Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Sanitaires

  1. #1
    Pilier Avatar de Tazintosh
    Date d'inscription
    août 2002
    OS
    macOS Mojave
    Messages
    1 151

    Sanitaires

    Il y a plusieurs mois, nous avions eu à modéliser plusieurs dizaines de sanitaires de toute sorte au boulot.
    Les utilisateurs du tchat dont Calim très assidue et bien d'autres, avaient suivit une partie de la réalisation de ce gros projet pour ainsi dire en temps réel à certains moments.
    Je suis retombé la dessus en faisant un peu de trie, une petite soirée pour organiser tout cela et voici un post.
    La suite d'image que vous verrez ne correspondra pas nécessairement à un même et unique sanitaire, mais par contre, le suivi est dans l'ensemble cohérent.

    Matériel nécessaire : les plans techniques du sanitaire à modéliser ainsi que le modèle physique.
    — Lire simplement un plan technique pour modéliser certaines pièces est impossible. Moi j'y arrive pas en tout cas et je vais 10x plus vite avec le vrai modèle comme aide visuelle. On appréhende d'ailleurs la réalité, ce qui va être primordial pour faire une modélisation crédible, les pièces en céramiques ne sont pas parfaites, les angles jamais tranchants, etc. —

    On commence par le plus simple : le réservoir.

    • Placer un plan technique en fond de visualiseur et créer rapidement la moitié du profil ci-après (une symétrie fera le reste du boulot)


    • Extrusion classique pour former le volume général. Quelques déplacements de points pour se caler aux divers plans techniques puis on ferme le fond.


    • Pour le couvercle, je pars de la même base que celle du réservoir et le forme en "remontant", un petit trou "et puis s'en va."




    • Passons au meilleur. C'est un exercice que je vous invite à tenter (hein Huv ?)
    Ici, je pars d'un anneau, je casse la moitié pour passer en symétrie et même méthode que pour le réservoir, on bouge les points pour s'adapter au contour supérieur de la cuvette. Typiquement, là où repose la "lunette".


    • Puis je commence tout en suivant mes plans à créer la surface intérieure de la cuvette à grands renforts d'extrusions, extrusions et extrusions d'arêtes. Une chose indispensable, je veille toujours à ce que mes axes soient collés à celui de la symétrie. On règle ça dans l'onglet "Modeling Axis" des outils "Live Selection", "Move", "Rotate" et "Scale". Durant ces phases, je jongle énormément entre ces quatre outils et le "Modelling Axis", callant celui-ci à l'endroit le plus efficace, presque avant chaque action (vous en jugez au moment).






    • une fois la surface intérieure de de la cuvette terminée, je fais une sélection puis extrusion des arêtes "orientées réservoir" (cf. image ci-dessous).
    On coupe, on bouge les points, bref, il faut s'adapter au plan technique et au véritable objet. En effet depuis le début, j'active régulièrement l'HyperNurb (touche Q) pour juger du lissage convenable des zones angles "vifs" (c'est un bien grand mot en sanitaires).


    • Le trous sont fait en derniers dans cette série d'étapes et je tente de tout raccorder au mieux.




    • Pour les trous, inutile d'aller plus loin étant donné qu'il s'agit de zones non visibles. Par contre, j'évase très légèrement leur dernière extrusion pour être plus crédible sur l'aspect et la prise de lumière lors des rendus qui pourraient les laisser entrevoir.



    • Il est temps de passer à la réalisation de la surface "extérieure" de la cuvette, jusqu'à sa base.
    Sur l'image ci-après, la première étape, grossière, est réalisée. Je suis parti en réalisant à nouveau des extrusions d'arêtes, à partir de celles que l'on peut voir.


    • Je fais cette étape en vue de face (sauf que ci-dessous c'est une vue perspective), en me basant sur le plan technique que j'affiche en fond.


    • Il reste à affiner l'arrière du sanitaire qui ne s'était pas formé convenablement (cf. deux image ci-dessus). Méthode Loop selection et Scale.


    • Quelques coupes pour le lissage HN en se basant bien sur le modèle physique et ajout de détails.





    • Maintenant, il s'agit d'incorporer le trou du pipi (ou popo si c'est au pluriel). Une spline, un nombre de points calculé et du pontage.
    D'une manière générale, lorsque vous rencontrez des problèmes pour connecter, placer vos coupes, bref modéliser des raccords un peu complexes, ne pas hésiter à gribouiller une feuille de papier. Vous pouvez aussi utiliser un petit soft comme Highlight, Scriboard, etc. et dessiner directement à l'écran.





    • Suivent quelques autres modèles, finalisés et dans des configurations différentes.




























    • Et puis, il n'y avait pas que des toilettes !




    Le réservoir ne s'adapte pas à la cuvette ? Ben oui, c'est comme ça, le constructeur ne vend pas forcément les bons ensembles dans ces packs… allez comprendre… Pour la 3D, c'est pas plus mal, ça rend la chose plus crédible.

    Cela vous aidera peut-être, mais si sanitaire pas à grand chose, tant pis.

  2. #2
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Sanitaires

    Fichtre, cela reste des réservoirs a crotte et a pipi, mais c'est tout de même bien expliqué et bien mis en image, merci.

  3. #3
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704

    Re*: Sanitaires

    C'est chiottement bien fait.
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  4. #4
    Pilier Avatar de Calim
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 094

    Re*: Sanitaires

    Y'a pas à chier, c'est une bonne idée d'en faire profiter les autres.

  5. #5
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Sanitaires

    Comme quoi, ca sert a rien de tortiller du c** pour chi** droit, quand c'est bien fait, c'est bien fait :mrgreen:

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Sanitaires

    Laisse pisser, Huv, Tazintosh est un véritable Van Gogue :poucehaut:

    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  7. #7
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Sanitaires

    ah ouais ca claque, le shader de ceramique est aussi tres precis, il fait vraiment tres realiste

    Bravo
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  8. #8
    Pilier Avatar de Tazintosh
    Date d'inscription
    août 2002
    OS
    macOS Mojave
    Messages
    1 151

    Re*: Re*: Sanitaires

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Laisse pisser, Huv, Tazintosh est un véritable Van Gogue :poucehaut:
    Gogues… très bon le jeu de mots ! Très très bon (si ça n'est qu'un jeu de mots :arg

  9. #9
    Pilier Avatar de R-Tel
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Mac Os X.9 et Windows 7
    Messages
    906

    Re*: Sanitaires

    il faut la suite maintenant Taz, les texturer usé, avec l'impact d'atterrissage et tout ^^

  10. #10
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521

    Re*: Sanitaires

    Chouette boulot, Taz, merci pour le partage :poucehaut:
    Tu ne nous donnerais pas quelques détails sur ton shader de céramique qui est vachement bien, s'il te plaît, Monsieur ?

    @ R-Tel : La texture actuelle correspond parfaitement à MES gogues. Maintenant si les tiens sont tout cracra...

    :mrgreen:
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Re*: Re*: Sanitaires

    Citation Envoyé par Tazintosh
    (si ça n'est qu'un jeu de mots :arg
    Oui bien sûr... Je ne me permettrais pas :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  12. #12
    Pilier Avatar de Tazintosh
    Date d'inscription
    août 2002
    OS
    macOS Mojave
    Messages
    1 151

    Re*: Re*: Sanitaires

    Citation Envoyé par Vee
    Tu ne nous donnerais pas quelques détails sur ton shader de céramique qui est vachement bien, s'il te plaît, Monsieur ?
    Il s'agit d'un matériau VRay réalisé pour nos besoins lors de mes toutes premières utilisations du module.

    http://media2.tazintosh.com/3D/Tutorials/Sanitaires/Ceramic_material.swf

  13. #13
    Gourou Avatar de amateur
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    win7 x64
    Messages
    2 544

    Re*: Sanitaires

    une petite envie! :mrgreen:

    A fait d'énormes progrès pour se rapprocher du radiateur

  14. #14
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521

    Re*: Re*: Re*: Sanitaires

    Citation Envoyé par Tazintosh
    Il s'agit d'un matériau VRay réalisé pour nos besoins lors de mes toutes premières utilisations du module.
    Merci M'sieur :love:
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  15. #15
    Pilier Avatar de R-Tel
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Mac Os X.9 et Windows 7
    Messages
    906

    Re*: Re*: Sanitaires

    Citation Envoyé par Vee


    @ R-Tel : La texture actuelle correspond parfaitement à MES gogues. Maintenant si les tiens sont tout cracra...

    :mrgreen:
    si ils sont comme ça, c'est qu'à mon avis tu utilises la technique des "nuls" :mrgreen:

  16. #16
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: Sanitaires

    Merci Marcel Duchamp !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  17. #17
    Timide Avatar de pifou28
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro 64 bits
    Messages
    125

    Re*: Sanitaires

    je pense qu'avec tout ça ,ceci devrait completer l'ensemble ..... :wink: LOL :lol:

    a+ :odile:
    La chose dont je suis sûre ,c'est qu'on peut etre sûre de rien...

  18. #18
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    492

    Re*: Sanitaires

    Bravo Tazin, tu deviens "l'Homme à lunette" que dis-je... le roi de la mod avec ce wip et du coup tu as vraiment le droit de monter sur le trône :nono:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet