Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas posté par ici, mais là je sèche…
    Ca doit être très simple, mais j'ai beau fouiller les options de CD4 je ne dois pas faire ca comme il faut.
    J'explique mon besoin, je bosse comme maquettiste pour l'archi principalement, et j'ai besoin de découper des formes planes à l'aire de commande numérique ou de laser.
    J'ai un modèle assez complexe à traiter, les faces n'étant pas dans un plan.
    J'ai essayer de faire scission sur les poly qui m'intéressent et de les remettre à la main à plat avec l'outils de rotation, puis de faire edge to spline, et enfin une export DFX… C'est très long et laborieux :arg:
    Je ne vois pas comment utiliser le magnétisme et quel option pour pouvoir "snaper" mes poly sur le plan ZX. J'ai déjà réussi à confondre l'origine du monde avec celle des poly, mis je n'arrive pas à avoir l'axe de mon objet conforme avec la normale du poly sélectionné.
    Dans la même optique, existe t-il une façon de déplier les poly d'un objet sur un plan, à la façon d'un papermodel ?

  2. #2
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    En permier on pense à Body Paint, mais c'est loin d'être automatique.
    En premier si l'on veux faire de la maquette papier il y a PEPAKURA
    http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/
    Pour le dépliage relativement automatique, il y a unfold3D mais son prix est en proportion de ses capacités
    http://www.polygonal-design.fr/e_unfold/index.php
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  3. #3

    Re*: Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    pour le dépliage à peu près aussi automatique (je ne parle pas des outils à coté, je connais pas assez unfold3D ni blender), il y a blender, et son prix n'est pas proportionnel à son efficacité, puisqu'il est gratuit et que l'algo qu'il utilise est un des plus efficaces du moment
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    Re*: Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    Merci déjà pour ces pistes, mais je suis sur Mac, et j'aimerais bien tout faire sur C4D, je rage de ne pas pouvoir mettre un simple poly à plat, déjà ca ca m'aiderait pas mal… :cry2:
    Autre chose, pour que ca soit exploitable en terme de machine, j'ai besoin d'un export DXF, EPS ou encore STL.

  5. #5
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    Pour du tout C4D, il y a pas mais on peut arriver à quelque chose d'approchant.
    1) sélectionner les poly à traiter, puis Fonction déconnection (décocher préserver les groupes)
    2) sélection d'un ou plusieurs poly suivant ceux que l'on veut rabattre
    3) dans l'onglet Axe de modélisation de la fenêtre attribut, il est alors possible de placer l'axe des poly sélectionnés
    au mieux pour faire ensuite manuellement une rotation de ceux-ci.

    Mais le placement sur le plan XZ ne sera q"'approchant, pas de truc pour snaper sur le plan, ou je nb'ai pas trouvé ;-)
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    Re*: Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, en zoomant et dézoomant, et en regardant l'épaisseur de mon poly dans le gestionnaire de coordonnées j'arrive à avoir un poly à plat, mais à quel prix ! Imaginer le travail que ca représente pour faire une maquette complète.
    Un collègue qui bosse sur Modo 301 lui a un outil dédié… Il me nargue avec ca :coup:

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP
    Messages
    147

    Re*: Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    Salut Gyozakun,

    Pour gagner un peu de temps, tu as le plug gratuit ShearRotateScale (en bas de la page) qui permet de faire des rotations selon les arêtes.

  8. #8
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    Re*: Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    C'est pas mal effectivement, si je pouvais snaper sur un plan ca serait parfait.

  9. #9
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    Re*: Mise à plat d'une spine ou d'un polygone, papermodel

    Bon j'ai toujours pas trouvé de solution, j'ai essayé les différents modes de projection d'un poly sur un plan, mais ceux-ci ne prennent pas en compte l'axe de sélection, juste celui de l'objet. Pour mettre mon poly à plat parfaitement sinon je mesure avec l'outil du même nom sur 3 points, ca me donne déjà l'angle que je peux recopier dans le gestionnaire de coordonnées, mais bon… toujours long et laborieux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet