Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Discussion: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361

    Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Alors jeune, faire des images fixes moches ne te suffit plus, tu veux maintenant faire de la vidéo moche.

    Tu n’y connais rien, c’est normal tu es jeune, mais tu te dis que tu trouveras toutes les infos qui feront de toi le prochain Spielberg sur ce site. Comme ça, tu pourras toi aussi polluer Youtube avec des vidéos pourries.

    Et bien tu as raison, car Tonton Mips est là, et comme il en a marre de voir tout le temps les mêmes questions sur le forum, il a pensé à te faire un petit précis pour t’expliquer les bases. Ce qui te permettra surtout de comprendre les différentes options que tu trouveras dans les logiciels de compositing ou de montage.

    Ne le remercie pas, c’est inutile, envoie-lui plutôt une photo de ta jeune fiancée en bikini.

    Une image destinée à être diffusée sur les ondes de la télévision nationale d’état française doit être en :
    PAL
    En France, le système officiel de codage des couleurs était le SECAM, pour la bonne raison que, bien que de moins bonne qualité que le PAL, c’était un brevet français. Petit à petit, le PAL l’as supplanté car il offre une meilleure restitution des couleurs. Le SECAM avait comme unique avantage d’avoir été mis au point par monsieur Henry de France, ce qui est quand même un joli nom qui claque bien, mais c’était un peu léger comme argument de vente internationale… Seule l’URSS avait aussi adopté le SECAM, ce qui aurait dû tout de suite nous mettre la puce à l’oreille.

    La définition de l’image est de 720/576 pixels pour une image SD (standard definition in english)
    1920/1080 pour une image HD

    C’est logique : l’image HD est composée de beaucoup plus de petits points que l’image standard, donc elle est mieux définie.

    Le pixel c’est la plus petite unité constituant ton image.

    Si, ce dont je doute, tu trouves un journal, ou, encore plus improbable, un livre, quelque part dans le foutoir crasseux de ta chambre et que tu l’approches tout contre ton œil injecté de sang par l’abus d’alcool, tu verras que les lettres sont en fait constituées par plein plein de petits points d’encre. Et bien le pixel, c’est un peu la même chose pour la vidéo.
    En fait, une image télé est constituée de lignes, mais comme tu travailles uniquement sur ordinateur parce que tu es une grosse feignasse, restons-en aux pixels.

    Donc : 720/576 qui est le seul format d’image accepté par l’émetteur de la Tour Eiffel.

    Et là, tu vas me dire : oui mais d’abord, moi j’ai un copain, il est super fort en vidéo parce qu’il a fait un stage dans le service infographie de France 3 Alsace et il m’a parlé d’un autre format : 768/576…
    Et bien ce copain a en partie raison, aussi surprenant que cela puisse paraitre quand on voit sa tronche. Ce format est utilisé uniquement dans le cas d’images fabriquées sur ordinateur. Cela tient à la forme des pixels. Car, va savoir pourquoi, les pixels des téléviseurs sont rectangulaires (1 de hauteur sur 1,07 de longueur), alors que les pixels de ton moniteur informatique volé sont carrés. Si tu dessines un carré sur ton moniteur, il apparaitra rectangulaire sur une télé puisque les pixels sont plus longs que hauts. Pour compenser cette différence horizontale, on ajoute des pixels dans la largeur de ton image informatique. Mais c’est uniquement une « ruse » pour palier à cette différence de taille, ce n’est pas un vrai format.

    Bien sûr, ces choses sont comme ton acné juvénile, elles évoluent : avec le remplacement progressif des téléviseurs à tube par des écrans plats aux pixels carrés, le 768/576 a de moins en moins de raison d’être.

    Et le 16/9 alors monsieur ? Vas-tu dire. Non pas que ça t’intéresse vraiment, mais tu peux pas t’empêcher de fayoter.

    Et bien le 16/9 est un autre format d’image, constitué de 1024/576 pixels carrés, ce qui fait une image plus allongée, donc qui se rapproche plus d’une image cinéma. Mais cela n’a rien à voir avec une meilleure définition. C’est juste un rapport largeur/hauteur différent.

    Mais alors monsieur, comment on fait pour faire accepter 1024 pixels par l’émetteur de la Tour Eiffel, que toi-même tu nous as dit qu’il voulait seulement du 720 ?
    Si, en effet, on ne peut pas jouer sur le nombre de pixels constituant la taille horizontale d’une image, rien ne nous empêche de jouer sur la taille de ces pixels. Les pixels d’une image 16/9 font 1 unité de haut pour 1.42 unité de long. Si une chaine de télé te demande (quelle idée saugrenue) de lui fournir un film en 16/9, tu devras lui fournir une image de 720/576 pixels 1,42.

    Et c’est pour cela que la réception de la HD ne peut se faire sur des téléviseurs standards : y’a trop de pixels, ça rentre pas.

    Là encore, tout ça est en train de changer. Mais pendant de nombreuses années, les écrans cathodiques 4/3 vont cohabiter avec les nouveaux écrans plats : les gens gardent leur vieille télé dans leur cuisine ou pour leur maison de campagne. Il faut donc que tu sois un peu au courant de tout ça.

    Tu dois calculer en trame supérieure en premier.
    Mais qu’est-ce que c’est donc que ça ?
    Une seconde de film, sur pellicule, est constituée de 24 images fixes, 24 photos prises successivement et très très vite, qui grâce à la magie de la persistance rétinienne, donnent l’illusion du mouvement.

    A l’aube du cinéma, quand les mp3 n’existaient pas encore, les gens tournaient à 15 images par seconde. Ce n’était pas assez pour simuler le mouvement. C’est pour ça que les vieux films de Charlot te semblent saccadés. Enfin, encore faudrait-il que MTV diffuse un jour un Chaplin pour que tu puisses comprendre…

    Une seconde de vidéo est, elle, constituée de 25 images. Mais sur les téléviseurs PAL, 25 images donnent parfois une impression de saccade, surtout en cas de déplacement rapide. Les ingénieurs se sont alors dit : qu’à cela ne tienne, pour avoir une image top super fluide, on va doubler la cadence. C’est que c’est pas des cons les ingénieurs…

    Donc, chaque image est elle-même constituée de deux « demi-images », qu’on appelle des trames et qui s’emboitent l’une dans l’autre (comme les dents de deux peignes) pour former une image complète.

    C’est en partie à cause de cette espèce de fluidité artificielle que l’image vidéo n’a pas le même look qu’une image de cinéma. Ca tient bien sûr aussi à d’autres critères, mais ce n’est pas le sujet. Et c’est pour ça que, quand on veut donner à de la vidéo un aspect « cinéma », la première chose à faire est de supprimer ces trames, ce qu’on appelle « merger » : on fond les deux trames en une seule image.

    Mais, si par exemple tu veux déplacer une typo blanche sur fond noir, et bien le résultat sera plus fluide en trame.

    En images pleines (cinéma), on parle de mode progressif. En images tramées, on parle de mode entrelacé.

    Mais tu vas me dire : moi je veux que mes images ressemblent à du film, car je veux devenir un réalisateur à succès américain donc je m’en tape de tes trames pourries… Soit, mais sache que certains diffuseurs exigent de l’entrelacé, faut donc que tu saches au moins ce que ça veut dire.

    Il existe deux modes : trame supérieure en premier ou trame inférieure en premier. En Pal, en France, on utilise généralement Trame supérieure en premier.

    Deux précisions encore : dans C4D tu dois sélectionner « ODD » pour être en trames supérieures. Et il faut mieux préciser manuellement les trames quand tu importes ton rendu. After effects, par exemple, se trompe une fois sur deux si tu le laisses choisir.

    Les vidéos tramées sont faites pour être lues sur des téléviseurs. Sur ton moniteur informatique, ça donne une image bizarre, avec des « escaliers » comme si tu n’avais pas assez d’anti-aliasing .C’est normal : le moniteur ne sait pas interpréter les trames.

    Revenons un instant, si tu veux bien mon petit bonhomme, à la HD.
    Je t’ai donné comme taille 1920/1080. Ce n’est qu’un des formats possibles. La HD est jeune et la guerre des formats et des brevets fait rage entre les fabricants. Cependant pour l’instant, le format qui semble gagner en France est le 1080P, c'est-à-dire 1920/1080 pixels carrés en progressif.

    Sauf que TF1 fait le forcing pour adopter un format entrelacé sous prétexte que c’est plus fluide pour les retransmissions sportives… Et quand TF1 veut quelque chose…

    D’autre part, quand les chaines de télé ou les fournisseurs parlent de « HD », c’est un grand mot pour pas grand-chose. Une image de 1920/1080 pèse très lourd, environ 4 fois plus qu’une image standard. Et pour l’instant on ne sait pas faire circuler autant d’information dans les tuyaux ou sur les bandes magnétiques existantes. Les fabricants ont donc inventé divers formats de HD « compressées ». C’est cette HD « bas de gamme » que l’on va recevoir par la TNT et autre. Seuls les blue-ray pour l’instant offre une véritable HD 1080P.
    Si ton client te demande de la HD, il faut donc qu’il te précise le format souhaité.

    Ensuite, en quoi vas-tu rendre cette magnifique animation ?
    AVI ? oublie. L’avi c’est pas pratique.

    Il reste donc soit le quicktime, soit la séquence d’images.
    Certes, le Quicktime vient d’Apple, ces escrocs très forts en marketing qui arrivent à te faire croire que c’est super important de claquer ton argent dans des machines beaucoup plus chères mais tellement plus tendances, qui te donneront la personnalité que tu n’as pas et te feront entrer dans le monde de la création libre et sans contrainte… Mais à part ça, il faut bien reconnaitre que ça marche plutôt bien.

    Un quicktime, d’accord, mais quelle compression ?
    « Sans » comme son nom l’indique, est « sans » compression. C’est donc la meilleure qualité possible.
    « Animation » est très utilisé. Ca compresse un peu, l’image est un petit peu floue, mais ça reste tout à fait correct.
    « Animation jpeg » compresse plus, pour une qualité toujours correcte.

    Ensuite, il existe une ribambelle d’autre compressions, on va pas tous les passer en revue. De toute façon, tu as déjà largement dépassé ton quota de temps de concentration maximum, ton pauvre cerveau brulé par l’extacy ne retiendra jamais tout ça.

    Le plus important finalement, c’est de connaitre la destination et l’usage de ton film. Par exemple, si c’est pour faire un DVD, inutile de sortir une image fantastique. Le DVD encode en mpg2, c'est-à-dire avec un débit maximum de 8 mb/seconde. Certaines chaines du câble diffusent en mpg50, voir Mpg25, autant dire que ta fabuleuse image va en prendre un sacré coup dans la tronche…

    Mais, dans le doute, fais ton render C4D sans compression : il sera toujours possible ensuite de réduire le poids de ton film si nécessaire.Un client peut très bien te demander tout d'abord une animation pour le web. Alors toi, tu fais un rendu en basse qualité largement suffisant pour le web. Mais voilà ty pas que ce même client, rendu a demi fou par la beauté de tes images, décide de le diffuser sur un grand écran dans le hall de sa société. Avec ton petit rendu web, tu as l'air con (bon, ça change pas de d'habitude tu vas me dire)

    Mais certains esprits chafouins et prudents, le genre « je porte une ceinture et des bretelles » vont sans doute te dire : « attention, jeune fou, si tu fais un rendu un quicktime et que C4D plante au milieu, tu vas tout perdre». La mentalité petit rentier n’a pas disparu.

    C’est pas faux… Sauf qu’avec un état d’esprit pareil, on aurait jamais découvert l’Amérique…

    L’autre solution pour éviter ce genre de problème est donc la séquence d’images. Si C4D plante comme une grosse vache au milieu du rendu, les images déjà calculées ne sont pas perdues, il te suffit de reprendre là où il s’est arrêté en te félicitant pour ta prévoyance.

    Mais quel type d’image ?

    Le plus utilisé c’est la séquence TGA. Sans compression, importable par tous les softs de montage et la plupart des générateurs d’écriture, le TGA offre en plus l’avantage d’intégrer l’alpha, sur lequel nous allons revenir dans quelques instants si tu ne sombres pas d’ici là dans un coma profond à force de lire tous ces mots trop compliqués pour toi.

    Evidemment, tu éviteras comme la peste tous les formats d’image avec compression : jpg et autre.

    Une autre option, moins connue mais très pratique est le PNG. Le PNG est ton ami et tu ne le sais pas. Sans compression, le PGN intègre lui aussi un alpha. Il est moins utilisé parce qu’il n’est pas lisible directement dans tous les softs et toutes les machines, mais il gagne à être connu, ce qui le différencie de toi. Il pèse moins lourd que les TGA.

    Ensuite viennent RLA et RPF. Ce ne sont pas deux sigles de partis politiques gaullistes comme on pourrait le croire à première vue, mais des formats très intéressants car ils intègrent une foule d’information en plus, très utiles pour la 3D. Mais on verra ça en détail une autre fois, en fonction du nombre de photos de fiancées en bikini reçues.

    « Mais c’est quoi donc cet alpha dont tu parles sans cesse ? » vas-tu alors dire avec ta petite voix qui n’a pas fini de muer et qui fait de toi la risée des filles du lycée. Surtout Jennifer, la blonde de terminal B à qui tu aimerais bien secouer les polygones.

    Et bien l’alpha est une information de transparence. Un peu comme la culotte de Jennifer dans tes rêves les plus fous. L’alpha est une image noir et blanc en niveaux de gris : ce qui est blanc est opaque, ce qui est noir est totalement transparent, ce qui est gris est à demi transparent.
    Imaginons un instant que tu fabriques un cœur en 3D que tu veux ensuite incruster sur une photo de Jennifer, afin de lui faire une petite vidéo sympa que tu lui offriras en rougissant pour son anniversaire. Et bien grâce à l’alpha, tu peux séparer le cœur de son fond et l’ajouter très facilement sur la photo de Jennifer dans le premier logiciel de montage que tu trouveras en P2P.
    Pour l’ajouter à ton quicktime, il faut sélectionner RGB +. Le petit +, c’est l’alpha. Et dans le cas du TGA, il faut choisir TGA 32 bits. Dans les options de C4D, il faut bien sûr cocher « alpha ».

    Il me reste encore bien des choses à t’apprendre. Mais je devine dans ton regard vitreux que tu as dépassé tes limites intellectuelles. Va vite retrouver ta console de jeu, c’est tout pour aujourd’hui.

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Excellent :efface: dans tous les sens du termes
    Très intéressant, je vais pouvoir crâner à la récré maintenant. Je suis partant pour les autres informations. Pour la photo de fiancée, une nuisette ça va ?

    C'est déjà dans mes favoris :poucehaut:

  3. #3
    Pilier Avatar de lolofedo
    Date d'inscription
    mars 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Seven 64bits
    Messages
    1 279
    Billets dans le blog
    1

    Re : Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :efface: :efface: :efface: :efface: :efface: :efface: :efface: :efface: :efface: :efface: :efface: :efface:
    Seven 64bits, I7 870 2.93Ghz, Nvidia Geforce GTS 240 1Go, 8 Go DDR3, DD 1To Raid0
    http://laurent.fedorenko.free.fr

  4. #4
    Pilier Avatar de rx_grafix
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    986

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Citation Envoyé par mips
    Donc, chaque image est elle-même constituée de deux « demi-images », qu’on appelle des trames et qui s’emboitent l’une dans l’autre (comme les dents de deux peignes) pour former une image complète.
    juste une question : le jeune connaitrait donc l'existence du peigne ?
    et par conséquent : le jeune, en emboitant deux peignes, pense-t-il à créer des images vidéo ou plutôt à développer un élevage ?

    Voilà deux questions qui me turlupinent.
    (et dans turlupine, il y a… euh, non rien)
    RXGRAFIX.COM ou le BLOG qui va avec
    G4 867 + MacBook Pro 2.4 GHz + MacPro Octo 2.8 GHz

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    301

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    De la balle :bounce: :bounce: :bounce:
    Une petite question, même si pleines d'autres se bousculent au portillon...

    tu dis :"Mais, si par exemple tu veux déplacer une typo blanche sur fond noir, et bien le résultat sera plus fluide en trame." : les quelques "génériques" ou crédits que j'ai pu faire, ramaient toujours plus ou moins. avec une séquence tramée, le problème se poserait moins?

  6. #6
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    :prie:
    merci bcp, plein de bonnes choses à lire !!!

  7. #7
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Faut croire que j'ai sû rester jeune
    euh, ou alors je suis trop vieux et ma capacité d'attention diminue déjà :mrgreen:
    Un grand merci mips :prie:

  8. #8
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010

    Re : Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Merci mips d'avoir mis à disposition ton savoir :prie:
    Quel homme!! :prie:
    Pour la photo, je te prête mon maillot de bain et pis ça le fait ??Sinon je vais en parler avec ma femme un...
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  9. #9
    Pilier Avatar de Muga
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS 10.8
    Messages
    969
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Bigrement instructif, même quand on a passé l'âge du Lycée. Et avec du style en plus :poucehaut:

    Merci beaucoup.
    R11.5 + Advanced Render (MacPro Quad-core)

  10. #10

    Re : Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    :prie:

    je fais pas de video, mais au moins je pourrai me foutre de la gueule des newbs qui savent meme pas tout ce que tu as mis, en leur disant que c'est évident et qu'ils sont vraiment trop nuls, pffff :mrgreen:

    par contre j'ai une question...tu dis que avi c'est pourri...soit, mais pourquoi ? et entre mkv et quicktime c'est quoi la différence, s'il y en a ?
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  11. #11
    Gourou Avatar de Arthas
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R15 Broadcast
    OS
    MAC OS 10.8.5
    Messages
    2 018

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Très riche en informations et incroyablement clair Mips !
    J'ai tout compris et c'est çà l'avantage d'être agé :wink:

    J'en redemande encore, stp !...
    Merci pour ce partage de connaissance.
    :poucehaut:

    Blog Atelier 3D / Cinema 4D / ZBrush : 2h3d.com/blog/
    Site Portfolio : www.2h3d.com

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Très joli texte, comme on aimerait en voir plus souvent, Jean-Mimi.

    Merci pour cette contribution !
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    :lol: EXCELLENT, magnifique à lire !
    Je t'épargnes les vergetures admirables de ma femme mère de mes 2 enfants, non pas que ses bikinis et formes ne soient pas affriolants mais visiblement elle sort des critères définis. :poucehaut:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  14. #14
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Raaah Ecrit nous un livre, c'est splendide!!!
    Fer 1 Film - For Djeuns

    T'as pas envie de traduire mon site dans ce style?

  15. #15
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Excellentissime :efface:
    Très clair, agréable à lire, instructif avec une pointe d'humour, j'attends la prochaine leçon avec impatience :bave:
    Mon petit cadeau (ma copine est cachée par les 2 du milieu... :mrgreen


  16. #16
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Tiens mips, pour te remercier :
    >En plein boulot. :nono:

    Bon ok c'est pas ma femme, mais bon elle est bien cette jolie Dame hein ..... :love:
    Yaya.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re*: Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Citation Envoyé par Ohliv
    Mon petit cadeau (ma copine est cachée par les 2 du milieu... :mrgreen
    pfiuu Ohliv, elle a bien changé. La Normandie vous profite bien :mrgreen:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  18. #18
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Citation Envoyé par Aurety
    pfiuu Ohliv, elle a bien changé. La Normandie vous profite bien :mrgreen:
    Le bon frometon qui pue, la crème fraîche ultra épaisse et le Calva, ça pardonne pas, mais quel bonheur :mrgreen: J'attends le quintal pour envisager un éventuel régime :wink:

  19. #19
    Pilier Avatar de Calim
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 094

    Re : Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    EXCELLENTISSIME :efface: :efface: :efface:

    Très instructif, et quel style :poucehaut:
    Euuuh, je n'ai pas de fiancée... et je pense que tu trouverais mon mari un peu trop poilu :mrgreen:


    Citation Envoyé par rx_grafix
    Voilà deux questions qui me turlupinent.
    (et dans turlupine, il y a… euh, non rien)
    Bin si, y'a pas rien, y'a turlu :mrgreen:

    Citation Envoyé par Ohliv
    Le bon frometon qui pue, la crème fraîche ultra épaisse et le Calva, ça pardonne pas, mais quel bonheur :mrgreen: J'attends le quintal pour envisager un éventuel régime :wink:
    Mouhaha, t'es épais comme un sandwich SNCF, ça va, t'as de la marge :lol:

  20. #20
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Haha, c'était top, encore !! :lol: :prie:

  21. #21
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Citation Envoyé par Calim
    Mouhaha, t'es épais comme un sandwich SNCF, ça va, t'as de la marge :lol:
    Mais je ne parlais pas de moi, bien entendu :mrgreen:

    Alors, Mips ? Le chapitre II est en préparation ?

  22. #22
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Donc aujourd’hui jeune, nous allons nous intéresser comme promis aux images RPF ou RLA, et, plus généralement au couple After effects/C4D ( au mot « couple » évidemment ton intérêt s’éveille, mais non désolé, rien de croustillant à prévoir)
    Mais d’abord, répondons au courrier des lecteurs. Le simple fait que vous m’ayez écrit avec des phrases presque complètes mérite bien une réponse.

    Floby : oui, la nuisette est acceptée.

    Rx-graphix : tu as raison, il y a peu de chance pour qu’un jeune connaisse l’usage d’un peigne. Suffit de voir leur dégaine dans la rue. Mais décrire les trames à partir de pot de Vidop Gel extra durcissant effet cheveux mouillés n’était pas évident.

    Refresher : Les génériques en roll ou en crawl sont de parfaits exemples de l’utilité des trames. Pendant que j’y pense : les nouveaux écrans plats supportent très mal les génériques ou les mentions en crawl. A éviter, ou alors prévoir une vitesse de défilement très lente et une grosse taille. Et pour les plus démunis intellectuellement : roll c’est un générique qui défile de bas en haut et crawl de droite à gauche.

    Tarlack : J’ai pas dit que l’AVI était « pourri ». J’ai dit qu’il n’était pas pratique. L’audiovisuel en France est dominé par le Quicktime, parce que les agence de pub s’équipent en mac pour être tendance (mais ne revenons pas sur un sujet qui fâche). Quand au MKV, c’est un format qui a avant tout le défaut d’être jeune (comme toi) : va chez un client avec un .MKV, il ne saura pas quoi en faire. Je n’ai pas la prétention de faire une liste exhaustive de tous les formats et codecs possibles. Je cite les plus utilisés dans une optique professionnelle, afin que tu puisses gagner de quoi acheter ta dose de drogue, ce qui évitera à une petite vieille un funeste destin et toi la prison, le savon qui tombe dans les douches, etc.
    C’est pour ça que je n’évoque pas non le .TIFF. C’est pas que c’est un mauvais bougre, mais il est beaucoup plus utilisé en print qu’en vidéo.

    Ohliv : toi au moins, tu sais que la beauté est à l’intérieur.

    Yayaprod : c’est simple, c’est élégant, c’est bien.

    Voilà qui est fait, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

    Une image TGA contient pour chaque pixel : 8 bits d’information pour le rouge, 8 bits pour le bleu, 8 bits pour le vert. Et du coup, dans un souci de cohérence mathématique, on l’appelle une TGA 24 bits. Si tu ajoutes l’alpha, comme nous l’avons déjà vu (mais comme tu l’as sans doute déjà oublié car tu as la mémoire d’un poisson rouge en fin de vie), on ajoute 8 bits d’information par pixel et, du coup, on l’appelle une TGA 32 bits. Et oui : 4*8 = 32… C’est dingue, non ? ca fait déjà beaucoup d’information dans une seule image vas-tu me dire, toi qui es incapable de retenir plus de deux figures de techtonik… Et bien pourtant, il existe des images qui en contiennent encore plus : les images RLA ou RPF.

    RPF est le descendant de RLA, et contrairement à toi, il est plus intelligent que son ainé.

    On peut encapsuler dans une image RPF : le Z buffer qui te permettra d’ajouter en post-prod un effet de profondeur de champ ou un brouillard 3D. Mais aussi, l’object ID (tu peux masquer à volonté les différents objets de ta scène simplement en sélectionnant leur ID), le deph matte (tu masques les objets en fonction de leur position en Z), mais aussi les informations concernant ta caméra (pour ça, tu vas dans Animation/keyframe assistant/RPF camera import et pouf, After crée dans ta timeline une caméra identique à celle que tu avais dans C4D). Les RPF incorporent d’autres infos 3D, mais je n’en ai jamais compris l’usage.

    Là tu vas me dire « Kikoo LOL, je peu fer pareil en calculant 1 passe 2 DOF dans C4D, MDR «
    Tu peux. Mais pourquoi faire plusieurs fichiers quand tu peux avoir les infos dans un seul ?

    Mais l’alliance magique After et C4d ne s’arrête pas là : tu peux aussi calculer, en plus de ton animation, une composition AE qui contiendra ta caméra et tes lumières C4D.
    Pour cela, il faut que tu ailles chercher chez Maxon un petit plug à ajouter à ton dossier Plug d’after pour que AE puisse reconnaitre les compos faites par C4D.
    Tu te retrouves alors devant une timeline AE qui contient une caméra qui se déplace comme la caméra de ta scène C4D et toutes les lights créées dans C4D (enfin, les lights compatibles en tout cas). Si tu ajoutes un layer, il sera éclairé comme les objets de ta scène 3D. C’est pas dingue ?

    De plus, si tu possèdes, par exemple, le plug Trapcode Particular, tu peux utiliser une lumière venant de C4D comme émetteur de particules. Imaginons que tu réussisses à modéliser une fusée qui décolle. Tu en es bien incapable, je sais, mais c’est une hypothèse d’école. Et bien si tu places une light dans C4D, enfant de cette fusée, tu pourras l’utiliser dans AE comme générateur de particules pour ajouter la fumée des réacteurs. Et le générateur suivra les mouvements de ta fusée.

    Mais bon, comme tu passes ton temps à modéliser des filles à poils à très forte poitrine, tout cela ne te sera pas vraiment utile, j’en ai bien conscience.

  23. #23
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    J'ai compris que jusqu'à "choses sérieuses".

  24. #24
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants


    Hello tonton mips.
    Tant que ça parle RVB ça va.
    Mais j'ai remarqué une fausse vérité qu'il me semble bon de corriger pour nos jeunes lecteurs ignorants qui boivent tes paroles comme bénite.
    Citation Envoyé par mips
    ...
    ... toi au moins, tu sais que la beauté est à l’intérieur.

    ...

    Après avoir re-vérifier plusieurs fois, au cas ou je m'aurais gouré, je certifie, je suis pas d'accord: la beauté est surtout à l'extérieur, à l'intérieur on dirait du Gigger colorié par Murakami.


    PS: je ne porte pas de jean slim (et n'en porterai jamais vu mon tour de taille).
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  25. #25

    Re : Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    merci m'sieur !
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  26. #26
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    301

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Merci Mips pour cette Part II. :poucehaut:

  27. #27
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Merci encore Mips, c'est toujours un réel plaisir de te lire. Juste une question concernant l'export d'une scene c4d vers after : faut il travailler dans une unité spécifique ?

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    non, pas d'unité spécifique... Je voudrais ajouter qu'en plus des lumières et autres caméras, tout objet pourvu d'un tag " composition externe " que l'on peut renommer se trouvera exporté pos/rot vers After sous forme d'un neutre en calque 3D nommé donc pratique à retrouver et à remplacer en glissant n'importe quel clip/solide/plugin en maintenant la touche ALT+Glissé déposé. Petite subtilité : Le point d'ancrage diffère selon C4D ou After. Un solide se verra attribué les coordonnées 0,0 en haut à gauche là où on préférerait les avoir au centre : Dans l'attribut : Point d'ancrage, clic-droit ->réinitialiser les axes et c'est réglé.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  29. #29
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    Merci pour l'info, Aurety :poucehaut:

  30. #30
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361

    Re*: Petit précis de vidéo à l'usage des jeunes ignorants

    dans le cas du jeune, c'est mieux quand même s'il travaille dans une unité d'éducation surveillée. c'est plus sûr pour les petites vieilles.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet