Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Discussion: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Salut les fondus de 3D...

    Je débarque du monde de la 2D, là où tout est plat... ^_^°
    Je fais partie de la communauté Adobe, sur le forum mediabox et c'est un de nos modérateurs (Loïc Aigon) qui m'a donné l'adresse de ce forum... Et je dois dire, après avoir vu quelques VIP, que je suis impressionnée du niveau...

    Si je me permets de venir vous déranger avec mon monde tous plat ( :mrgreen c'est que je me retrouve confrontée à un soucis...
    En effet, il y a quelques mois, j'ai téléchargé une image sur un site. Il semblerait (à mon grand désespoir) que cette image fut créée sous 3DS Max ou équivalent... Or, je souhaiterais modifier cette image. (pour plus d'infos, ci-après, l'url du post sur mediabox)

    J'ai quelques notions de base en 3D (sous blender) et j'aimerais savoir si vous pouviez m'expliquer comment modéliser cette flèche et éventuellement le texte qui va avec... ATTENTION: je ne demande absolument pas qu'on fasse le travaille à ma place...Ben non, sinon j'apprendrais rien ^_^°

    Merci d'avance,

    C U

    Nelly

  2. #2
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Un tracé sous illustrator, enregistré en "illustrator 8", et importé dans c4d, le tout placé dans une "extrusion nurbs"
    Idem pour le texte, les reste n'est que texture et éclairage

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Citation Envoyé par Huv
    Un tracé sous illustrator, enregistré en "illustrator 8", et importé dans c4d
    Hum... Jusque là, je pense avoir saisit... Je fais mon tracé sous Ai, je l'enregistrer en Ai 8 et je cherche la fonction "importer" de C4D

    Citation Envoyé par Huv
    le tout placé dans une "extrusion nurbs"
    Idem pour le texte, les reste n'est que texture et éclairage
    et là...c'est le drame.... ce que tu appelle "extrusion nurbs" c'est quoi? une extrusion? Faut que je vous avoue que je ne connais aps du tous C4D... j'ai appris les bases de la 3D, seule et sous Blender...

    Est-il possible d'avoir une explication "pour les nuls"? :mrgreen:

    Merci en tous cas de la réponse...

  4. #4
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Salut et bienvenue ! :odile:
    Pour importer dans c4d, cherche dans le menu Fichier > Fusionner (Merge) et sélectionne ton tracé en .ai 8
    Ensuite pour l'extrusion Nurbs, tu la trouves dans le menu à droite des modes de spline, elle est regroupée avec L'hypernurbs, le sweepnurbs, etc... Après un petit coup d'oeil dans le quickstart te permettra de maîtriser en 2/2 ce genre de mod et d'appréhender l'interface. :wink: :wink:
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Ok... Bon, j'ai trouvé pour télécharger C4D, je l'installe, j'essaye de suivre vos conseils et si j'ai un soucis, je remettrais un post...

    Merci beaucoup en tous cas, de vos rapidité et de votre efficacité... A charge de revanche (si toutefois c'est possible... :mrgreen

  6. #6
    Pilier Avatar de R-Tel
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Mac Os X.9 et Windows 7
    Messages
    906

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    j'espere que ton monde tout plat n'est que sur l'écran :mrgreen:

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Question peut-être un peu stupide mais....Pourquoi est-ce qu'il me décompose mon tracé Ai en plusieurs morceaux...?

  8. #8
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Tout dépend comment est ta flèche. Postes quelques images, ça peut nous aider à te conseiller. :nono:
    Sinon sélectionne tes tracés clic droit dans la hiérarchie et fonction "connecter".
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Ca, c'est mon image originale...

    [img=http://img515.imageshack.us/img515/269/flche.th.jpg]

    De là, je fais un tracé sous Ai, à la plume mais pas de bol, il me le décompose en pleins de petits morceaux sous C4D... -_-

  10. #10
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Tu peux faire ton Eurostyle et ta flèche directement dans c4d avec les outils splines.
    Perso je passe rarement par Illustrator.

    Sinon tu peux passer une heure a reconnecter les bouts mais c'est pas drôle et ça ne donne pas toujours ce qu'on veux.

  11. #11
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    si tu fais du texte dans illustrator le mieux est de vectoriser le texte, selectionner et degrouper les lettres (ctrl+Maj+g)
    ensuite tu selectionnes toutes les lettres et un coup de pathfinder en union et tu cliques sur "decomposer" de la palette pathfinder pour n'avoir qu'un seul objet

    ensuite dans C4D, tu prends les splines qui forment tes lettres tu les selectionnes et tu fais connecter

    tu n'auras qu'une seule spline
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Citation Envoyé par base80
    Tu peux faire ton Eurostyle et ta flèche directement dans c4d avec les outils splines.
    Avec la même manip que pour le tracé sous Ai?

    Au fait, paradox2, quand je clique sur extrusionNURBS, il ne se passe rien -_- C'est normal? lol

  13. #13
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    ? bah si tu cliques sur extrusion nurbs ca te crée un objet extrusion nurbs dans le gestionnaire d'objet.

    ensuite tu glisses ta spline dans l'extrusion nurbs pour l'avoir en arborescence
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  14. #14
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Salut et bienvenue dans le monde en volume...

    Citation Envoyé par base80
    Tu peux faire ton Eurostyle et ta flèche directement dans c4d avec les outils splines.
    Perso je passe rarement par Illustrator.

    Sinon tu peux passer une heure a reconnecter les bouts mais c'est pas drôle et ça ne donne pas toujours ce qu'on veux.
    +1
    Ben sous C4D, je trouve qu'on gère même mieux les tangentes et les coordonnées des points... :wink:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  15. #15
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    oui mais quand tu viens de la 2D et que tu maitrise illustrator et sa plume, tu es plus rapide sous AI :boss:
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  16. #16
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Citation Envoyé par genghiskhan
    oui mais quand tu viens de la 2D et que tu maitrise illustrator et sa plume, tu es plus rapide sous AI :boss:
    Je suis entièrement d'accord avec toi, j'adore illustrator, mais je me suis toujours étonné de certains manques... :?
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Citation Envoyé par Tit_Nelly
    mais pas de bol, il me le décompose en pleins de petits morceaux sous C4D... -_-
    Personne n'a l'air au courant, mais monsieur Maxon a mis des préférences d'import Illustrator permettant de connecter les tracés et / ou de préserver les groupes.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Image 7.png  
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  18. #18
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Pour quelqu'un qui a l'habitude des logiciels 3D il faut une grosse minute.
    Mais pour une grande débutante c'est pas si simple que ça cette image.

    Il faut en premier créer les splines pour le texte.
    Personnellement ne connaissant rien à illustrator je chercherais une police de caractère la plus proche possible et j'utiliserais les splines texte de C4D. (C'est dans les primitives splines).

    Une fois la spline texte crée on la glisse (en enfant) dans une extrusion nurbs et on règle les paramètres de cette extrusion.
    La profondeur par exemple. Mais il faut également terminer l'extrusion par un léger biseau qu'on voit à l'image.

    Ensuite il faut éventuellement orienter l'objet créé (si ce n'est pas déjà fait) et le poser sur un sol (objet sol).

    Puis assigner à ces objets des matériaux. Il y a visiblement de la réflexion sur le sol mais aussi sur les lettres.
    Mais pas d'environnement.

    Bien placer les lumières avec ombres également etc ...

    Se mettre à la 3D c'est sympa mais si c'est pour un boulot urgent (genre pour demain) même avec de bons conseils c'est pas forcément gagné. :wink:
    Tu peux peut-être voir avec le chat de la french pour des conseils en direct. :?:

    Sinon on peut peut-être aussi te faire rapidement un fichier approchant de base en 30 s pour que tu comprennes le principe et tu le retouches à ta sauce. :?:
    SMC fan.

  19. #19
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    "Tit_Nelly" c'est quand même mieux que "Gros_Maurice" pour obtenir de l'aide, hein

    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  20. #20
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Citation Envoyé par Tit_Nelly
    mais pas de bol, il me le décompose en pleins de petits morceaux sous C4D... -_-
    Personne n'a l'air au courant, mais monsieur Maxon a mis des préférences d'import Illustrator permettant de connecter les tracés et / ou de préserver les groupes.
    Ouep mais ça c'est le kdo de la 11.5 ! Sous les anciennes versions ya pas ça ? si ? :calim: :wip:

    Pis oui c'est quand même mieux que Gros maurice ! :mrgreen: :mrgreen:
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  21. #21
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Re*: Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Citation Envoyé par paradox2
    Citation Envoyé par Sir Gong
    Citation Envoyé par Tit_Nelly
    mais pas de bol, il me le décompose en pleins de petits morceaux sous C4D... -_-
    Personne n'a l'air au courant, mais monsieur Maxon a mis des préférences d'import Illustrator permettant de connecter les tracés et / ou de préserver les groupes.
    Ouep mais ça c'est le kdo de la 11.5 ! Sous les anciennes versions ya pas ça ? si ? :calim: :wip:

    Pis oui c'est quand même mieux que Gros maurice ! :mrgreen: :mrgreen:


  22. #22
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Citation Envoyé par paradox2
    Ouep mais ça c'est le kdo de la 11.5 ! Sous les anciennes versions ya pas ça ? si ? :calim: :wip:
    Pis oui c'est quand même mieux que Gros maurice ! :mrgreen: :mrgreen:
    Ben si, ça y est déjà dans la 10... :roll:

    Merci monsieur Maxon, et merci Sir Gong...
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  23. #23
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Ha bin merci Maxon alors et merci m'sieu Gong ! :prie:
    Je connecte comme un couillon alors depuis un moment :wip: :wip:
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  24. #24
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Regarder moi ca, on se croirait a l'ouverture d'un apple store, une miss se pointe et ils sont tous la a faire la queue :mrgreen:

    Nelly, bienvenu a toi, pose tes questions, et reponses tu auras, pas de moi malheureusement, mon cerveau n'est pas de taille :mrgreen:

    :odile:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  25. #25

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Bienvenue Tit nelly
    J'ai ta flèche à dispo si ça t'intérresse
    Je viens de te l'envoyer sur ton mail
    A+

  26. #26

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    je c'est pas pourquoi Patman, tu correspond à l'image que je me fessais de toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    L'autre image était pas mal il pétais un coup et les deux globules oculaire foutaient le camp

  27. #27
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Les mecs, vous êtes géniaux....!!!! Un groooos bisou sur le front à vous tous ^^

    Quand à Tit_Nelly c'est parce que:
    1) je ne suis pas bien grande...
    2) Nelly est mon surnom dans la vraie vie...

    Merci beaucoup à pigniouf... Je vais essayer de me débrouiller avec tous vos conseils pour la finir et je vous montrerais le résultat...

    A charge de revanche pour de la 2D :mrgreen: :mrgreen:

    Bye à tous....Et à plus tard...

    PS: il y a quelques mois je m'étais essayé à la 3D... et voici ce que j'avais réussit à faire sous Blender, à partir d'un tuto sous 3DSMax

  28. #28
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Bon...J'ai mis mon texte, j'ai positionné ma flèche comme je voulais... sauf que je n'arrive pas à extruder mon texte... Comment je fais? Extrusion NURBS est bien visible dans ma hierarchie, mais je ne vois rien qui apparaisse dans mon image....

  29. #29
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    il faut que ton texte soit enfant de l'extrusion nurbs. (la hiérarchie est très importante dans cinema4D)

  30. #30
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    32

    Re*: Tite nouvelle demande un peu d'aide...

    Ok.... Youpie ça marche!! :efface: :efface:

    Sauf que....J'ai trouvé les matériaux, j'en ai configuré un pour la flèche (en bleu) et je lui ai appliqué (glisser-déposer, d'après ce que j'ai lu sur le net)... Je veux mettre le même à mon texte, mais en gris... Comment je fais pour éviter que les 2 matériaux changent quand je modifie la couleur d'un?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet