Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Discussion: WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Bonjour la frenchC4D,

    Aprés quelques mois d'abscence, je reviens parmi vous :bounce:, pour un petit WIP sur l'utilisation de realflow et le "bon vieux" cinema 4D.
    Ma mission si je l'accepte :grin: et d'animer la chute d'un diamant dans un verre d'eau. :arg:
    Simple me direz-vous ! et bien non, j'ai pu constater la difficulter à obtenir de l'eau fluid et qui ressemble à de l'eau (texture):?
    Pour mener à bien cette mission (déja quand même bien avancée) j'aurais besoin de tout les conseils de la french (petit et grand :wink.
    Il et évident que je vais détailler au maximun le processus d'animation (realflow rigidbody) l'import/export (c4d/realflow) et le texturage, eclairage, rendu.

    Donc à vos clavier (si cela vous interrèsse bien sur) :mrgreen:

    Petite présentation : Le sujet :arrow:



    Le détail des sujets :mrgreen:



    le meesh des particules d'eau généré par realflow :




    Les matières :









    La scène :



    Le reste à venir :odile: bientôt :mrgreen:

    Merci d'avoir lu jusqu'en bas :prie:

  2. #2
    Gourou Avatar de LELO
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R10
    Messages
    2 115
    Billets dans le blog
    11

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Ben dites donc, du wip de première classe....
    Et en plus, j'apprends plein de chose, notemment la texture du verre(300% de hauteur de spécularité?????????)
    Je suis avec intéret

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Les paramètres de realflow :

    les particules d'eau :



    paramètre du mesh:



    paramètre des particules dans le mesh (permet d'ajuster le mesh avec le container) :



    La suite un tutorial dès que rédigé (Le PROCESSUS et REGLAGE C4D/RealFlow en détail)

    J'oublie pas aussi l'important l'animation ! :mrgreen:

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Citation Envoyé par LELO
    Ben dites donc, du wip de première classe....
    Et en plus, j'apprends plein de chose, notemment la texture du verre(300% de hauteur de spécularité?????????)
    Je suis avec intéret
    :oops: première classe c'est bon pour des Nicolas, Gazmaster, Fluffy (j'en oublie hein HUV c'est pas du préférentisme) et autre soudoué OUPS surdoué de la 3D mais merci ça fait chaud au coeur :wink:

  5. #5
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Salut!

    Quelques conseils :

    -Ton mesh RealFlow n'est pas assez dense. Augmente le nombre de particules et réduit la taille des polygones autrement cela ressemblera à du Danette...
    -Active également le filtre de relaxation (Filter Method). Ce filtre adoussi le contour des Metaballs et évite le look "blob".

    -Le verre possède un indice de réfraction supérieur à l'eau. Essaye 1.5 ou 1.7 au lieu de 1.25.
    -Augmente la réflection pour le verre, le diamant et l'eau. Filtre-la aussi avec un effet Fresnel.
    -Evite la spécularité pour l'eau, cela donne un aspect solide/plastique. Utilise plutôt un environnement HDR.


    Bon courage
    ::: www.ericsmit.com :::

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Citation Envoyé par Eric Smit
    Salut!

    Quelques conseils :

    -Ton mesh RealFlow n'est pas assez dense. Augmente le nombre de particules et réduit la taille des polygones autrement cela ressemblera à du Danette...
    -Active également le filtre de relaxation (Filter Method). Ce filtre adoussi le contour des Metaballs et évite le look "blob".

    -Le verre possède un indice de réfraction supérieur à l'eau. Essaye 1.5 ou 1.7 au lieu de 1.25.
    -Augmente la réflection pour le verre, le diamant et l'eau. Filtre-la aussi avec un effet Fresnel.
    -Evite la spécularité pour l'eau, cela donne un aspect solide/plastique. Utilise plutôt un environnement HDR.


    Bon courage
    :prie: je savais qu'il y avait des trucs qui :poucebas: merci de me remettre sur le droit chemin Erick :prie:

    :mrgreen:bon on éfface tout et on recommence :mrgreen:

    pour patienter filaire realflow : h264 quicktime 2,9mo 438/584

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autre...lowfilaire.mov


  7. #7
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re : Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Citation Envoyé par bompuis
    pour patienter filaire realflow : h264 quicktime 2,9mo 438/584

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autre...lowfilaire.mov
    A ta place j'utiliserai une version "proxi" du verre (une copie low-poly) pour la simulation. Cela rendra le travail de RealFlow plus simple et plus rapide.

    Est-ce que tu as une version en perspective de cette simulation? C'est difficile de voir ce qui se passe de cet angle.
    ::: www.ericsmit.com :::

  8. #8
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Citation Envoyé par Eric Smit
    Citation Envoyé par bompuis
    pour patienter filaire realflow : h264 quicktime 2,9mo 438/584

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autre...lowfilaire.mov
    A ta place j'utiliserai une version "proxi" du verre (une copie low-poly) pour la simulation. Cela rendra le travail de RealFlow plus simple et plus rapide.

    Est-ce que tu as une version en perspective de cette simulation? C'est difficile de voir ce qui se passe de cet angle.
    Effectivement je n'avais pas pensé à ça (proxy) :poucehaut:

    Petite correction en suivant les conseils de Erick :art:



    Encore pas mal de truc à corriger... les réglages de realfow sont HARD il aurait était bien venu quelque setup clic and go :mrgreen:


  9. #9
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Premier test en animation aprés correction de la texture verre et affinage du mesh pour le faire tenir dans le verre :o
    suivi des settings :

    Anim .mov 480/640 H264 304ko

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autre...uis_anim01.mov



    les settings :







    Le plus difficile et d'obtenir une eau fluide vous l'aurez compris donc on continue...

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Hello et bon dimanche,

    je continue mes experience et je viens de faire un virrage à 90 degrée, je mexplique :
    je suis reparti sur une nouvelle mode de verre plus large pour pouvoir avoir un effet de glisse avec le liquide qui tombe et une forme plus en adéquation avec celle du diamant, j ai laissé tomber le "plouf" du diamant car pour le moment impossible de trouver comment faire stagner l'eau, il y a toujours un mouvement léger qui perturbe. je ne laisse pas tomber, je met de coté pour le moment...
    j arrive à quelque chose de mieux au niveau liquide et animation quand au rendu comme me la soumis Huv :wink: c'est un peu ton sur ton mais j'essai d'obtenir quelque chose de trés pur et le diamant doit rester un diamant (sans couleur).

    quelques images :







    quelques réglage eau :



    :odile:

  11. #11
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    j ai laissé tomber le "plouf" du diamant car pour le moment impossible de trouver comment faire stagner l'eau :wink:

    Petite avancée: .mov H264 450/585 3,9mo

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/bompuis_test2.mov



    Pour l'animation les mouvement de l'eau semble correcte ainsi que la fluidité l'orsque le verre se rempli par contre j ai un doute sur la chute du diamant il y a un ralentissement quand le diamant penètre l'eau (une l'attance de quelque miliseconde) je n'arrive pas à regler cela sans deformer et modifier le fluid. je cherche...

    j'ai essayer d'ajouter des caustiques mais cela plombe les temps de rendu

    pour les réglage de l'eau :

    resolution : 300
    density : 1000
    int pressure : 0,5
    ext pressure : 0,5
    viscosity : 2

    mesh type : metaballs
    Polygon size 0,009

    filters : yes
    relaxation : 0,07
    steps : 64

    Field
    Blend factor : 50
    Raduis : 0,00628

  12. #12
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1

    Re*: WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    :efface: :efface: :efface:
    désolé je ne suis pas du tout calé avec realflow, donc pour les conseils ça va etre dur.... Mais je crois que je vais beaucoup apprendre de ton wip ! Je suis avec intéret !!! :prie:
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    :odile: petite dernière je pense être arrivé à ce que je souhaite, rendu lancé : 150 frame avec animation caméra pendant l'écoulement de l'eau...



    Plus qu'à attendre

    :coup: :coup: :coup:

  14. #14
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    :odile: pour ce(eux) qui suive(nt), si si je vous vois, un petit rendu d'un c4dien bien connu sur la french :boss:

    :lol:




    :efface:

  15. #15
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re*: WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    C'est qui Huv ?
    C'est quoi modo ?

    :mrgreen:

    Bah ok ... le résultat est :poucehaut:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  16. #16
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    tu as raison Gazz :prie: sauf les artefacts sous le verre :mrgreen: (dixit Nickolas) :arrow:

    je sors aprés avoir foutu la mer....

    :boss:

  17. #17
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    C'est trop beau :efface: :efface: :mrgreen:

  18. #18
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    C'est qui ce Huv...?
    :poucehaut:

    Merci a Bompuis pour ses paramètres RF de l'eau, elle marche ... enfin mouille très bien même!

    J'en profite pour dire que j'ai lancé une série de simulation RF d'une scène simple avec variation de certains paramètres, entre autre rugosité et friction pour voir l'influence. Reste à faire les rendus C4D et à mettre tout cela au propre et je posterai dans nouveau sujet, histoire de pas trop poluer la bonne eau de Bompuis ;-)
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  19. #19
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    :odile: Luis tu es le bienvenue :wink: le seul qui pollue c'est moi avec mon eau :mrgreen:
    Bon rendu terminé, petite anim : Attention j'ai repéré quelques petits problèmes ! à vous de trouver :mrgreen:

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autre...uis_anim04.mov

    Je reviens une fois corrigé :art:


    EDIT : une version un peu plus coloré : correction sous color .mov H264 2,2mo

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autre...uis_anim06.mov


  20. #20
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Ha oui quand même!
    beau travail, j'ai bien failli aller chercher un chiffon pour essuyer mon clavier :poucehaut:
    Je vois que les petits problèmes sont effectivement toujours là... Bon je dis rien ja laisse les autres chercher.

    Comme promis et autorisé par Bompuis voilà ma pollution : une série de courtes animations. Dans RF en plus des paramètres du liquide que nous a donné Bompuis, d'autres paramètres : ceux de la surface du solide interviennent. Entre autre la Rugosité et la friction, en base ces deux paramètres sont réglés à 0.001 ce qui est super bas et ne permet pas d'avoir un comportement réaliste avec un liquide comme l'eau par exemple.

    Nous allons donc dans un premier temps laisser la friction à 0.001 et faire varier la rugosité jusqu'à 1 et projeter une goutte... Une grosse goute sur un plan. Comme vous allez le voir après l'impact dans tous les cas sauf avec une rugosité à 1 l'eau est complétement expulsée du plan et on arrive pas à former une flaque.



    Maintenant que notre rugosité est à 1 faisons varier la friction jusqu'à 1 et vous verrez qu'à partir de 0.1 on commence à avoir quelque chose qui reste relativement groupé. A 1 la goutte reste quasi scotchée au sol!


    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  21. #21
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    :odile:

    Toujours là, petite contribution d'un :prie: de la frenchcinema4d, vous le connaissez bien ! si si !! il passe parfois sur le forum "vite fait" pour poser de superbe image et donner un coup de main aux incompétent comme moi :mrgreen: :



    :efface:

  22. #22
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Non de zeus!

    Qu'il est bon le bougre :o



    EDIT:
    seul bémol: l'énnorme artefact de fausse modéstie: "rendu vite fait non optimisé" :lol:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  23. #23
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re*: WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    beau le rendu du monsieur modeste.
    Mais il entant quoi par vite fait ? Octo peut etre, mais la qualité est vraiment superbe ...

    Et toi Bompuis ... t'en es ou ? :mrgreen:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  24. #24
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    'Dediou !!

    C'est vraiment superbe et époustouflant de réalisme :shock:

    Retournes dans le bac à sable va ça te fera des pieds !

  25. #25
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Citation Envoyé par GaazMaster
    Mais il entant quoi par vite fait ? Octo peut etre, mais la qualité est vraiment superbe ...

    Et toi Bompuis ... t'en es ou ? :mrgreen:
    :mrgreen: :wip:


    heu moi j'en suis heuuuuu là : :oops:



    Citation Envoyé par plarot_1
    'Dediou !!

    C'est vraiment superbe et époustouflant de réalisme :shock:

    Retournes dans le bac à sable va ça te fera des pieds !
    :calim:

    :cry2: :cry2: :cry2:


    :arrow: :art: :mrgreen:

  26. #26
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Citation Envoyé par plarot_1


    Retournes dans le bac à sable va ça te fera des pieds !
    :coup: je suis pas retourné dans le bac à sable mais dans le manuel et grace au conseil avisé de grand manitou :mrgreen: dernier résultat avec maxwell.

    8h de rendu, sampling level 20



    le truc sympa c'est le multilight, qui permet de modifier la lumière pendant et aprés le rendu en temps réel, si si en temps réel pas besoin de relancer un rendu de 8h :poucehaut:



    quelque réglages :







    Prochaine étape retour vers realflow et les rigidbodies

  27. #27
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Une petite question, je duplique un objet avec le cloneur de mograph, quand j' "edit" mon objet cloneur je me retrouve avec mes objets clonés mais ils on tous le même nom. comment renommer mes fichier a la chaine ?

    ex : obj_001
    obj_002...

    y'en a 150 alors à la mano c'est un peu long.

    seul truc que j'ai trouvé dans la doc c'est : Cloner Objects can be made editable at any time (each clone will be converted into an actual object) by simply activating the Cloner Object and selecting Make Editable in the Object Manager’s Object menu (or by pressing the c-key on your keyboard). Each clone will be made an individual object.

    merci

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    Je ne saurai dire je n'ai pas encore Mograph.
    C'est bizarre qu'il renomme pas les instances...


    C'est pas forcément dune grande aide mais personnellement pour ce genre de tâche j'utilise presque tout les jours l'essentiel "quickrename" plugin, il ne numérote pas mais permet de gérer un peu plus facilement les grande listes d'objets.
    Il a été intégré dans la r10 avec le module de personnage, pour devenir "outil nom", mais idem, toujours aucun script de numérotation... :?

    Si vraiment Mograph ne le permet pas, tu n'as plus qu'a faire une petite prière à l'autel de XS_Yann, qui je lui souhaite doit être loin en vacances ces jours ci.


    EDIT:

    aaahhh mauvaise lecture désolé!
    Bon bah si tes instances sont bien numérotées alors "mes" solutions sont :poucehaut:


    EDIT2:
    ça te donnera donc en plug ou en outil:
    prefix= "obj_" remplacer par "angelinajolie_" par exemple. 150 clones en un clic, sympa non? :mrgreen:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  29. #29
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    :love: shtl

    merci ! :efface:

  30. #30
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re : WIP RealFlow 4 & C4D : le diamant dans l'eau

    :art: piou il et tard :mrgreen:

    petit test maxwell pendant la mise en place et les différents test realflow :



    :odile:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet