Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: impression de poster

  1. #1

    impression de poster

    Bonjour à tous !

    Cet été j'ai eu la joie de faire un petit périple aux USA, d'où j'en ai ramené beaucoup de photos, dont certaines faites pour créer des panoramas. J'ai créé certains de ces panoramas, et je voudrais les imprimer sous forme de posters. les panoramas font une taille qui va de 15000*4000 à 28000*10000 (arrondi). Vu que je suis complètement ignare dans ce domaine et qu'il y en a qui font pas mal de photos ou qui connaissent bien le domaine de l'impression par ici, je me permet de vous demander quelques conseils...

    - déjà, à quel dpi est-ce que ca doit etre imprimé pour avoir un résultat correct ?
    - sur quel genre de papier ?
    - quel format (A0, A1, ...) ?
    - connaissez-vous des imprimeurs qui font ce genre de boulot pour des particuliers ? et qui peuvent le faire à distance ? (ou si vous en connaissez des biens sur Toulouse.... )
    - quel prix ca peut coûter ?
    - le format actuel est du TIF sans compression en RGB (bon, les photos c'etait du jpg :puke: , mais mon appareil photo - qui est très bien pour mon utilisation au demeurant - sait pas faire autre chose ), Hors il me semble avoir lu ici-même qu'en imprimerie, c'est du CMYK vu que les feuilles sont blanches...quel est le format d'image idéal ?

    je me souviens d'un sujet lancé par Yann-Minh pour les imprimeurs, mais je n'ai pas réussi à le retrouver... :cry2:

    merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner :prie:

    PS : pour ceux qui sont sous Linux, j'ai fait les panoramas avec un prog génial qui s'appelle hugin, il fait à peu près tout tout seul (mais il nous laisse la possibilité de tout ajuster aussi si besoin)
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: impression de poster

    Hello

    en print, on travaille en 300 dpi donc 15000 x 4000 = 1,27 x 33 cm
    sachant que ces 300 dpi correspondent au double de la linéature de trame.

    Mais en impression type tirage photo, je crois qu'on peut descendre, genre à 200 dpi, du coup avoir des sorties encore plus grandes si besoin. (à vérifier auprès d'un prestataire)

    Je te conseille Photoweb qui est un poil plus cher que d'autres mais ils bossent vraiment bien.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: impression de poster

    Salut,
    - Pour les dpi, 150 devrait amplement suffir...
    - Le papier... couché glacé (là, je suis plus très sûr :oops
    - pour le format, c'est toi qui décide, avec la définition de tes images, tu pourrais faire une affiche de plus de 4 m (si mes calculs sont bons), donc, tu as de la marge :wink:
    - du TIF ? c'est parfait, les imprimeurs adorent :mrgreen:, tu as raison, le RVB n'est pas vraiment le bien venu, c'est le CMJN, mais plus ça va, plus les imprimeurs préfèrent se débrouiller eux-même avec un RVB et le convertir en CMJN, ils prennent même le JPG (où va le monde ?)
    - Pour un tirage à l'unité, comme je pense, tu souhaites faire, vas dans une petite imprimerie numérique, tu n'as pas besoin des rotatives. :mrgreen:
    - Je ne connais en revanche pas les tarifs, et j'ai pas de nom à te donner...

    C'est un peu léger comme conseil, mais j'ai quelques trous de mémoire :mrgreen:

    grillé par Sir Gong... il a raison, 200 dpi, ça doit le faire, en fait, je n'avais pas l'habitude de travailler pour du tirage photo, mais plus pour de l'édition.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  4. #4
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521

    Re*: impression de poster

    J'ai personnellement travaillé avec cet imprimeur pour un grand panoramique (20 x 200) et j'en suis très contente.
    J'avais fourni un fichier .tiff en 200 dpi et demandé un tirage sur semi-brillant (suis pas fan du brillant, surtout s'il doit être encadré et protégé par un verre), prix : 28 €.
    Chez Vision 360 tous les formats sont possibles, il suffit de le leur demander. N'hésite pas à les appeler, ils sont très sympas.
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  5. #5

    Re*: impression de poster

    youpi des réponses comme j'attendais !

    par contre là où je suis surpris, c'est sur le dpi...j'avais peur d'etre limite niveau taille, mais finalement c'est top !
    bon ben j'irai voir les liens que vous m'avez donné alors, et ca serait le top qu'ils prennent le RGB...quoi, qui a dit que gimp gérait pas encore le CMYK ?

    encore merci !
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Re*: impression de poster

    Citation Envoyé par Vee
    Chez Vision 360 tous les formats sont possibles, il suffit de le leur demander. N'hésite pas à les appeler, ils sont très sympas.
    Ils ont l'air bien, par contre je suis dubitatif sur leur FAQ :
    Quel format doivent avoir mes photos ?
    Vos photos doivent être au format JPG et en mode RVB, profil sRGB ou Adobe RGB.
    Pas de mode CMJN ou niveaux Gris.
    Si vos photos ne sont pas en JPG, les miniatures ne seront pas créées automatiquement.
    Bizarre d'exiger du jpeg qui est destructif.

    Mais tu dis leur avoir envoyé du tiff, donc tout va bien :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  7. #7
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521

    impression de poster

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Mais tu dis leur avoir envoyé du tiff, donc tout va bien :wink:
    À vrai dire, je suis infichue de me souvenir de mon login et mot de passe chez eux et donc de vérifier le format de l'image stockée là-bas.
    J'ai donc regardé dans mes dossiers quel était le format de mon image et elle est en .tiff.
    Mais il se peut que je l'ait convertie en .jpeg avant envoi. J'avoue, je ne me souviens pas.
    Toujours est-il, que j'avais fait faire un essai en 10 x 100 qui s'était avéré impeccable. J'avais donc ensuite commandé les formats 20 x 200.
    Je ne dois pas être d'un grande exigence :wink: (et en plus, ce n'était pas pour moi, donc... :mrgreen
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  8. #8
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369

    Re*: impression de poster

    Du jpg qualité 11 ou 12, pour faire la différence avec l'original, faut se lever de bonne heure.

    Pour le RVB, ils préfèrent car ce sont eux qui font la conversion en CMJN et ça leur permet de calibrer leurs pourcentages CMJN.

    150 dpi, c'est bien.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  9. #9

    Re*: impression de poster

    j'ai regardé sur photoweb, visiblement leur taille max de poster c'est 125*50 (ce qui fait déjà du bon panorama ), ca correspond à du 520 dpi pour mon pano le plus grand...
    De manière général, il vaut mieux que je redimensionne pour que ca fasse grosso modo 125cm en 300 dpi (donc 15000px de large), ou il vaut mieux leur laisser le faire ?
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369

    Re*: impression de poster

    Faut tjs mettre au format pour éviter les mauvaises surprises. En général, les opérateurs dans ce genre de boite ne connaissent que ctrl+P...

    Laisse ta résolution comme elle est, si ça fait 520 dpi après mise au format et ben ça fera 520 dpi et tu auras un meilleur piqué.

    La règle : résolution de l'image = 2 fois la linéature de la trame (on peut se contenter de 1,5) n'a de sens qu'en imprimerie traditionnellle avec des trames bien visibles (le fameux oeil de perdrix du à la superposition des trames). En tirage photo numérique, ce sont des trames aléatoires invisibles à voir donc 500 dpi, ce n'est pas du luxe.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11

    Re*: impression de poster

    merci pour les précisions lenogre
    bon par contre je dois être débile, mais sur photoweb tout ce qu'ils me permettent d'uploader via leur appli java c'est des jpg de 10Mo max...certes, mais mon pano redimensionné en 15000 et enregistré en jpg fait 56Mo, et j'aimerais pas avoir à le compresser à 75% pour arriver à leur taille...
    je vais aller voir sur le site de vee pour voir ce que ca donne

    EDIT: bon ben ils gèrent des tailles plus grandes donc je vais en profiter je pense la suite au prochain numéro
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  12. #12

    Re*: impression de poster

    bon ben un petit retour d'expérience...

    j'ai utilisé les services fournis par vision-360, qui sont effectivement très sympa. :poucehaut: Ils ont rajouté sans aucun problème les formats de mes panoramas à leur liste déjà bien complète, et mes fichiers étant trop gros, ils m'ont fourni un accès FTP où j'ai pu uploader mes 900mo d'images en TIFF RVB non compressé super rapidement. L'impression des posters a été faite le jour même où commande fût passée, et j'ai recu l'avis de passage de coliposte 2 jours après. Je viens d'aller chercher les colis à la poste (ben oui, suis jamais là quand ils passent moi), et les posters sont top !
    Juste, une petite astuce : mettez du blanc, plutot que laisser une couche alpha, sinon les parties transparentes finissent en noir. je le saurai pour les prochains si je dois en faire d'autres, que je leur confierai en pleine confiance. bref, je recommande chaudement :poucehaut:
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  13. #13
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521

    Re*: Re*: impression de poster

    Contente que tu sois... content. :wink:
    J'aurais eu les boules si le service n'avait pas été aussi bien que d'après mon expérience. Ouf ! :mrgreen:
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  14. #14
    *kof kof kof* que de poussière, asthmatiques prenez vos précautions ! Mais bon, ca parle toujours d'impression de posters donc continuer ce sujet que j'avais commencé me parait adapté.

    Pour résumer, j'ai imprimé des posters il y a 2 ans (via vision-360.net, très content du service), mais je voudrais en retirer sur un support dur, pour un accrochage facile et non-destructeur et une durée de vie correcte, sans passer par un cadre classique. J'ai fouillé un peu sur les technologies disponibles, et à première vue il y a deux possibilités :
    - le laminage (sur bois par vision-360.net par exemple),
    - et le contre-collage sur dibond (par tirages-exposition.com, qui est très bien pour un prix correct d'après ce que j'ai pu lire).

    J'aurais deux questions :
    - y en a t'il une des technos qui a un avantage net par rapport à l'autre, sachant qu'ils seront chez moi et que je ne compte pas en faire une exposition ? (sans parler du prix)
    - une question de décoration pure : les images que je veux imprimer sont des collections de panoramas/photos que j'ai fait (un exemple en petit ici), et la résolution en pixels est suffisante pour l'imprimer sur 80cm de large en 300 dpi), et je ne sais pas si 40x60 cm serait suffisant comme taille pour pouvoir en apprecier les détails, ou si du 60x80 apporte un confort non négligeable par rapport à du 40x60. Avez-vous un retour d'expérience là-dessus ? Vu qu'il y a une nette différence de prix (du simple au double en gros), je prendrai 60x80 que si ca vaut vraiment le coup....

    Merci d'avance pour votre aide !
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  15. #15
    Touriste Avatar de F'beck
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX
    Messages
    12

    Gimp gère le CMYK! Si si!

    Citation Envoyé par tarlack Voir le message
    youpi des réponses comme j'attendais !

    par contre là où je suis surpris, c'est sur le dpi...j'avais peur d'etre limite niveau taille, mais finalement c'est top !
    bon ben j'irai voir les liens que vous m'avez donné alors, et ca serait le top qu'ils prennent le RGB...quoi, qui a dit que gimp gérait pas encore le CMYK ?

    encore merci !
    Mais si! Gimp gère le CMYK grace à un petit plug-in qui se nomme separate.
    Voir ici : http://www.calcyum.org/separate-051-en-deb/

    Cdt.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet