Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Discussion: Mod d'un obèse

  1. #1

    Mod d'un obèse

    Hello!

    Pour les fins d'un projet artistique, je dois modéliser un personnage de très forte corpulence.
    Voici la modélisation du corps, l'OBJ sera passé dans Zbrush pour les détails du corps par la suite.
    Merci de vos remarques. La tête ça sera pour demain!

    Arno

    Pixi <br />graphisme et création 3D

  2. #2

    la suite..


    Pixi <br />graphisme et création 3D

  3. #3
    Pilier Avatar de PLP
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    Vista 64
    Messages
    841

    Re*: Mod d'un obèse

    Pas mal comme forme générale. Sous Zbrush, tu va avoir de quoi te régaler !!!

    C'est bien parti !

  4. #4

    Re*: Mod d'un obèse

    Moi je serais toi j'aurais juste fait un mesh de base très simple pour le passer rapidos dans Zbrush
    On passe toujours trop tard dans Zbrush :wink:

    Faut bien penser à dégrossir (sans mauvais jeu de mot!) les formes avant de toucher au détail
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  5. #5

    Re*: Mod d'un obèse

    C'est un point de vue, mais le modèle reste encore assez low poly (3000 pour le modèle entier). Ceci est pour me permettre de déjà faire le dépliage UV et ne pas avoir à faire la retopology dans Zbrush. Ainsi je vais pouvoir utiliser le displacement map (en le réalisant dans Zmapper) lorsque je repasse le tout dans C4D, mais en gardant le même nombre de polys à l'écran. Ca devrait me permettre de travailler sur mon modèle avec assez d'aisance.
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  6. #6

    Re*: Mod d'un obèse

    Perso je ferais pas comme ça mais je vais suivre ta démarche et espère que ça payera comme tu veux :poucehaut:
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  7. #7

    Re*: Mod d'un obèse

    Oui, je suis certain qu'il y a différents chemin pour y arriver. Celui-ci a été éprouvé il semblerait, je me suis inspiré du process de travail de "fume", le fameux tuto de Gnomonology. Le gars préconisait deux façon, une est exacte à celle que tu me conseilles, mais la phase de retopology est très longue et fastidieuse dan Zbrush. Donc je vais prendre la seconde, elle permet tout de même de changer pas mal de détails au perso, sans toutefois devoir redéfinir la topologie ou l'UV. Je vais bien voir ce que ça donne! Merci des encouragements!
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  8. #8

    Re*: Mod d'un obèse

    Je suis bien conscient qu'on est pas sur un forum Zbrush.. Je tiens tout de même à faire partager l'évolution de mon personnage sur ce programme. Il n'est pas encore fini au niveau modelage Zbrush, mais ça avance!

    Pixi <br />graphisme et création 3D

  9. #9
    Pilier Avatar de Muga
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS 10.8
    Messages
    969
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Mod d'un obèse

    Le cou me semble un peu fin, mais sinon c'est du beau boulot. Je te suis avec attention. :poucehaut:
    R11.5 + Advanced Render (MacPro Quad-core)

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    405

    Re*: Mod d'un obèse

    Le cou me semble un peu fin
    j'ai un peu la même impression pour les chevilles en fait mais sinon exellent boulot!
    (la pose est définitive?)
    &quot;je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière&quot; T.S. Eliot : &quot;la terre vaine&quot; 19

  11. #11
    Pilier Avatar de Elliax
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Windows Seven
    Messages
    956

    Re*: Mod d'un obèse

    je pense que c'est le moment de sortir le meilleur jeu de mot que je puis trouver en se moment:
    "C'est du lourd! C'est de la grosse mod!" :bounce:
    Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu&#039;un jour le grand chêne aussi a été un gland.

  12. #12

    Re*: Mod d'un obèse

    Yes, la pose est définitive, inspirée du ballet classique, il s'agit de la phase d'un saut.
    Il y a encore pas mal de travail sur le sculpt dans Zbrush, merci de ces commentaires!
    Petit à petit il prend du réalisme, j'ai un livre d'anatomie à mes cotés, bien qu'il soit entouré d'une forte couche de graisse, ça donne quand même la base! Pas si simple que ça quand même, la graisse demande pas mal de soin pour avoir un réalisme dans sa représentation, un peu à la manière du traitement d'un drapé. Le WIP continue, du neuf ces prochains jours!

    A++ Arno
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  13. #13

    Re*: Mod d'un obèse

    le voila avec plus de détails, des proportions ajustées, ça commence à rendre quelque chose dont je suis satisfait

    [img width=371 height=1600]http://www.pixilab.ch/frenchcinema/zbrush_evo2.jpg[/img]
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  14. #14
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    405

    Re*: Mod d'un obèse

    :poucehaut:
    ça commence à poutrer méchamment!
    &quot;je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière&quot; T.S. Eliot : &quot;la terre vaine&quot; 19

  15. #15
    Squatteur Avatar de Kage
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    W8 64, W7 64, OSX 10.7
    Messages
    234

    Re*: Mod d'un obèse

    la poitrine me semble un peu musclée. sinon la graisse est trés bien rendu je suis avec attention :poucehaut:
    C4D R16

  16. #16

    Re*: Mod d'un obèse

    Premiers essais du displacement map (réalisé dans le zmapper) dans C4D. La façon de le faire n'est pas très intuitive, je remarque pas mal de bug de rendu, surtout sur les parties détaillées. Ca a tendance à gonfler le tout, j'ai du mettre un peu trop de hauteur des les params du displacement map.
    Il y a aussi le problème de l'affichage de lignes qui correspondent à mes découpes de l'uv, on les voit bien dans la vue du haut, je n'ai pas encore bien compris pourquoi elles sont visibles (je n'ai pas encore bien cherché non plus, je vais m'y pencher).

    Je continue les recherches, merci de vos comments!


    [img width=773 height=1600]http://www.pixilab.ch/frenchcinema/evo_dispm_1.jpg[/img]
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  17. #17

    Re*: Mod d'un obèse

    J'ai réalisé plusieurs test au niveau du traitement de la map dans C4D en suivant les différents conseils du forum. Il y a de bonnes pistes, mais reste beaucoup de bug d'affichage, comme vous le voyez sur l'image suivante, 1) les parties comme l'oreille deviennent confuses 2)les zones séparant mes UV apparaissent en relief 3)des zones fines comme les coins des lèvres comportent aussi des problèmes.

    Pour le process, je l'ai fait comme expliqué plus haut. Je devrais peut-être refaire mon dépliage UV, étant donné que ça a pas mal bougé depuis la version posing sans l'ajout de détail. L'UV map donnait très peu de distortion, je pense avoir été au plus proche de mon modèle.
    La map et le dépliage se présentent comme au dessous, je l'ai faite en 4096 px/32bit.







    Pixi <br />graphisme et création 3D

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Mod d'un obèse

    Euh.... tu dois mettre la map "normal map" dans le canal idoine. Pour le displacement tu dois générer une map de displace. :deal:

    PS: tu es sous PC ou sous mac? Si tu es sous mac je te conseil d'installer le plugin GoZ qui transfert ces mapes automatiquement.
    Sinon, sous PC, il faut attendre la prochaine màj. :?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  19. #19

    Re*: Mod d'un obèse

    ok, mais là il s'agit bien d'un displacement map que j'ai créé, donc il me semble bien être au bon endroit. D'ailleurs cela fonctionne, mais mal..
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  20. #20

    Re*: Mod d'un obèse

    j'y ai mis "normal map", ce qui est une erreur en effet, par contre c'est un displacement map. Voilà pour la correction
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Mod d'un obèse

    Non ce que tu as là c'est une normal map. Un displace est en niveau de gris, 16bit généralement. Les normales map, ici visiblement en mod tangeant vu les douces coulures violettes (le mode objets donne des couleures vertes/rouge etc, mais le mode tangeant est mieux pour tout ce qui est animation), peuvent je crois rester en 8bit. Si je ne dit pas de bêtise, c4d de gerre pas les displace en 32bit. A vérifier.

    Bref, quoiqu'il en soit, ton bitmap s'appelle "normal map" au cas ou tu douterais encore.

    EDIT: ah ok. Oui bah en effet une normal map ne marchera jamais en displacement.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  22. #22

    Re*: Mod d'un obèse

    ok, je dois admettre avoir tout à apprendre au niveau du traitement de ces maps, merci de m'en avoir expliqué la différence SHTL. Ce qui est étrange, c'est que la map actuelle à une action autant dans le canal displace que celui du normal map. C4D doit en faire une conversion en niveau de gris 8 bit lorsque je le met dans le canal displace.
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Mod d'un obèse

    Oui elle va fonctionner en normal map, logique, et tu peux mettre n'importe quoi dans le canal displace, ça donnera quelque chose, mais pas forcément ce qui est prévus si c'est pas une véritable image en "niveau de gris", c'est à dire noir valeur négative, gris 50% neutre, blanc valeur positive.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  24. #24

    Re*: Mod d'un obèse

    ok, c'est noté :wink:
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Mod d'un obèse

    Mais bon c'est pas gagné non plus. En tout cas de mon coté je ne suis pas encore parvenu à obtenir une véritable équivalence Zbrush/C4d-SPD. Mais comme toi je débute, et je commence à soupçonner qu'il soit impossible déplacer une surface déjà déplacer, donc il faut que le mesh d'origine soit assez proche des déplacement importants pour vraiment obtenir un taf nickel.

    Mmm au fait, il y a aussi 3 choses possibles au niveau du maillage de base:
    • tu importes dans Z, tu "store" le "morph target", tu bosses, tu redescend à zéros, "switch" vers le morph target et créé ton displace et tes normales.
    • Tu créés tes displacements et normal à partir du base mesh zéro, que tu prendras soin d'exporter et ré-importer dans c4d.
    • Tu créés tes displacements après avoir activé le mode "cage" si ton mesh dans c4d est sous un HN. Il me semble que du coup il vaut mieux importer ce "cage" mesh dans c4d aussi.

    J'imagine idéalement, un connaisseur va travailler en "morph target" pendant qu'une équipe taf sur le reste (animation, mise en scène, rig etc), de manière à n'avoir qu'à ré-importer ces spd/normales en fin de prodes. Cela sous entend donc que le base mesh et le travail de sculpt/displacement dans Zbrush seront parfaitement compatible avec un SPD dans l'application cible. :wink:

    Mais bon, la tambouille passe bien aussi, avec un peu de chance ^^
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  26. #26

    Re*: Mod d'un obèse

    En effet le morph target est très utile dans ce cas
    Je plussoie aussi sur le fait que le niveau zéro doit être le plus proche possible du niveau de sculpture le plus haut.

    Voilà pourquoi je conseille de tout sculpter dans zbrush et de faire une retopo puis un switch sur le niveau 1
    En fait je capte pas bien sur tes images à quoi t'a servi Zbrush

    Sinon au niveau de ta mod je te conseille de te documenter sur des planches anatomiques. Je trouve que les proportions sont un peu "off" comme disent les anglophones. On ne sent pas la structure osseuse et musculaire non plus. Elle apparait par endroits même chez les gens en surpoids. Moi perso je modéliserais une personne de poids normal ou on part bien du squelette, tendons, muscles. Ensuite je rajouterais les graisses. De sorte que tout soit bien logique.

    Enfin, avant de mettre le personnage en pose je te conseillerais de valider complêtement le perso en T-pose.
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  27. #27

    Re*: Mod d'un obèse

    SHTL: Travailler avec le morph target est une très bonne chose, je l'utilise pas encore assez.
    J'y vois bien une logique de travail dans une prod, en effet.

    Bohémond: Niveau du pourquoi j'ai basculé dans Zbrush à un moment de la modélisation du perso, c'est justement pour y apporter plus de détail sur des zones du corps, la retopologie est également très utile et m'aurait certainement permis d'avoir une mod plus clean, je prends bonne note. Sinons anatomiquement il ne me semble pas si mal, certains détails sont à changer je le pense aussi, mais l'ensemble me parait consistant.

    Je vais achever ce travail jusqu'au bout, en reprenant les principaux points faibles actuels.
    Merci de tous ces précieux conseils!
    Pixi <br />graphisme et création 3D

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Mod d'un obèse

    Yup, sauf qu'il faut avoir pas mal d'expérience pour bosser en morph target, car il faut quasiment pas changer la topo de base pour pouvoir récupérer quelque chose de fonctionnel de manière optimal dans c4d, sinon pas mal de sculpts ne passeront pas. Ou alors en effet retopo. Pas vraiment pour avoir une mod clean, mais surtout pour que les displacements suivent bien le maillage.... enfin, c'est ça avoir une topo clean en fait ? :roll: :wink:

    Bobo, un truc quand même: si tu switch au niveau 1, du coup tu perds tes mapes d'influences si ton perso est riggé, skinné et animé dans c4d, non?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  29. #29

    Re*: Mod d'un obèse

    Oui tu perds tes influences je pense
    Donc c'est pas hyper viable.

    Mais le principe c'ets justement de ne pas les perdre.
    Pendant que les skinners bossent tu finis ton perso. Grâce au Morph target vous avez exactement les mêmes vertices aux même endroits. Du coup la map de displace ou de normal que tu exportes, appliquée sur le modèle riggé, te donne exactement ce que tu veux.

    Donc l'idée du MT c'ets plus de "duppliquer" le modèle à l'identique pour faire le boulot en parallèle. Tu ne perds le travail effectué que si tu rebascules le travail en cascade. Mais ça n'a aucun intérêt. Je suis clair ou je vais faire la sieste?
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  30. #30
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Mod d'un obèse

    Donc du coup si tu "effaces" la zéro et que t'exporte la 1, tu peux exporter la "cage" ou la "modifiée" sans probs, puisque la compatibilité du maillage est perdue...

    Cela dit, dans c4d, quand tu fais un cut, celui-ci se reporte sur les UVW et le skinning, donc il y a surement moyen de moyenner, si pas maintenant, ptet plus tard? Ça dépend de c4d pas mal en fait? Chépoas. Tu peux retourner à ta sieste, si je commence à trop réfléchir yen a pour des jours.... :mrgreen:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet