Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Questions de débutant.

  1. #1
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Questions de débutant.

    Vu que j'ai essayé pratiquement tout ce qui existe en 3D temps réel je me suis dit que j'allais essayer aussi Unity puisqu'il tourne maintenant sur PC et en plus en free.
    Mais j'ai déjà pleins de questions de débutant. :oops:

    J'ai lu la doc, fais un tour sur les forums ainsi que les tutoriaux les plus simples. J'aimerais maintenant voler de mes propres ailes mais je rencontre quelques difficultés. :oops:

    Pour l'interface d'Unity pas de problème j'ai plutôt bien compris le principe mais c'est l'export de C4D qui me bloque un peu.
    J'ai vu que sous Windows une fonction d'export n'était pas encore disponible mais je n'ai pas compris laquelle. :?:
    La mise à jour direct à partir des fichiers C4D peut-être ?

    Sinon, malgré le coup du 32 bit (yminh) il me grogne des insanités à l'import direct (des histoires d'administrateur c'est peut-être vista :?
    Suivant le conseil de Steph je me suis dis que de toute manière j'allais importer en FBX. (new asset etc ...)
    Dans ce cas il conserve la couleur mais il n'importe pas les textures. Juste le mesh (c'est normal :?
    Par contre si j'importe moi même les textures pas de problème. Il conserve les UVW et ça colle à la perfection au mesh.

    Du coup si je passe par BP ça marche impeccablement.

    Par contre je n'arrive pas à baker un objet et à l'importer.
    J'importe pourtant mes textures issu du baking, (je sais pas si c'est le terme exact) il y a un tag UVW dans C4D sur l'objet, je ne conserve que l'objet baké avant l'export. Mais là quand j'essaye de replacer mes textures sur l'objet dans Unity ça ne colle plus.

    Je sais que c'est un truc tout bête qui m'échappe (au niveau du baking de C4D ou de l'import d'unity) mais j'aurais rien contre une petite explication. :wink:

    Edit: Pour l'import en FBX j'ai déjà trouvé ça:
    P.S. Your texture must be included in a folder alongside your scene file when you import into Unity (drag and drop the folder into the project). Unity will then hook up the texture to the material connected to your model.
    Et du coup ça marche pour l'importation direct des textures.
    SMC fan.

  2. #2

    Re*: Questions de débutant.

    Salut Jean Laurent,

    Je débute aussi sur Unity, voici mes conseils :

    Dans C4D :
    - pose tes textures comme tu veux pour le mode de projection (cubique ...)
    - LE GROS PIEGE : LES NORMALES ! Pense à sélectionner toutes les faces des objets puis "Aligner les normales" et éventuellement "Inverser les normales"
    - Menu Rendu > baker l'objet
    - supprimer tous les objets originaux une fois qu'ils sont bakés (ils sont désactivés automatiquement)
    - supprimer les textures non utilisées
    - enregistrer le projet (comme ça tu auras toutes tes textures dans un seul dossier)
    - exporter (si pas d'animation dans C4D je préfère le 3DS qui est plus léger que le FBX)

    Mais c'est dans Unity que tu as des soucis ?
    - sélectionner un objet de la scène (pas dans la fenêtre des assets) pour faie apparaitre la fenêtre des textures
    - glisser-déposer la texture dans Diffuse" ou choisir une texture "self illumin" et placer la même texture dans édiffuse" et "self illumin"

    Normalement ça devrait marcher ...

  3. #3
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re*: Questions de débutant.

    Yep, en fait la prise en main (pour faire un fps tout con) est simple.
    Comme là dit P.Blanchard, faut faire gaffe aux direction des normales :arg:

    Le truc qui me manque dans cette version, c'est les ombres. Mais on ne peut pas tout avoir :wink:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  4. #4
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Questions de débutant.

    Merci pour vos réponses.
    Je ne fais pas encore des merveilles mais pour l'instant ça marche pas mal.
    C'est vrai que la prise en main est plutôt facile. :poucehaut:
    SMC fan.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet