Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Xpresso Particules

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Xpresso Particules

    Re bonjour à vous tous

    alors je dois avouer que j'ai des connaissances tres basiques en Xpresso par contre je suis assez doué en math et en logique...
    voila quelle est ma question
    je souhaiterais faire un xpresso sur un systeme de particules qui emettraient un nombre de particules en fonction de la vitesse de deplacement de mon emetteur...

    si vous pouviez m'expliquer les bases de cette expression...

    merci beaucoup

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Xpresso Particules

    Sur un null, tu ajoutes un tag xpresso,

    dans l'xpresso tu jettes ton null, en port de sortie tu rajoutes la position velocity que t'envoie dans un noeud distance dans un des port (tant que l'autre reste à 0) et tu envoie le résultat dans un noeud range mapper qui vas dans le nombre de particule de ton noeud thinking particules

    par exemple



    le position velocity donne la vitesse de mouvement par rapport à la frame précédente. il renvoi un vecteur.

    on demande la distance entre ce vecteur et le vecteur 0,0,0 donc la longueur du vecteur velocity donc la vitesse.


    Suffit de jouer avec le range mapper pour avoir le nombre de particules qui sortent en fonction de la vitesse de mouvement en clampant ou pas.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    merci pour ta reponse !!

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Xpresso Particules

    ben tu l'as en français du coup (j'ai viré en local mes fichiers, je savais pas qu'il allait les virer sur le serveur :coup

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    merci !!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    alors c nikel !! merci

    en fait pour etre plus precis, je suis une bille qui emet des bubulles, on est dans l'eau.

    Je voudrais faire des slow motion à certains endroits, comment ferais tu pour faire en sorte que mes bulles emises ralentissent pendant mes slow motion ?

  7. #7
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Xpresso Particules

    ben si c'est toute ta scène qui est en slow motion et sans mouvement de camera je ferais un rendu à 50i/s et je ferais mon slow motion en post prod.

    si t'as un mouvement de camera temps réel dans un mouvement slow motion, j'essayerais avec un noeud p conduit envoyé vers un noeud définir les données pour jouer avec la durée de vie et la vélocité des particules (contrôlé du coup par deux données utilisateurs)

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    mon cas de figure est le deuxieme donc ce sera du Xpresso !!

    mais je t'avoue je ne sais pas trop comment mettre en place ce que tu m'as dis, je vais faire des essais et essayer de comprendre precisemment toute cette logique.

    Si tas un peu de temps je t'avoue que je suis preneur pour une nouvelle image de ton xpresso avec ces deux nouveaux noeuds...

    merci en tout cas !

  9. #9
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Xpresso Particules

    puisque tes bulles partent vers le haut (enfin normalement) tu peux mettre une constante qui vas diriger les particules vers le haut et multiplier cette constante par une DU pour ralentir et repartir.



    en rajoutant certainement un calcul pour réduire le nombre de particules émis quand ça ralentit.

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    Merci pour ton aide c'est cool

    cependant je n'arrive pas a mettre la durée de vie la vitesse dans le noeud objet neutre...

    ca doit etre tout con en plus mais la jsuis paumé !...

  11. #11
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Xpresso Particules

    le site de base80 une mine d'or

    http://www.base80.com/index.php/2005..._add_used_data

    comment ajouter une données utilisateur, autrement dit, une DU ^^

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    merci !!
    en plus je connais bien le site de base80

    merci encore

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    Bon bon bon

    quand je fais tout ce que tu mas dit.... arrrrrfff je n'ai plus rien... plus de particules, rien il ne se passe plus rien.... :? :?

    grrrrrr....

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    je suis perdu...

    J'ai mon xpresso a qui jajoute des user data, quand je le glisse dans ma fenetre xpresso, mon objet neutre se renomme en xpresso, certes j'ai maintenant la possibilité d'ajouter les user data mais par ex ma position globale devient non definie...

    Dois je recommencer l'xpresso depuis le debut en prenant en consideration de suite le User data, ou ce n'est pas la peine

    voici ma scene si tu veux bien y jeter un coup d'oeil telle que je l'obtiens une fois que c'est fait
    XpressoParticules

  15. #15
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Xpresso Particules

    t'as mis tes Du sur le tag xpresso et pas sur la null. (classique)

    mets les au bon endroit, de plus ne prends pas des %, mets des réels ou des entiers. Et ton noeud math, mets le type en vecteur, sinon tu vas envoyer un réel et non un vecteur dans le velocité du noeud suivant qui lui attends un vecteur.

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    AHAH... lol

    c'est vrai que ca marche beaûcoup mieux en effet....

    merci beaucoup

    alors je viens de me rendre compte d'un truc, en fait un slow motion est un effet de ralentissement mais au final mon emetteur doit emettre autant de particules pendant le slow motion que pendant tout le reste de mon anim, au final ce ne sont que mes particules qui doivent ralentir, ce que j'arrive a faire maintenant grace a toi, mais comment faire pour que mon emetteur emette tjs autant...

  17. #17
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Xpresso Particules

    rien compris, t'as 3 modes pour l'émetteur, dont un qui crache xxx particules par secondes ou images. Il faut avoir celui qui t'intéresse et relier le bon port d'entrée.


    Le reste c'est des maths et tu sais utiliser le noeud math.

    Regarde la doc pour connaitre le noeud essentiel cartographie d'intervalle (ou range mapper en anglais).

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    oui en effet je me suis un peu emmélé les pinceaux sur la fin, je crois que tout marche nikel en fait, merci enormement pour ton aide, je crois que ca ma vraiment donné envie de me pencher un peu plus voir beaucoup plus sur xpresso.

    C'est vrai qu'en reflechissant un peu et pas à 4h du mat on arrive a faire pas mal de trucs !!

    merci en tout cas Valkaari

  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    derniere petite question a laquelle je n'arrive pas a trouver de solution

    quand je joue sur mon range mapper et que je mets des points clefs, j'aimerais que mes interpo soient linéaires et ce n'est pas le cas, saurais tu comment faire ?

    merci encore

  20. #20
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Xpresso Particules

    sélectionne tes clefs et passe l'interpolation en linéaire (shift F3 pour faire afficher la timeline)

  21. #21
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    53

    Re*: Xpresso Particules

    Je viens de decouvrir le PFreeze et c'est juste parfait pour faire tout type de slow motion !!!
    Valkaari merci encore pour ton aide sur TP et xpresso, ca y est je me suis mis dedans, pas le choix quand on voit toutes les possibilités que ca apporte

    manquerait plus que je gere bien le VolumeTracer de Pyrocluster pour tenter de faire des rendus qui se rapprochent du magique Krakatoa

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet