Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

  1. #1
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Voici un titre explicite :wink:

    Je vous explique rapidement.
    Je suis une bille (surtout en lumières)

    Je dois faire une petite animation d'environ 1 minute
    Je suis parti d'une sphère pour faire le sol question d'avoir un dégradé progressif du blanc vers le noir. (gris)
    J'ai galéré pour supprimer les imperfections sur la sphère dues aux ombres (diffuses) générées par une seule lampe

    Avant



    Après




    Le problème est que je n'arrive pas à simuler le contact avec le sol.
    Si j'utilise de l'AO, tout est ok, seulement le temps de rendu est bien trop long....

    Voici en image
    Avec mes eclairages (5 omnis dont une avec de l'ombre)


    Avec de l'AO


    N'y a t'il pas moyen de simuler simplement et rapidement ce contact avec le sol.
    J'ai essayé les ombres franches, sans résultat. J'ai cherché sur le site mais en vain.
    Je veux juste me rapprocher de ce réultat, avec des calculs rapides.

    Merci de vos conseils



  2. #2
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Et ça sert à quoi que PP se décarcasse !
    Va faire un tour ici ...

    http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=18439.0
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  3. #3
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    oui je suis confus, je venais pour supprimer mon post ... sont thread est 3 lignes sous le miens .... la honte !!
    :roll:

  4. #4
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Boouuuuuuuuuuuuuuuuuhhh !!


    :mrgreen:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  5. #5
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Ca commence :cry2:

    MODO peux tu effacer mon post avant le linchage public

    8)

  6. #6
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Bah en même temps on ne peut pas lire tout les threads de PP ... ( sauf dans les wips ).
    Pour le coup ses expérimentations sont terribles, et il maitrise à merveille la technique. Ses sets d'éclairage sont un must, d'autant plus en animation.

    PP anti GI, anti AO ...
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  7. #7
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Je n'ai pas que lui comme maître :wink: (sans vouloir cirer tes pompes oxstar)
    en animation, on risque fort de s'approcher trop pret, voir traverser une lampe .. le resultat peut être des plus bizarres non ?

    shadows-maps ... cache d'ombre ... j'ai trouvé dans le notice, mais j'ai un doute .. c'est juste de l'ombre diffuse à 150 ou 250 max
    pas trouvé le biais automatique à 1% par contre ..

    mes essais ne sont pas concluants pour le moment, j'ai bien une simu d'AO sur le corps mais le contact avec le sol n'a pas bougé d'un poil.


    Je fais mes essais et je poste sur son thread que cela soir constructif pour tous .. parcque je ne comprends pas tout :wink:

  8. #8
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Suffit de restreindre l'AO aux pieds. Voire de créer un petit disque invisible et composité sous les pieds, pour limiter le calcul d'AO uniquement à cette zone du sol.

    Autre méthode, utiliser une lampe d'intensité -0.001% avec des ombres adaptatives bien légères, et restreinte aux pieds encore.
    Ça fera des ombres portées (un peu comme un shadow caster) sans toucher à l'illumination générale.

    Je pense pas que mes astuces relevées par mon Gaazounet soient très efficaces sur ce cas où le but du jeu est de se concentrer sur les pieds et de gagner du temps de calcul. M'enfin, un traitement global de l'éclairage ne ferait effectivement pas de mal là... :mrgreen:
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  9. #9
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Merci de ta réponse PP
    Effectivement, la lumière n'est pas mon fort .. on ne peut pas dire que je brille en ce domaine

    Un disque invisible, posé sous les pieds avec dessus une ombre (texture noire avec de l'alpha par exemple) est une très bonne idée !
    Dès que je vais soulever un pied, il me faudra rendre invisible ce disque en mettant la texture à 0.
    Pour que le disque (ou la lampe) colle au pied, j'ai essayé une contrainte en parent, ca marche bien (juste un légé décalage).

    sinon,
    J'ai vu qu'avec un tag de compositing je pouvais dire à un objet qu'il soit ou non influencé par l'AO.
    Par contre, je n'ai pas compris comment restreindre l'AO à une partie seulement du maillage.
    C'est possible ca ?
    Ca serait vraiment le top !

  10. #10

    Re : Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Citation Envoyé par scoulpi
    Effectivement, la lumière n'est pas mon fort .. on ne peut pas dire que je brille en ce domaine
    :mrgreen:
    tu l'as fait exprès celui là?

    Citation Envoyé par scoulpi
    Un disque invisible, posé sous les pieds avec dessus une ombre (texture noire avec de l'alpha par exemple) est une très bonne idée !
    Dès que je vais soulever un pied, il me faudra rendre invisible ce disque en mettant la texture à 0.
    ça va faire très bizarre en animation ça non? tu vas avoir une ombre qui va "clignoter" si tu fais comme ça non?
    moebius | Phenom X4 9600+ 3Go DDRII GeForce 8600GT 250Go SATA  | Linux [cf tuto ] | win xp 32b. 

  11. #11
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372

    Re*: Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Y a aussi la méthode Tolito. C'est vraiment le truc à l'arrache : Tu mets sous ton perso un plan avec une texture dégradé circulaire pour simuler l'ombre. Approuvé par Captain Krash !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  12. #12
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Le disque, c'était pas pour l'ombre, c'était pour l'AO, pour restreindre le calcul à une zone précise.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  13. #13
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re : Animation, simuler l'ambiante occlusion pour le sol

    Y a aussi la méthode Tolito. C'est vraiment le truc à l'arrache : Tu mets sous ton perso un plan avec une texture dégradé circulaire pour simuler l'ombre. Approuvé par Captain Krash !
    C'est un peu ce que je pensais faire, sauf que cela ne concernait que les pieds... et il est vrai que c'etait un peu fastidieu .. à dire vrai, je ne pense pas que j'aurai eu le courage de mettre cela en application.


    Le disque, c'était pas pour l'ombre, c'était pour l'AO, pour restreindre le calcul à une zone précise.
    :oops: heu ... oui .. biensur ... ca devient bien plus clair maintenant cette histoire d'ombre. L'idée est tout simplement .. lumineuse ! (spéciale dédicace à moebius qui est le seul à relever mon haut niveau de jeux de mots)

    Suffit de restreindre l'AO aux pieds. Voire de créer un petit disque invisible et composité sous les pieds, pour limiter le calcul d'AO uniquement à cette zone du sol.
    C'est le mot composité qui m'a mit dans l'erreur aussi ! C'est vrai ca aussi pourquoi ne pas dire "placé sous les pieds" tout simplement 8)
    (ok .. j'avoue ma mauvaise foi ... faut dire que je ne suis pas très fiéro sur ce coup)

    PP : merci !




Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet