Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: question toute bête...

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73

    question toute bête...

    Bonjour à tous,

    je suis entrain de réaliser un livre en 3D, avec pages qui se tournent.
    Jusque là pas de soucis, les pages s'animent bien.
    j'ai voulu texturer mes pages, de sont des plans simples. mais là souci,
    je n'arrive pas a mettre 2 textures différentes sur le recto et le verso de la page
    même en définissant des zones de sélections. :coup:

    je suis dans l'impasse :?


  2. #2
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re : question toute bête...

    bonjour, dans les options de projections de texture tu as l'option projection "avant" et "arriere" ou les 2, ici il va s'agire donc d'une texture plaqué en avant et d'une autre en arriere, et n'oublie pas de coller tag pour figer tes texture qu'elles suivent lors de l'animation...

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73

    Re : question toute bête...

    c'est ce que je croyais aussi mais sur un plan ce ne marche pas...
    si je met les deux textures sur le layer plan, une en back et l'autre en front, il prendra en compte la textures la plus a droite dans l'object manager.

    je suis en projection uvw. J'ai essayé toute les projections.
    Il une option qui m'echappe... :roll:

    quand tu dis coller le tag pour figer les textures, tu parle de cocher "lock uvw" dans le "UVW tag" ?

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : question toute bête...

    Pas besoin de tag pour figer les textures si tu es en mode UVW (puisque les textures sont attachées aux polygônes via les coordonnées UVW). Ce tag n'est utile que lorsque tu utilises un mode de projection paramétrique (cube, sphere, etc..).
    L'option dont Vesale te parlait se trouve dans le gestionnaire d'attributs lorsque tu cliques sur le tag de texture.
    Il te faut deux textures, une en mode "front" et l'autre en mode "back".
    Attention cependant, l'effet n'est visible qu'au rendu, pas en preview OpenGL.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re : question toute bête...

    oui pardon, comme j'ai l'habitude de bosser essentiellement en projection cubique, je fige souvent :mrgreen:...
    mais tu peut bosser en cubique dans un premier temps et generer de nouvelle coordonnées uv une fois qu'elles sont placées... :calim:
    aussi pour ne pas t'emmeller les pinceaux tu peut virer la repetition...

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73

    Re : question toute bête...

    j'ai honte... je viens de faire un rendu et ça marche. :coup:
    Merci beaucoup... :prie:

    c'est qd même fou ça qu'a la preview il ne l'affiche pas.
    je la saurai :mrgreen:

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73

    Re : question toute bête...

    bonjour tout le monde,

    mon projet de bouquin 3D avance... (pour rappel c'est un projet pro)
    je suis entrain de faire des tests avec les textures sur mes pages... et j'ai quelques questions notamment le fait de ne pas pouvoir faire une rotation sur une texture en UVW, après avoir recherché sur le forum, il y a bien un sujet qui traite de cela :

    http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=20609.0

    mais j'avoue que je suis un peu perdu, notamment Fluffy qui parle de "shader Projector" :o

    le texture tool ne fonctionne pas en mode uvw. Est ce que c'est a cause de la projection qui se limite a la géométrie et dans ce cas la je n'ai pas d'autre choix que de faire une rotation sur photoshop.

    D'autant que j'aurai aussi a mapper mes pages avec de la vidéo. :coup:

    merci d'avance pour vos lumières :roll:



  8. #8
    Pilier Avatar de xs_yann
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS X 10.13
    Messages
    1 990

    Re*: question toute bête...

    Créé une texture, dans le canal color choisi Effects>Projector, dans le champ Texture de ton projector choisi ton image. Ensuite tu peux jouer sur les paramètres de position, rotation, etc... :wink:

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : question toute bête...

    Tu peux faire une rotation sur les UVs directement.
    Vas dans le pannel "UVW mapping, onglet "transform".
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73

    Re : Re : question toute bête...

    Citation Envoyé par xs_yann
    Créé une texture, dans le canal color choisi Effects>Projector, dans le champ Texture de ton projector choisi ton image. Ensuite tu peux jouer sur les paramètres de position, rotation, etc... :wink:
    j'ai fait exactement ce que tu m'as dit et je peux déplacer ma texture, l'agrandir mais la rotation n'as aucun effet :|

    Citation Envoyé par Fluffy
    Tu peux faire une rotation sur les UVs directement.
    Vas dans le pannel "UVW mapping, onglet "transform".
    tu vas peut être me prendre pour un aveugle mais j'ai bien cherché et je ne trouve pas de panel UVW, je n'ai qu'un UVW tag.

    Dois je préciser que ma modélisation sont des splines dans un lathe nurbs, je suis obligé de le laisser tel quel, car si je le convertis en editable poly, je perd mon animation de spline qui me permettait de rendre la page souple qd elle se tourne. :roll:

    en tout cas merci de votre patience :odile:

  11. #11
    Pilier Avatar de xs_yann
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS X 10.13
    Messages
    1 990

    Re*: Re : Re : question toute bête...

    Citation Envoyé par jeunack
    Citation Envoyé par xs_yann
    Créé une texture, dans le canal color choisi Effects>Projector, dans le champ Texture de ton projector choisi ton image. Ensuite tu peux jouer sur les paramètres de position, rotation, etc... :wink:
    j'ai fait exactement ce que tu m'as dit et je peux déplacer ma texture, l'agrandir mais la rotation n'as aucun effet :|
    Même au rendu?

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73

    Re : question toute bête...

    ouais, si je me met en projection uvw, je ne peux rien faire, même après un rendu :?

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: question toute bête...

    Citation Envoyé par jeunack
    tu vas peut être me prendre pour un aveugle mais j'ai bien cherché et je ne trouve pas de panel UVW, je n'ai qu'un UVW tag.

    Dois je préciser que ma modélisation sont des splines dans un lathe nurbs, je suis obligé de le laisser tel quel, car si je le convertis en editable poly, je perd mon animation de spline qui me permettait de rendre la page souple qd elle se tourne. :roll:
    Le panel dont je parle se trouve sur l'interface "BP UV Edit".

    Ok, donc tu utilises un objet paramétrique (la spline), tu n'auras pas la possibilité d'éditer les UVs. Donc il faut que tu fasses cela dans un logiciel externe. Pas compliqué, même avec une vidéo.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73

    Re : question toute bête...

    je trouve ça qd même très regrettable qu'on puisse modifier la taille, le déplacement et pas la rotation d'une texture UV même si c'est sur des splines + nurbs. :?

    je devrais faire une rotation sur mon rendu after :wink:

    en tout cas merci pour vos réponses :efface:




  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73

    Re : question toute bête...

    je suis toujours sur ce bouquin, pour l'instant je n'ai pas encore grand chose a vous montrer. :roll:

    maintenant que je sais mapper des videos dans le bon sens, :mrgreen:
    je n'arrive pas a contrôlé le début de ma lecture, je voudrais la figer sur la première image, et la démarrer qd ma cam arrive dessus.
    Retarder le début de la lecture de la vidéo en fait, le temps que les pages se tournent.

    et une deuxième chose, j'ai un tag expresso sur ma cam avec un noise sur la position, afin d'avoir un effet camera porté plutôt sympa.
    Un peu comme la fonction wiggle sur after pour ceux qui connaissent. tout marche bien, mais du coup l'expression me bloque la cam et je ne peux plus la bougé. :coup:

    j'ai une logique after effects, je ne sais pas si c'est le bon raisonnement a avoir :roll:

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : question toute bête...

    je n'arrive pas a contrôlé le début de ma lecture, je voudrais la figer sur la première image, et la démarrer qd ma cam arrive dessus.
    Retarder le début de la lecture de la vidéo en fait, le temps que les pages se tournent.
    Créé un deuxième matériau avec une image de ton animation (fixe, donc), et anime la matériau en l'interchangeant avec le matériau à animation quand tu le souhaites.

    Un peu comme la fonction wiggle sur after pour ceux qui connaissent. tout marche bien, mais du coup l'expression me bloque la cam et je ne peux plus la bougé.
    Place ta caméra dans un objet neutre, et fais en sorte que l'Xpresso affecte ce neutre. Ta caméra bougera en même temps que je neutre, puisqu'elle sera son enfant, mais gardera ses mouvements indépendants.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  17. #17
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2023
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    1
    Citation Envoyé par vesale Voir le message
    bonjour, dans les options de projections de texture tu as l'option projection "avant" et "arriere" ou les 2, ici il va s'agire donc d'une texture plaqué en avant et d'une autre en arriere, et n'oublie pas de coller tag pour figer tes texture qu'elles suivent lors de l'animation...
    Bonjour, j'avais ce petit soucis aussi mais sur un plan avec propriété de tissu. L'avant/arrière s'affiche bien dans la fenêtre d'aperçu mais pas dans le rendu V-RAY. J'ai essayé plein d'option de rendu mais aucun n'arrive à afficher l'avant/arrière c'est toujours la texture la plus à droite dans le gestionnaire d'objet qui est rendu sur les deux faces. J'ai C4D 2023.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet