Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: un manuel en papier ?

  1. #1

    un manuel en papier ?

    Je sais bien qu'il existe l'aide contextuelle et le PDF, mais lorsque nous avons acheté la version 8 nous avions un manuel en papier livré avec, et depuis plus rien.

    Nous sommes actuellement sur le point de passer a la version 10.5, et je sais que je vais passer pour un vieux C.., mais moi j'ai beaucoup de difficulté a lire un manuel sur écrans.

    Deplus je trouve plus pratique de pouvoir noter des trucs dans les marges et coller des post-it sur chaque pages. J'aimerai donc savoir si il serait possible de se procurer un manuel papier en francais de la dernière version. Je suis même prêt à le payer ; ) . Mais ou le trouver, si il existe!
    J'ai bien évidement le quick start, je me suis même acheter des manuels d'initiation a la fnac (ils etaient naze). Et imprimer un pdf de 500trillions de pages, meme en recto verso, c'est pas pratique et ça fait beaucoup de papier. En plus me connaissant, si je me vautre avec le paquet de feuille dans l'escalier, je vous raconte pas le carnage....
    Sa sert à rien de savoir si on ne cherche pas à savoir d&#039;avantage.<br />Q6600 4Go ram HDD 1tera 8800gts 320Mo

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re : un manuel en papier ?

    Je crois que malheureusement il faut oublier l'idée d'un manuel papier.
    On en a largement discuté sur le forum, et il y a même des gens qui réussissent à trouver des arguments pour se féliciter de cette absence de manuel. Si, si, je te promets.

    Pour ma part, étant comme toi un vieux c.. qui aime bien tripoter des livres je trouve ça minable.



    Merci de m'avoir redonné l'occasion de râler à ce sujet. :mrgreen:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : un manuel en papier ?

    Je fais partie de ceux qui aiment l'aide contextuelle, bien que j'ai toujours aimé avoir un vrai livre dans le mains, surtout en fumant mon cigare et en sirotant mon martini dans la baignoire.
    Seul conseil : imprime les passages qui t'intéressent et que tu veux étudier au coup par coup, et utilise l'aide contextuelle lorsque tu as un trou de mémoire pendant que tu bosses.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  4. #4
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re*: un manuel en papier ?

    moi je fais parti de ceux qui n'ont pas lu le manuel papier et qui n'ont pas installé l'aide contextuelle. :mrgreen:

    ok je :arrow:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  5. #5
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re*: un manuel en papier ?

    Je confirme, non sans regret, qu'il n'y aura PAS de version papier. En revanche, l'aide html traduite, elle, sera dispo TRES prochainement ! :wink:

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    Re*: un manuel en papier ?

    je me suis même acheter des manuels d'initiation a la fnac (ils etaient naze).
    si c'est du livre de blazouf dont tu parles,que j'ai également acheté à la fnac et que je trouve très bon,tu vas te faire mal voir,toi... :?

  7. #7
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re*: un manuel en papier ?

    Héhé ! d'autant que c'est l'un des piliers essentiels du site...

  8. #8
    Gourou Avatar de Arthas
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R15 Broadcast
    OS
    MAC OS 10.8.5
    Messages
    2 018

    Re*: un manuel en papier ?

    Petite astuce que j'ai découvers tout récemment, en ce qui concerne l'utilisation du manuel dans R.10 :
    Plutôt que d'ouvrir l'aide pour accéder au manuel, puis de rentrer un mot dans la recherche ou d'ouvrir les flèches pour accéder à l'outil ou la fonction que l'on cherche, il y a plus simple :

    Chaque paramètre des attributs est lié au manuel en "Pomme/Cliquant" (ou "Contrôle/Cliquant", je suppose :mrgreen dessus et en allant en bas du menu déroulant qui apparait sur "Show Help" (ou "Afficher l'aide..." en français) et l'aide s'ouvre directement sur la page concernée.
    Par Exemple, prenez une lumière. Cliquez dessus pour accéder à ses attributs, Général, puis Pomme/Cliquez sur Intensité par exemple et tout en bas Show Help, et super, tout est expliqué en direct !....
    Je ne sais pas si j'ai été clair :arg:

    Moi, je ne peux plus m'en passé. Super pratique et moins prise de tête pour accéder à la bonne page.

    Vous êtes surement nombreux à connaitre cette astuce, mais je trouvais bien de la soumettre quand-même.
    :odile:

    EDIT: Cela marche aussi sur les icônes de l'interface comme la sélection, déplacement, mise à l'échelle, rotation, les primitives, etc...
    Pomme/Clic dessus et c'est parti pour apprendre tout plein de trucs.
    Blog Atelier 3D / Cinema 4D / ZBrush : 2h3d.com/blog/
    Site Portfolio : www.2h3d.com

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: un manuel en papier ?

    Néanmoins, il est bon après une journée harassante de se détendre non seulement en honorant sa chère et tendre mais aussi à la lecture d'un bon pdf truffé de notions encore confuses et à approfondir et de s'endormir avec un sourire béat avec à l'esprit le monde enchanté de Cinema4D.
    Bref, l'aide en ligne, même si elle est très efficace pour résoudre un pb n'est pas la panacée.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: un manuel en papier ?

    j'ai tout simplement pris un abonnement sur Hebdo-Couture et ça se passe très bien.

    Peur ceux qui connaissent cinema4d depuis la version 6 je m'imagine que l'aide numérique avec fonction de recherche est très favorable et rapide.
    Pour les débutants comme Lenogre c'est bien d'avoir une version parchemin pour lire parmi les brebis. (lenogre tue moi par email si tu veux mais je t'aime bien tu le sais)

    Maxon a sans doute fait un calcul bien calculé en offrant une aide comme tel qu'elle est maintenant. Ceci dit je trouve dommage que l'on ne puisse pas copier-coller des fragments de textes du manuel, ça me faciliterais dans mes tutos sur mon site et comme membre actif ici. Je préférerais bien sur un format plus courent comme le html ou le bête pdf. En même temps j'aimerais pas payer 300 euro de plus pour une version imprimée (dont j'en ai plusieurs anciennes).

    Sinon j'aimerais ajouter que vous êtes des poules molles (expression slave), la doc numérique est bien plus contextuelle qu'une version imprimée. La fonction recherche est très bien foutue et vous donneras des solution bien plus rapidement que ce bête annuaire imprimé. Je pense que ces propos de: "j'aime pas lire sur un écran" sont complètement aberrant (une facture d'abonnement sur Le Monde me ferras penser différemment). On passe tous nos journées a lire les hebdos sur le net et a mater youtube pourquoi Maxon ferrait il la doc différemment.

    Par contre je proposerais bien une grosse "beuverie" ce printemps, une journée entière ou certain d'entre nous aurons le plaisir d'expliquer a d'autres comment on se démerde pour arriver a ce qu'on arrive. Le programme de la journée serras animé par Aurety, Gaazmaster, Bertin, shtl, d'autres, moi même, et encore d'autres qui ne le savent pas encore. Les inscriptions sont ouverte a tous et a toutes (prix a discuter, un bac de bière me suffiras). Bon zavez vu l'heure du post, je vais me coucher.






  11. #11
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: un manuel en papier ?

    J'ai une version pdf sur mon ordi et je m'en sers comme de l'aide actuelle avec recherche de mots-clé.
    Je vais peut-être dire une connerie : L'aide de la 10 n'est pas imprimable !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  12. #12
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: un manuel en papier ?

    oui

  13. #13
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: un manuel en papier ?

    l'aide officielle n'est ni imprimable ni copiable <-zoli mot de base80

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    18

    Re : un manuel en papier ?

    lenogre, n'écoute pas base il est nase
    J'ai soif!

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : un manuel en papier ?

    Pour info, l'aide contextuelle est en html.
    Ouvre ton dossier "help" et tu trouveras le dossier "US/html" dans lequel sont regroupées toutes les pages html de l'aide.
    Elles peuvent bien entendu s'ouvrir avec un navigateur traditionnel et être converties à souhait.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  16. #16

    Re : un manuel en papier ?

    En ce qui me concerne, je trouve l'aide contextuelle pratique sur certains points, (trouver l'aide précise du'ne fonction est plutôt pratique), mais beaucoup moins pratique à parcourir pour le plaisir de la parcourir.

    il me semblait que la doc pdf était plus complète sur beaucoup de points.

    donc pour le moment j'utilise plus la doc pdf de la 9, mais elle deviendra assez vite obsolète, je trouve ça dommage
    moebius | Phenom X4 9600+ 3Go DDRII GeForce 8600GT 250Go SATA&nbsp; | Linux [cf tuto ] | win xp 32b.&nbsp;

  17. #17

    Re : un manuel en papier ?

    Loin de moi l'idée de manquer de respect à Blazouf,
    J'ai tout de meme acheté plusieurs des bouquins d'initiation du même auteur :prie: (même si je dis que c'est nase). Mais ça manque à mon gout de livres plus pointus (pour taper les gens avec :mrgreen; ou alors je ne les connais pas si il y en a. J'ai d'ailleur commencé a me former avec.
    Je ne discuterai pas avec ceux qui clament haut et fort que lire des journaux c'est sal (boouh! ha! pas bien!). Mais je pense que donner le choix c'est pas forcément une mauvaise idée. En ce qui concerne le fait d'imprimer l'aide ou les PDF, j'y ai bien pensé, je l'ai même deja fait :nono:.
    Mais je trouve tout de meme que c'est du bricolage. Donc je ne voulais pas foutre le bordel ou soulever de polémique (menteur...) et me résigne à imprimer toute l'aide sur 25000 page en papier recyclé en rectoverso... je me lance donc dans la résitance et la contre bande de manuel ... :boss:
    Sa sert à rien de savoir si on ne cherche pas à savoir d&#039;avantage.<br />Q6600 4Go ram HDD 1tera 8800gts 320Mo

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet