Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Animation passage d'une texture à une autre...

  1. #1

    Animation passage d'une texture à une autre...

    Bonjour,
    Tous les tutoriaux que je croise sont très avancés par rapport à mon besoin et je ne voie pas d'issue.
    Je veux seulement qu'un objet change de texture d'un moment A à un moment B.
    Jusqu'ici j'obtiens un changement brut mais pas d'interpolation. Une aide serait la bienvenue...
    Merci d'avance Loic

  2. #2
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Salut zao2000,

    il y a peut-être plus simple mais si tu crées des calques d'images dans ton canal couleur et que tu animes leur opacité, ça devrait fonctionner!
    l'un devenant transparent progressivement pour laisser apparaitre ta deuxième image, ça marche?

  3. #3

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Je vais manger et tester après, te tiens au courant ;-)

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Tu as plusieurs façons de procéder. La plus simple reste celle des calques mentionnée par C2, mais si tu souhaites avoir deux projections différentes, tu peux placer tes deux tags de textures sur le même objet (donc chacun ayant sa propre orientation, projection et placement), et animer la couleur alpha du deuxième matériau pour le faire disparaitre au moment voulu.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    1 831

    Re*: Animation passage d'une texture à une autre...

    :mrgreen: Pour une fois, c'est vachement plus simple avec la 6: la texture dans la ligne de temps… :wink:
    C4D CE+6, sur:  iMac DV 600 Panther, macmini 1,25 Tiger, MacBook 2Go Tiger/XP et iMac27" SnowLéopard/XP

  6. #6

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Merci de vos regards,
    Malheureusement, j'ai eu trop de taf cette semaine pour essayer vos conseils.
    Comme je touche que dalle, il faut en plsu d'appliquer vos tuyaux que je les comprenne. D'ou un temps plus long :-(
    Je vous tiens au courant des que j'ai pu mettre quoi que ce soit en route.
    A+ Loic

  7. #7

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Non rien à faire, j'y arrive pas. Je ne comprends pas ce qu'est la canal couleur et comment animer l'opacité ou l'alpha, j'ai beau farrouiller tous les menus, je ne voies rien qui m'aide. Merci de votre aide su'r les précédents post mais si vous pouviez me tenir encore un peu la main ca m'aiderait ;-)
    Loic

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Ben là, à part te conseiller d'ouvrir ton manuel au chapitre textures, je ne vois pas comment on pourrait t'aider.

    On t'a donné plusieurs procédures pour une manip qui est déjà basique, essaye de faire un effort de ton côté... :roll:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  9. #9
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    J'espère que tu as cherché, hein :?
    Je te réponds vite parce que c'est la grosse charrette:

    donc:

    1-quand tu double-cliques sur ton matériaux tu as bien une case/canal "couleur" cochée
    2-en sélectionnant celui-ci, tu cliques sur la flèche " texture" dans la fenêtre de droite et tu choisis "calque"
    3-double-cliques sur la vignette noire qui est apparue, une nouvelle fenetre s'ouvre et là...
    4-cliques sur le bouton "image " et précise son chemin autant de fois que tu as d'images à charger
    5-amuses toi avec le curseur de 0 à 100% et place tes clefs d'animation à ta convenance!!

    le tour est joué pour cette méthode :odile:

    PS: c'est vrai Sir Gong, mais j'avais tout écrit, alors...



  10. #10

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Désolé de vous ennuyer. Oh que oui que j'ai cherché, quasiment tout vendredi et encore aujourd'hui avant qu'au bord de la crise de nerfs je m'en refere à vous.
    En fait, je naviguais plus ou moins au bon endroit mais comme je ne connais pas trop les termes je galère.
    Sinon j'ai suivi à la lettre tes instructions. Mais lorsque je change les valeurs cela change l'aspect de la texture sur toute la timeline et non à la clé souhaitée bien que celle ci soit activée.



    Donc j'ai bien les calques et les pourcentages d'opacité



    A la clé 2, je modifie les pourcentages, mais la l'effet est reparti sur toute la timeline et non sur un instant t



    A la clé 1, la texture a changé, elle a pris la valeur de la clé 2...

    Bon je dis ca pour info, je ne veux pas vous ennuyer davantage. Merci de votre disponibilité les jours précédents, vous m'avez bien aidé je vais continuer mon chemin...
    .
    Merci de votre souci en tout cas.

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Regarde dans la fenêtre de ta texture. À gauche du mot "calques" il y a un petit cercle. Ctrl+clique dessus pour enregistrer une clé de ces calques.
    C'est cette fonction qu'il faut animer, je ne sais pas ce que tu avais enregistré comme clé auparavant.

    Si tu veux que la texture se change d'une clé à une autre, passe en mode animation "step".

    Prends la doc aux chiottes, dans ton lit avant d'aller te coucher, et buche sur la partie animation, ce sont les bases, là.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  12. #12

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    ALLELUIA !!! :efface: :efface: :efface:
    Merci de vos aides respectives, j'y serais pas arrivé. Grâce à vous la meniingite est evitée.
    Tout d'abord mes excuses car effectivement en cherchant encore et et encore, je me suis aperçu que la question avait deja été posée et que certains d'entre vous y avaient deja répondu. Je comprends donc tout a fait viotre agacement.
    Ensuite, le prob c'est que je m'attendais a voir l'animation de ma texture dans le preview, mais j'ai compris hier soir que l'on obtenait de résultats qu'au rendu. Et ce matin, bingo.
    Enfin, je suis nouveau en 3D et d'ailleurs, je ne compte pas vraiment en faire mon métier mais plus réppondre à de rares besoins ponctuels. C'est pourquoi j'ai une connaissance minimaliste de votre univers et une certaine lenteur à décoder le langage.
    Merci de votre patience, disponibilité et aide.
    A bientot.
    Mille fois merci. :prie:

  13. #13

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Voila un preview intermediaire du resultat :
    http://gateway.caldera.fr/experimentation/loic/Video.swf

  14. #14
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Bravo!
    et sympa de nous montrer ton travail, y'a plus qu'à animer ton cube :mrgreen:

  15. #15

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Ouais , mais le cube c'était pour tester le mode animation, la texture va se poser sur un panneau publicitaire dans un aéroport. La s cène est prête, j'attendais plus que de comprendre comment placer l'anim !

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Bon courage pour la suite, alors
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  17. #17

    Re : Animation passage d'une texture à une autre...

    Merci, en temps utile, je vous donnerai le lien, on mettra l'anim sur notre site...
    A+

  18. #18

    Animation finie (rendu basse def ici pour flash pas trop lourd...)

    Voila le résultat...
    http://gateway.caldera.fr/experimentation/loic/airport.swf

    Merci a tous et à une prochaine...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet