Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

  1. #1

    Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    Me voici, nouveau, sur les forums et j'en suis tout content peut etre que vous allez pouvoir m'aider à solver mon ch'ti problème :coup: ou peut etre pas et je ne vous en voudrais meme pas.

    En faite je voudrais savoir comment je peux faire un sprite dans notre logiciel favori (j'entend par là une surface planaire qui regarde toujours la camera ET qui se retrouve par dessus tout les objets lors du rendu et quelque soit sont emplacement en profondeur) peut être que ce dernier point n'est que pur fantaisie de ma part mais en tout cas j'aimerais bien trouver un moyen de realiser mon fantasme :lol:

    Pour la bonne compréhension de tout le monde, je joint un petit exemple illustré ou j'ai triché sur le 2eme fichier mais qui montre bien le résulta que j'aimerais obtenir. Je pense que cela doit être réglable avec un paramètre genre Depth mais je donne ma langue au chat tout de meme.

    http://tinyurl.com/2hz3k3
    http://tinyurl.com/2h3h5j

    et le fichier c4d :

    http://dl.free.fr/ovDU57iDu/Iwanttodrinksprite.c4d

    Bonne jourée to all et merci :calim:

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    Re*: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    Pas moyen de faire ça à ma connaissance...

    La solution la plus simple consiste à faire un rendu de tes sprites uniquement et des les composer après coup sur ton image dans un autre prog en utilisant le canal alpha.
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  3. #3
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re*: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    Objet premier plan :deal:

    Ou mieux : faire directement en 2D dans un soft de compositing ?

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re : Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    heu...
    il suffit de mettre un objet plan orienté en Z en enfant de ta caméra, non ?

    Ou alors j'ai pas compris :roll:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re*: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    ou encore un tag cible...

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    Re*: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    J'imagine qu'il veut positionner ses sprites dans sa 3D hein (p. ex. des persos dans un bâtiment)... Sinon il avait déjà la solution dans ses screenshots.

    Dis-nous en plus sur ce que tu veux obtenir !
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  7. #7
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re*: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    heu regarde la si le sujet est le meme

    si oui je vait tenter de retrouver le fichier et la video :oops: ce qui est pas gagne :mrgreen:

    et suffirait de l' applique a un objet premier plan


    paspas

  8. #8

    Re*: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    Non, en faite ce que je veux : c'est que quelque soit la position en profondeur du ma surface plane, cette dernière apparaisse toujours au dessus du cube comme si la surface était rendu dans un calque et le cube dans un autre; le composing me paraissait être une bonne idée mais si je peux le faire directement dans C4D ça serait génial.

    Via le premier et arrière plan ça avait l'air pas mal sur écran comme solution mais je n'ai pas encore réussi à m'en dépatouiller…
    En tout merci du tuyo.

  9. #9
    Pilier Avatar de lecynophile
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS Leopard 10.6.7
    Messages
    867

    Re*: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    Les solutions de Seb et de Gong me paraissaient pas mal, simplement si tu ne veux pas que ton objet traverse ton plan, alors rétrécis ton plan et rapproche le un peu de ta caméra, c'est la solution la plus simple, après pour qu'il ne fasse qu'un avec la camera, mets le en sous objet ou en cible comme dis précédement ...
    Celui qui joue risque de perdre, mais celui qui ne joue pas ne risque pas de gagner
    MacBook Pro 15" - Intel Core 2 duo - 2,6Ghz - 4Go de Ram - NVIDIA GeForce 8600M GT avec 512 Mo de SDRAM

  10. #10

    Re*: Re*: Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    Citation Envoyé par lecynophile
    Les solutions de Seb et de Gong me paraissaient pas mal, simplement si tu ne veux pas que ton objet traverse ton plan, alors rétrécis ton plan et rapproche le un peu de ta caméra, c'est la solution la plus simple, après pour qu'il ne fasse qu'un avec la camera, mets le en sous objet ou en cible comme dis précédement ...
    :coup:

    je ne veux pas qu'il fasse qu'un avec la cam. Ce que je veux c'est qu'une forme, en l'occurrence un plan, soit au dessus de tout lors du rendu final.

    Over all.

    Dans mon projet qui est autre que ce que je vous ai montré à titre d'exemple, il y a un particles emitor. Et pour eviter que les particles rentrent ds les murs ou dans le sol il me faudrait que ces dernières soient assimilables à des flares.

    Je penses que Seb BBL avait très bien saisit la problématique seulement je n'arrive guerre à mettre la solution en pratique.
    -> Seb BBL si tu passes par ici ou par là voici ce que j'ai produit ms qui ne semble guerre probant :
    http://dl.free.fr/jMvGSOeoJ/Iwanttodrinksprite2.c4d

    :odile:
    Bon WE

  11. #11
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re : Réaliser un Sprite et pas un truc à boire :D

    Y'a une autre solution, mais faut que tu mettes les mains dans le cambouis...

    - mettre un tag' orienter vers la caméra sur ton objet
    - placer ton objet entre la scène et ta caméra
    - placer un null à l'endroit où est sensé être ce sprite en profondeur
    - Xpresso!!! oui, pour ce que tu veux faire tu n'as pas le choix...
    Il s'agit de lier l'échelle de ton objet à la position en profondeur du null et de se servir de ce dernier pour calculer la position simulée dans l'espace mais sans qu'il ne bouge en Z, donc maths pour le calcul d'optique pour être exact dans ton résultat d'échelle... ou alors si les maths te font peur, une cartographie d'intervalle pour le rapport de taille et tu travailles ta courbe au feeling. La position sans Z est facile à obtenir, c'est un calcul entre la position du null et de la caméra. Si tu as les CD constraints, tu places un constraint position entre 2 targets, le null et la caméra avec un mix réglé pour placer ton objet où tu le souhaites.

    C'est un bon exercice... mais la post-prod' c'est très bien aussi!
    Th. still alive

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet