Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Différence entre shader et texture ?

  1. #1

    Différence entre shader et texture ?

    Bonjour,


    Débutant dans le monde 3D j'aimerais savoir quelle différence il y a entre un shader et une texture ?

    Merci par avance,

    Jean-Sébastien

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: Différence entre shader et texture ?

    Bonjour Jean-Sébastien,

    Pour faire simple, un matériau peut être composé de textures et/ou de shaders. Une texture est bien souvent une image bitmap, projetée sur l'objet selon tel ou tel type de projection (cubique, sphérique, UVW, etc). Un shader est un ensemble de fractales et de fonctions mathématiques dont le résultat final sur l'objet n'est visible qu'au rendu. Un shader peut être 2D mais également 3D et ainsi se déployer dans les trois dimensions (et même 4 dimensions si on anime ses paramètres). Cela dit, le terme "shader" est également employé pour nommer des set-up complexes de matériaux, puisqu'un matériau est le résultat d'un ensemble de fonctions associées ou non à des textures (couleur, spécularité, etc).

    Dans C4D, on trouve des références aux textures, matières et shaders à divers endroits du logiciel. Difficile de faire une synthèse exhaustive.

    Voilà. Je ne suis pas certain d'avoir été très clair mais j'espère que ça t'aidera tout de même.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3

    Re*: Différence entre shader et texture ?

    Bonsoir,

    merci pour ta réponse, qui m'apporte quelques bons éléments de réponse.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet