Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Complexité

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445

    Complexité

    Hello,

    Je m'intéresse gentiment à Unity et après avoir checker un peu leur gallerie j'ai été surpris par la qualité de certains jeux.

    Je me demandais simplement combien de temps (pour quelqu'un de niveau moyen sur Unity) pouvait prendre le développement d'un jeux comme celui-ci (sans compter le temps passé sur le modeling, texturing et les animations sous C4D) :
    http://unity3d.com/gallery/live-demos/avert-fate

    Je ne me rend pas compte du taf que ça représente.

    ?

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: Complexité

    Salut tylerdurden,

    Ca faisait pas mal de temps que je lorgnais du côté de Unity. Malheureusement, jusqu'à présent il n'était disponible que sur MacOS. Donc je me suis rué sur la version PC Indie dès que j'ai vu qu'elle était sortie... Pour ce que je veux en faire, je suis très content.

    En fait, une fois passé le vernis de base, on se rend compte assez vite qu'il y a une grosse part de code (ce qui est somme toute assez logique...). Faire un terrain avec des arbres livrés, un ciel, quelques objets, etc, est assez simple. Placer une caméra et faire bouger cette caméra dans un style FPS est assez élémentaire et simple également. Le système de physique ou les particules ne semblent pas trop compliqués à utiliser non plus pour des choses basiques.
    Là où ça se complique, c'est quand on veut ajouter un minimum d'interactivité comme ouvrir une porte ou activer une lampe. A partir de là, tout doit être codé dans le langage de ton choix (javascript, C, Boo, etc). Donc si tu t'en sors bien avec le code et la programmation, tu pars avec une sérieuse longueur d'avance. Sinon, faire un jeu comme la démo est un boulot de longue haleine qui nécessite beaucoup d'apprentissage... Toutefois, il semble y avoir une communauté très active qui peut t'aider (mais peu de représentants de C4D par contre).

    Par ailleurs, C4D (10 et 11) ne semble pas être le meilleur candidat pour Unity. Il semblerait que des bugs ou des limites du module d'exportation FBX entravent quelque peu l'interaction avec Unity. Comme, par exemple, l'impossibilité d'exporter plusieurs cartes UV en même temps (pour les textures et les lightmaps par exemple), des limites dans l'exportation d'animations multiples (non encore vraiment testé pour ma part), etc. D'ailleurs, Unity est incapable d'ouvrir directement des fichiers C4D 10 et 11 (contrairement à certaines annonces), il faut passer par une exportation FBX ou Collada. Ce n'est pas vraiment une entrave mais c'est bon à savoir.

    Tout cela étant dit, le premier contact est assez magique et la possibilité de mettre à jour les fichiers FBX ou Photoshop à la volée et la facilté de pouvoir tester en permanence son travail sont des atouts indéniables (à mes yeux du moins).

    En espérant être utile... :wink:
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445

    Re*: Complexité

    Très utile, merci bien pour ta réponse atome451 :poucehaut:

    En fait je n'ai aucune connaissance en code, zéro. Je pensais que l'on pouvait tout faire
    dans Unity sans passer par là…

    Pas grave, si je me lance un jour dans un truc sérieux j'apprendrai les bases et je chercherai du monde avec qui collaborer.

    Merci encore pour ton feedback.

    Au fait, les 2 gars qui ont fait la démo citée au début de ce thread disent avoir réaliser le tout en 2 mois environ.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet