Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Bonjour,

    Tout d'abord, je me présente, je suis freelance depuis peu de temps, mon domaine, le graphisme, l'animation vidéo (pas de l'animation 3D genre les petits bonhommes avec des bones et tout le tralala ), la projection video, et le son. Tout ça dans le domaine de la com et de l'evenementiel.

    Cela fait plusieurs plusieurs mois que je bidouille sur C4D pour réaliser des maquettes 3D, des elèments que j'intégre dans After, ou dans Photoshop, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'améliorer et d'en découvrir plus.

    Dans le cadre d'un projet perso (une petite vidéo promo), je voudrais réaliser quelques anims avec C4D (10.5). Seulement je me rend compte que je bloque sur certains points, et vous seuls ici pouvaient m'aider !

    voilà le truc :



    sur cette image il y'a un objet text "explosion", et un objet rectangle.
    Faite pas attention aux couleurs et à tout le reste, je suis juste en pleins tests.

    En gros je voudrais que cet objet texte vienne s'exploser au contact du rectangle.
    De plus je voudrais faire en sorte que cet objet explose progressivement, c'est à dire dés le premier contact et en fonction de la surface touché.
    Et bien sûr que les débris ne traverse pas le rectangle derriére.

    Alors, j'arrive très bien a faire exploser mon texte seul avec Explosion FX, mais pas à cause du contact avec le rectangle.

    Que dois-je faire ? Utiliser les dynamics ? mais sur quoi ? les particules ? avec quoi ?

    Si vous avez quelques conseils pour que je puisse avançer, je vous remerçis.

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Pas besoin d'aller chercher loin :

    1/ Tu fais un groupe avec ton explosionFX et ton objet à détruire.
    Règle le temps (paramètres FX) à 0%

    2/ Anime ton objet à détruire (déplacement). Quand il arrive au niveau de la surface, tu stoppes l'anim de l'objet à détruire et tu animes le paramètre temps du FX.

    Moi, c'est Lenogre, tu peux me causer si tu veux. Je râle mais je suis pas méchant.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    J'ai oublié de préciser : il faut que le fx soit positionné sur la surface du rectangle.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    hello,
    Après un weekend sans internet et telephone (merci numericable) je reviens sur le forum pour dire merci pour l'info et je vais tester ça de suite...



  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Re-moi

    Voici ce que ça donne avec la méthode "Lenogre".

    http://www.armyofsound.net/images/te...xplosion-1.wmv

    C'est pas mal, mais c'est pas encore ça, en effet certains morceaux disparaissent derriére le rectangle de couleur, ce qui est assez embêtant (en tout cas pour moi) et ça manque un peu de souplesse dans le mouvement, je voudrais un mouvement plus naturel.

    Du genre, imaginons que je fasse tomber un cube de verre sur du béton, celui-ci explose au contact du béton. C'est ça que je voudrais essayer de faire, mais je ne vois pas comment dire au cube de verre d'exploser au contact du béton (avec Xpresso ? mais how do you do that )

    merci

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Alors voilà, sur le principe de cet exemple, un objet cube tombe sur une surface plane ...



    est-il possible de dire a ce cube d'exploser au contact de la surface plane ?


  7. #7
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Déformateur Fragmentation... Faut lire la doc.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    je vois bien l'effet Fragmentation, mais je ne vois pas du tout ou je peux le mettre pour lui dire de s'activer au contact des 2 objets... c'est un peu le flou total pour moi là.

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Pour ceux que ça intéresse, une discussion a était développé sur le site de Cgtalk concernant le même sujet.
    http://forums.cgsociety.org/showthre...ight=clothilde

    D'après ce que je vois c'est surtout grâce au tag Clothilde qu'on peut réaliser ce genre d'explosion sur un autre objet.
    Si vous avez déjà tester ce genre de scène, je suis preneur pour toutes infos.
    Je vais me pencher dessus et revenir pour vous donner des résultats


  10. #10
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Splendide marijan, super tut, merci.


  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    bein y'a pas de quoi :wink:
    nous sommes là pour partager, non ?

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Pas évident les fichiers sources de cgtalk, mais très instructif ... je viens de faire une version simplifié d'une boule qui explose un rectangle ...

    http://www.armyofsound.net/fcquatd/t...losion%203.mov

    bon c'est pas terrible terrible, mais avec les tags clothilde, je suis sûr que les morceaux ne traversent pas la sphere ...
    y'a encore pas mal de truc à revoir, surtout que ça est l'air plus naturel .
    L'explosion des morceaux se fait sans problème selon les traits de coupes qu'on aura tracé.

    si vous avez envit de vous amuser avec une version simple et l'amélioré c'est là:
    http://www.armyofsound.net/fcquatd/testfcquatd.zip

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    re:

    J'ai un p'tit problème, en bossant sur le fichier src: wall.shatter.c4D dispo sur l'autre forum, je m'aperçois que l'objet qui explose, est en faite un objet polygone, sauf que celui-ci a était explosé avant. Je m'explique:

    Comment créer un objet polygone, à partir d'un objet polygone édité et avec un tag Explosion FX

    En gros le résultat obtenu avec le tag Explosion FX, je veux en faire un objet polygone.

    merci

  14. #14
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Current state to Object (dans les fonctions)

    état actuel vers objet (traduction libre)

  15. #15
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    c'était sous mes yeux j'ai rien vu :lol:

    merci base80, heureusement que t'es là :wink:

  16. #16
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    25

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    cool,
    je viens de faire mon test ça fonctionne bien mieux maintenant :poucehaut:

    je me refais une scène nickel, et je la poste.

  17. #17
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re : Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Hello Marijan et bienvenu sur le forum :wink:

    Penses à éditer tes messages plutôt qu'à en rajouter à 5 minutes d'intervalle, surtout si personne n'a répondu entre temps, ca ne gênera en aucun cas la lisibilité du thread...

    Bye et bonne continuation

    PS: Tu as bien fait de confirmer que Base ne dis pas que des conneries, on commençait à douter :mrgreen:
    La boulettement votre

  18. #18
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Explosion d'un objet texte contre un objet rectangle

    Hihi Boulette

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet