Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: plaquer une image sur un maillage

  1. #1
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    plaquer une image sur un maillage

    Dans l'aide :

    Manual BodyPaint 3D First Steps
    Texturing Made Easy (texturage fait facilement...)

    In this section, you will learn how to texture objects in seconds using the cut and paste commands in projection painting mode. Is this cheating? Who cares!

    Suppose you have created a head and a UV mesh to go with it. You follow these steps:

    Choose File / Open and use the dialog that opens to load a bitmap texture. The bitmap will appear in the Texture view.
    In the Texture view, select part or all of the bitmap (we selected a face) and choose Edit > Copy from the main menu.
    In the 3D view, ensure that Gouraud shading is enabled and choose Edit / Paste from the main menu.
    Use the Transform Bitmap tool to fit the copied pixels to the object. Double-click to apply the transformation.

    Même en anglais, tout ceci a l'air enfantin mais quand on commence, c'est une autre paire de slips.
    Y a-t-il un volontaire pour guider mon bras vengeur au bout duquel je cliquerai sans trembler ?

    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    539

    Re*: plaquer une image sur un maillage

    Salut !

    bon pendant les rendus je me lance

    Dans un fichier neuf tu fais un cube ,
    tu l'édites,
    tu passes en mode BPUV edit
    tu lui créée une texture bitmap avec l'outil assistant (le pinceau avec 3 étoiles) tu cliques sur ok jusqu'a ce que ton matériau apparaisse à côté du cube dans le gestionnaire d'objets
    Dans la fenêtre aperçu de texture, tu fais fichier>ouvrir une texture, et tu choisis une image bitmap, n'importe laquelle dans ton DD
    tu copies tout ou partie (par le menu édition du visualisateur de texture, pas par le menu général)
    tu réactives la fenêtre de vue
    >coller; un cadre blanc apparait au bord de la fenêtre, tu le prends par les coins pour le caler devant le cube, ton image doit apparaitre, et là double clic pour faire sécher

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: plaquer une image sur un maillage

    Ok, réussi. Mais pas moyen de mettre une 2e image pour faire ensuite un raccord vue de face / vue de côté.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: plaquer une image sur un maillage

    Tu as deux méthodes, le clonage, ou le projection painting.
    Pour cloner une texture sur une autre texture, voir mon tuto vidéo ici: http://fluffy4d.com/?p=73

    Pour le projection painting, je viens de te créér un tuto vidéo sur la procédure à suivre, ce sera plus simple.
    Dispo ici: http://fluffy4d.com/?p=100

    Il y a différentes façons de procéder quand on utilise le projection painting aussi. Tu pourrais par exemple jouer du Layer mask sur le calque de projection painting, au lieu de créer un nouveau calque à chaque fois, mais c'est beaucoup moins flexible (plus rapide, par contre).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: plaquer une image sur un maillage

    Merci grand maître, c'est exactement ça !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: plaquer une image sur un maillage

    Bon alors, j'en suis au moment où j'ai plaqué mon image. Je me rends compte que j'ai besoin de la déplacer et y a pas moyen.
    Quelle est la manip ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet