Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Caméra calée, mais problème pour le compositing des ombres et reflets...

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Caméra calée, mais problème pour le compositing des ombres et reflets...

    J'ai une séquence vidéo tournée sur un trépied, totalement fixe, avec les perspectives bien apparentes et j'aimerai parvenir à créer une caméra 3D qui permette de retrouver les perspectives de la pièce en 3D afin de pouvoir ensuite générer les ombres et reflets qui vont bien... Si du même coup vous savez comment générer les "matte shadow" pour que je puisse intégrer les séquences dans After Effects, c'est encore mieux...

    Bref, je sais caler ma caméra virtuelle dans After, ça, c'est facile, mais j'aimerais faire de même sous Cinema 4D...

    Voici une image de ma méthode sous After Effects...

  2. #2
    Pilier Avatar de xs_yann
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS X 10.13
    Messages
    1 990

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Peut-être ça (Camera Adjust de Majoul) : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...9458.msg159507

    Des infos sur le compositing ici (sac 16) : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=12063.0

  3. #3
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Jette un oeil sur le plugin photomatch (ou va aussi voir sur le blog de base80 : www.base80.com )

  4. #4
    Pilier Avatar de lolofedo
    Date d'inscription
    mars 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Seven 64bits
    Messages
    1 279
    Billets dans le blog
    1

    Re : Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Sinon, c'est Photomatch, pas trop difficile à comprendre après deux trois tutos.

    http://www.vreel-3d.de/plugins/PhotoMatch/links.html

    Notre ami Base qui m'a beaucoup appris : http://www.base80.com/index.php?cat=23

    Voila


    edit : Grilled by seb

    edit 2 : Une version d'essai de photomatch se trouve accompagné dans le bouquin de Arndt von Koenigsmark " Cinema 4d 10 initiation et pratique"
    Seven 64bits, I7 870 2.93Ghz, Nvidia Geforce GTS 240 1Go, 8 Go DDR3, DD 1To Raid0
    http://laurent.fedorenko.free.fr

  5. #5
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Précision : cette version de photomatch (celle fournie avec le bouquin) est une version bridée qui ne fonctionne pas pour de l'animation.

  6. #6
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    C'est une camera fixe donc la version bridé devrais le faire.
    Mais finalement je cale de plus en plus la camera a la main
    Mais les astuces sur mon site t'aiderons pour tes ombres et tout le tralala.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Yohooooo...

    Désolé pour la réponse tardive (même si vous vous en foutez) mais j'habite au bout du monde et je viens juste d'arriver au taf, fébrile pour découvrir qu'on m'a aidé... yeah!

    Merci pour tout ces conseils, j'essaierai ça dans la journée si j'ai le temps.

    Je vais checquer ça... Mais Base80, là comme ça à brule-pourpoint, tu dis que tu cale la caméra à la main, comment fais-tu? Avec une méthode similaire à ma méthode After Effects (créer des grilles pour caler les perspectives)? Une autre méthode? Bon, je vais déjà me plonger dans les différents liens qui m'ont été donnés et je potasse ça...

    Merci à tous en tout cas *joie pour la journée*

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Sinon j'ai lu que c'était une bonne chose de se présenter... Donc rapidos...

    moi c'est Mufti, Nicolas de mon vrai petit nom, réalisateur et designer vivant actuellement à Auckland, Nouvelle Zélande. Plutôt versé dans After Effects, Illustrator, Photoshop tout ça, j'ai décidé pour une projet récent de mettre les pattounes dans Cinema 4D dont la réputation de simplicité et de facilité d'intégration avec After Effects m'ont séduits. Et pour le moment je suis pas déçu. J'avais tenté 3ds max il y a environ 1 an, mais la complexité du logiciel et l'absence de projet concret m'a fait décrocher. Mais lorsque je me suis mit à C4D, les souvenirs des principes appris avec 3ds sont remontés et ça m'a pas mal aidé. Voili.

    je tiens un blog aussi, certains diront qu'ils s'en foutent, mais je parle de clips, de pub, de design, de cinématiques de jeux vidéos...
    http://nicolasplaire.blogspot.com/

    voili, j'ai fait le tour... Peace.

  9. #9
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Super le blog , je vais lire ça attentivement plus tard dans la soirée.

    Oui ma méthode de calage de camera ressemble a celle que tu utilise dans AE.
    Mais j'utilise aussi les données EXIF pour savoir quel objectif a été utilisé.


  10. #10
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re : Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Citation Envoyé par mufti
    même si vous vous en foutez
    Citation Envoyé par mufti
    certains diront qu'ils s'en foutent
    Oh, ben non, c'est pas le genre de la maison, bienvenue ! :wink:

  11. #11
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re : Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    moi je peux recommander que SynthEyes , que j'utilise depuis plusieurs années
    c'est vraiment de la balle ... www.ssontech.com

    il est 400$ mais ça les vaut largement ... tu peux exporter tes caméra dans tous les softs

    c'est ultra simple d'utilisation et très bien documenté (vidéo tutorial sur le site de l'auteur)

    voila bonne chance
    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Merci... Je suis pas certain d'avoir 400 brouzoufs à mettre pour ce qui n'est qu'un projet perso... ambitieux, certes, mais perso quand même...

    Qui plus est, mais c'est peut-être différent avec SynthEyes, j'ai déjà tenté le tracking avec PFTrack et comme ma caméra est immobile, il ne semble pas être capable de la "solutioner"...

    Mais là j'ai enfin le temps de tester toutes les différentes méthodes qu'on m'a proposées, je vais voir ça...

  13. #13
    Pilier Avatar de jeffD
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    10.6.....
    Messages
    981
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Salut mufti, :odile: Has gone man!

    Bon perso, je viens de cracker et de commander PhotoMatch. Cela faisait longtemps que je lorgnais dessus :mrgreen:
    Ce post a fini par me convaincre....Je pense que c'est bien de tout faire avec C4D et de finioller avec AE ou autre soft de ce type.
    J'ai utilise Icarus et pour le fixe ???????? a pas tout compris....

    Bref rien de bien constructif :mrgreen: sinon profite bien de la New Zealand.
    J'y suis reste 1 an et j'addorrre, surtout PIha, Raglan (quand il y a personne) et les spots de surf de l'ile du sud (St clair et Blackhead a Dunedin.... et le fameux spot a Kaikoura avec sa droite qui deroule sur 400 m...)

    voila et profite bien de ce pays qui dechirre tout.

    AA+
    plus de signature alors...

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Et bien merci... Ca fait presque 2 ans que j'y habite avec ma copine cela dit... Trop de boulot, pas eu le temps de vraiment profiter du tourisme à part Wellington, les plages près de Auckland en été (incroyables, les plus belles que j'ai vues... et c'est quelqu'un qui a grandi face à la mer (merci calo, tu peux t'en aller maintenant) qui le dit) et quelques spots comme Rotorua et ses bains volcaniques à 40 degrés, un peu coromandel et le nord... Beau pays, trop petit cela dit... On devrait rester encore un an et revenir en France...

  15. #15
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Bon, je viens de tester avec l'excellent PhotoMatch... J'ai tenté d'abord avec les perspectives tout ça, tout marche bien jusqu'à ce que j'exploite la caméra qui n'a pas l'air d'avoir changé de place alors que je l'ai bien vue bouger dans les phase Calibrate et Tracking. Mais le plug in me permet d'avoir l'image que je veux en fond de ma vue en perspective et c'était tout ce que je demandais puisque maintenant je peux caler ma caméra à la main, After Effects-staïle et ça fonctionne bien...

    Seul mini problème, lorsque je charge mon image de fond de référence, elle est transformée en bouillie de couleurs façon photos en 256 couleurs des années 80 de mon père, alors que sur le tutorial de Base, la photo semble conserver sa jeunesse, y'aurait une raison particulière pour ça?

    Enfin bref, c'est pas très important, ça insulte juste un peu l'oeil, mais y'a plus qu'à modéliser et animer maintenant... Merci à ceux qui m'ont aidés, je posterais des WIP ici même, c'est promis...

  16. #16
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Pour l'image en fond, c'est normal dans le viewport, au rendu c'est tout à fait pareil.
    Mais si tu y tiens vraiment change la résolution du cache dans les propriété du matériaux (onglet illumination en français)

  17. #17
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Mufti, si tu veux simplement ton image en fond, pas besoin de l'excellent Photomatch: objet background > ta texture dessus en mode frontal (par défaut) et basta.

    Et si tu as Photomatch, placer la caméra à la main est plus que dommage. Prend le temps de voir comment il fonctionne, c'est rapide et 1000 fois plus précis qu'à la mano.

  18. #18
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    c'est trop tard en fait, la caméra est calée, mais je referai des tests avec PhotoMatch. Je devrais en avoir à nouveau besoin. Disons que ça m'a au moins aidé à me mettre sur la bonne voie...

  19. #19
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Hello again...

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté un WIP sur mon blog... J'ai pas encore fait le compositing (pitêtre que je viendrai ici demander de l'aide si je galère trop à retirer du rendu les sols et plafonds pour ne garder que leurs ombres et reflets...), mais je voulais juste montrer la scène en 3D avec la perspective qui va bien.

    http://nicolasplaire.blogspot.com/20...o-more-3d.html


  20. #20
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 64bit
    Messages
    23

    Re*: Caler la caméra de Cinema4D par rapport à une vidéo...

    Salut, c'est encore moi...

    Bon maintenant que je suis parvenu à caler ma caméra, faut que je tente le compositing... C'est à dire, je veux que mon sol et mon miroir reflètent les objets en 3D... Je veux aussi de l'ombre, mais j'imagine que ça fonctionne plus ou moins de la même amnière. Là, plusieurs options s'offrent à moi apparemment...

    - le tag compositing, mais je n'arrive pas faire en sorte que l'objet "disparaisse" pour ne garder que le reflet (et/ou l'ombre le cas échéant). J'ai réussi à virer les objets dont je ne veux pas qu'ils se reflètent au cas où, mais je croyais que l'option "compositing background" servait à ça. Apparemment pas, car mon sol et mon miroir sont toujours visibles



    - utiliser le rendu multi-pass... Pratique car ça va me permettre de bidouiller un peules reflets, les ombres, etc, sans pourrir mon ordinateur avec le rendu 3D. Problèe, j'arrive toujours pas à me débarraser de ces objets, ils sont toujours dans le chemin...

    J'en appelle à votre aide... Merci d'avance...

  21. #21

    Re : Caméra calée, mais problème pour le compositing des ombres et reflets...

    Active la transparence sur tes plans, en mode additif.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet