Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: optimisation de scène -Affichage très lent-

  1. #1

    optimisation de scène -Affichage très lent-

    Bonjour à tous,
    je post dans le forum débutant cette question car je pense qu'il doit y avoir un "truc" a savoir mais je n'a pas trouvé (ni dans les forums)

    j'ai une scène, pas énormément chargé ni très complexe, pour plus de facilité et de rapidité j'ai fait des calques mais l'affichage rame tout de même de manière assez impressionnante, même si je masque la quasi totalité des éléments pour ne garder que quelques éléments basique, du type 30s la sélection 30s le zoom sur l'objet....

    D'où vient ce problème d'après vous ?


    Merci à tous

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : optimisation de scène -Affichage très lent-

    Si c'est une question d'affichage, c'est un problème de Carte Graphique. :deal:

    Ce qui demande beaucoup de ressource, outre la quantité de poly et la taille des bitmpas, ce sont tout les objets paramétriques. Donc plusieurs options permettent de contourner le problème de la CG.

    Quelques pistes:

    • La plus simple est de désactiver à l'affichage les générateurs, déformateurs, coffee/xpresso et les animations. Depuis la r10 il me semble que ces actions ne sont plus par défaut dans l'interface de base, en tout cas elles sont dispo dans le menu "edition" /"edit" "utiliser les..." "use ..."

    • Passer en mode "ombrage rapide" (N~C) et désactiver l'affichage des textures (N~Q). (parfois N~P, faces cachés, peut aider un brin).
    eviter l'EOGL.

    • Rendre éditable autant d'objets que possible - surtout les symétries, qui en plus d'être des générateurs, ralentissent d'autant plus que des points sont à souder; les booléens prennent aussi des ressources; MoGraph est ultra gourmands en ressources d'affichage; etc...

    • profitter du tag d'affichage pour sélectionner séparément les objets à visionner.

    • Créer des versions d'affichage des objets (Low Poly)

    • utiliser le mode solo des calques, ou l'exelent plugin "solo button".

    Après il faudrai que tu nous en dise plus sur:
    ton materiel
    ta scène (capture écran de la vue+ OM)
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  3. #3

    Re*: optimisation de scène -Affichage très lent-

    merci pour les pistes..... mais.....
    et bien a part la carte graphique changé j'ai testé toute les pistes que tu m'indiques et rien n'y fait... cela pourrai être la carte gfx mais sur les autres scènes cela ne rame pas autant... quoique la carte n'aime peut etre pas cette scéne ? j'ai aussi essayé de copier/coller le tout dans une nouvelle scène mais idem.... et parfois en désactivant un calque il ne se masque pas....
    G5 dualCore 2x2,66 - 5go de ram - Gforce 7300 GT

    pour la scène j'ai pas mal de rochet en polygon lissé, des petites bête qui volent, un sol modélisé en polygon, des petites particules, quelque branches et plantes et des montagne en fond....

    un aperçut déjà en ligne

    voili voila....


  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : optimisation de scène -Affichage très lent-

    haha d'accord!
    (me suis permis d'éditer ton poste pour corriger les balises url et image)

    Bon.
    La CG est très bien.
    La scène est ... elle à l'air bien chargée quand même ^^

    Je vois pas grand chose en fait, mais déjà, tu pourrais profiter des HN en mode aperçu / rendu.
    Le premier chiffre correspondant donc à l'aperçu et le second au rendu. Essaye le premier à 1 ou zéro s'ils sont plus élevés...

    T'es en US?
    Tu as aussi au dessus de ta vue, dans "Display"/"level of detail"/"low".
    J'ai l'impression que tu as pas mal de splines...?

    Les rochers ont l'air legers en polys... tu les as duppliqués? Avec Mograph?

    Est-ce que tu as un bitmap manquant?
    AM/Mode/Info Manager/Textures/Document/ puis Mark missing textures...

    ?

    Sinon tu as un gestionnaire nodale, ça doit être FR?
    Là je saurai dire si ça peut en être la cause, je n'ai pas FR. Mais ce que je sais c'est que sous Vray l'affichage est très nettement ralenti par la prévis des mat de vray...


    EDIT:
    oui aussi, si tu as des particules animées, il peut arriver qu'en déplaçant la timeline la solution de particules se recalcule à chaque frame.. Mais ça c'est visible dans la fenêtre de statut...
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  5. #5

    Re*: optimisation de scène -Affichage très lent-

    alors merci beaucoup du coup de main,
    en fait j'avais complètement zappé le niveau de détail d'affichage qui bien évidement était en Maximum !!!!!
    en basse résolution ça va mieux, la navigation ne rame pas quand j'affiche juste se don j'ai besoin...

    sinon les rochets sont en poly mais copier/collé, pas de Mograph, pas de texture manquante, pas mal de spline effectivement pour faire le guide des petites bête volantes (donc masqué depuis le départ) et pour les particules je connaissais le truc..
    mon souci était surtout que tout était ralentit même avec un seul élément simple affiché... se qui reste étonnant tout de même...

    gros merci pour le bon coup de main !

    :prie:

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : optimisation de scène -Affichage très lent-

    Cool! Content que ça aide :poucehaut:



    Vraiment, il faut pas hésiter à installer Solo Button, de IMAIZUMI Yoshiaki. Une fois en "shortcut", c'est vraiment ultime comme confort d'utilisation. Il n'y a que 3 trucs à capter, et après c'est que du bonheur... En plus c'est gratuit, et ça fonctionne sur toute les versions depuis la r8.5 ...
    Le solo des layers n'étant pas "shortcutable", et la gestion des layers parfois trop hiérarchique, ce qui rend en effet des layers pas très exploitables ... :?

    Je dit ça je dit rien :wink:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  7. #7

    Re*: optimisation de scène -Affichage très lent-

    top ! je vais regarder ça
    merci encore !

    :wink:


  8. #8
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Re : optimisation de scène -Affichage très lent-

    une dernière chose, est-ce que tu a utilisé des os avec des influences ?
    juste pour savoir :mrgreen:

  9. #9

    Re*: optimisation de scène -Affichage très lent-

    non, rien que du basique....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet