Bonjour,

Je cherche à créer un ciel étoilé avec un polygone par étoile, à partir d'une capture provenant d'un générateur comme Stellarium.

Mon but est d'avoir un triangle de même taille pour toutes les étoiles et de catégoriser ces triangles en fonction de la blancheur du pixel de la texture, ainsi que de la taille de l'étoile.

Voici l'image de base qui est une capture de la voute céleste avec un angle de champ de 180 °.



J'ai essayé plusieurs méthodes, mais chacune me heurte à des problèmes différents :

L'objet Vectorisation me permet d'avoir un polygone par étoile, mais pas de les catégoriser (en luminosité et taille) vu que tout est sur le même plan.

L'objet Relief est pas mal dans la mesure où les étoiles les plus blanches forment des pics plus hauts que les autres ce qui me permet de séparer les astres en fonction de leur brillance.
Mais une fois séparées, si j'utilise le réducteur de polys pour n'avoir que des triangles, les plus petites étoiles auront disparu.
À moins qu'il n'y ait un moyen de séparer les petites étoiles des grosses et de les réduire en triangles de même dimension, mais comment faire...

Pour finir j'ai essayé de cloner avec Mograph autant de triangle qu'il y a de pixels dans l'image, et de déplacer les plus blanches avec l'effecteur matière pour pouvoir ensuite les regrouper, mais c'est extrêmement gourmand (bien que ce ne soit pas bien problématique de découper la texture originale en plusieurs petites et de répèter l'opération plusieurs fois), et je n'ai pas moyen de différencier les grosses étoiles des petites.


L'idéal serait donc de cloner un triangle à chaque couleur de pixel de la texture différent de 0 ; 0 ; 0, de regrouper les triangles selon la luminosité du pixel, et, sans doute le plus compliqué, de grouper les étoiles en fonction de leur taille.


Une fois ceci fait, il restera qu'à placer ces triangles dans une hémisphère.
Normalement, il n'y qu'à déplacer les étoiles dans un seul axe jusqu'à ce qu'ils touchent le bord de l'hémisphère, mais il faut aussi que tous les triangles soient orientés vers le centre de l'hémisphère, histoire de les voir de face lorsqu'on se placera au milieu de ces étoiles.
J'avais essayé en extrudant les triangles et en utilisant le booléen [Triangles extrudés] INTER [Hémisphère] ; je me retrouvais avec des polygones de différentes tailles (non des triangles) certes bien orientés mais quelque peu déformés pour les étoiles frôlant l'horizon.



J'espère ne pas trop en demander d'un coup.