Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: nouveau perso cartoon pour mon retour

  1. #1

    nouveau perso cartoon pour mon retour

    BONJOUR TOUT L'MONDE !! :odile:

    Me voici de retour après une longue absence sur le net pour cause de "poches trouées".

    Pendant cette année sans internet, j'ai un peu mis de côté la 3D pour apprendre ou approfondir d'autres matières (VB,Php,After Effects...).
    M'emppressant de venir voir les nouvelles créations des membres dès que la connexion était rétablie, je retrouve un peu de motivation,
    et je me suis lancé dans la réalisation d'un nouveau personnage cartoon.
    Encore aucune prévision d'animation, mais j'ai poussé le rig assez loin sur ce personnage en testant le morphing facial par bones au lieu
    des duplications de maillages et morphing de points.
    Je suis encore en test pour cette partie, mais je peux déjà vous faire profiter des débuts.
    cliquez sur l'image pour la voir en 1280x1024

    et voici le filaire:

    Le dépliage a été réalisé avec Blender et son outil de coutures :love:
    Pas d'images des étapes de la modélisation :oops:, mais je posterai au fur-et-à-mesure celles du dépliage et du rig que je vais commenter un peu pour ceux que ça intéresse.
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  2. #2

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    Salut à toi et content de te revoir perso trés sympa ... j'aurais bien vu que quelques côtes se laissent deviner. Forme des chaussures un peu "patin à glace", faudrait qu'elle soient peut être un peu plus larges en bas qu'en haut ;-)
    Tout à fait client pour un tuto dépliage & rig' :love:
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  3. #3

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    salut Doudou ! content de te revoir aussi

    Merci pour les remarques.C'est vrai que les basquettes sont à revoir :lol:
    Pour les côtes, j'avoue que je n'y avais pas trop pensé sur le coup.Je vais essayer de rajouter quelques loop bien placés et ervoir les influences qui de toutes façons sont à revoir sur le corps entier.

    Pour ce qui est du dépliage sous Blender, je veux bien, mais bon...vu que je tourne encore sous la R.9 et que maintenant BodyPaint a intégré les coutures (je crois ?),je ne pensais pas que ce serait très utile.
    Mais si ça intéresse du monde pourquoi pas !

    Pour ce qui est d'un tuto sur le rigging, ça fais un bout de temps que j'y pense!
    Fort possible que je me lance prochainement :grin: !Mais bon...ça serait avec la méthode à l'ancienne.Avec ma R.9, c'est influences sous C4D; rig avec Bonderland et Xpresso et donc pas de supers options toutes belles comme je peux voir avec Mocca 3 ( :cry2.

    Ce serait l'occasion de montrer qu'avec pas mal d'Xpresso on peut faire des rig quand même très poussés, même sans le dernières technologies et modules :twisted:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  4. #4
    Gourou Avatar de Arthas
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R15 Broadcast
    OS
    MAC OS 10.8.5
    Messages
    2 018

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    Bonjour Norris et bon retour parmi nous.
    J'adore ton personnage et son expression.
    Je te suis avec plaisir et des tutos, cela ne se refuse pas. J'ai hâte de voir ton rig du visage pour voir comment tu le déformes
    pour tes expressions faciales.

    C'est un super retour !
    Blog Atelier 3D / Cinema 4D / ZBrush : 2h3d.com/blog/
    Site Portfolio : www.2h3d.com

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    mai 2006
    Messages
    891

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    :bounce: ouais super le retour de Norris, sympa comme d'habitude les persos que tu fais, hate de voir la suite :poucehaut:

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    361

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Coucou Norris!
    Vraiment très content de te revoir

    Ton perso est vraiment excellent! Vivement la suite! :efface:
    SAC22<br />http://perso.orange.fr/licorna

  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    584

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    Très sympatique , j'aime beaucoup l'éxpression de leurs visages :poucehaut: Juste la paume des mains me semble bizarre , je pense que le creux devrait être plus large :wink:
    bonne continuation :odile:
    Coin Coin !

  8. #8
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    :efface: :bounce:
    Super trombine ce perso.
    Je vais aussi être très attentif aux tutos que tu proposes concernant ton personnage et je t'en remercie d'avance :prie:
    Yaya. :wink:
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  9. #9
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Génial Norris ! Superbe expressivité ! Bravo à toi ! :poucehaut:

    EDIT : Par contre, ce qui me gêne, comme très souvent, et notamment dans les pubs qu'on voit à la télé, c'est cette exagération de Fresnel. Je trouve que ça donne un coté signé systématique "made with CG", même si on sait bien que le réalisme n'est pas l'objectif de ce style de perso.
    :wink:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  10. #10

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    Merci pour vos commentaires ! :wink:

    Citation Envoyé par Victor
    Juste la paume des mains me semble bizarre , je pense que le creux devrait être plus large
    effectivement, je ne me suis pas trop attardé sur les mains :oops: .Leur modélisation n'est pas terrible et de plus mal adaptée pour l'animation (loops d'arrêtes mal placés au jonctions phalanges).

    Ca m'amène à une question...je n'ai jamais essayé de réaffiner la modélisation après avoir assigné les influences et riggé....
    je ne pense pas que déplacer quelques points fasse grand chose, mais si je rajoute des polygones , est-ce que ça ne va pas foutre le bazard dans les UV et le bon plaquage des textures ?
    Pour les influences je sais que je devrais les reprendre, mais j'avoue que pour les textures et UV, je ne suis pas encore super doué :?.

    Tiens...BerTiN03, je ta remarque très intéressante !
    en fait j'essaye justement de coller le plus possible à ce genre de textures qu'on voit souvent sur ce style de persos.
    Et vu que je sui pas très doué en textures, c'est plus ou moins le seul truc que j'arrive à faire pour avoir une peau et un rendu qui s'approche de ça...sinon c'est bien pire :lol:!
    Je galère aussi beaucoup sur l'éclairage :cry2: !Donc réglages hazardeux des textures et des lumières pour l'instant....

    ...mais je compte bien sur vos remarques et suggestions pour améliorer ça :grin: !

    Je reviens bientôt avec des images du début du rig.
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  11. #11
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Salut norris, heureux de ton retour :love:


    Et.....très chouette ton site :poucehaut:
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  12. #12
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Ouais, mais attends Norris, c'est aussi une histoire de gouts persos, comme je le précisais. Si c'est ce que tu recherches, c'est nikel, l'effet est la, et pas trop abusif en plus, par rapport à certaines créations.

    :poucehaut:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    Salut Norris !! Content de ton retour et de retrouver tes persos ! :bounce:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  14. #14

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Merci Rudy pour le site ! ...mais il va sauter prochainement...marre du flash...place au vrai HTML/CSS/PHP :nono:

    Merci aussi à toi Aurety !

    Bein en fait BerTin03, ça m'intéresse beaucoup ce que vous en pensez et comment vous auriez vu ça autrement au niveau du rendu "cartoon".

    Pas d'autres rendus aujourd'hui, mais comme promis, voici déjà quelques images du rig.



    Ce n'est peut-être pas très facile à distinguer pour les petits os du visage, mais ça permet déjà de vous expliquer un peu mon début de rig.

    Dans la première image, on voit les principaux contrôleurs, (splines pour la totalité).
    -L'étoile rouge au sol:
    Le contrôleur principal qui englobe la totalité du personnage
    (contrôleurs/objets polygonaux/hypernurbs/os...).

    -En vert et bleu au sol:Les contrôleurs des pieds sur lesquels se trouvent toutes les Données Utilisateur pilotant les jambes
    (offset clampage au sol/reverse foot/Vecteurs de correction jambe et genous...)
    (voir mon tuto pdf dans la section des tut-minutes tiré des anciennes expérimentations de Cactus Dan)

    -Le cercle jaune:
    Le contrôleur "BASSIN" qui est un peu le centre de gravité du personnage.Tout les os du haut en sont enfant, excepté
    les contrôleurs des membres bien sûr. Sur ce contrôleur BASSIN j'ai aussi un bon paquet de DU (données utilisateur)
    qui pilotent par Xpresso tout le dos et aussi des systèmes d'automatisation du centrage/offset des hanches.

    -Les cubes verts:
    Pas de mystères...ce sont les contrôleurs des bras et aussi des mains. J'ai placé dessus les DU pour les rotations des poignets
    et la "vrille" des avants bras(pas très pratique les DU pour ça :?).Merci encore à Kiteman pour son système d'avant-bras
    :poucehaut:.
    J'ai aussi placé sur ces contrôleurs les DU pour piloter les doigts.(voir un ancien tuto pdf dans la section des tut-minutes)

    -Les petits cubes rouges:
    Ces trucs qui se balladent n'importe où ce sont les vecteurs de correction (poles vector) des bras.
    Je ne sais jamais si je dois les mettre en enfants des contrôleurs des bras pour les animer plus facilement ou pas. :roll:

    -La sphère jaune en haut:
    C'est le contrôleur principal de la tête et du cou. Celui-là ne fonctionne pas par DU. Je l'actionne directement dans la vue
    par rotations. Je trouve ça plus pratique pour la tête.

    -Le zigouigoui violet tout en haut:
    C'est mon Objet (encore une spline) sur lequel j'ai placé toutes les DU relatives aux expressions faciales...
    enfin pour l'instant, surtout mes tests avec les os du visages (explications la prochaine fois :grin.
    En gros des DU qui me remettent ces fameux os à zéros par rapport à leurs neutres parents respectifs histoire de
    pouvoir revenir en pose par défaut (pose modélisée) à tous moment lors de mes tests et pendant l'animation.
    J'y ai mis aussi quelques DU qui pilotent certains os du visage (déplacements, rotations ...etc...).
    Ce contrôleur se déplace avec les os du dos. Il est enfant du contrôleur de la tête qui est lui même enfant du dernier os du
    dos.

    Biensûr pour ce qui est de la cinématique inverse, je fais confiance à ce fidèle Bonderland avec qui j'obtient des mouvements super stables sans tremblements ou autres bizzareries.Mon seul regret est qu'on ne peut pas faire de CI sur plus de deux os, et ........

    ......j'allais dire une bêtise que je me suis empressé de retester...on peut définir directement des splines en tant que contrôleurs dans les onglets du tag Bonderland :love:

    Voilà voilà pour une "petite" intro sur la façon de contrôler mon personnage.
    Je rentrerais plus dans les détails la prochaine fois avec peut-être une petite vidéo du rig en action dans le viewport :wink:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  15. #15

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Salut tout l'monde :odile: !

    Je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancer sur ce perso car j'étais dans la refonte de mon site et le codage en Php :coup:.
    Mais je voulais absolument essayer de faire une petite vidéo de démonstration de mon rig.
    Voici donc mes premiers tests pas très concluents...mon pc rame à mort et j'ai du mal à tout capter au niveau des compressions; codecs et autres...

    J'y montre aussi rapidement mes premiers tests d'animation faciales avec mon bricolage d'os et mon setting.

    Donc soyez indulgents pour la qualité bof bof de cette vidéo et la maladresse d'une première présentation vidéo :mrgreen: :art:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  16. #16
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Rhalalala !! t'as super bien avancé !! :efface:
    Mais alors qu'est ce qu'elle rame ta machine, j'ai mal pour toi.

    Question au passage. Pourquoi passé systématiquement par des DU ? Tu trouves ça plus confortable ?
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  17. #17
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Ca c'est du rig ! :bounce:

    Superbe Norris ! (ça sent un petit peu le vissionnage en détail du DVD de Wipix ça non ? En plus des connaissances indéniables que tu as dans ce domaine, je m'entends, mais cette façon de faire, très structurée, très propre, très "Kitemanienne" ! :mrgreen
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  18. #18

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    :odile:
    Merci pour votre enthousiasme les gars, ça fait plaisir :love: !

    Mais alors qu'est ce qu'elle rame ta machine, j'ai mal pour toi.
    :lol: faut dire que je tourne sur un AMD simple corps de 2Ghz avec une pauvre CG en AGP8x et 1Go de ram :o

    Pour les DU, enfait, c'est que j'ai presque toujours fonctionné comme ça pour piloter mes XPRESSO.
    Mais je commence à comprendre que je peux très bien piloter ces DU avec des rotation ou déplacement d'objets...etc...
    Par exemple pour les os du visage que je veux arriver à déplacer dans la vue et non pas par DU.
    J'avais peur de ne plus pouvoir les remettre dans la même position, et c'est ca que je trouvais bien avec les DU xpresso.
    Mais en plaçant un neutre parent à tous mes os et avec une tite case à cocher, je remet tout à zéro facilement.

    Du coup, je vais plutôt me diriger vers des solutions "manipulations dans la vue". J'ai essayé de simuler le système des déformations avec un contrôleur en forme de spline comme ce qu'on peut voir ici...
    ...mais sans succès.

    Merci BerTiN03 pour la comparaison avec le travail de Kiteman ! c'est vraiment TROP d'honneur je crois
    Faut dire aussi qu'il m'en a beaucoup appris sur les rigs.
    Par contre, je n'ai pas la Maj.10.5 , donc je n'ai malheureusement pas pu voir cette vidéo que j'attendais depuis si longtemps :cry:
    On va dire que je m'inspire pas mal de toutes les vidéos qu'on peut voir sur le sujet sur Youtube ou DailyMotion.

    Mais ta remarque me touche ! ça fait plaisir à lire :grin:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  19. #19

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    Impec et clair :poucehaut: perso je trouve que les DU sont quasi indispensables pour ce qui est des expressions faciales ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  20. #20
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re : nouveau perso cartoon pour mon retour

    Yeah Norris, Welcome back on the web :odile: Ton rig à l'air de bien dépoter, ça fait plaisir à voir ce petit bricolage à la sauce R9

  21. #21

    Re*: nouveau perso cartoon pour mon retour

    Salut Kald !
    Merci ! J'avoue que c'est une petite fièreté d'arriver à me débrouiller sans la 10.5, Mocca 3 et autre tripotée de plugs :grin:.

    Salut Doudou!
    C'est ce que je me suis toujours dis pour les expressions faciales et tout ce qui n'était pas évident à sélectionner et manipuler dans la vue.
    Je viens de me rendre compte hier soir que j'étais quand même un peu gland dès fois :lol:
    Je suis tombé sur le tuto du forum qui permet de faire des curseurs dans la vue. J'avais bien imaginé que ça pouvait se faire de cette façon, mais j'aurais pas imaginé que c'était aussi simple à mettre en place :wip: !

    Je vais m'amuser encore plus comme un p'tit fou :love: :art:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet