Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Discussion: Problème Displacement Glace et montagne

  1. #1
    Pilier Avatar de PLP
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    Vista 64
    Messages
    841

    Problème Displacement Glace et montagne

    Bonjour la french,

    Je cherche à faire de la glace tel sur l'image de référence : http://i272.photobucket.com/albums/jj172/PLPanimation3D , Voir les zones encerclé de rouge(images géantes) .

    Image originale prise sur CGchannel http://www.cgchannel.com/news/viewfe...=8144&pageid=2

    Voila j'ai essayé toute sorte de procédé pour arriver à un résultat crédible et malheureusement, j'arrive même pas à atteindre le résultat "potable".

    J'ai d'abord testé les matériaux sur un plan avec un matériel ayant Couleur et Displacement d'activé. Je test et re-test le displace et ca n'arrive jamais a un résultat de "popcorn"(comme dirait Goze), pour ce qui est de la glace en haut des montagnes.

    Et par la suite, il y a la falaise auquel je n'arrive pas à y donné un résultat aussi percutant que celle sur l'image de référence. J'ai débuté avec un plan 35x400 m. Avec une map de displace (spd activé)avec une force à 100%, 350m et ca ne donne vraiment pas quelques chose de concluant: Voici un des test sur la falaise :

    Pour ce qui est des test sur la glace, j'ai utilisé un plan avec 400x400m 20x20 subdivision Couleur blanche , Subsurface en transparence et une map de displacement (spd activé) , Voici un des tests pour la glace :

    J'aimerais avoir de vos conseils et vos approches pour comment arriver a créer des résultats plus concluant. Peut importe la solution

    Merci

  2. #2
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Pour la falaise je pense qu'il faut quand même que tu en modélises un minimum tout de même!
    Un fois bien dépliée à plat, le DSP n'intervient que pour créer le réseau de craquelure. Utilises pour ça des maps de displace qui proviennent de DEM (recherche google avec "DEM"), c'est toujours assez efficace. Le sol de mon image Pulse dans la galerie est fait comme ça.

  3. #3
    Pilier Avatar de PLP
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    Vista 64
    Messages
    841

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Hey merci Niko, je ne connaissais pas le procédé! Sympathique ces images DEM. En passant, vraiment cool tes images sur la galerie !!! :prie:

    Pour la falaise, je vais alors modélisé low poly et envoyer cela sur Zbrush, sortir le tout au niveau 2 et tester les DSP.

    Il y a un lien que j'ai manqué dans ma recherche et que quelqu'un m'a montré sur le chat. Celle du WIP de SHTL : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=20258.0

    Ça va surement pouvoir m'aider au niveau du shader pour la glace sur le dessus des montagnes et le long des parois. Si j'arrive a quelque chose, je posterai la solution!

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

    Merci Niko!

  4. #4
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Salut PLP !

    J'ai travaillé sur quelque chose de similaire récemment, voici ma méthode :

    d'abord je modélise la forme, de manière très simple.

    [img width=850 height=657]http://www.ericsmit.com/temp/Iceberg-01.jpg[/img]

    Puis je subdivise cet objet avec un HyperNurbs (6x) et je le déforme avec un Mograph déplaceur. Comme texture de déplacement j'utilise des bruits allongés verticalement. J'ai ici mélangé un bruit "Naki" avec un "Wavy Turbulence". Mais j'aurai très bien pu en utiliser d'autres. Avec les bruits, il faut tester... c'est toujours expérimental.

    Pour éviter que la déformation soit uniforme sur tout l'objet, j'ai filtré mes bruits avec un shader "falloff" ("Atténuation" en VF). Ce shader est indispensable pour les paysages. Il permet de moduler un texture en fonction de l'orientation des surfaces. Dans ce cas-ci je voulais que la déformation soit forte sur les surfaces verticales, mais faible sur les surfaces horizontales. J'ai donc réglé la direction du shader sur 0/1/0 (soit +Y) et modifié le dégradé pour que seule la partie extrême soit blanche. En additionnant ce shader avec mes bruits (mode "screen" 85%), les surfaces horizontales reçoivent une déformation de couleur quasiment blanche, donc très faible, alors que les surfaces verticales reçoivent un déformation maximum.

    [img width=850 height=657]http://www.ericsmit.com/temp/Iceberg-02.jpg[/img]

    Pour la matière, le canal le plus important est la luminescence. C'est là que se créent les effets d'absorption et de translucence. Si ce canal est réglé correctement, les autres n'ont pas énormément d'importance. Il faut simplement utiliser une spécularité très forte pour simuler la brillance et quelques bumps pour ajouter un peu d'irrégularité. Les canal de réflexion et de transparence sont à éviter. A ce niveau de densité, les temps de rendu seraient totalement ingérables. Une texture d'environnement qui reproduit grosso-modo le ciel fonctionne tout aussi bien.

    J'ai utilisé deux shaders de luminescence : Chanlum et SSS ("Dispersion Subsurface" en VF). Chanlum est un effet très efficace et rapide qui dévie la lumière, ce qui permet de créer un "faux" effet de tranluscence. Il permet d'adoucir un peu l'absorption "réaliste" du SSS.

    Ces deux shaders sont filtrés par un effet Fresnel (pour que l'effet varie en fonction de l'angle de caméra) et, à nouveau, un shader falloff (pour éviter d'avoir trop de translucence sur les surfaces horizontales, recouvertes de neige donc plus opaques)

    [img width=850 height=657]http://www.ericsmit.com/temp/Iceberg-03.jpg[/img]

    Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus !
    ::: www.ericsmit.com :::

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    elle est belle cette glace!

  6. #6

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    magnifique démonstration Eric :poucehaut:

  7. #7
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    très très enrichissant :poucehaut:

  8. #8
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    pfouah.. Eric Smith ou l'homme qui en apprends à tout le monde à chaque post.. oO

    Merci en tout cas, et le résultat est démentielobeautesque ! :poucehaut:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  9. #9
    Pilier Avatar de PLP
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    Vista 64
    Messages
    841

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Wow merci Eric pour ce beau tutoriel, je m'y suis collé immédiatement et voici quelques résultat que j'aurai testé:

    1


    2


    En passant, ton rendu est tellement superbe :cry2: Hallucinant

    EDIT: Je contrôle pas tout a fait encore au niveau shader. J'ai fais tout comme il est démontré sur les images. Il y a cependant une lacune au niveau des matériaux SSS et Chanlum. Ainsi que le dernier folder qui se retrouve dans luminence qui est caché. J'ai utilisé en environnement un ciel HD de cgtextures(Présentement décoché sur les images mais coché lors du rendu). Voici mes parametres, tu pourra ainsi me dire à quel endroit ça cloche.


    Luminance 0% Mix mode normal 100%

    Les lumières sont 1 omni 15% dans un array x 7 autour de l'objet + un sky Sun.

    Au niveau déplacement, je vais jouer sur les paramêtres . Je présume que ca joue beaucoup avec le dépliage des uv.

    EDIT3: Et hop un autre test avant le dodo!



  10. #10

    Re : Problème Displacement Glace et montagne

    Genial! ca avance bien

    Merci eric pour le pti tuto, c'est parfait!
    http://www.michelnaufal.com

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Arrrg! Je viens juste de terminer un boulot avec du SSS, et ton truc de combiner le chanlum avec celui-ci m'aurait été bien utile :coup:
    Encore une fois merci Eric :prie:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  12. #12
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re*: Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Citation Envoyé par PLP
    EDIT: Je contrôle pas tout a fait encore au niveau shader. J'ai fais tout comme il est démontré sur les images. Il y a cependant une lacune au niveau des matériaux SSS et Chanlum. Ainsi que le dernier folder qui se retrouve dans luminence qui est caché. J'ai utilisé en environnement un ciel HD de cgtextures(Présentement décoché sur les images mais coché lors du rendu). Voici mes parametres, tu pourra ainsi me dire à quel endroit ça cloche.
    Tu sais, c'est comme en cuisine. Combien de pincées de poivre ? Combien de temps de cuisson ? Il n'y a pas de recette miracle, Il faut gouter à chaque fois :wink:

    Commence avec le SSS: Ajuste son dégradé (Blanc>Bleu) et son absorption. Puis mélange un peu de Chanlum, de Fresnel, etc...

    Tu pourrais aussi multiplier l'ensemble avec un Noise pour simuler une absorption de la lumière non-uniforme.

    Citation Envoyé par PLP
    A ta place j'éviterai le Noise "Gaseous". Sa répétition est trop symétrique.

    Citation Envoyé par PLP
    Essaye une spécularité à 200-500%. Cela donnera un bel effet glacé.

    Citation Envoyé par PLP
    Je trouve que la séparation entre les deux surfaces est un peu trop franche. Pour "casser" cette linéarité, tu peux mixer ton masque falloff avec un noise. Comme ça :




    L'avantage avec une méthode 100% "procédurale" c'est qu'une fois que tu as trouvé le bon déplacement et fabriqué le matériau, tu peux les appliquer à toutes les formes que tu veux. Comme tout est en 3D, il n'y a aucun problème d'UV ou de résolution :poucehaut:
    ::: www.ericsmit.com :::

  13. #13
    Pilier Avatar de PLP
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    Vista 64
    Messages
    841

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Je dois que m'incliner devant cette aide. Merci beaucoup Éric de prendre de ton temps pour ces ajustements .

    Comme tu le mentionne, c'est comme en cuisine, il faut tester pour tomber sur LA bonne recette. Et c'est génial le fait que les textures puissent réagir sans les UV, sous procédurale


    J'ai suivi tes derniers ajustements et voici a quoi je suis rendu présentement. Je suis assez satisfait du résultat, même très satisfait.



    J'ai vu aussi qu'il y avait possibilité de mettre les textures en mode Objet, c'est pour cela que mon embossé réagissait mal. L'étirement verticale réagit beaucoup mieux.

    Merci de votre aide! :prie: :prie: :bounce:

  14. #14
    Pilier Avatar de Calim
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 094

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Magnifique PLP :love:

  15. #15
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re*: Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Citation Envoyé par PLP
    J'ai suivi tes derniers ajustements et voici a quoi je suis rendu présentement. Je suis assez satisfait du résultat, même très satisfait.
    T'as de quoi, c'est vraiment chouette :bave:
    ::: www.ericsmit.com :::

  16. #16
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Yes! Fantastique shader Eric! :poucehaut: Comme d'habitude, tes interventions valent leur pesant d'or...

    Je viens d'essayer tout ça... Pour le moment chalum et le sss restent des mystères. Il va falloir que je me penche plus sérieusement à leur sujet.
    Dans le test qui suit, ni de l'un ni de l'autre, mais j'ai pu simuler - un peu - l'effet de dispertion de lumière dans la glace avec de l'AO de couleur bleu foncé. ça lui donne pas mal de profondeur je trouve.
    Le résultat reste cependant bien en deça du tien, et n'a pas cette brillance superbe...

    [img width=850 height=517]http://www.aerografik.fr/img/glacetest.jpg[/img]


    Edit pour les modos: l'intervention d'Eric pourrait aller direct dans les tut'minutes, non?

  17. #17
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re*: Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Wow, les volumes sont superbes. Bravo, Niko :prie:

    Et comment tu t'en sort avec les temps de rendu ? Je suppose que c'est long, non ?

    Citation Envoyé par NiKo
    Pour le moment chalum et le sss restent des mystères. Il va falloir que je me penche plus sérieusement à leur sujet.
    Chanlum, c'est très simple. Regarde l'image ci-dessus. Deux bonshommes avec une lumière omni derrière eux. L'un a un shader Chanlum dans le canal luminescence, l'autre pas :



    Chanlum fait "déborder" l'illumination avec un système de samples. Chaque sample exposé à une source de lumière va illuminé une zone délimitée par le radius. Dans le cas d'un contre jour, les surfaces non exposées reçoivent donc également un peu d'illumination. Ce qui donne l'impression que la lumière passe au travers des bords, que la surface n'est pas totalement opaque.

    C'est une translucence basique, sans réelle absorption (ce n'est pas un effet volumétrique). Son avantage est d'être très rapide et de générer peu d'artéfact.
    ::: www.ericsmit.com :::

  18. #18
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Re*: Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Citation Envoyé par Eric Smit
    Et comment tu t'en sort avec les temps de rendu ? Je suppose que c'est long, non ?
    Merci pour le :prie:, tout le mérite t'en reviens... :wink:
    Temps de rendu: environ 20 minutes pour cette img à une résolution un chouille plus grande...

    Par contre du coup 20 secondes de rendu pour cette anim (le temps en vaut la chandelle je trouve)...

    http://www.aerografik.fr/img/glacetestanim.mov


    Merci pour les infos sur Chanlum, je teste ça après la tartiflette :bave:

  19. #19
    Pilier Avatar de lolofedo
    Date d'inscription
    mars 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Seven 64bits
    Messages
    1 279
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    :bounce: c'est toujours aussi beau quand tu parle Eric, merci beaucoup
    Seven 64bits, I7 870 2.93Ghz, Nvidia Geforce GTS 240 1Go, 8 Go DDR3, DD 1To Raid0
    http://laurent.fedorenko.free.fr

  20. #20
    Pilier Avatar de PLP
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    Vista 64
    Messages
    841

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Wow superbe résultat Niko , ça accote celui de Eric qui fait aussi bavé ! Ne serait-ce trop de vous demander le fichier pour pouvoir y jeter un coup d'oeil? Car le résultat de niko c'est exactement ce que j'ai besoin sur le long de la montagne et le résultat d'éric est celui sur les montagnes. C,est fou vos résultat. ca me fait sentir une solide coche en dessous !

    J'ai fais des test rapides avec ma montagne et pfioou, y'a de quoi a bosser la dessus.


    L'anime de niko est efficace :bounce: :bounce:

  21. #21
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Citation Envoyé par PLP
    Wow superbe résultat Niko , ça accote celui de Eric qui fait aussi bavé ! Ne serait-ce trop de vous demander le fichier pour pouvoir y jeter un coup d'oeil? Car le résultat de niko c'est exactement ce que j'ai besoin sur le long de la montagne et le résultat d'éric est celui sur les montagnes. C,est fou vos résultat. ca me fait sentir une solide coche en dessous !

    J'ai fais des test rapides avec ma montagne et pfioou, y'a de quoi a bosser la dessus.


    L'anime de niko est efficace :bounce: :bounce:
    +1, je suis sidéré :shock:

  22. #22

    Re : Problème Displacement Glace et montagne

    Superbe :bave:

    Vivement la suite! :bounce:
    http://www.michelnaufal.com

  23. #23
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Re*: Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Citation Envoyé par Eric Smit
    Chanlum, c'est très simple. Regarde l'image ci-dessus. Deux bonshommes avec une lumière omni derrière eux. L'un a un shader Chanlum dans le canal luminescence, l'autre pas :
    Je dois être une quiche intégrale, mais impossible de reproduire ton exemple simple... :calim:

    Chanlum en luminance et mix mode en multiply, rien n'y fait: j'ai un comportement de luminance classique :? J'aime bien quand ça résiste un peu, mais là sur un truc qui paraît tout simple c'est limite humiliant

  24. #24
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re*: Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Citation Envoyé par PLP
    Ne serait-ce trop de vous demander le fichier pour pouvoir y jeter un coup d'oeil?
    Non ! Tu te débrouilles très bien tout seul :wink:

    Citation Envoyé par NiKo
    Je dois être une quiche intégrale, mais impossible de reproduire ton exemple simple... caliméro

    Chanlum en luminance et mix mode en multiply, rien n'y fait: j'ai un comportement de luminance classique Confused J'aime bien quand ça résiste un peu, mais là sur un truc qui paraît tout simple c'est limite humiliant Smile
    N'oublie pas d'utiliser une lumière avec des ombres, sinon ça marche pas.

    Par défaut l'illumination Chanlum est un peu granuleuse. En choississant le mode "Along Normal" (avec "stochastic" désactivé), et en augmentant le nombre de samples (50, 100), l'effet sera nettement plus doux.
    ::: www.ericsmit.com :::

  25. #25
    Gourou Avatar de kaliseb
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    Vista
    Messages
    2 459

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Prodigieux, c'est vraiment magnifique. Je ne comprend malheureusement pas encore les subtilité du procédural mais je trouve vos resultats vraiment magnifique.

    Un grand merci pour ce tuto :prie: :love:

  26. #26
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Ah, yes... Je n'avais pas activé d'ombre. Petit détail omis par la doc :roll:
    ça marche maintenant... Plus qu'à exploer...

    Merci Eric!

  27. #27
    Pilier Avatar de PLP
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    Vista 64
    Messages
    841

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne [Résolu]

    Citation Envoyé par Eric Smit
    Citation Envoyé par PLP
    Ne serait-ce trop de vous demander le fichier pour pouvoir y jeter un coup d'oeil?
    Non ! Tu te débrouilles très bien tout seul :wink:
    Tu as raison en partie Merci énormément de ton aide, le fichier aurait été que me donner une apercu différente de celle que j'ai présentement. Je devrais être bon pour avancer d'avantage de test au niveau du shader d'ici les prochains jours.

    Suffit maintenant que je sorte le beurre, le poivre, un peu de champignon, de la sauce au tomates et quelques tranches de ... de ce que vous voulez et à la fin j'obtiendrai un résultat

    Merci à vous :prie: :prie:


  28. #28
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    J'aime bien quand Eric passe dans le coin, c'est tjs de très haut niveau mais quand même accessible. Bravo Maitre !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  29. #29
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    Eric et nico.... Merci, a vous deux on obtient une belle combinaison. Decidement tres enrichissant ce post, merci PLP et bon courage avec tes montagnes
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  30. #30
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re*: Problème Displacement Glace et montagne

    juste énorme... et C'est que la face visible de iceberg :-)

    bravo Eric

    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet