Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Problème transparences dans viewport

  1. #1
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Problème transparences dans viewport

    Bonjour tout le monde,

    Depuis que j'ai mon nouvel iMac, je ne m'étais pas remis à C4D (honte à moi), mais quand je l'ai réouvert pour faire le SMC, j'ai eu un problème plutot chiant :

    Dans le viewport, la transparence n'apparait pas. Je fais ma texture comme d'habitude, je met une image dans le canal couleur, la meme image dans le canal transparence, je l'assigne à un plan, mais là, le plan n'affiche pas la transparence .. il affiche seulement l'image du canal couleur. Alors que par contre, dans la petite image de l'aperçu de la texture, l'image est affichée comme transparente ...

    Donc je voudrais savoir comment régler ce problème, vu que pour faire des blueprints pour guider la modélisation, sans transparence, j'ai galéré.

    J'espère que ce n'est pas un problème d'incompatibilité avec ma carte graphique, et que c'est juste moi qui ai du mal ou qui ai appuyé sur un mauvais raccourci.

    Help ?!
    Merci d'avance

  2. #2
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re*: Problème transparences dans viewport

    T'es en quel type d'affichage ?
    OpenGL HQ ?
    Transparence cochée ?
    Préférences générales d'affichage ?
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  3. #3
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re*: Problème transparences dans viewport

    Nan, j'utilise pas l'OpenGL HQ,
    Quelques screens pour vous montrer le pb :

    La texture, la transparence marche nickel ;



    Cette meme texture assignée à un plan, avec un cube en dessous pour tester la transp (sans OGLHQ) :



    Idem, mais avec l'OGLHQ, sans la transp de cochée :



    Idem, avec la transp de cochée :



    Et petite précision avant que la question ne soit posée, oui ma carte gère l'OGLHQ, meme si ce n'est pas le pb ici, je pense :


  4. #4
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Problème transparences dans viewport

    tu n'aurais pas inversé les légendes de tes deux dernières image?
    chez moi, comme toi, le cube n'apparait que si l'enhanced opengl est coché
    sur ATI X800XT

    Edit : tu as essayé de retirer la transparence de ton matériau et de cocher Xray dans les propriètés objet de ton plan?
    Ca cela marche bien. Au besoin passer en mode multiplier dans le canal couleur et mettre un blanc à plus de 100% variable selon ta map.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Problème transparences dans viewport

    Ouep zarbe, pas de soucis ici....
    La compression jpg nique la preview mais bon on voit bien que ça passe...

    Chelou...

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  6. #6
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Problème transparences dans viewport

    J'ai regardé sur mon poste qui est équipé d'une Quadro FX, comme STHL, Ca marche nickel dans tous les cas.

    Tu as plutôt un problème avec ta CG, ne pas trop se fier aux capacités OPEN GL afficher par C4D. Car s'il est vrai que si tu n'est pas ok partout ça marchera mal à tous les coups, ce n'est pas pour autant qu'avec des OK partout, tout soit nickel.

    Tu peux vérifier si tu as le dernier driver, mais sur ATI X800XT cela n'a pas résolu tous les problèmes.
    Essayes donc de te même en mode Xray plutot qu'en transparence, c'est comme cela que j'ai résolu le problème sur le poste équipé en ATI, et le résultat s'approche de ce que tu souhaites, je pense.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  7. #7
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re*: Problème transparences dans viewport

    Merci bien pour vos réponses.

    Alors apparament, le problème n'est meme pas pour afficer une image dans le canal transparence, mais carrément pour afficher la transparence dans le viewport.

    J'ai fait une vidéo rapide pour montrer un peu le problème : Video 1

    Donc j'ai coché les rayons X, ça n'a rien changé, j'ai mis de la transparence, idem.

    J'espere vraiment que c'est C4D qui merdouille, vu que si c'est la CG, c'est pas tip top ..
    Pour les drivers, j'ai un mac, donc pas de mise à jour possible, et de toute manière, le mac a 2 semaines, donc doit etre à jour.

    Et je viens d'essaye de passer en ombrage logiciel plutot qu'OpenGL .... et la transparence marche :cry2:


  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Problème transparences dans viewport

    Ça n'a aucun rapport je pense, puisque la transparence marche sur mon vieux G4.
    C'est vraiment bizarre tout ça.

    Enfin, essaies peut être en installant le cgtoolkit?

    Tu as bien fais ton update r10.1?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  9. #9
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re*: Problème transparences dans viewport

    C4D est à jour, je suis en 10.111.

    Pour Cgtoolkit, je ne sais pas ce que c'est, je suis allé sur leur site, mais aucun moyen de telecharger ce bidule ... il faut peut-etre etre inscrit ?

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Problème transparences dans viewport

    en fait j'ai cherché un CG toolkit pour ATI et j'ai pas trouvé.
    J'y connais rien, peut-être est-ce un outil uniquement pour NIVIDIA?

    Fouilles peut-être un brin sur le site d'ATI au cas où?

    http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=415783

    http://ati.amd.com/fr/index.html
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  11. #11
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re*: Problème transparences dans viewport

    this works on my macbook pro running 10.4.8 and an ati x1600, cinema 10.008 and cg toolkit beta 3
    Je vais essayer d'installer le bordel, je vous tiens au courant ..`


    EDIT : j'ai installé, redemaré la machine, mais ça ne change strictement rien, comme si je n'avais rien fait ... pas d'icone nvidia dans les prefs, pas de logiciel nvidia dans le dossier nvidia, bref, je ne sais pas si il faut activer le truc, et si oui comment ..

    EDIT : et le site d'ATI n'est pas à jour pour aucun produit / carte graphique mac, dont impossible de mettre quoi que ce soit à jour.

  12. #12
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Problème transparences dans viewport

    Zut de zut...Alors
    bon histoire de te remonter le moral... un petit bonhomme qui rigole?
    Ati n'est pas à jour, wé d'ailleur zont compris y font plus de cartes graphiques!
    http://www.ati.fr/

    :lol:
    Pour le wrai ATI essayez en .com

    Bon autre soluce Plarot, aller dans le panneaux de config windows.. Heu Mac de la CG désactiver toutes les options open GL puis les remettre une à une en ragrdant à chaque fois les effets sur C4D... Chiant mais ensuite tu sauras si ça vient d'un réglage CG ou pas.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  13. #13
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re*: Re : Problème transparences dans viewport

    Citation Envoyé par Luis Tappa
    Bon autre soluce Plarot, aller dans le panneaux de config windows.. Heu Mac de la CG désactiver toutes les options open GL puis les remettre une à une en ragrdant à chaque fois les effets sur C4D... Chiant mais ensuite tu sauras si ça vient d'un réglage CG ou pas.
    Il n'y a pas de panneau de config avancé de la CG sur mac (à ce que je sache), donc pas de modif possible.

    Bon sinon, avec ce que tu m'as donné par MP, j'ai fait quelques tests, et finalement, la transparence ne marche bien qu'avec l'OpenGL HQ activé et les rayons X activé sur l'objet.
    Si l'OpenGL HQ n'est pas activé, pas moyen d'avoir de transp dans le viewport. Si il est activé, la qualité de la transparence est plutot merdique. La seule manière est donc les rayons X et l'OGLHQ, non ?

  14. #14
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Problème transparences dans viewport

    Citation Envoyé par plarot_1
    l'OpenGL HQ activé et les rayons X activé sur l'objet.
    Si l'OpenGL HQ n'est pas activé, pas moyen d'avoir de transp dans le viewport. Si il est activé, la qualité de la transparence est plutot merdique. La seule manière est donc les rayons X et l'OGLHQ, non ?
    Oui il semble que sur certaines cartes ( anciennes ? ) on ait un meilleur résultat en xray qu'en transparence, par habitude c'est d'ailleurs la technique que j'utilise.
    Sinon étrange, j'ai recomencé ce soir un test avec le même fichier qu'hier (celui que je t'ai donné) et là sur la X800XT j'ai la transparence qui marche dans les deux cas avec ou sans OPGL HQ.... :shock:

    Cela me laisse à penser que certains autres applications tournant en même temps que C4D pourraient mettre le souk... A confirmer
    J'ai déjà vu en DirectX9 avec MOI et Google Earth ensemble, J'avais rien dans le viewport de MOI!
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  15. #15
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re*: Problème transparences dans viewport

    Bizarre en effet .. Concernant l'ancienneté des cartes, ça ne doit pas être ça, vu que la HD2400 vient de sortir, et que la tienne est plutot "ancienne" ... mais ce sont toutes les 2 des ATI, ce qui nous ammene surment à un problème de compatibilité de l'OGL avec C4D .....
    En tout cas, en attendant mieux, vous m'avez enlevé un bon gros problème, merci beacoup Shtl et Luis :love:

    Si tu as d'autres pistes Luis, vu qu'apparament maintenant ça marche, je suis tout ouïe


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet