Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Discussion: WIP - Mon futur chez moi

  1. #1

    WIP - Mon futur chez moi

    Bonjour, Bonjour,

    Ca doit bientôt faire 3 ans que je parcours FC4d avec grande passions, et 4 ans environs que je touche à C4D, le problème à été l'incompétence de mes profs en BTS de Design, j'ai donc par conséquent appris C4D en autodidacte, bref passons les détails, je me suis mis récemment à la modélisation de mon futur "Chez Moi"......

    Et je rencontre quelques petits soucis de lumière, je fait mes rendus avec Vray (gros lecteur de vrayc4d aussi), et la je comprend pas j'ai beau tripatouiller les réglages la lumière de mon soleil reste beaucoup trop bleue......



    en prime un petit rendu "Maquette" histoire de voir l'intégralité de la pièce principale :



    Bref tout ça pour dire qu'en plus de faire connaissance avec vous, je me permet de vous demander un peu d'aide

    Et en question subsidiaire :
    Pourquoi n'arrive-je pas à faire marcher mon halogène au fond près de la télé, j'ai beau lui mettre une lumière convertis en vray, avec un IES.....ben rien ne sort, pas de lumière, même sans IES

  2. #2
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Salut et Bienvenue
    Pour ton problème de lumière bleue, ce ne serait pas à cause de l'image de fond que tu as placé ? Ce qui est curieux, c'est que ton sky ne rentre pas dans ton appart.
    Donc, si tu as mis un plan texturé pour simuler l'extérieur, il faut lui coller un tag Vraycompositiong et décocher "shadows" et "Gi".

    Je ne vois que ça, pour l'instant....

  3. #3
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    et si tu l'as mis dans l'onglet background de la section "environnement", il faut pas oublier de décocher le "override environnement" dans ton physical sky.

    Autrement, les paramètres jouant sur la "bleuissituderie" du ciel sont les paramètres "turbity", "ozone" et "Water vapour" de ton physical sky. (par contre je te laisse chercher comment, hein.. :mrgreen

    Et puis si malgré tout ça c'est encore tout bleu, tu peux encore rajouter un tag Vray physicalcam sur ta caméra et utiliser le "white balance" pour corriger tout ça (sélectionner un bleu très proche de celui qui teinte un de tes murs blancs, par exemple, reltaivement clair, et la ta balance tonalistitochastoréthorique se fera automate-hic-ment.

    :odile:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  4. #4

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    @Ohliv
    Alors en effet cela peut être venir de mon image de fond, j'y est pensé, pour ce qui est de "shadows" et "GI" ils sont bien décochés, ce que je comprend, et je te rejoins sur ce point, c'est pourquoi ma "lumière" ne rentre pas dans l'appart

    @BerTiNO3

    Alors en changeant les paramètre de "Turbity" (qui correspondrais à quoi en français ?) en effet j'ai du changement, je part plus dans des tons chaux (jaunes si je pousse à fond) et pour la petite info ma white balance était a 250 - 250 - 250

    Je suis vraiment une buze en éclairage, j'arrive pas non plus à faire un éclairage de type "spot" au dessus de certains meubles, même en utilisant des IES déjà définies......

    En tout cas merci, je continue, et je vous poste ça si j'arrive à du changement.....si ça vous intéresse bien sûr.... :wink:

  5. #5
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    C'est bien ça. Ils sont pas mauvais les petits nouveaux en ce moment. Allez plop. Membre reconnu, tu es lâché parmi les fauves ... :mrgreen:


    :art:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  6. #6

    Re*: Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Citation Envoyé par GaazMaster
    C'est bien ça. Ils sont pas mauvais les petits nouveaux en ce moment. Allez plop. Membre reconnu, tu es lâché parmi les fauves ... :mrgreen:


    :art:
    J'en espérait pas tant ! :prie:

  7. #7
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Citation Envoyé par ZaPo
    Alors en effet cela peut être venir de mon image de fond, j'y est pensé, pour ce qui est de "shadows" et "GI" ils sont bien décochés, ce que je comprend, et je te rejoins sur ce point, c'est pourquoi ma "lumière" ne rentre pas dans l'appart
    Euh, mais justement, s'ils sont décochés, ta lumière devrait arriver à l'intérieur :o Pour l'instant, on ne voit aucune lumière qui arrive dans ton futur chez toi. Là, on a l'impression que tu as juste un environnement dans les tons bleus, c'est tout....
    J'imagine que tu as placée une lumière ciblée sur l'intérieur, tu devrais normalement avoir une illumination qui arrive par tes fenêtres.
    Tu partagerais ta scène ?

  8. #8

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Partagé la scène sous entendu que je te passe le fichier ? si c'est ça pas de soucis.....je suis en train de me dire que j'ai peut être oublié la lumière cible...... :coup:

  9. #9
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Oui, là, c'est balo.
    Ce qui expliquerait que ta scène ne soit éclairée que par ton "sun", en général de dominance "bleu". Avec des paramètres de "turbidity" plus haute, tu aurais dans ton rendu des colorations plus jaunâtre.

    Mais enfin, cibler une lumière dans une scène, c'est le BA-BA, non ? Ca frise le retour dans le bac à sable, là ! lol
    Je plaisante. J'attends la suite

    Edit : Mais si tu veux envoyer ta scène, pourquoi pas. Je pars en vacances dans 2 jours, mais si je peux te filer 2-3 tuyaux d'ici là, pourquoi pas. J'ai plus de scène à rendre et j'arrive à saturation sur mon dernier projet.


  10. #10

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Ok je m'incline je retourne au Bac à sable.....

    j'ai prévenu que j'était une buse en éclairage..... :lol:
    Plus sérieusement, je pensait que, comme dans la réalité, mon appart était éclairé par la seule lumière du jour, sans lumière artificielle, donc aucun besoin de rajouter une lumière cible.

    Je comprend mieux pourquoi quand je décortiquais certaine scène, le sun était toujours affilé à une Target Light. Mais je ne suis pas sur de bien la placé, dans la direction du soleil ?

    Je test et je vois ce que ça donne....

    EDIT : euuuuuh comment faire une lumière cible :wip: (non mais en fait c'est un ami qui me demande ça..... , non allez j'assume)

  11. #11
    Pilier Avatar de Elliax
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Windows Seven
    Messages
    956

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    "lumière de visée" dans l'onglet des lumières... peu pas faire mieux.
    Mais sinon, et c'est valable pour tout: clique droit sur l'objet dans la listes "propriétés cinema4d"_"cible" et tu met un objet cible (généralement un objet nul (car invisible))
    Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne aussi a été un gland.

  12. #12

    Re*: WIP - Mon futur chez moi



    Bon en effet, je suis pas très malin, donc ça donne cela.....

    C'est un peu pénible à placer comme lumière quand je la déplace au delà d'un certain point, elle se retourne automatiquement :coup:

    Mais bon j'avance.....par la suite j'aimerais modélisé cela :




    Tout en ayant la possibilité de manière assez aisé de le dérouler à ma guise (tiens ça me rappelle une pub), pas pour de l'animation mais juste pour des rendus différent....

    J'attend que me suiveurs les critiques de rigueur

  13. #13
    Gourou Avatar de BikS
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    Messages
    2 054

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    waouw c'est vraiment bien dis donc!
    juste une ou deux petite choses... (de mon point de vue)
    coté châssis tu pourrais fignoler non?
    sinon dans la fenêtre du fond il y à un pot vert? je sais pas trop ce que c'est mais ça rends le balcon plat... :/

    et alors ça c'est perso mais bon -> pour la composition j'aurais décentré le tableau au dessus de la tv...
    fin bon sinon c'est vraiment chouette! ^^
    bonne continuation et a +
    " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " Mark Twain

  14. #14

    Re*: Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Citation Envoyé par BikS
    waouw c'est vraiment bien dis donc!
    juste une ou deux petite choses... (de mon point de vue)
    coté châssis tu pourrais fignoler non?
    sinon dans la fenêtre du fond il y à un pot vert? je sais pas trop ce que c'est mais ça rends le balcon plat... :/

    et alors ça c'est perso mais bon -> pour la composition j'aurais décentré le tableau au dessus de la tv...
    fin bon sinon c'est vraiment chouette! ^^
    bonne continuation et a +
    Merciiii :prie:

    Alors pour le pot vert, en fait il est sur la photo du vis à vis (ça vaudrais le coup de déplacer un poil de cheveu la photo afin qu'il ne soit plus apparent)

    Et pour le décentrage du cadre, la c'est vraiment du chippotage :wink:
    Et quand tu dit coté châssis tu parle de quoi ?

    De toute façons je suis pas mal resté bloqué sur la lumière, maintenant que le problème semble se resoudre, et une fois qu'il le seras complétement, je m'attaquerais au fignolage (texture, objet,...)

  15. #15
    Gourou Avatar de BikS
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    Messages
    2 054

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    ben je parlais du relief du chassis en fait... dans le sens où tu as des poignées mais pas de mécanisme pour fermer les portes ^^
    sinon pour le balcon modélise le non? :mrgreen: ou test d'enlever ce malheureux pot vert qui vient fouttre le dawa ^^ (toshop)

    fin bon voila quoi... du "fignolement" :mrgreen:
    " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " Mark Twain

  16. #16
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Mets ta scène à dispo, pour voir.

    Je pense qu'on peut en tirer bien plus Ne serait-ce qu'avec un set sky-sun, et un bon color mapping



  17. #17
    Pilier Avatar de kryptogram
    Date d'inscription
    novembre 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11
    OS
    XP Pro 32
    Messages
    1 101

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Ah ben ça... attaquer comme ça un premier post avec un appart, et un problème Vray... j' :efface: et te salue bien bas !
    L'intégrisme est un arbre qui tombe. C'est en cela qu'il fait plus de bruit qu'une forêt de tolérance qui pousse.

  18. #18
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Bonjour à toi !
    Bienvenue...
    Ces temps-ci, tous les nouveaux mettent des claques, c'est nul ! :poucehaut:

    Vraiment cool !

    Citation Envoyé par ZaPo

    C'est un peu pénible à placer comme lumière quand je la déplace au delà d'un certain point, elle se retourne automatiquement :coup:
    Si je ne me trompe pas, c'est quand tu déplaces ta lumière de l'autre côté de ta cible, il suffit de replacer la cible également. :wink:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  19. #19

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Bon je m'y remet aujourd'hui, au programme (je vais mettre la lumière de coté pour l'instant) :
    - Plintes
    - Prises électriques
    - Mur extérieur en brique (dans lequel va se fixé la rembarde en métal)
    Pour ce qui est de la brique qu'elle est le mieux ? Faire les briques une par une, les dupliqué en appliquant une texture sur chacune, ou un une texture avec Bump ?

    Et pour ceux qui ont demandé la scène :

    [img width=850 height=531]http://img95.yfrog.com/img95/2651/3dappart18scne1.jpg[/img]

    en plus grand : http://img95.imageshack.us/img95/265...art18scne1.jpg

  20. #20
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Oulala, gros souci, là... Si tu supprimes le mur qui est face à la caméra, tu auras forcément de gros problèmes pour illuminer correctement ta scène. Si le mur gêne ta caméra, recules le, au pire, mais il faut que ta pièce soit fermée. A moins que ce ne soit réellement comme ça :o
    3 Lumières, c'est pas normal non plus. Commences par affiner ta lumière de visée avec ton sun et ton physical sky et au pire, tu pourras toujours ajouter une aéra light derrière la caméra pour déboucher certaines zones trop sombres.
    Pour le décor extérieur, personnellement, je préfère rendre l'image en tiff avec "couche alpha" activée et gérer tout ça avec photoshop, beaucoup plus de controle

  21. #21
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Citation Envoyé par Ohliv
    Pour le décor extérieur, personnellement, je préfère rendre l'image en tiff avec "couche alpha" activée et gérer tout ça avec photoshop, beaucoup plus de controle
    trop pareil ! :poucehaut:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  22. #22

    Re*: Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Citation Envoyé par Ohliv
    Oulala, gros souci, là... Si tu supprimes le mur qui est face à la caméra, tu auras forcément de gros problèmes pour illuminer correctement ta scène. Si le mur gêne ta caméra, recules le, au pire, mais il faut que ta pièce soit fermée. A moins que ce ne soit réellement comme ça :o
    3 Lumières, c'est pas normal non plus. Commences par affiner ta lumière de visée avec ton sun et ton physical sky et au pire, tu pourras toujours ajouter une aéra light derrière la caméra pour déboucher certaines zones trop sombres.
    Pour le décor extérieur, personnellement, je préfère rendre l'image en tiff avec "couche alpha" activée et gérer tout ça avec photoshop, beaucoup plus de controle
    En effet le mur du fond n'a pas été fait par soucis de placement de caméra, bref je suis en train d'agrandir la pièce (et de reculer le mur, pour garder un bon point de vue)

    Pour les lumières, j'ai un peu de mal à comprendre la logique, de ce qui va primer entre la lumière de visée, le sun, etc....
    Bref je n'ai pas dit mon dernier mot, et comme vous l'aurez compris, je veut apprendre, et essayé d'arrivé à mieux gérer l'éclairage de mes scènes.....

    Je poste un petit rendu d'ici quelques minutes...

  23. #23
    Pilier Avatar de Elliax
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Windows Seven
    Messages
    956

    Re*: Re*: Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Citation Envoyé par ZaPo

    En effet le mur du fond n'a pas été fait par soucis de placement de caméra, bref je suis en train d'agrandir la pièce (et de reculer le mur, pour garder un bon point de vue)
    Tu pourrais peut être utiliser l'écrêtage de proximité de ta camera?
    Petite explication rapide pour ceux qui connaissent pas:
    Il était une fois, une camera qui aimerai beaucoup voir le pauvre petit pantin prisonnier dans le cube maléfique...
    Malheureusement, la camera ne peut pas entrer dans le cube...


    Voici se que la petite camera vois quand elle regarde le cube...


    La camera, bien plus rusée que le vilain cube, utilise l'Ecrêtage de proximité pour voir à travers les murs du méchant cube!


    En effet, tous les objets se trouvant à la distance de l'écrêtage de proximité de la camera (ici 370 cm) ne sont plus visibles!

    La camera et le pantin vécurent heureux jusqu'à la fin de leur jour et ZaPo eu une révélation et décida de construire son mur exactement où il devrai être et que même si la camera se retrouve en dehors de la pièce, il utiliserai l'Ecrétage de proximité de la camera très rusée pour voir son joli "futur chez lui"!
    Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne aussi a été un gland.

  24. #24
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    C'est une bien jolie histoire, Elliax
    En tout cas, merci beaucoup pour l'astuce. Je fais partie de ceux qui ne connaissaient pas.

  25. #25
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Merci Elliax ! :efface: les murs sont souvent prise de tête :coup:

    Maintenant, grâce à ton astuce, on peut faire comme Bourvil (Le passe-muraille) :mrgreen:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  26. #26

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    En effet Magnifique histoire.......diantre mais comment a t-il fait pour se retrouver dans ce cube maléfique !!!!!!!

    Bref, back to reality, pour l'instant j'ai juste reculé mon mur, je testerais la prochaine fois cette astuce, donc ajout des plaines, et du mur en brique......



    Mais mes briques dans le "retour" de ma fenêtre de gauche me font un petit bug, qui n'apparait pas dans celle de droite.....

  27. #27
    Pilier Avatar de Elliax
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Windows Seven
    Messages
    956

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    oulala peux tu baisser un peu l'opacité de ton ombre s'il te plait? on y vois pas grand chose...
    Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne aussi a été un gland.

  28. #28
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Pour la transparence des murs il y a bien plus simple... mais pourquoi faire simple quand on peux compliquer..

    LA: http://www.base80.com/index.php/2006...ible_walls_tip



    Et un peux plus compliqué la: http://www.base80.com/index.php/2006...lls_shader_tip



    Le problème avec le système d'Elliax c'est que ça affecte toute la scène

    (4-0 :mrgreen: )

  29. #29
    Pilier Avatar de zeclubbeur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    OSX 10.12.4 - Intel Core i7 - 16Go RAM
    Messages
    511

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    Et en poussant un peu plus l'IG ? Je ne connais pas tes valeurs, mais, en mettant 200 ou 300%, ça donne quoi ? Pour ma cuisine, c'est ce que j'ai fait

    Autre truc, qui peut être aussi intéressant, c'est de rajouter des lumières de surface, pour simuler des ouvertures, telles que des portes qui donnent sur une autre pièce. Car, il ne faut pas oublier que cette lumière là existe aussi, dans la scène Donc, si tu as une porte, qui donne sur une autre pièce où il y a du jour, penses-y
    C'est un petit pas pour l'Homme...

  30. #30
    Pilier Avatar de Elliax
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Windows Seven
    Messages
    956

    Re*: WIP - Mon futur chez moi

    bou!!! la technique trop nul!! :mrgreen:
    Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne aussi a été un gland.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet