Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Unity 2.6 est sorti !!

  1. #1
    Timide Avatar de dedecru
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS 10.5
    Messages
    82

    Unity 2.6 est sorti !!

    Tout est dans le titre. Toutes les infos sur cette version se trouvent ici :

    http://unity3d.com/unity/whats-new/unity-2.6

    Et cerise sur le gâteau, la version "indie" devient gratuite !! :bounce:

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Héhéé !
    Super nouvelle !
    En plus ça a l'air tout bon.

    Merci dedecru.
    :bounce:
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    C'est bien beau tout ça mais qui est capable de donner des formations sur ce logiciel ? Ça pourrait m'intéresser.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    c'est pas steph3D qui faisait tout un topic la dessus?
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Mon énorme pb avec Unity, c'est que je comprends pas la philosophie du soft. Je comprends rien à cette interface. J'ai déjà fait des tutos, fait 2 ou 3 trucs, lu la doc plein de fois mais y a un truc qui coince. Tant que j'aurai pas compris la structure, je vais pas progresser.
    Je sais pas si je suis très clair...
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    En effet, au delà du premier vernis (une petite ballade dans l'île démo, un premier FPS avec trois cubes et un terrain) c'est assez abrupt.
    On se rend vite compte que si on veut maîtriser un petit peu le machin, il faut coder. Même pour l'interfaçage dynamique, il faut tout coder pour avoir un truc propre. Donc ce n'est pas évident d'entrer dedans. Mais dès qu'on a attrapé le bout de la ficelle, c'est fascinant. :wink:
    Pour ma part, la lecture d'un bouquin sur le Java (même si c'est ici du JavaScript qui n'a rien à voir), avec ses notions de programmation "objet", m'a pas mal aidé à comprendre la logique générale de script et de syntaxe. Bon... à mon tout petit niveau hein !, sans prétention. Je crois que ça pourrait t'aider de lire un bouquin du genre.
    Je n'ai pas du tout la prétention de m'y connaître mais si tu as des questions, je peux essayer d'y répondre en toute humilité...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  7. #7
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    J'ai pas vraiment de question, ça me dépasse tout simplement. En fait, j'aimerais bien voir qqu'un prendre un projet au départ et avancer dans Unity, ça me permettrait de mieux comprendre le workflow. J'ai un peu laissé tomber l'affaire, faudrait que je m'y remette plus sérieusement mais on n'a qu'une vie. En plus je suis alérgique à la programmation.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  8. #8
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Sorry, j'ai pas souvent le temps de passer ici

    Unity est plus simple qu'on le croit, et très puissant (même la version free), la démo de l'ile en fait, elle ne pousse pas le logiciel à fond, il peu faire mieux !

    L'interface ma pris qu'une journée à comprendre, c'est très simple une fois qu'on laisse de coté nos préjugés ( la 1er heure, ça faillit passé à la poubelle pour moi ), et cela a même un petit aire de C4D. Après oui, derrière il y a toute une partie code, sauf que le code une fois fait se comporte comme un objet ou outil dans l'interface, et qu'il y en à justement beaucoup de récupérable sur le WEB

    Unity est une interface programmable de base. Imaginez C4D avec très peu d'outils, et ou vous allez sur le web choisir ( pomper ) les outils (plug-in ) que vous vouer pour vous construire votre monstre adapté a vos besoins, sauf que la, comme (les plug-ins) que vous installé on les tripes à l'aire, et la vous, au lieu de les utiliser, vous allez voir dedans, et le code vous fais peur.

    La c'est comme si je vous fais un outil C4D en fichier coffee, et quand je vous le donne pour l'utiliser, au lieu de chercher les menus dans l'interface, vous, vous ouvrez directement le code source en texte et vous n'y compreniez rien.

    Bien sûr, sans coding, et sans modifier les sources, vous ne ferez pas de jeux évolués sur mesure. Mais pour la plus part des démos de base, on peu utiliser Unity comme un logiciel classique, j'ai fait mumuse avec presque un mois sans toucher au code, mes 1er démos, j'ai fait ça, façon mc gayver, aucunement comme un codeur.

    Une partie de la physique se gère à la main sans code, tous comme pas mal de shaders qui sont déjà programmé pour nous pour nos besoins les plus courants.
    Un code de gestion de la camera façon FPS avec collision et déjà donné tous cuit, juste à glisser déposer
    On peu récupérer direct les scènes de C4D 11.5 avec les multi uv et les anime via le FBX2010 (conseil, détruisez les n-gons à l'export, option de C4D, pour éviter des problèmes).

    Les code sur les objets se comporte indépendamment comme les clips flash, en fait, Unity est très proche de l'action script et des concepts de flash, mais en 3D.

    En plus, dans la version 2.6, ils on ajouté une puissante timeline en f-curves inspirées de Max, on peu quasiment tous animer sans toucher une ligne de code ! :bave:

  9. #9

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    çà serait sympa de pouvoir s'organiser une journée "formation", pourquoi pas en passant par mediaworks pour le côté administratif.
    J'ai aussi du mal à comprendre le fonctionnement même après la lecture des différents tutos....

  10. #10
    Pilier Avatar de Machaon
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R9
    OS
    XP
    Messages
    639

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    J'ajoute une information supplémentaire au post de dedecru. J'espère qu'il ne men voudra pas trop :mrgreen:
    Voici l'info :
    La version Indie de Unity est désormais gratuite, et est renommée tout simplement en... Unity.
    Cette version, destinée aux développeurs indépendants et très petites structures, coutait jusqu'ici 200$, tandis que la version Pro reste vendue au tarif de 1500$ la licence.
    Fonctions qui seraient absentes de Unity Indie : ombres temps réel, effets de postprocessing, publication sur iPhone / Wii / XBox. Autant de fonctions disponibles uniquement avec Unity Pro.
    La boutique en ligne :
    https://store.unity3d.com/shop/

    Quelques commentaires sur le sujet, ici
    http://www.shadows.fr/blog/unity-indie-devient-gratuit

  11. #11
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    J'ai écrit un article la http://www.steph3d.net/index.php?page=Article&aID=386 :odile:

  12. #12
    Timide Avatar de dedecru
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS 10.5
    Messages
    82

    Re*: Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Citation Envoyé par Machaon
    J'ajoute une information supplémentaire au post de dedecru. J'espère qu'il ne men voudra pas trop :mrgreen:
    Pas de problème très cher :wink:

    J'ajouterais à ce sujet qu'il y a un tableau comparatif des différents versions ici :

    http://unity3d.com/unity/licenses

    Pour ce qui est de l'interface de Unity, je la trouve d'une manière générale assez limpide. Après il faut se faire aux contraintes de la 3D temps réel : Modèle 3D le plus léger possible en polygones, faire attention aux normales sinon on risque d'avoir des polygones invisibles ; Obligation d'avoir un mapping UV pour les textures, qui doivent être des multiples de 2 (64, 128, 256, 512, ...), la quasi nécessité de " baker " les objets, ... Et tout cela est assez long et fastidieux.
    Une fois cela assimilé, il y a moyen de produire quelque chose de tout à fait acceptable. A ce sujet voici mon dernier projet avec Unity, la visite de la Chapel on the Water" de l'architecte Tadao Ando :

    http://www.v3d.be/3DRT/Chapel_on_the_Water/chapel.html

    Le fichier fait 27 Mo, il faut donc être un peu patient pour le chargement.

    Après cela, la plus grosse difficulté, c'est d'ajouter de l'interactivité ; ouvrir une porte, allumer une lampe par exemple, ... Pour cela il faut mettre les mains dans le camboui et lancer dans le scripting. Et là j'y connais rien :arg:
    Il y a pas mal de documentation à ce sujet sur le site web de Unity, mais par où commencer ? je suis complètement perdu.

    On peut utiliser plusieurs langages de programmation pour scripter; javascript, C# ou Boo. Il existe des tonnes de bouquins sur le javascript mais ils sont orientés création de site web. A ce sujet, atome451 pourrais-tu nous dire quel bouquin sur le Java tu as lu ?

    Idéalement, il faudrait une bibliothèque de scripts tous faits que l'on aurait plus qu'à associer aux éléments d'un projet.

    Voilà, voilà


  13. #13
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Salut à tous,

    Sympa ta "chapel on the water" ! :poucehaut:

    Concernant le bouquin dont je parlais, c'est un bouquin des éditions Eyrolles sur la programmation Java. Voici le lien. Je ne l'ai pas particulièrement acheté pour travailler dans Unity3D mais plutôt pour travailler avec Wirefusion. Je n'ai d'ailleurs pas été jusqu'au bout du bouquin. Comme je ne suis pas programmeur, je voulais surtout comprendre la logique de la programmation "objet" et la syntaxe générale pour pouvoir comprendre les bouts de code qu'on peut trouver un peu partout sur le net. Je suis totalement incapable de programmer des machins complexes.

    Mais j'ai pu tout de même trouver des solutions pour développer des machins un peu sophistiqués comme ceci ou cela en Wirefusion avec interaction php pour l'envoi d'email (ce ne sont que des tests poussés ou des gags). Mais je me suis finalement rendu compte que la sandbox Java allait fortement limiter ma progression pour les projets plus "sérieux" sur lesquels je travaille. Je suis donc en ce moment en train de faire une version Unity3D des mêmes mécaniques à titre d'apprentissage, mais là c'est totalement en friche (ici et ici). J'essaye aussi de faire fonctionner Max/MSP avec Unity3D (ce qui commence à donner des résultats).

    Hum... Je ne sais pas pourquoi je raconte ma vie... :oops:

    Tout ce que je veux dire par là est que c'est possible, comme l'a dit Steph3D, de trouver toutes sortes de scripts, que ce soit sur le forum ou le wiki de Unity3D, pour se mettre le pied à l'étrier. Le tout est d'avoir fait la démarche de comprendre comment fonctionne la programmation "orientée objet" et sa syntaxe générale pour pouvoir "faire son marché" dans ce qui existe. Après, tout dépend de ce qu'on veut obtenir. Il n'y a pas de script "couteau suisse" qui ouvre toutes les portes. Ca dépend de comment on veut ouvrir la porte : en cliquant sur la porte, en s'approchant d'elle, en cliquant sur un bouton à côté de la porte ou sur un levier dans la pièce à côté, etc.

    Voilà. Je ne sais pas si mon intervention sera très utile... :?
    Mais ça me fait bien plaisir de parler de ce logiciel car je m'amuse comme un petit fou avec...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  14. #14
    Timide Avatar de dedecru
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS 10.5
    Messages
    82

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Salut atom451,

    Merci pour ta réponse. Je cherchais justement un bouquin sur Java, afin d'en comprendre la logique et les principes de base. Je ne savais pas trop le quel choisir ; il y en a tellement sur le sujet. Ce sera donc à priori celui-ci.

    Sinon très sympa ta baraque à baffes réalisée avec Wirefusion J'avais déjà eu l'occasion de la tester. Je ne sais plus si c'était via un précédent message ici ? A moins que ce ne soit sur le site TDT3D.be ?

    Tiens, ça n'a pas de rapport avec Unity, mais j'ai constaté que nous avons plusieurs points en commun ; outre cinema 4D, nous sommes belges et "rôlistes" :roll:

    bon amusement avec Unity

  15. #15
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Salut,

    Merci dedecru pour ton commentaire sur ma "Baraque à baffes" en WF. C'est en effet déjà un "vieux" machin. C'est bien possible que j'en aie parlé sur TDT3D, je ne me souviens plus... :roll:

    Concernant le bouquin, je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé le bouquin idéal sur le sujet. J'ai simplement été à la FNAC et feuilleté tout ce que j'ai trouvé. Celui-là me semblait bien et j'ai été satisfait de ce qu'il m'a apporté. Sans plus de recherches, donc il y a peut-être mieux.

    [OFF TOPIC] En effet, nous semblons avoir plusieurs points communs :wink: Pour ma part, je ne fais quasiment plus de jeux de rôle mais je garde un pied dans le domaine comme secrétaire d'une asbl d'organisation de "live".
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  16. #16
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Pas vraiment besoin de bouquin :wink: les meilleurs tuts pour apprendre à coder sans aspirine sont sur se site http://www.siteduzero.com

  17. #17
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Et vous savez comment la télécharger cette version gratuite d'unity?
    J'aimerais bien essayer si j'ai le temps mais là pas moyen d'y arriver.
    Quand à partir de la boutique je clique sur télécharger unity (libre pour usage personnel etc ...) il me renvoi à la page des téléchargement où visiblement il n'y a que la trial de la pro. :?:
    SMC fan.

  18. #18
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    il faut telecharger cette version "trial 30 day Unity pro"
    ensuite, après l'avoir installée, on choisit si on veut la licence free ou la licence pro, puis l'activation se fait en ligne automatiquement.

  19. #19
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Merci. :prie:
    J'avais un gros doute. C'est impeccable. :poucehaut:
    SMC fan.

  20. #20
    Timide Avatar de dedecru
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS 10.5
    Messages
    82

    Re*: Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Citation Envoyé par Steph3D ::.
    Pas vraiment besoin de bouquin :wink: les meilleurs tuts pour apprendre à coder sans aspirine sont sur se site http://www.siteduzero.com
    Merci Steph3D pour le lien. Cela m'a l'air très complet. je vais regarder ça avec attention

    Mais j'aimerais tout de même aussi un bouquin sur le sujet, que je lirais le soir avant le dodo ou aux chiottes :mrgreen: par exemple.
    Et celui proposer par atom51 me semble très bien.
    Sinon j'ai également vu celui-ci, toujours chez Eyrolles et du même auteur:

    "S'initier à la programmation" où sont abordé différents langages comme le c, c++, c#, java et PHP

    http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782212119909

  21. #21

    Re*: Unity 2.6 est sorti !!

    Et ...

    jusqu'à la fin de l'année, ceux qui avaient acheté la version Indie, comme moi, se voient "offrir" la version pro à moité prix... soit 750$

    sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice, je trouve pour ma part que Unity est très très performant pour fabriquer des espaces 3D temps réel simples, sans avoir à programmer... et je suis déja super content de ce premier niveau de fabrication possible avec Unity. (sans parler de sa compatibilité avec C4D qui est un plus indéniable :-)

    C'est vrai que le démarrage peut poser quelques problèmes de compréhension si on ne fonctionne que par les tutoriaux et qu'on a du mal avec l'anglais, car il y a quelques pièges, mais j'ai constaté qu'avec des étudiants ou stagiaires qui connaissent déja C4D, une initiation d'une heure suffit à faire comprendre la logique de fonctionnement

    après c'est vrai que lorsqu'on veut faire des choses complexes comme du jeu FPS, ben c'est franchement galère si on ne sait pas (comme moi) taper du code à un niveau relativement élaboré, et c'est très dommage, car mettre des icones à la place de lignes de codes, c'est un peu le B.A. Ba du logiciel graphique... j'imagine photoshop s'il fallait taper du code pour activer les filtres.. :-)

    Yann, NooIncodeur

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet