Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: concordance des couleurs

  1. #1
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1

    concordance des couleurs


    Bonjour à tous,


    Le nouveau picture viewer de la V11.5 est prodigieux !
    mon problème c'est qu'une fois que j'ai bien paramétré le filtre,
    je n'obtiens pas la même image dans photoshop ou dans after,
    j'ai appliqué divers profils de couleur dans photoshop à mon image,
    mais aucun ne concorde parfaitement.
    Pas d'infos sur le profil de couleur dans les préférences C4D,
    ni dans le render settings ( préférences de rendus je crois ).

    Quelles est la manip à suivre ?

    Merci,

    Arnaud.

  2. #2
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re*: concordance des couleurs

    je dis çà en béotien total sur after mais ne serait il pas juste un question du gama qui change de l'un a l'autre?... déjà entre un même fichier en jpg ou psd on as des couleurs différentes...

  3. #3
    Pilier Avatar de rx_grafix
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    986

    Re*: concordance des couleurs

    photoshop retranscrit l'affichage des images selon le profil alloué. Si le profil de base utilisé par photoshop diffère de celui de ton moniteur, il faudra "accorder les violons".
    Depuis que j'utilise une sonde de calbration, ce problème a disparu…
    RXGRAFIX.COM ou le BLOG qui va avec
    G4 867 + MacBook Pro 2.4 GHz + MacPro Octo 2.8 GHz

  4. #4
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1

    Re*: concordance des couleurs


    Ha heinnn,
    j'ai une sonde aussi mais encore dans la boite,
    so je regarde et installe ça ce soir,
    je reviens ici donner des nouvelles,

    Merci Rx,

    Arnaud.

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372

    Re*: concordance des couleurs

    Pas la peine d'avoir une sonde, c'est juste un pb de profil couleur dans Photoshop (ctrl+maj+K). Mon profil couleur correspond tjs à mon écran, là j'ai un profil Nec je sais plus quoi, jamais un profil générique.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1

    Re*: concordance des couleurs

    Effectivement Lenogre, je confirme.
    Merci,

  7. #7
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: concordance des couleurs

    La meilleure méthode est de toute façon de ne pas utiliser de profils d'écran, ce qui est une solution de facilité, et très pratique quand on est indé @t home, mais dés qu'on est dans une grosse structure, l'idéal est d'adopter un profil type (en général, Adobe 1998) pour les écrans, et tous les softs qui permettent la gestion de profil icc.

    Puis dans tous les périphériques d'impression, qu'ils soient jet d'encre, lasers, paramétrer avec un profil FOGRAPH27, ainsi que dans tous les paramètres de sorties de sortie impression (Suite adobe, etc...)

    Une fois tout ça fait, calibrer l'écran manuellement, avec l'OSD.

    C'est la qu'on voit si c'est un VRAI écran professionnel. Je vois déja les types me sortir (N'importe quoi, c'est impossible de faire ça.. pfff.. les profils icc c'est pas pour les chiens !) Certes, mais c'est simplement pas la bonne démarche. Quand t'envoie à ton client et que tu lui précises que si il respecte les normes que tu utilises, il aura forcément le résultat voulu, ben avec un profil mesgenoux_12_08_09, tu peux rien garantir du tout.

    Pour revenir sur les écrans incalibrables à l'OSD, ben c'est simpelment révélateur que ce sont, sans être véritablement des écrans de merde, mais simplement pas de vrais écrans professionnels.

    Le fameux Dell 2408 WTFP ou je sais plus quoi, enfin bref, le fameux à 700€... et ben je vous défie de le calibrer à la main.

    Je finis par comprendre ce que me disais Rx, en m'expliquant que si on parle sérieusement, en professionnel de l'image, on parle de LaCie et de rien d'autre (ou presque), mais certainement pas de Dell, LG, ou ces multiples autres bouzes 24' à 400€.


    Ceci dit, pour faire ce qu'on fait en amateur, faut pas s'emmerder, profil icc de calibrage, ça va très bien.

    :wink:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  8. #8
    Pilier Avatar de rx_grafix
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    986

    Re*: concordance des couleurs

    Je ne voudrais pas passer pour un emmerdeur (qui a dit c'est déjà fait? :mrgreen mais il me semble nécessaire de préciser certains détails. C'est une disgression sur le thème du thread, et ça ne représente que mon avis de petit graphiste avec ses 25 ans d'expérience.

    1/ Photoshop et After Effect utilisent un moteur propriétaire de rendu des couleurs. Les profils permettent d'assurer une chaîne cohérente dans la gestion, de la production à la diffusion. Sans profil colorimétrique, les chances d'aller dans le mur sont aussi importantes que si vous aviez mis 4 pneus de diamètres différents à votre voiture.

    2/ Calibrer un écran devient nécessaire dès qu'on fait de la retouche photo, du chroma key, etc. Sans calibration, il ne faut pas s'étonner si on obtiens des dominantes indésirables lors de l'impression ou de la diffusion.

    3/ Adobe 1998… je ne suis pas tout à fait d'accord. le 98 est un profil générique, mais contrairement au médicaments du même nom, il ne soigne rien. il correspond à un espace colorimétrique vaste appelé Adobe RVB, et aucun moniteur à ma connaissance ne parvient à couvrir plus de 98% de cet espace. Si le moniteur est dérèglé, ou fatigué, ou plus simplement une bouse à mois de 400 euros, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il couvre plus de 40% de cet espace. Et dans ce cas, le profil Adobe 1998 ne sert pas à grand chose.

    4/ les profil FOGRA sont destinés à l'impression. Cependant, pour ce type de profil, il convient de communiquer avec la personne qui s'occupe du flashage ou de l'impresssion. Certaines imprimantes numériques d'origine japonaise (c'est à dire la quasi totalité) utilisent des profils d'impression… japonais. Simplement parce que ça marche mieux avec, et que la calibration hardware correspond à cette chaîne. Pour les flasheuses, agfa, heidelberg, etc., leur utilisation intensive et le vieillisement des composants électrochimiques, amènent les flasheurs à modifier les profils en conséquence. Les professionnels aiment bien qu'on discute technique. Un petit coup de fil, un échange d'adresse mail, et votre imprimeur sera ravi de vous faire parvenir le profil maison. (c'est encore mieux en cas de problème lors de l'impression, il n'aura pas de reproches à vous faire ni de faux fuyants)
    Généralement je bosse en Eursocale Uncoated, mais tout dépend de la destination.

    En conclusion : méfiez vous des moniteurs "pas chers". il y a peu de différences cependant entre le bas de gamme et le moyenne gamme.
    Les chiffres concernant le contraste, la luminosité, etc, semblent tenir plus du pipo marketiing que d'autre chose. Le seul conseil que je peux donner en l'occurence, si vous voulez de la qualité, achetez de la marque et mettez y le prix. Cherchez si dans la doc, on parle d'un pourcentage d'espace colorimétrique de type AdobeRVB, vérifiez l'étendue du logiciel interne du moniteur. si vous ne pouvez pas obtenir de réglages étendus sur la température de couleur, le gamma du moniteur, le point blanc ou le pont noir, passez votre chemin.
    Les marques que j'aime bien sont Eizo, et Barco (mais pour acheter ce dernier, attendez vous à une combustion spontanée de votre carte bleue). Eizo fait des moniteurs très très bons, mais il faudra sortir plus de 1000 €.
    LaCie, j'en suis un peu revenu, bien que ceux-ci soit une référence.
    Quant aux moniteurs d'autres marques, à part peut être Samsung… c'est juste bon pour regarder un DiVX bien dégueu.

    Enfin, quelques petites précisions quant aux moniteurs…c'est toute une histoire.
    Les CRT (tubes cathodiques) ont connu une évolution lente mais sure. Le contraste et la qualité des couleurs sont SANS AUCUNE MESURE comparables au écrans TFT ou LCD, sauf pour le haut de gamme.
    Le premier soucis du CRT, c'est sa durée de vie (aux allentours de 4 ans). Les composants électrochimiques se dégradent, essentiellement à cause de la chaleur.
    Les LCDs, je n'avais pas encore de comparaison possible jusqu'il y a peu, mais je peux faire quelques observations ; dans leur cas ce n'est pas l'électronique qui vieillit, mais l'écran lui même… J'ai un LaCie 19" qui a 4 ans maintenant, et qui coûtait son prix à l'époque, et il a tendance à perdre de son équilibre, tombant progressivement vers une dominante jaune que je passe mon temps à corriger, en attendant de m'en payer un autre.

    En espérant ne pas avoir raconté trop de conneries et que ça vous soit utile. :wink:

    [Edit (piaf)]

    DAMNED j'ai oublié de parler des sondes de calibration !
    Bon pour faire court, ça vous permettra d'obtenir une balance des couleurs et des gris sans artefacts ni décrochages. Vos dégradés apparaîtront lisses, sans escalier, et les couleurs resteront dans un espace colorimètriques donné. Ce qui est très utile quand on travaillent de RVB vers le CMJN, par exemple. Pour ceux qui sont tenté par l'aventure et qui se disent que ça coute cher, il existe une entrée de gamme, la Spyder 2 express à 52 euros… pour avoir quelque chose de propre à l'écran. évidemment, ça ne vaut pas des solutions professionnelles plus chères, mais pour l'avoir à la maison, je peux vous assurer qu'entre un moniteur calé à la main (et à l'œil) et la sonde, il existe une grande différence. Ça s'explique par le fait que la sonde est objective, alors que votre œil ne l'est pas. (et le mien encore moins que le votre )
    RXGRAFIX.COM ou le BLOG qui va avec
    G4 867 + MacBook Pro 2.4 GHz + MacPro Octo 2.8 GHz

  9. #9
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: concordance des couleurs

    Merci Eriquse !!! :prie: :prie: :prie:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    196

    Re*: concordance des couleurs

    Âpres lecture de vos avis je viens de calibrer mon moniteur a œil (pas facile), mais j'ai tjr le problème entre photoshop et le visualiseur C4d
    les couleur sont pas les mêmes, peu on attribuer un profile couleur au visualiseur?

  11. #11
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372

    Re*: concordance des couleurs

    Non.

    Pour vous faire part de mes 15 ans d'expérience, j'ai tjs un écran CRT, encombrant certes mais incomparable pour la gestion des couleurs par rapport aux écrans TFT. J'ai chez moi aussi 2 imacs dont l'un en écran brillant. Jamais vu une merde d'écran pareil. Une fois, je vais bosser in situ chez un archi, je fais tous mes rendus chez lui sur l'imac et je rentre chez moi pour peaufiner le résultat. Je repasse sur mon CRT. Obligé de refaire tous mes réglages de lumières et textures. Il est impossible de faire de la colorimétrie sur un imac alu... Vous allez droit à la catastrophe.
    Après pour la calibration, je prends en référence les documents imprimés offset que je sors et je compare avec mon écran. Ensuite, j'ai suffisement d'expérience pour me fier à mes infos CMJN dans Photoshop. Bon c'est un peu du bricolage mais j'ai toujours eu du mal avec les gamut, c'est rien des bestioles sournoises.

    Pour en revenir au nouveau viewer, ça vaut pas le plug de xs yann post corrector où tu peux faire une retouche par ID et où tu as plus de réglages. Ce serait bien que Maxon s'en inspire.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet