Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Discussion: C'est bien le canada ?

  1. #1
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    C'est bien le canada ?

    Je suis en train de me demander si je ne ferais pas ma valise pour le canada.. un peu raz le bol de taffer comme un taré, d'être un studio de prod à moi tout seul et de gagner tout juste correctement ma vie.

    Je ne sais pas comment ça se passe de votre côté mais soit je suis une vraie bille en commercial.. soit les temps sont vraiment pas évidents... C'est vrai que j'ai fait le choix de m'éloigner de Paris, de travailler en free, mais quand même.. j'ai l'impression que quand j'ai commencé, il y a 10 ans.. c'était quand même plus simple.. je travaillais deux fois moins pour vivre mieux.

    Donc je m'interroge sur le Canada (un coin ou on parle français, vu que mon anglais pour le moment est plutôt insuffisant).

    Est ce que quelqu'un pourrait me parler de la vie d'un graphiste français là bas?
    Merci d'avance! :wink:

    Ogier


  2. #2
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: C'est bien le canada ?

    Vient en Hollande plutot!

  3. #3
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re*: C'est bien le canada ?

    Ah ? je savais pas que tu étais là bas.. mais..... euh... mais je sais pas parler néerlandais moi :?.. pas simple de trouver du taff quand tu parles pas la langue je pense...

    Sinon niveau condition c'est cool alors ?

  4. #4
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: C'est bien le canada ?

    Ca doit être quasi pareil que chez vous point de vue impôts et administration
    Mais ça change un peux le décors, ce qui en soit est très stimulant

  5. #5
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re*: C'est bien le canada ?

    tu es free lance ou salarié là bas ? de souche ou immigré?

    J'avoue que la Hollande ne me tente mas trop, le problème de la langue est assez important pour moi et je me demande si cette morosité et cet esprit de crise n'est pas présent dans toute l'europe...


  6. #6
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re*: C'est bien le canada ?

    Personnellement, je trouve ce pays invivable ; ça va deux semaines, au-delà....
    Déjà, fréquenter des gens capables d'inventer et de manger de la poutine, ça m'dépasse ! :mrgreen:
    Nan, pour être objectif, c'est très anglo-saxon, même le Québec ; c'est une annexe des USA, au patois près. Donc si tu accroches à la culture anglo-saxonne, ce sera le bonheur, sinon passe ton chemin.

    Moi je dois être trop latin !

    Essaye de dénicher Proparjak qui a tenté l'aventure là-bas 2-3 ans et qui est revenu ici... alors qu'il trouvait ça super au début.


    PS : la France, quoiqu'on en dise ici par culture de la râlerie (voir Lenogre ou PP) a des atouts énormes, aussi bien culturels, que sociaux.
    Y travailler n'est pas plus dur qu'ailleurs, c'est différent. Tous les avantages sociaux et culturels qu'on a ici et qui nous semblent naturels (et deviennent invisibles du coup) sont rares ailleurs. Si notre pays était si pourri que ça, il n'y aurait pas tant d'immigration ni d'installations d'entreprises. 'fin bon, c'est une histoire de feeling personnel tout ça, comme une nana ^^. Difficile de juger à travers les avis et expériences des autres. Vas-y et tu verras bien !
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    819

    Re*: C'est bien le canada ?

    PP me devance et dit vrai.
    De plus;
    As-tu fait une demande ?
    Est-ce que le Canada a besoin de tes compétences ?
    As-tu un bon pécule d'avance ?
    Chriso Watt

  8. #8
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re*: C'est bien le canada ?

    :wink:
    Je suis assez d'accord avec PP sur l'ensemble moi aussi..

    En fait mon raz le bol actuel est assez difficile à expliquer.. j'ai l'impression que depuis à peu prés 5 ans, l'état d'esprit général dégringole, tout le monde râle sur tout, tout est toujours trop cher, les trucs ne sont jamais assez bien, etc etc... je parle d'une façon générale pas forcément pro.

    C'est vrai que je ne suis pas super fan de la culture américaine donc si c'est vraiment imprégné.. j'aurais du mal! Avant d'y penser sérieusement, il faudrait de toute façon que j'aille y passer une ou deux semaines (et non je n'y ai jamais mis les pieds ). Donc pour le moment aucune démarche, je cherche juste à me faire une idée.




  9. #9
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re*: C'est bien le canada ?

    salut Ogier !

    :roll: Je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

    Au Canada, l'industrie phare du secteur CG est le développement de jeux vidéo. Cette industrie cherche soit du personnel très qualifié (programmation de shader temps réel, par exemple) ou des larbins pour faire le salle boulot (gestion de donnée). Dans les deux cas le travail est abrutissant et mal payé. La plupart ne le supporte que 2 ou 3 ans...

    Il y a aussi beaucoup de compagnie qui font de la sous-traitance pour des studios US (film, animation). Mais la situation n'est pas plus enviable.

    Quand à t'installer comme indépendant ce sera long et laborieux. Imagine recommencer à zéro, avec comme obstacles supplémentaires d'être un étranger, de ne pas connaitre la culture et de n'avoir absolument aucun contact. Cela me semble très risqué.

    Si ta situation est difficile, je peux comprendre ta frustration. Mais allé voir si l'herbe est plus verte ailleurs ne changera pas grand chose. D'autant plus que ton secteur d'activité est déjà "hors frontières". Plein de Français bossent de chez eux pour des compagnies étrangères. La plupart des productions se font maintenant avec des équipes de Freelance internationales.

    Moi je dis que tu as besoin de vacances ! Passe du bon temps quelque part pendant une semaine ou deux. Tu reviendras en pleine forme, pret à faire la chasse aux clients :wink:
    ::: www.ericsmit.com :::

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: C'est bien le canada ?

    Salut Ogier :odile:

    Alors, le coup de barre après les charrettes?
    Je crois que je rejoins assez Eric.

    Réseau de clients, sécurité sociale, etc.... au final tant que la machine tourne bien...
    Il te faut peut-être organiser ton taf différemment? Je sais pas.

    Et puis qui dit gros client dit grosses contraintes. Ça sera la même n'importe où.

    Allez, respire un coup, bouffe un mars et zoouuu :wip:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  11. #11
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re*: C'est bien le canada ?

    ouarf vous avez raison les gars... un gros coup de fatigue surement, c'est vrai que ça fait quelques années que je n'ai pas pris plus de 3 jours comme vacances!
    On va essayer de planifier ça!

    En fait le coup de raz le bol vient d'un coup de baguette sur les doigts de la part d'une grande chaine de tv française.. il parait qu'il ne faut pas que je mette les boulots que je réalise pour elle (à travers des studios) sur mon blog.. a priori ça ne fait pas assez classe pour ses clients que leur spots soient réalisés par un free lance...

    Du coup si je ne peux plus communiquer sur ce que je fais, ça ne me simplifie pas les choses...enfin bref, à la rentrée je me chercherai peut être une place en salarié histoire de changer un peu :wink:

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: C'est bien le canada ?

    Si tu penses rebosser pour eux, bah... ils ont raisons. :mrgreen:

    Si tu n'as rien signé le stipulant, il n'y aucune raison pour qu'ils t'interdisent de communiquer dessus. :deal:

    Si vous en avez parlé ou avez signé un contrat, bah non, tu ne peux communiquer dessus. J'en ai déjà signé des comme ça. Même les croquis qu'ils n'ont à peine regardé, bah je les ai jeté à la poubelle. Pourtant il y avait de vrai tueries dans ce qui à été refusé :boss:
    C'est la life.
    C'est peut être aussi une question de timing, une fois le produit rodé tu devrais pouvoir communiquer dessus sans que cela ne leur porte préjudice?

    Mais n'hésites pas à poser la question en amont. Ça évite les déconvenues.

    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  13. #13
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re*: C'est bien le canada ?

    non rien de signé et pas d'indication si ce n'est d'attendre que les spots soient passés en TV, ce qui est normal.. et jusqu'à présent pas de soucis.. y'a juste un client qui vient de se plaindre alors que son billboard date de plus d'un an.. et pof.. alors comme effectivement je n'aimerai pas trop perdre ces clients... ben voilà.. mon blof est tout vide

  14. #14
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re*: Re*: C'est bien le canada ?

    Citation Envoyé par Ogier
    non rien de signé et pas d'indication si ce n'est d'attendre que les spots soient passés en TV, ce qui est normal.. et jusqu'à présent pas de soucis.. y'a juste un client qui vient de se plaindre alors que son billboard date de plus d'un an.. et pof.. alors comme effectivement je n'aimerai pas trop perdre ces clients... ben voilà.. mon blof est tout vide
    bah tu sais moi j'ai pas le droit de montrer quoi que ce soit depuis plusieurs années alors...même longtemps après la sortie des boulots... je n'ai donc qu'un site perso avec des travaux persos. Reste que j'ai une section privée cachée quelquespart dans mon site pour ceux qui souhaitent voir des travaux pros et qui sont dignent de confiance.

    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  15. #15
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re*: C'est bien le canada ?

    Hm pas con ça :poucehaut: (faites pas attention à moi, je prends des notes ^^)

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: C'est bien le canada ?

    Citation Envoyé par nikolas
    Citation Envoyé par Ogier
    non rien de signé et pas d'indication si ce n'est d'attendre que les spots soient passés en TV, ce qui est normal.. et jusqu'à présent pas de soucis.. y'a juste un client qui vient de se plaindre alors que son billboard date de plus d'un an.. et pof.. alors comme effectivement je n'aimerai pas trop perdre ces clients... ben voilà.. mon blof est tout vide
    bah tu sais moi j'ai pas le droit de montrer quoi que ce soit depuis plusieurs années alors...même longtemps après la sortie des boulots... je n'ai donc qu'un site perso avec des travaux persos. Reste que j'ai une section privée cachée quelquespart dans mon site pour ceux qui souhaitent voir des travaux pros et qui sont dignent de confiance.

    Roh, et moi je suis pas digne de confiance? Salopio.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  17. #17
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re*: C'est bien le canada ?

    vi moi aussi j'ai quelques trucs top secret, mais bon ces trucs là à la base ne devait pas l'être spécialement.. pour ça que je râle :oops:

    en tout cas l'idée de la petite section discrète n'est pas mal.. mais il vaut mieux qu'elle soit en flash je suppose de façon à ce qu'elle ne soit pas référencée automatiquement

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: C'est bien le canada ?

    EN fait tu peux mettre un code php pour bloquer le référencement d'une page.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  19. #19

    Re*: C'est bien le canada ?

    tu peux aussi faire un site authentifié, c'est la meilleur des parades
    google aura du mal à passer une page de login/mdp.
    moebius | Phenom X4 9600+ 3Go DDRII GeForce 8600GT 250Go SATA  | Linux [cf tuto ] | win xp 32b. 

  20. #20
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: C'est bien le canada ?

    Mouais c'est gentil tout ça, mais c'est faire peu de cas du droit de représentation qui permet justement de présenter son travail sans demander la permission à la maîtresse.

    C'est peut-être parce que les gens acceptent de plus en plus des clauses /tarifs /délais /conditions à la baisse que l'ambiance se dégrade, non? Si il y a bien un truc qui a changé ces dernières années, c'est que les gens osent de moins en moins ouvrir leur gueule pour simplement faire valoir leurs droits sous prétexte que la concurrrence pousse fort derrière.

    C'est étonnant l'énergie qu'on est prêts à déployer pour établir des stratégies de contournement, pour restreindre les accès à son site, ou pire, pour changer de vie en déménageant, alors qu'il suffirait de temps en temps de dire merde...
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  21. #21
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361

    Re*: C'est bien le canada ?

    Je suis un peu d'accord avec tout le monde :
    L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
    prendre un peu de recul pendant un mois est sans doute la première chose à faire, après si le malaise persiste, il sera toujours temps d'aller voir chez les carribous (mais faut aimer la neige hein...)

    C'est vrai que les conditions se dégradent un peu : budgets de plus en plus petits, délais de plus en plus courts, clients de plus en plus... clients quoi...
    mais je vois pas pourquoi ça serait mieux au Canada.

    Pour ce qui est de ton blog , faut pas céder : avoir une démo en ligne et pouvoir montrer notre travail c'est indispensable.
    Après que "la grande chaine française" fasse croire à ses clients que les BB sont créées par une grosse agence très couteuse et leur facture un max pour ensuite les faire fabriquer par un free lance à moindre coût c'est pas ton problème.
    C'est pas une histoire de "classe" ou pas "classe", c'est une histoire d'argent, et cela ne doit pas être ton problème.

    mais bon, c'est facile à dire...

  22. #22
    Pilier Avatar de phanault
    Date d'inscription
    décembre 2004
    C4D version
    R10
    OS
    OSX Lion
    Messages
    1 085

    Re*: C'est bien le canada ?

    Je me permet de me glisser dans votre post car je suis Canadien et je vis au Québec.

    Je connais beaucoup de Français qui se plaisent au Québec et il y en a d'autres qui en ont eu marre de nos hivers et du reste, peu importe leurs raisons. J'ai des amis Français qui ont réussis dans le domaine de la restauration. Ils gagnent très bien leur vie.

    Le Canada n'est sûrement pas la solution à ton exaspération. Même si le coût de la vie y est plus bas ici que chez vous, il y a quand même plusieurs paramètres à considérer. À moins de disposer d'une bonne somme d'argent pour t'installer correctement en attendant de trouver un emploi qui est dans tes compétences, tu ne devrais pas improviser et partir sur un coup de tête. Toutefois, il y a plusieurs boîtes de design et de publicité à Montréal et dans ses environs qui engagent.

    Ici aussi les conditions se dégradent. Nous devons faire face aux même problèmes de budgets, de clients et de délais.

    Nous avons effectivement une mentalité quelque peu spéciale, un mélange entre le Français et l'Anglais. Note langue est le Français au Québec, mais notre mentalité est plus Anglaise que Française.

    My two cents !
    Mac Pro 3GHz, 4Go Ram, R10 XL + Hair, CinemaDisplay 30"

  23. #23

    Re : C'est bien le canada ?

    Qu'est ce que c'est que ces conneries Ogier, tu as tout à fait le droit de faire ta promotion personnelle.
    Ne t'en prive surtout pas. La loi est de ton coté.

    Une fois que ton site (ou ta démo) aura une certaine densité ils seront même fiers d'avoir fait appel à toi et de se retrouver auprès d'autres clients prestigieux.



  24. #24
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re : C'est bien le canada ?

    Hello, juste mes deux centimes persos...

    Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment sur les promesses de verts pâturages et j'en rajoute sur le fait que bosser avec l'étranger se fait de plus en plus en ligne et que ça peut être bien cool (pour peu qu'on ait pas peur des décalages horaires :wink: ) mais aussi bien prise de tête quand les différences culturelles sont trop importantes.

    Pour le droit de présenter ton boulot, je trouve que de plus en plus de gens sont mal renseignés sur le droit français en matière de propriété intellectuelle. A moins que le boulot ne soit de la pure exécution, les boulots que tu crées sont à toi et le sont à vie, en droit français on ne peut même pas renoncer à cette propriété intellectuelle, encore moins la vendre, c'est un droit inaliénable. On ne peut qu'accorder le droit de le diffuser ou l'utiliser et encore, dans un cadre limité, car donner une autorisation tout support à vie reviendrait à contourner ce droit.

    Ma femme (juriste de formation) me fait aussi remarquer qu'on a trop tendance à accepter ce qu'il y a dans un contrat comme étant la règle, hors, là aussi on ne peut pas dire ou mettre n'importe quoi, un contrat doit lui aussi se conformer à la loi. Et la loi française protège particulièrement bien ses auteurs...

    A noter que le droit d'auteur semble évoluer un peu partout, que Fluffy me corrige si je me gourre, mais je crois que le procès pour les droits de superman a également changé la donne aux US où la règle du copyright fait loi.

    Après, c'est sur qu'il faut parfois ménager le client, mais faut mettre des limites je crois sinon on se fait bouffer, surtout en free.

    Bref, ne te laisse pas faire! Et prends des vacances, ça fait du bien parfois :wink:
    Th. still alive

  25. #25
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    Re : C'est bien le canada ?

    j'ai plusieurs cousins au Québec qui parlent " Frinçais " :mrgreen: à la maison mais qui m'ont toujours précisé qu'au niveau du boulot il était indispensable de maîtriser l'anglais ( et pas seulement de baragouiner 2 ou 3 phrases, hein ! :arg: )

    j'ai bien failli sauter le pas il y a quelques années, mais 6 semaines là-bas m'ont appris que j'étais totalement ALLERGIQUE entre autre à la nourriture, tout comme PP au vin jaune :puke: :lol: et à la culture US omniprésente...

  26. #26
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re*: C'est bien le canada ?

    Et oui Sir Gong... mais quand tu as un client qui représente plus de la moitié de ton chiffre...le droit de représentation est là... Pour l'instant je ne peux pas me permettre et puis bon.. après avoir ralé un peu (quand même) on va pouvoir faire un compromis, certain resteront non montrables, mais d'autres pourront être affiché après validation..

    Mips : en fait il y bien des studios intermédiaires qui la plupart du temps rajoutent quand même une couche de post prod, je ne suis pas en direct avec les chaines. Dans mon énervement j'ai un peu schématisé :oops:... et comme je viens de le dire, on vient de négocier un peu.

    phanault : Ce n'est pas tout à fait un coup de tête, ça fait un moment que je cogite,mais finalement, avec un peu de recul je crois que c'est surtout une lassitude lié à ma spécialisation, 90% des projets sont à réaliser entre 1 et 3 jours, ça tombe n'importe quand, jusqu'au vendredi soir 20 heure alors que tu avais prévu un week end de ballade.. je crois que j'ai tout simplement plus l'age de bosser comme ça.
    En tout cas merci pour tes renseignements, je n'enterre quand même pas complètement l'idée...

    zegolem : merci pour les éclaircissements, je savais que j'avais légalement le droit d'afficher mes travaux, mais je n'aurais pas su le présenter ausssi bien. Mais la encore, le problème reste, je n'ai eu aucune pression, mais les choses sont sous entendue... enfin bon... y'a compromis maintenant, alors on va dire que ça va :wink:

    flahaut : pitin ça fait plusieurs fois qu'on me parle de la bouffe de là bas... c'est si terrible que ça ???? enfin si jamais un jour je saute le pas.. j'emmènerai bien évidement ma moitié qui est un cordon bleue quatre étoiles.. alors ça serait surmntable :lol:
    Sinon oui.. le côté culturel commence à m'inquiéter aussi ...

    Pasto: Oui mais ça.. il ne le sauront qu'après !!! :lol:

  27. #27
    Pilier Avatar de phanault
    Date d'inscription
    décembre 2004
    C4D version
    R10
    OS
    OSX Lion
    Messages
    1 085

    Re*: C'est bien le canada ?

    Je sais pas où flahaut a été manger pour dire ça, mais c'est sûrement pas dans des endroits recommendables. Si il est vrai qu'il y a une certaine culture Ricaine ici, nous avons toutefois la réputation d'avoir de très bons restos avec des chefs Français et Québécois reconnus.

    Puis quand ont fait notre bouffe, on mange très bien comparativement aux Américains.

    Une chose est certaine flahaut, j'aimerais mettre la main sur ta liste de restos afin que je les évites ! :wink:

    Si tu bases l'ensemble de ton expérience cullinaire Québécoise sur le fait qu'un jour, tu as ôsé goûter à la poutine, bin je pense que tu es passé à côté de bonnes choses.

    Sans rancune ! :wink:
    Mac Pro 3GHz, 4Go Ram, R10 XL + Hair, CinemaDisplay 30"

  28. #28
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    Re : C'est bien le canada ?

    le mot "allergique" en majuscules a peut être rendu ma critique un peu agressive, mais ce n'était pas le cas :wink:

    j'ai plutôt tendance à ne manger que les produits de mon potager, ce qui me rend très difficile ! :oops:
    et je n'ai pas fréquenté les bons restaurants , question de budget...

    j'adore le Québec, mais très loin des grandes villes , tout comme là où j'habite en France .......

  29. #29
    Pilier Avatar de phanault
    Date d'inscription
    décembre 2004
    C4D version
    R10
    OS
    OSX Lion
    Messages
    1 085

    Re*: C'est bien le canada ?

    Peut-être que moi aussi j'ai interprété ces mots comme étant un peu agressifs.

    Je demeure très loin des grandes villes et à vrai dire, je déteste la ville. Ma maison est entourée d'arbres. J'ai même des cerfs qui viennent manger dans ma cours arrière. J'ai l'habitude de bien m'alimenter même si j'avoue aimer la poutine :lol: mais j'en mange que deux ou trois fois par année. Je préfère de beaucoup la nourriture faite maison.


    Je comprend que le budget ne permet pas d'aller dans les grands restos. Mais il y a possibilité de bien manger à petit prix aussi.

    Alors tiens... voici une suggestion : Si un jours tu désires revenir visiter le Québec, fait le moi savoir ! On s'arrangera pour se voir. Mais avant tout... il faut que tu apprennes nos expressions car je vais te faire passer un test ! Ha ha ha !!! :lol:

    Salut ! :odile:



    Mac Pro 3GHz, 4Go Ram, R10 XL + Hair, CinemaDisplay 30"

  30. #30
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re*: C'est bien le canada ?

    Attention à ne pas nourrir n'importe comment ces animaux. Sinon les cerfs pètent.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet