Salut à tous,

On essaie tous à nos différents niveaux de se perfectionner, de dompter ou simplement de prendre en main notre outil qu’est C4D grâce à ce fabuleux forum.

Par là, j’entends qu’on a tous envie de faire de belles images.

Mais moi par exemple, outre le coté technique évoqué ci-dessus, venant de l’archi avec des images plutôt descriptives à produire, je me sens souvent démuni lorsque je veux essayer de faire une image qui porte sens et raconte qqchose.
J’ai eu la chance d’avoir des cours d’histoire de l’art, mais d’avantage l’histoire des mouvements dans leur contexte que le déchiffrement en détail d’une œuvre, je pense.

Aussi, je serai bien preneur de références bibliographiques (avec bcp d’images SVP :mrgreen ou autres sur la composition d’une image.

Je sais qu’il faut en « bouffer » comme on dit, être curieux de tous les médias surtout à notre époque, mais apprendre ou redécouvrir les bases de la bonne manière et de manière cohérente et globale ne me ferait pas de mal.

Je ne promets pas un retour très rapide sur ce que vous voudrez bien me citer ( surtout si ce sont de gros pavés , mais à moins que ce ne soit une bd) mais c’est toujours intéressant d’avoir quelques références sous le coude et ce post pourrait aussi peut-être servir aux passionnés qui démarrent en autodidacte dans l’image en parallèle de l’apprentissage de C4D.

Sir Gong dit parfois des choses extrêmement intéressantes :lol:, SHTL citait sur un forum très très voisin la collection « regard sur la peinture »( pardon à ceux que je ne cite pas). A mon niveau, aimant la bd, je peux peut-être contribuer avec « case, planche et récit » de B. Peeters aux éd. Casterman, qui m’avait marqué il y a, mince, longtemps déjà…

Voilà, merci d’avoir été jusqu’au bout, mais c’est un peu à cause de vous et de ce forum à force de me motiver avec toutes ces images :wink: