Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: problème vectorisation bitmap et texture UVW

  1. #1

    problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Bonjour à tous,

    J'essaie de reproduire l'effet d'un papier découpé avec un légère épaisseur. Je veux ensuite coller une texture (une phot par ex.) et lui faire subir des déformations. Bref, comme si je découpais une photo dans un journal et que je la tordais...etc.

    J'ai fait quelques tests et je me heurte à quelques problèmes.
    1/ une fois une image bitmap vectorisée, je ne peux pas lui donner une texture UVW (la seule qui épouse correctement la forme lors de la déformation)

    2/ Pour que les déformations fonctionnent, il faut que j'ai un maillage, au moins un minimum de polygones... Mais la vectorisation de bitmap ne m'en crée aucun, et si je les crée moi même, j'ai des problèmes pour caler les textures

    voici deux images de mes essais.

    j'espère être assez clair. :?merci de votre aide :wink:

    1>vectorisation et texture (en planaire ou spatial, ici)


    2> avec une explosion (pas de polygones, donc pas de fragmentation)

  2. #2

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    mon sujet n'a pas l'air de passioner les foules... :cry2:

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re : problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Salut, je n'ai pas bien compris mais déjà :
    Citation Envoyé par baptsummer
    1/ une fois une image bitmap vectorisée, je ne peux pas lui donner une texture UVW (la seule qui épouse correctement la forme lors de la déformation)
    Il suffit d'ajouter un tag "texture adaptative" à ton objet, et la texture sera verrouillée pour suivre les déformations, même en mode planaire.

    Pourquoi vectoriser un bitmap ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  4. #4

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    j'ai vectorisé un bitmap parce que je spars d'une photo découpée dans photoshop. Ca me semblait plus facile que de découper la forme directement dans c4d. Pour l'instant j'utilise des découpes simples mais si elles sont plus compliquées, photoshop me semble plus maniable.
    je vais essayer avec le tag de texture

    merci. :poucehaut:

  5. #5
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Salut Baptsummer,

    Si tu édites ton extrusion nurbs basé sur ton tracé vectorisé qui tn semble n'avoir aucun poly, et que tu fait "subdiviser", c'est bête?

  6. #6
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Piste qui marche:

    Dans toshop, tu détoures tes bonhommes, tu les as donc sur un calque nickel.
    Dans c4d, tu crée un matériau, dans le canal couleur ou luminance tu vas chercher ton fichier en .psd, et tu lui indique précisement ce calque (c4d comprend très bien les calques de toshop).
    Dans le canal alpha tu charges le même calque en lui indiquant "generate alpha".

    Tu crée un bête plane, bien subdivisé, tu place cette texture dessus en uvw ou en flat ou en cubic, l'alpha va s'occuper du détourage.

    Et voilou. Ton générateur explo vas fonctionner très bien et tu controles parfaitement le nombre de poly que tu veux voir partir...

  7. #7
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Comment donner une impression d'épaisseur avec cette métohde Niko, ça m'interresse aussi :oops:?

  8. #8
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Le déformateur ExplosionFx s'en occupe: dans l'onglet Cluster, tu règles le paramètre "Thickness" à l'épaisseur souhaitée.
    C'est très pratique, notamment même pour des objets fixes, comme une cape par exemple: tu modélises sans l'épaisseur, puis hop dans une exploFX dont le temps est sur 0 pour pas qu'il y ai d'explo, un petit thickness, le tout dans un hypernurb, les résultat est bleuffant.
    Merci à Buzhug qui m'a montré ce tip dont je me sers souvent... :poucehaut:

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Oui donc si j'ai bien compris, si tu as un plan avec image+alpha, l'épaisseur ne passera pas avec l'alpha.
    En fait je crois que pour un plan + alpha il faut soit utiliser un bump, soit du déplacement/SPD.
    Sinon il faut modéliser le contour avec des divisions propres afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en déformation.

    Si tu as beaucoup de papier découpés, type animation image par image en papier, il faut utiliser des plans + alpha + bump pour les éléments d'arrière plan et modéliser pour les objets en gros plan.

    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  10. #10

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    merci pour toutes vos pistes. :poucehaut: Je vais tester tout cela et je vous montrerai l'évolution du projet.
    Au final, il devrait s'agir d'un mix entre 3D, et vrais papiers découpés animés (ré-incrustés). Enfin, c'est l'idée de départ. Je vous montrerai bientôt quelques images.

  11. #11

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Bon... j'ai fait quelques tests en suivant vos conseils:

    1/ le tag texture adaptative marche très bien, et même avec une extrusion nurbs, la texture suit bien. Seul problème, ca ne marche pas avec une explosion car il n'y a pas de subdivisions de polygones. si je fais "subdiviser, ca devient le bordel


    2/avec explosion FX et une légère épaisseur (sur plan avec alpha), l'explosion est ok, mais pour l'épaisseur, ca ne crée pas la tranche d'épaisseur


    maintenant j'aimerais simuler ce type de déformation. Pour froisser le papier ce qui marche bien, c'est "froissement axial" ou "froissement selon les normals" en mode polygonal. Comment faire le reste de la déformation??



    merci :wink: et bravo pour vos solutions :poucehaut:

  12. #12

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    En faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé un petit tuto de clothilde pour déformer un plan comme un tissu. Mais j'ai du mal à comprendre comment je pourrais l'appliquer à une boule de papier froissé.

    une idée peut-être? :roll:

  13. #13

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    je reviens vers vous car pas de réponse à mon problème de déformation de papier froissé.
    Quelqu'un aurait-il une piste?

    merci!

  14. #14
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : problème vectorisation bitmap et texture UVW

    Peut-être avec Mograph et son effecteur randomisation en mode point?
    Ca chiffone, mais ça ne met pas en boule , après peut-être combiner plusieurs déformateur et jouer sur les atténuations de ceux-ci?
    PAs sûr de moi sur ce coup, à tester!

    PS: une fois que tu as un peu chiffoné ton objet, n'oublies pas que tu disposes aussi de l'outil pinceau!

  15. #15

    Re*: problème vectorisation bitmap et texture UVW

    merci pour le tuyau :bounce:

    ca a l'air de marcher. Après déformation Mograph, j'ai rajouté une oncurvation, transformé en objet, subdivisé les polygones et créé un froissement (valeurs communes/ froissement selon les normales).

    Et j'arrive à ça. Ce n'est qu'un premier test, mais je pense qu'après quelques réglages je devrais arriver à ce que je veux. Maintenant, va se poser la question de l'animation, pour plier et déplier mon papier...


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet