Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Faire des volumes pleins (voxel)?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Win7 64
    Messages
    22

    Faire des volumes pleins (voxel)?

    Bonjour,

    Je cherche des possibilités pour convertir des modèles fais dans C4D en volume plein (voxel). Par exemple, à partir
    de 2 couches remplir le volume entre les couches avec de la "matière".
    Y'a-t-il des logiciels qui permettent d'aller dans cette direction à partir de modèles 3D standards?

    Merci
    Eric
    Heu salut...

  2. #2
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re : Faire des volumes pleins (voxel)?

    Il faudrait que tu détailles un peu plus la destination de tes objets (pour rendus en coupe? modifications ultérieures?).
    Quelques pistes en espérant que j'ai bien suivi...

    - Les voxels c'est une technologie que l'on trouve surtout sur Lightwave il me semble... Mais je ne connais pas de technique pour passer d'un modèle surfacique à un ensemble de voxels. Il faudrait aller voire dans les options de LW et ses plugins je pense. Il existe cependant des possibilités pour récupérer une "enveloppe" surfacique dans certains modeleurs volumiques et la convertir en objet volumétrique (comme Electric Image Universe il me semble, ou les gros softs pros de design industriel). Mais je crois que la destination de ces objets est loin de ce que tu sembles vouloir et ça force à quitter c4d car ce dernier ne reconnaît pas ce type d'objet.

    - Pour remplir un objet surfacique de matière, Pyrocluster marche bien, il permet d'avoir une bonne interaction des porosités avec l'éclairage et peut sortir des résultats plutôt précis si on on lui laisse le temps de les calculer. Dans c4d c'est ce qui s'approche le plus de textures solides.

    - Dans le même genre, les textures volumétriques de Bryce marchent bien aussi (c'est vieux et assez pesant mais j'en parle car la version 5.5 était gratuit il y a peu et que j'ai pu expérimenter cette technique dessus il y a longtemps).
    Les objets obtenus sont rendus en vrai volume et les alvéoles d'une texture poreuse sont parfaitement prises en compte avec une grande finesse. Le tout est défonçable à coup de booléens proprement (toujours dans Bryce s'entend), ce qui permet de bien apprécier la matière en coupe (comme un carottage, par exemple). Mais c'est long et faut finaliser dans Bryce et son interface... euh... ludique on dira.

    Voilà, je suis quasi sûr d'être tombé à côté mais au moins ça débroussaille... :mrgreen:
    Th. still alive

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Win7 64
    Messages
    22

    Re : Faire des volumes pleins (voxel)?

    Salut,

    Merci bcp pour ta réponse. Ca donne quelques pistes.
    En fait, on modélise de la géologie dans Cinéma 4D. Actuellement aucun logiciel de Géologie 3D n'est aussi souple
    dans la construction que les possibilités offertes par C4D.....de plus C4D est bien meilleur marché que des logiciels Pro
    tel que Gocad (~10'000 euros) par exemple.
    Seulement, le problème est que nous aimerions faire des coupes au travers du modèle (tu en as parlé d'ailleurs).
    De plus un modèle volumique peut être transféré dans des logiciels qui serviront a modéliser les écoulements par exemples
    ou encore les contraintes dans le massif etc......

    Je vais un peu creuser dans tes idées, en tout cas merci,

    Eric
    Heu salut...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet