Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments

  1. #1

    probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments

    Bonjour;
    Voici mes problèmes:
    le premier, mon personnage a une sale tete et j'ai essayé toute sorte de choses notament sur ses yeux, je n'arrive pas à quelque chose de concluant.
    le deuxieme, je n'arrive pas à le parametrer pour que les os ne deplacent que ce que je veux les voir deplacer.lorsque je bouge le pied, tout bouge.
    Enfin, comment faire pour ue les éléments séparés (perruque, nez) bougent avec le reste et pile avec le reste, car si la tete change un peu de forme, c'est foutu, le crane ressort de la perruque.
    Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de depioter la bete.

    Merci. vous pouvez retrouver le fichier c4D à www.lespetitsfilms.com/annexe/c4d

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    Re*: probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments

    salut guiguip,il y a tout à faire sur ton perso...assigner des chaines ik,des contrôleurs,etc...bref renseignes toi,il y a un tas de tuto sur le rigging de personnage,...et la doc est pas mal foutue aussi...
    aller,fait bouger ton petit perso rigolo.. :wink:

  3. #3

    Re*: probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments

    Super idée. c'est vrai que la doc est bien faite et toujours mille fois plus claire que les tutos qui sont, à mes yeux vraiment moyens.
    je vais me plonger dedans, mais en ce qui concerne MOCCA, je me suis dejà dit " tu t'y met un bon coup" mais rien y fait, ca ne rentre pas. Bodypaint est rentré comme ça, Expresso commence à rentrer de la meme manière, MOCCA c'est vraiment hard.
    Je vais essayer la methode Documentation.
    Ca fait des années que je fais de l'anim, je me debrouille toujours pour contourner les problèmes, et surtout l'IK. toujours les memes problèmes, toujours le meme fabio auquel je comprends rien...
    Tu penses que je suis obligé de l'animer en IK lui? il me semble bien simple pour necessiter de la cinematique inverse?

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    94

    Re : probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments

    Bonsoir,

    Tu peux aussi l'animer en Cinematique Directe... mais si quand tu bouges ton pied, tout bouge avec, c'est que l'influence de tes os sur ton maillage (personnage) est mal calculée !
    Je ne connais pas trop Mocca, que je viens d'acheter... je buche dessus, mais j'ai par contre le plugin de Cactus Dan, en dernière version qui donne un résultat impécable !
    Pourquoi alors prendre Mocca si Cactus Dan Character Animation 1.5 fait pareil ?
    Parce que Mocca est fort interessant aussi... et les Soft IK, c'est tout bonnement superbe !

    Voilà, tu peux essayer ces plugins gratuitement... mais tu verras c'est génial à utiliser...
    Mocca, si on regarde bien à la même logique ! enfin, je crois bien...

    Musella

    P.S : Je modifie mon premier post : je viens de récupérer ton modèle... je peux bien le "riger", mais si tu n'as pas Cactus Dan CA 1.5 ?
    Sinon, je vais tenter avec Mocca.... mais là, je ne te promets rien !!!!

    20h07 heure Ile de La Réunion : j'ai fini ton rig avec Cactus Dan... il est simple mais efficace !

    Un truc que je ne comprends pas : Si je regarde ton perso.c4d d'origine, tu as crée un squelette, mais aucune "stratégie" pour le mouvement de celui-ci n'est construite !
    Comment veux-tu bouger ton sujet, si tu ne lui dis pas comment le faire ?

    A mon avis, tu aurais du intégrer les yeux à ton personnage en les modélisant sur le visage... pour le reste idem !
    Ainsi, quand tu veux "déformer" ton maillage, c'est plus simple, car dans le calcul de l'influence, tout est englobé !

    Maintenant, si tu veux animer tes yeux, la bouche.... tu utilises un tag morphing ou des os pour ce faire !

    Enfin, je ne suis pas expert, c'est comme cela que j'aurais fait !

    Les autres pourront peut-être te le dire !

    musella

    Bien le bonsoir de La Réunion

  5. #5
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708

    Re*: probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments

    Regarde les tutos d'Arthas : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=20695.0

    Tu verras que c'est loin d'être si compliqué

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    94

    Re : probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments

    Bonjour,


    Pour info, tu peux aussi aller là : http://www.pixellum.com/html/tutoriaux2.html et voir les tutoriaux "Gnome"

    Le premier PDF n'est pas téléchargeable... par contre le fichier C4D correspondant l'est !

    C'est très bien fait et tu vas vite comprendre comment mettre en place une CI.


    A plus,


    Musella,


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet