté ?

    Merci d'avance ! :wink:

  2. #2
    Pilier Avatar de alkodu57
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    1 527

    Re : Profondeur de champs

    Euhhh ca parrait un peu evident mais je le dis quand meme :mrgreen:
    Tu as vraiment mis les meme reglages pour le flou avant et arriere ? :o (ou juste une erreur de copier/coller)
    Sinon les reglages seraient plutot du genre

    flou avant debut 50m
    fin 250m

    flou arriere debut 1300 m
    fin 2000m

    Ca devrait mieux aller, parce que la, tu dois voir que tu flou, non ?
    Bonne chance :odile:
    L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'ecrase. Voir : Mitsubishi Lancer Evo X--Ferrari 288 Gto--Audi Q7--Bmw serie 3 2006

  3. #3
    Squatteur Avatar de Xomtos
    Date d'inscription
    décembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    246

    Re*: Profondeur de champs

    Merci d'avoir répondu.
    Non non ce n'est pas une erreur de copier coller.
    J'avais essayé similairement ce que tu dis, mais ca n'allait pas trop...
    Entre différents réglages, j'avais pas l'impression que ca change beaucoup, donc j'arrive à des réglages bizarres... :roll:
    A force d'essayer, j'ai eu l'impression que les réglages des débuts partaient de la distance de mire, d'où 600M avant et 600M après.
    Ce qui m'aurait fait 1200M de zone nette.
    Je vais réessayer néanmoins ce que tu suggères ! :wink:

  4. #4
    Squatteur Avatar de Xomtos
    Date d'inscription
    décembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    246

    Re*: Profondeur de champs

    C'est bien comme je pensais pour les réglages du flou, comme écrit dans le manuel de référence:



    Mais rien à faire je n'arrive pas à "repousser" le flou d'arrière plan il commence juste après l'objet situé au niveau du focus de la caméra. :coup:

    Si quelqu'un peut m'aider.. :cry2:

    Je vous remercie d'avance.

  5. #5
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re : Profondeur de champs

    A mon avis, jette un petit coup d'oeil dans le Quickstart de C4D dispo sur le site de mediaworks, il y a une bonne explication, avec exemple à l'appui, je pense que ça pourrait t'éclairer si jamais tu fais quelque chose de travers.

    Bonne nuit.

  6. #6
    Squatteur Avatar de Xomtos
    Date d'inscription
    décembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    246

    Re*: Profondeur de champs

    Oui j'ai regardé les trois manuels qui en parlent (référence de advenced render de cinema 4D et le quickstart) mais je me retrouve avec un rendu qui ne correspond pas aux réglages... :puke:

    Ca n'a pourtant pas l'air compliqué...

    Je précise aussi que je fais un rendu de flou sur hair avec de l'herbe produite avec quelques guides, dond l'herbe n'est pas transformée en polygones ni en guides, peut être que la compatibilité n'est pas au mieux ? Quelqu'un aurait-il déjà fait des essais ?

    En attendant bonne nuit à tous ! :odile:

  7. #7
    Pilier Avatar de alkodu57
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    1 527

    Re : Profondeur de champs

    Juste encore une question, es tu sur des distances que tu affiches ? (on sait jamais, prend un cube, la vielle methode a la c*#, mais y a pas de soucis de mesure :wink
    Sinon, ben t'as plus qu'a balancer la scene si tu veux qu'on essaye de t'aider, et si tu ne peux/souhaites pas le faire, reste plus qu'a faire des essais encore et encore (prend une scene simplifiee, et fais mumuse avec :?)
    Bonne chance :odile:
    L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'ecrase. Voir : Mitsubishi Lancer Evo X--Ferrari 288 Gto--Audi Q7--Bmw serie 3 2006

  8. #8
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re : Re : Profondeur de champs

    Citation Envoyé par Jenathy
    Je précise aussi que je fait un rendu de flou sur hair avec de l'herbe produit avec quelques guides, dond l'herbe n'est pas transformé en polygones ni en guides, peut être que la compatibiltée n'est pas au mieu ? Quelqu'un aurait-il déja fait des essais ?
    Salut !

    La profondeur de champ de Cinema 4D n'est qu'un effet post. Elle n'est pas compatible avec les effets volumétriques ni avec le raytracing. Elle ne fonctionne donc pas avec:
    -Hair
    -Pyrocluster
    -Reflection, Transparency, Alpha et Fog
    -Environment Fog
    -Sky Fog
    -Sky Clouds
    -Volumetric Lights
    -Sketch and Toon
    et tous les plugins volumétriques (DPIT Fluid, StormTracer, Ozone,...)

    Le seul moyen d'obtenir de la profondeur de champ avec Hair et de faire un rendu "Raster/Post" et d'inclure un pass "Post Effects". Cinema 4D va alors générer un pass "Alpha" et "Depth" pour les objets Hair. Il te faudra ensuite, grâce au pass "Depth", ajouter la profondeur de champ dans Photoshop, After Effect ou Combustion.


    (désolé pour l'anglais, je n'ai pas chargé la VF)
    ::: www.ericsmit.com :::

  9. #9
    Squatteur Avatar de Xomtos
    Date d'inscription
    décembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    246

    Re*: Profondeur de champs

    Merci ! oui je viens de voir ca dans le manuel de hair...

    Serait-il possible directement de transformer les cheveux en polygones ?

    Pour ta procédure je dois juste sortir l'herbe en alpha pour ajouter du flou sur un autre soft ?

  10. #10
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re : Re : Profondeur de champs

    Citation Envoyé par Jenathy
    Merci ! oui je viens de voir ca dans le manuel de hair...

    Serait-il possible directement de transformer les cheveux en polygones ?
    Oui! Et dans ce cas la profondeur de champ pourra les prendre en compte.

    Pour transformer tes cheveux en polygones, va dans la page "Generate" de ton objet Hair et choisi "Face", "Triangle" ou "Square" comme "Type". "Face" est le moins gourmand en polygones.

    Attention au nombre de cheveux que tu utilises. Cinema 4D peut facilement gérer des millions de cheveux "volumétriques", mais ce n'est pas le cas pour des cheveux en vrai polygones. Limite donc leur quantité et le nombre de segments au mieux que tu peux.

    Citation Envoyé par Jenathy
    Pour ta procédure je dois juste sortir l'herbe en alpha pour ajouter du flou sur un autre soft ?
    Cette option est valide seulement si tes cheveux sont sur un seul plan. Mais si c'est du gazon qui couvre une large surface, par exemple, il te faudra moduler le flou avec le pass "Depth". L'idéal c'est d'utiliser un filtre de DOF. Il en existe plusieurs pour Photoshop ou After Effect (Lenscare de Frischluft est excellent).
    ::: www.ericsmit.com :::

  11. #11
    Squatteur Avatar de Xomtos
    Date d'inscription
    décembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    246

    Re*: Profondeur de champs

    Merci pour ces conseils je vais prendre l'option cheveux polygonaux pour commencer, et oui je me suis aperçu que la demande en ressource explosait.

    Il ya aussi du travail à refaire car le rendu est nettement moins bon avec cette solution si je laisse tel quel.

    Merci à tous et en particulier à toi Eric Smit ! :odile:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet