Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Quelques astuces de modelisation Architecturale

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    76

    Quelques astuces de modelisation Architecturale



    Bon , bah voila , ça fait maintenant un peu plus d'un an que je suis sur C4D , je commence a etre a l aise avec le soft , malgré le fait que je modélise presque exclusivement sur C4D , je rencontre encore quelques problemes de modelisations parfois. J'ai un peu du mal a trouver des tutos un peu appliqué a l'archi. J'apprecie vraiment les souplesses que propose ce soft , mais je suis souvent confronté a un certain manque de précision. Sachant que je modelise exclusiment de l'architecture ça devient vite un probleme , et les astuces de modelisation sont souvent generatrice de problemes dans le rendu et le texturing par la suite .

    Plusieurs questions restent sans réponses.

    - D'abords les snaps settings restent un peu obscures. Je suis habitué a autocad qui a des snap settings assez efficaces , aussi , je me demandais si c'etait possible de deplacer avec point de base et de s'accrocher uniquement selon X,Y ou Z .
    J'imagine que j ai la mauvaise procédure entre "transfert" et mes modes de selections; Si quelqu'un avait le temps de nous eclairer sur ces settings , c'est pas tres bien expliqué dans les manuels que j ai eu entre les mains.

    - Ensuite , j'ignore si c est une mauvaise habitude ou pas, mais j'ai tendance a multiplier les primitives pour mes mods plutot que d'utiliser les fonctions extrude , bevel et autres. Je trouve ça plus facile pour se repérer avec les coordonnées. Du coup meme en ayant de la rigueur dans mes arborescences de null object ça devient vite assez lourds a gérer.
    Mais la questions n'est pas là. j'ai toujours du mal a faire des interpolations "clean" . Losque j 'ai deux murs non perpendiculaires par exemple , j'ai toujours du mal a gerer les intersections , je me suis essayé au bridge et au weld tools , mais ça fini toujours par déformer mes objets , une case ou un onglet qui m'echappent ?

    - Enfin , j'aimerais me lancer dans du dépliages pour mes scenes ; surtout pour caller mes alphas maps en fait . J'aimerais bein voir jusqu'a quel point ça peut m'epargner de mods. Aussi je me demandais s'il etait possible de creer une primitive a partir d'une map alpha, d'extruder les parties visibles ?


    quelque bons conseils ou bonne adresses ?



  2. #2
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Quelques astuces de modelisation Architecturale

    Vaste sujet JF2W, pas forcément totalement explicable en forum. Aussi je suis prets à en discuter avec toi si tu vas sur Skype tu m'y trouveras, au hasard en cherchant Luistappa ;-) J'y suis assez souvent.

    Cela dit le fonctionnement de base du snap n'est pas forcément totalement expliqué dans la doc.

    Déplacement d'un objet en utilisant snap:

    On accroche donc un objet sur un autre, noter qu'il n'y a qu'un panneau de réglage du snap, ce panneau régle sur qu'elle partie d'un autre objet, il va être accrochéet non par quoi il va être accroché sur l'autre.
    utilisation : si je régle le snap en mode point, quand je déplacerai mon objet en mode objet, C4D va accrocher son axe sur les points des autres objets.

    Donc, il est important de bien positionner l'axe de son objet que l'on veut accrocher.

    SNAP marche aussi entre l'axe et un objet, en mode axe, je peux snaper celui-ci sur l'objet en calant l'axe comme je le souhaite, en utilisant les options du snaps, ces options déterminent sur quels éléments de mon objet l'axe va se snaper.

    Donc: Si je veux snaper un objet en calant un de ses points particuliers sur une zone précise d'un autre objet, je dois en premier snaper l'axe de mon objet à accrocher, par où je souhaite qu'il s'accroche. Ensuite je snap en mode objet en utilisant les options snap pour déterminer où sur les autres objets va se produire l'accroche.

    Voilà un premier débrousaillage de la fonction SNAP, ce ne sont que des bases d'usage.

    A noter qu'il ne faut souvent augmenter le rayon d'action du snap dans les paramètres car celui par défaut est faible et l'accroche n'est alors pas toujours très claire, utiliser 30 plutôt que 10.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    76

    Re*: Quelques astuces de modelisation Architecturale

    ok , je vais essayer de voir ce que j'arrive a faire.... je te lancerais peut etre sur skype a un moment ou a un autre , j'essaierais de bien monter ma scnene et mes questions ...

    J'ai bien remarqué qu'il faut etre super discipliné avec les uv pour bien modeliser , l'autre question qui me pose souvent probleme , c'est que je n'arrive pas a bloquer les coordonées selon X,Y ou Z proprement . Du coup je déplace avec les fleches pour etre sur et selon les vues 2D mais , des que j ai une mod un peu complexe ça deviens moins evident , il faut régulierement eteindre et allumer mes null .... et puis c'est un peu a "l'oeil" du coup;

    Pour modeliser de l'archi c'est pas le plus adéquat, ... , je me retrouve avec pas mal d'artefact au final avec cette methode.

    D'ou l'interet de bien maitriser les snap settings....

  4. #4
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Quelques astuces de modelisation Architecturale

    Pour le blocage des axes ben c'est en fait dans C4D on ne peut pas vraiment bloquer les axes...
    En fait le probème vient du fait que blocage d'un axe et snap sont indépendant. Même avec l'axe Y bloqué, on peut toujours se déplacer suivant celui-ci si le snap 3D est activé.

    Truc qui facilite la vie, le snap de C4D marche entre autres en mode 3D ou 2D donc ne pas hésiter à utiliser ce dernier pour travailler sur un plan, cela évite tous déplacements intempestifs selon Y
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet