Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Vérifier une forme en .stl

  1. #1
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602

    Vérifier une forme en .stl

    Bonjour, je viens de modéliser avec C4D une pièce que je dois envoyer par mail pour qu'elle soit imprimée en stéréolithographie.

    Avant de l'envoyer je voudrais vérifier que ma pièce que j'ai exporté en .stl est correcte, bien fermée et ne posera pas de problème pour l'impression.

    Savez-vous comment je peux faire ça ? dispose de c4d 11 et de rhino4.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re*: Vérifier une forme en .stl

    Bin tu l'ouvres et tu fais "fermer le trou polygonal" pour voir s'il y a des trous à boucher ou pas.

    Cependant, les STL sont toujours vérifiés et rebouchés le cas échéant par les prestataires sérieux.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602

    Re*: Vérifier une forme en .stl

    Merci du conseil.

    Je sais que les fichiers sont vérifiés mais là c'est pour un projet d'école donc si le fichier est bon du premier coup ca évite soit de perdre du temps à le refaire soit de faire ch*** un prof qui aurait à reprendre le fichier. Et c'est d'autant plus important qu'on imprime notre pièce dans une autre école que la nôtre donc on sera pas forcémment sur place le moment voulu.

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    Re*: Vérifier une forme en .stl

    Il n'y a pas que ca à quoi il faile faire attention. Il faut qu'en surface tu l'ai pas de poly qui se superpose, et que les normales de poly soit bien aussi toutes vers l'extérieur.

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602

    Re*: Vérifier une forme en .stl

    Merci des précisions.

    Mon fichier à été imprimé sans soucis, je mettrai peut-être une photo de la pièce tout à l'heure. Pas le temps là tout de suite.

    En plus la pièce est passée sur France 2 :bounce:.

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    89

    Re*: Vérifier une forme en .stl

    J'ai eu à travailler dans l'autre sens, c'est à dire récupérer des fichiers .stl venant de l'industrie pour les incorporer dans une animation. N'ayant pu les importer directement dans cinema 4D (fichiers ouverts mais zéro éléments de maillage, peut être un problème d'échelle) j'ai installé une applications gratuite ( mini-magics ) qui m'a permit de les ouvrir et de les ré-exporter...

    Il me semble que ce soft avait de plus une fonction "vérification " pour la conformité du fichier...


  7. #7
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    Re*: Vérifier une forme en .stl

    Il y a un soft effectivement du nom de Magic qui permet de traiter les stl, et de faire des découpes dans n'importe quel objet, même une export Zbrush avec des millions de poly, mais c'est assez chaud d'utilisation. Pour le STL, il y a 2 type, binary ou ascii, C4D ne comprend qu'un des 2. Quand on ouvre un STL dans c4D on se retrouve avec un objet triangulé, sinon effectivement il n'y a rien dans le document.

  8. #8

    Re*: Vérifier une forme en .stl

    c'est un peu cher comme solution, utiliser magics pour de la vérif. Comme le dit PP, le plus simple c'est avant tout de vérifier qu'il n'y ai pas de trous. Un soft comme magics vérifie aussi les triangles mal orientés, en double, fais les modifs, vire les autointersections et te permet de manipuler un peu le maillage (décalage de faces etc). A savoir que même un soft de CAO export "mal" un stl : magics lui trouve plein de choses à réparer, alors que le proto est nickel : l'erreure est généralement dûe à la tolérance lors de l'export, mais ce soucis ne se pose pas si tu exporte d'un soft polygonal puisqu'il n'y a pas de conversion surface ->maillage.

    Il y a de fortes chances qu'un fichier stl fermé passe pour ce que tu en as à faire via le soft qui contrôle la machine de prototypage ou d'usinage, les défauts "simples" comme l'orientation de certaines facettes est généralement géré.
    &quot;la tentation existe pour qu&#039;on y cède.&quot;<br /> Oscar Wilde

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet