Boutique Cinema 4D
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 132

Discussion: [Magmatik] Mes questions...

  1. #61
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Bonsoir,
    j'ai une nouvelle concernant les maillages dans C4D.

    y-a-t-il un moyen de fusionner deux triangle voisins pour en faire un quadrangle planaire, ou de rendre deux triangles voisin coplanaires (pour les fusionner après), ou de rendre les 4 points d'un quadrangle coplanaires ?



    J'espère que je suis clair dans ma question.

    Merci d'avance

  2. #62
    Squatteur Avatar de sammael95
    Date d'inscription
    mars 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Win 7 x64 et OS X Lion x64
    Messages
    158
    Salut !

    Dans ce genre de cas j'utilise une solution ponctuelle : je dissous l'arrête centrale, puis je sélectionne mon poly, place l'orientation de mes axes en mode Normales, et je diminue l'échelle sur l'axe adapté, jusqu'à avoir quelque chose de plat.

  3. #63
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Merci de ta réponse.

    Je comprends l'idée mais je pense qu'on arrive pas à la planéité parfaite par cette méthode. Cela dit, ça doit pouvoir convenir pour ce que je veux faire.

  4. #64
    Squatteur Avatar de sammael95
    Date d'inscription
    mars 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Win 7 x64 et OS X Lion x64
    Messages
    158
    Non, en effet, ce n'est pas totalement plat, mais il y a peu de cas qui nécessitent la perfection planaire (avec les tags de lissage et a moins d’être collé au poly, on ne voit pas la différence.)

    Maintenant s'il te faut absolument quelquechose de plat (attention, c'est contraignant...) tu peux mettre ton objet dans un neutre (pour garder l'orientation de ses axes) puis centrer les axes de l'objet sur ton poly, en alignant sur les normales. Il suffira alors de regler la taille du poly à zéro sur l'axe adéquat, puis de remettre les axes de ton objet à leur état initial en utilisant le neutre.

    Perso je trouve que ça prend bien trop de temps pour une différence a peine visible, mais il doit y avoir des cas où c'est utile.

  5. #65
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Bonjour,
    j'ai une question qui concerne la personnalisation de l'interface.

    J'ai une interface de démarrage perso (concotée avec amour) et je voudrais modifier le menu encadré en vert qui s'est changé récemment à l'insu de mon plein gré :


    Je voudrai récupérer celui de l'interface de démarrage par défaut mais les possibilités de personnalisation ne semblent pas s'appliquer à ce menu (clic droit > modifier les palettes).

    Est-ce que vous avez une idée ? sinon je repars de l'interface par défaut et je refais toutes mes modifs mais je préfèrerais éviter...

    Merci d'avance.

  6. #66
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Dans le menu Interface ( en haut, à droite ), repasse en Menu Cinema 4D. Là tu es en Menu Bodypaint 3D.
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  7. #67
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Hey la grenouille !

    le soucis c'est que justement, je ne suis pas dans l'interface BP mais bien dans mon interface perso, sauf que le menu du haut a changé et que je n'arrive pas à le ramener à son état initial...

    http://img4.hostingpics.net/pics/963590Untitled1.jpg

  8. #68
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    il te parle de Menu, pas d'interface,


    Tu peux être en interface démarrage (gestion des palettes) et avoir les menu bodypaint.

    Dans la même liste déroulante pour sélectionner les interfaces en bas tu as les menu.

  9. #69
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Ah oui, en effet.
    Désolé Gaff, je n'aurais pas du douter de ta connaissance du soft

    Merci !

  10. #70
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602

    Question outil habillage propriété Outil

    Bonjour,

    je suis en train d'essayer de modéliser une chaussette autour d'un pied avec Clothilde. J'ai regardé les tutos que j'ai trouvé, l'aide dans le softt itou et j'arrive à un résultat que vous pourrez sans doute m'aider à perfectionner.

    D'abord la démarche :


    le pieds / jambe de base


    l'enveloppe de base


    la couture du tag Propriété tissu


    le résultat après "habillage automatique


    rendu avec HN

    J'ai l'impression que le résultat, bien qu'imparfait est assez sain. J'ai deux problèmes principaux:

    - la surface de la chaussette ne colle pas à la surface du pied et je ne sais pas comment régler ça, j'ai une sorte de vide entre les deux

    - comment éviter le phénomène d'affaissement et de pli pour avoir un aspect "tissu un peu élastique tendu sur la peau" ?

    Je peux mettre mon fichier à dispo si vous voulez (R13).

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider .

  11. #71
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Essaie avec une version simplifiée du pied, au niveau des orteils, ensuite dans le dernier onglet des propriétés de l'outil tissus tu as les distance mini entre points, polys et arrêtes, enfin passe les samples à 4 ou 5 c'est 3 à l'origine et encore une chose importante, le nombre de poly de la chaussette doit être proche de celui du pied.

    Edit : il y a le nurb tissu aussi, pour donner un peu d'épaisseur, mieux que l'hn pour les vêtements.
    Dernière modification par druide ; 06/09/2012 à 20h54.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  12. #72
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Je réagis un peu tard, désolé. Merci druide pour ta réponse.

    J'ai essayé ce que tu m'as dit et d'autres choses encore mais ça semble n'être pas aussi simple qu'il n'y paraît.
    Je pense effectivement qu'il y a une corrélation entre la géomètrie des objets "cible" et "enveloppe" et le résultat obtenu. J'ai pas mal cherché de côté là mais sans touver le bon compromis.
    Je pense que je vais abandonner cette méthode pour modéliser ma chaussette à la mano.

  13. #73
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Bonjour (bonsoir ?),

    une petite question pour les pros, j'ai importé une spline qui vient d'Autocad dans C4D mais celle-ci n'est pas reconnue "proprement" par C4D, ce qui est embêtant pour certaines opérations.



    Elle semble avoir plusieurs débuts et plusieurs fins. Ma question est simple où est l'outil ou la fonction magique pour me remettre tout ça d'aplomb. J'ai essayé "fermer la spline" mais ça n'a pas résolu mon problème.

    Merci d'avance pour votre aide .

  14. #74
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Salut, si ta spline est foireuse à l'import, c'est qu'elle l'est sûrement dans Autocad. Le dégradé du blanc au bleu indique qu'il s'agit de plusieurs splines les unes à la suite des autres. Tu peux à chaque jonction tenté un m∾q pour ressouder les points, puis redéfinir le premier point; ou tester avec le pluging " Spline Connector ". Ceci dit, si tu n'a que cette spline qui te pose problème tu ira plus vite en la retraçant ( vue de dessus > Spline linéaire sans interpolation en utilisant le magnétisme sur les points de ta spline d'origine ). Ta spline doit démarrer en blanc et se terminer en bleue sur l'avant dernier point ; après tu fermes ta spline.

    Au fait, à l'import de ton fichier, tu n'a pas connecter les splines ou un truc comme ça?
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  15. #75
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Merci pour ta réponse,
    à l'import j'ai toutes mes lignes qui sont décomposées et que je fusionne en une seule. Et que je ferme au niveau des interruptions des murs qui sont matérialisées par des pointillés.

    Le m∾q ne fonctionne pas. Je vais essayer Spline Connector.

    Pour l'import, je récupère les plans en pdf que j''enregistre en illustrator avant de l'importer dans C4D. Je vais voir à essayer autre chose.

    Sinon, effectivement, je pourrais retracer la courbe mais j'en ai quelques autres alors je préfère trouver le bon process.

  16. #76
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Bonjour,
    j'ai une petite question concernant la navigation dans ma scène dans la vue en pers avec les touche 1, 2 et 3.
    Depuis quelques temps les mouvements ne se font plus autour de l'endroit pointé par le curseur mais autour de l'origine de ma scène (le point 0,0,0). Ce que qui est, vous vous en doutez, très ennuyeux.

    Je précise que je travaille à la palette graphique mais ça n'a jamais posé de problème jusque là.

    J'ai regardé l'aide et ai essayé tout ce que je pouvais dans l'onglet "navigation" des préférences, sans succès. Avant de tout remettre par défaut.

    http://s13.postimage.org/pnbcaasjr/Untitled_1.jpg
    C4D R13

    Est-ce que vous avez une solution, ou à défaut, est-ce que vous savez comment supprimer toutes les préférences de C4D (à part les interfaces perso) ?

    Merci d'avance.

  17. #77
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    tu sais que pour chaque vue tu as un menu camera-> navigation ?

  18. #78
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Je ne savais pas.

    Ca ne résoud pas mon soucis. Ce qui est incompréhensible. C'est pas grave, je vais m'en accomoder en attendant de formatter l'ordi pour passer à Win8.

  19. #79
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Aux grands maux, les grands remèdes.
    Je ne pense pas que cela vienne de la palette graphique. Fait un test à la souris pour en être sûr. C'est plutôt une histoire de point de pivot de caméra à mon avis
    ( petite croix verte ) que tu as dû placer au centre de ta scène par mégarde.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2012-12-16 à 19.36.29.png  
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  20. #80
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Merci Gaff pour ta réponse ! Je revenais ici pour que j'ai récupéré le fonctionnement normal. Je ne m'en étais même pas rendu compte tant ce mode est confortable et intuitif.

    Je ne sais pas trop comment je suis revenu au mode "normal" mais l'essentiel, c'est que ça marche.

    Donc mon soucis est réglé.
    Merci à tous pour votre aide.

  21. #81
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Bonjour,
    j'ai un souci agaçant avec l'extrusion contrôlée NURBS, agaçant parce que je retombe souvent sur ce problème et que je ne sais toujours pas comment le régler.

    L'image dit à peu près tout de mon problème. Je ne sais pas comment faire pour que mon extrusion ait une section constante ou à peu près sur toute sa longueur. Ce qui n'est pas sans me poser problème pour le cas présent.



    J'ai coché et décoché à peu près toutes les cases et regardé pas mal de tutos mais je n'ai pas trouvé de réponse.

    Et le pire, c'est que je suis sûr que la solution est simple...

  22. #82
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows7
    Messages
    300
    bonjour

    On dirait que tu as un pb de tangente sur ton dernier point de ta spline guide. Mets ta rotation de fin de ton extrusion controlée à 0 et arrange toi pour que la partie rose se fasse face au début et à la fin et ensuite pour faire tourner tu utilises la rotation de fin, tu peux aussi ajuster ta rotation dans détail

  23. #83
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Bonjour,
    j'ai une question concernant la texture d'un objet type treillis composé de très nombreuses baguettes de bois réunies dans un objet neutre.
    Ma question est la suivante : comment faire pour que ma texture s'applique de manière aléatoire sur chacune des baguettes ? sur ma capture on voit que la texture se répète au même endroit d'une baguette à l'autre ou que le motif de la texture se continue d'une baguette à l'autre.


    Merci d'avance.

  24. #84
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Personne pour ma question précédente ?

    Sinon, je viens de découvrir qu'on pouvait donner une intensité négative à une lumière. Ca m'est très utile pour "décramer" une zone dans mon rendu d'un intérieur. Mais je ne comprends pas exactement comment ça fonctionne. Je comprends comment on peut ajouter de la lumière grâce à une source qui en émet. Et ensuite je "comprends" comment la lumière révèle les objets qu'elle rencontre en rebondissant sur leur surface. Mais je ne comprends pas ce que ça implique d'avoir une lumière "négative". Est-ce que la quantité de lumière réémise par les surfaces qui reçoivent une lumière négative est diminuée d'autant que la lumière négative est intense sur lesdites surfaces ? ou est-ce un autre fonctionnement ?

    Je ne suis peut-être pas très clair mais je pense que vous comprendrez les sens de ma question. Je ne serais pas contre une petite explication de ce point dans C4D et de ce qu'il implique dans une scène.

  25. #85
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    La lumière négative fonctionne de la même façon qu'une lumière normale (à savoir, des rayons sont émis pas la source). L'intensité de luminosité des zones affectées est soustraite par le montant défini dans ta lumière négative.
    Bref, cela fonctionne comme on pourrait le penser logiquement.

    D'une manière générale, tu veux utiliser du falloff (atténuation) sur ce genre de lumière, de manière à n'affecter qu'une zone précise et pas l'ensemble de ta scène.

    En ce qui concerne ta texture, regroupe tous tes cubes en un seul objet (donc édite-les, puis utilise la commande "Connecter+supprimer") et ajuste la taille de ta texture comme souhaité. Tu peux aussi modifier les UVs si tu souhaites un contrôle plus précis.

    D'une manière générale il est conseillé de fusionner ce genre d'objet en un seul. C4D ne gère pas très bien les scènes qui ont beaucoup d'objet, donc cela va affecter la fluidité de ta scène, et alourdir tes rendus pour rien (chaque objet a des infos UV, des tags phong, etc... ça alourdit les rendus).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  26. #86
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Merci pour ta réponse, effectivement, les lumières négatives fonctionnent à peu près comme je le pensais.

    Pour la texture de l'objet en baguettes, je confirme que ma scène est déjà lourde et difficilement manipulable malgré ma config assez musclée .

  27. #87
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Edit : je suis trop lent...

    En fait pour ses baguettes, je pense au contraire qu'il voulait avoir une texture appliquée individuellement à chaque (éviter l'effet texture unique projetée).

    Pour ça, si on parle juste de ce qu'on voit sur ta capture, tu appliques simplement le même matériau à chaque baguette, en modifiant ensuite à la main et au hasard l'application de la texture (dans la propriété du matériau appliqué à l'objet, onglet propriétés, décalage/Offset U et V).

    Si ça concerne beaucoup plus de baguettes que ce que tu nous montres, c'est sans doute mieux d'en passer par Xpresso, avec notamment un nœud itérateur "liste d'objets", qui ira chercher tes baguettes l'une après l'autre pour leur appliquer un décalage aléatoire automatique.

  28. #88
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Pour ce genre de truc, je lui conseille justement de consolider tout cela en un seul objet et de modifier les UVs.
    Il aura un scène beaucoup plus légère et un meilleur contrôle sur la répétition de la texture sur chaque baguette.

    Mais sinon oui, il peut aussi dupliquer son tag sur chaque objet.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  29. #89
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Disons que ça serait étonnant qu'il ait des problèmes de ralentissements avec 10 cubes texturés dans sa scène

  30. #90
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Là, il ne s'agit que d'un objet, mais imagine l'ensemble d'une scène modélisée de cette façon

    J'en ai suffisamment fait les frais avec des fichiers CAD, où le moindre petit barreau de fenêtre était un objet à part. Les scènes deviennent monstrueuses à gérer.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet