Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Activer / désactiver une instance

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445

    Activer / désactiver une instance

    Hey!
    J'ai une scène avec une tonne d'instances et je voudrais les désactiver lorsque elles sortent
    du champ de la caméra.
    A la main c'est un cauchemar, je creuse pour trouver le moyen d'automatiser ça avec xpresso…

    Si quelqu'un à une suggestion…

  2. #2
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Activer / désactiver une instance

    ça n'as pas d'importance, allumé ou éteint. Le pre-calcul ce fait une seule fois.
    Pire, les allumer ou les éteindre a la volée demande de refaire le pré-calcul. donc forcément plus long

    Je vient de tester 800 instances (hors vue) de 10000 poly chacun (8000000 poly)
    et avec 800 x 800 instances de 10000 polys (oui j'adore ça) 6400000000.........

    La différence est minime, par contre modifier la visibilité d'une seule instance me fait perdre 40% de temps en précalcul supplémentaire.

  3. #3
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Activer / désactiver une instance

    Hum je vient de voir un "Out of Memory" sur mon mac pour la première foi depuis 1664. Hum convertir 640000 instances en objets terrain ça allais , mais après les convertir en poly il n'a pas aimé.

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    496

    Re : Activer / désactiver une instance

    Je sais pas s'il y a beaucoup de bécanes qui supporteraient ça, à part les ordinateurs de la NASA :mrgreen:, au passage, ça vaudrait pas le coup pour toi d'investir dans une version 10.5 qui permet de scinder une grosse scène en plusieurs bouts enfin, d'après ce que j'ai lu.
    J'ai pas pu tester la fonction car mon 10.5 à visiblement été pris en otage qq part en france par coliposte ne lui faites pas de mal, il n'a pas encore servi et il n'a fait de mal à personne .... siouplai msieur médiaworks help !!!

  5. #5
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Activer / désactiver une instance

    J'ai la 10.5 mais c'était juste pour tester les limites de ma mémoire.

    La conclusion de la question reste que ça n'as pas de sens de désactiver ce qui est hors vue.

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445

    Re*: Activer / désactiver une instance

    Merci pour les tests et les réponses :odile:

    J'ai la 10.1, donc je peux pas tester l'histoire du scindage - je pense que tu fais référence aux Xref.

    "La conclusion de la question reste que ça n'as pas de sens de désactiver ce qui est hors vue."
    Curieux, chez moi le fait d'avoir une partie des instances désactivées change considérablement les choses:
    - Affichage bien plus rapide
    - Préparation de la scène pour le rendu plus rapide également

    Si toute les instances sont activées mon mac n'arrive même pas à faire le précalcul (roue du malheur qui tourne et tourne encore)…

    Tant pis, comme j'ai peu de temps pour résoudre le problème, je vais rendre en 2 ou 3 parties et recomposer après dans after effects.

    Merci de vous être penchés sur le probème.


  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    Re : Activer / désactiver une instance

    Puisque c'est bientôt noël, voici un petit expresso tout droit sorti du four (en pièce jointe).

    Ouvrir le fichier et cliquer play.

    Je l'ai fait vite fait ce soir, il risque d'y avoir des bugs. Si quelqu'un veut des explications, j'en donne volontiers.

    Pour l'instant :
    -si le format de rendu est vertical, ça bugge sur les côtés (car l'angle de vision de la caméra est calculé sur l'horizontale)
    -les axes des instances sont utilisés, ainsi, l'activation/désactivation peut se faire alors que les instances sont encore partiellement visibles. (pour corriger ça, il suffira d'ajouter un peu d'angle à celui de la caméra)



    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  8. #8
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445

    Re*: Activer / désactiver une instance

    Merci pour le fichier Red!!
    Faute de temps j'ai dû trouver une autre soluce très rapidement…
    Je garde ton fichier précieusement pour la prochaine fois où une situation similaire se présentera.

    En regardant ton xpresso je m'dis que certains ont ça dans le sang, moi qui bidouillais en pensant
    m'en sortir avec un noeud condition et basta…

    Oh, et désolé pour le délai de réponse…à la bourre…



  9. #9
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445

    Re*: Activer / désactiver une instance

    Juste pour dire que j'ai élucidé la raison de l'augmentation du temps de préparation pour le rendu et du rendu lui-même
    lorsque les instances sont activées:
    Le displacement.

    Mon objet original cloné en instances contient une texture de displacement et le displacement est apparement calculé
    sur toutes les instances activées, y compris celles hors champs caméra.

    Le fait de désactiver les instances non-visibles (hors caméra) permet de réduire les temps de préparation et de rendus.

  10. #10
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Activer / désactiver une instance

    Donc finalement il te faudrait plutôt un truc qui désactive le déplacement dés qu'il est hors vue. Hum :roll: la par contre ça serras pas possible.

  11. #11
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445

    Re*: Activer / désactiver une instance

    Effectivement,
    désactiver le displacement uniquement dans certaines instances et impossible.
    L'Xpresso de Red est donc bien la voie à suivre pour ce type de scène.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet