Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

  1. #1

    Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    :odile:

    J'ai lu un paquet de truc sur Bodypaint, fait quelque tuto etc.

    Mais dans le cadre de mon usage de Cinema4D j'ai toujours un peu du mal à cerner précisemment le champ d'application du truc et la façon dont je pourrais procéder pour eventuellement gagner en temps et en qualité.

    Ce que je vois pour BodyPaint fait en général état de modélisations qui partent de rien sur lesquelles on veux appliquer une belle texture voir "dessiner" dessus.

    Dans mon approche des choses c'est franchement différent, et je n'arrive pas à faire le lien entre tout ça.

    Déjà question bête mais j'ose:
    BodyPaint peut-il m'apporter quelque chose dans le cadre de rendu architecturaux ? Si oui, à quel niveau ?

    Ensuite, sachant que la modélisation se fait sous Allplan 2006 (un jour peut-etre 2008 ou plus), le passage dans C4D est assez complexe en matière d'applications des textures.
    Allplan génère un tas d'objets (les murs, les cadres de portes/fenètres ,etc) ; parfois très moches en matière de modélisation polygonale (dès qu'un mur comporte une ouverture c'est la m##e) ; et chaque objet a un tag texture en UVW correspondant au matériau généré par Allplan.

    Images pour ceux qui ne connaissent pas:

    Ca c'est un banal mur avec une seule fenêtre


    Ca n'a l'air de rien comme ça, mais vous vous doutez bien que je fais rarement des murs tout seuls avec une vulgaire fenêtre rectangulaire... et dès que ça se complique c'est tout de suite une autre affaire.

    Et ça c'est ce avec quoi je me retrouve en terme d'application des matériaux par Allplan à l'export:



    Pour l'instant je travaille comme suit:

    Pour les parties du batiments qui reclament un travail particulier en matiere de texture je regroupe tous les objets ayant le même matériau via:
    Gestionnaire de materiau -> choix du matériau -> Sélectionner les proprietés textures des objets -> ALT+G. Puis j'applique un matériau (souvent en Cubique ou planaire) à l'objet parent en supprimant tous les tags propres à chaque objets.
    Mais je ne peux pas forcément le faire pour tout ... Donc je mix un peu tout ce beau monde en essayant d'être un minimum rigoureu pour ne pas m'y perdre et surtout pouvoir remplacer un objet que j'aurai du editer dans Allplan suite à une modif de l'archi.


    Donc avec tout ça est-ce que je peut utiliser Bodypaint pour améliorer mon travail ? Et dans ce cas si quelqu'un peu me donner un point de départ qui me permettrait de faire le lien entre ce que j'ai et les tutos sur Bodypaint ce serait bien sympa, parce que là je tourne un peu en rond.

    Merci



  2. #2
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Si tu veux pas te faire ch... à déplier tous les éléments, tu peux toujours passer par la fonction "baking" de C4D. Par contre il faut tout détrianguler avant.

    Ca te fera des UV très rapidement, pour ce genre de truc, c'est pas bien compliqué, et tu pourras peindre ton objet sous BP, si c'est ce que tu veux faire ?
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  3. #3

    Re*: Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Citation Envoyé par BerTiN03
    Si tu veux pas te faire ch... à déplier tous les éléments, tu peux toujours passer par la fonction "baking" de C4D. Par contre il faut tout détrianguler avant.
    Pas tout compris comme faire les mots qui composent la phrase :mrgreen:


    En fait moi je me demande si ça peut me servir pour certaines chose assez particulières comme marquer un calpinage (que l'on représente par des lignes séparatrices pour marquer une succession d'éléments "collés" les un aux autres, en façade).

    Pour l'instant j'ai grosso-modo 2 techniques pour cela:
    Soit le maillage voulu est régulier et/ou pas trop large et là j'utilise une texture "carrelage" que l'applique à ma façade (en planaire ou cubique)
    Soit le Calpinage est irrégulier parce que dépendant de la position des portes/fenêtres dans la façade. Là je dessine les traits à l'échelle en plan sur allplan pour en faire une image que j'utilise ensuite dans C4D en planaire.
    Exemple:

    (partie droite c'ets régulier, partie gauche ça soit les ouvertures)

    En général pour un meilleur rendu je mets ça dans le canal Relief du matériau, pour bien montrer le creux que cela fait en façade (ce n'est pas le cas de l'image ci-dessus).

    Pour moi BodyPaint devrait me permettre de dessiner les lignes "directement" (enfin…on se comprend) sur ma façade. Si c'est le cas à terme pour moi ça pourrait m'apporter un gros gain de temps… enfin je suppose.

    Sinon il y a tout ce qui est terrains aux abords du bâtiments que parfois j'aimerai pouvoir un peu modifier "à la main" directement, pour marquer un talus par exemple.
    Etc.

  4. #4
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    mouais, c'est toujours merdique ce genre calpinage, à poser en un minimum de temps. Ce que je fais de plus en plus, surtout depuis Vray ou le calage des textures est un peu nawak dans le viewport, c'est que quand je modélise le batiment, je modélise, si c'est pas compliqué, directement les plaques de revetements, comme ça, je suis sur de mon truc.

    Sinon, oui, comme tu dis, BP peut t'aider, mais c'est pas la panacée non plus. finalement, le placage en cubique et calage à la mano dans les cas les plus simples est bien souvent le plus rapide.

    "Baking --> voir la : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=19944.0

    Détrianguler, c'est la fonction Untriangulate de C4D. En effet, le BP UVedit supporte mal les triangles et polys superposés, ce qui est souvent le cas d'import Archicad, entre autre. Pour allplan je suppose que c'est pareil, sauf si tu utilises le plug d'import de la version Architecture edition, mais de toute façon je crois que cette fonction ne fonctionne qu'avec des fichiers générés par du Allplan 2007.
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  5. #5

    Re*: Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Citation Envoyé par BerTiN03
    c'est que quand je modélise le batiment, je modélise, si c'est pas compliqué, directement les plaques de revetements, comme ça, je suis sur de mon truc.
    La modélisation en brut honnetement je préfère éviter.

    Je ne sais pas si tu as l'habitude de travailler avec des architectes, mais ceux-ci ont la facheuse tendance à changer d'avis en cours de travail.
    Il faut que je puisse modifier mes objets rapidement sinon je perds trop de temps. Donc pour moi plus la "3D" est simple mieux c'est ensuite si j'ai passé un peu de temps à placer une texture, ça ne me demandera pas trop de temps pour l'adapter si j'ai du modifier les volumes.

    J'ai regardé ton tuto pour le baking, très intéressant. Je vais me pencher sur le truc je devrais pouvoir gagner pas mal de temps de rendu avec ça quand j'arriverai à bien l'appliquer :poucehaut:

    PS: je pense que lancer le baking d'une scene complète d'un coup c'est un peu olé-olé , il vaut mieux le faire "objet" par objet" non ?

  6. #6
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Re*: Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Citation Envoyé par Le_poilu
    Je ne sais pas si tu as l'habitude de travailler avec des architectes, mais ceux-ci ont la facheuse tendance à changer d'avis en cours de travail.
    C'est 99% de ma clientèle, à vrai dire. :nono:

    C'est pour ça que je ne fais pas ça tout le temps, quand c'est des projets plus cool, plus ou moins figés au moins de ce coté la. En concours ou sur des projets pas encore vraiment ficelés (70% des cas :mrgreen, j'évite, c'est clair. Mais il faut reconnaitre que ça reste la meilleur des solutions en termes de qualité, principalement si tu as des plans rapporchés.

    Pour le baking, sur de grosses scènes, je n'en ai pas l'expérince, mais j'imagine que ça doit devenir rapidement compliqué. Et t'as intérêt à prévoir mass RAM, parce que chaque objet se retrouve avec des textures de tailles très conséquentes !

    :wink:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  7. #7

    Re*: Re*: Re*: Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Citation Envoyé par BerTiN03
    C'est 99% de ma clientèle, à vrai dire. :nono:
    si toi ce sont tes clients.. moi ce sont mes patrons si tu vois la nuance :boss:

  8. #8
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Re*: Re*: Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Citation Envoyé par BerTiN03
    Pour le baking, sur de grosses scènes, je n'en ai pas l'expérince, mais j'imagine que ça doit devenir rapidement compliqué. Et t'as intérêt à prévoir mass RAM, parce que chaque objet se retrouve avec des textures de tailles très conséquentes !
    Moi j'ai fait, ya presque 2 ans, avant que je me mette à Vray et avant l'invention d'AR3. Grosse scène d'intérieur, grosse anim, des centaines d'objets, tout baké, jusqu'à la petite cuillère au fond du tiroir = L'ENFER sur terre. Scène monstrueuse en poid, bcp de problèmes de RAM, système de baking auto foireux donc tout fait objet par objet. 12 jours de travail, heureusement compensé par un temps de rendu de 12 secondes par frame mais alors, quel chantier. Je suis passé à Vray après en me jurant de ne plus jamais remettre les mains dans ce genre de merdier...

  9. #9
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    haha, ben voila, au moins c'est clair, la ! :poucehaut:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  10. #10

    Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Ouai ben j'crois que je vais utiliser avec parcimonique alors :p

    Je pense notamment l'utiliser pour certains objets particuliers comme les véhicules en 3D que je colle souvent sur les projet. Là je suis obligé de desactiver l'AO sur les vehicules sous peine de voir mes temps de rendu grimper en fleche pour un gain pas forcément en rapport. Avec un petit coup de bakin sur ceux-ci je pourrais retrouver mon AO (qui donne quand meme un peu plus de volume) sans faire fondre le CPU :p

  11. #11
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Citation Envoyé par Le_poilu
    Ouai ben j'crois que je vais utiliser avec parcimonique alors :p
    Tu connais Monique Parci ? Enorme ! j'étais au lycée avec elle, une sacré nana ! :nono:


    Sinon, pour l'AO, oui c'est bien pratique !
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  12. #12

    Re*: Re*: Re*: Bodypaint en utilisation Archi avec Allplan ?

    Citation Envoyé par BerTiN03
    Tu connais Monique Parci ? Enorme ! j'étais au lycée avec elle, une sacré nana ! :nono:

    Je bosse souvent avec elle :boss:



    :lol:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet