Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Projection mapping de photos

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    66

    Projection mapping de photos

    Bonjour à tous, j'ai une question à propos de projection mapping de vrai photo...
    voici une video super interessante qui montre comment à été fait une pube ("believe") pour la marque U.S Cellular:



    On peut voir comment à partir d'une photo découpé en ^lusieur calque (photoshop), ensuite projetés sur des objets 3D, et réimporté dans after effect, on peut simuler un environnement tridimensionnel à partir d'une simple photo 3D...
    J'aivais deja vu cette pub et n'avais pas compris du tout comment ils avaient fait...je pensais que c'était comme dans matrix ou dans les pub de Michel Gondri, une multitude d'appareil photo, tous déclanchés en même temps...but anyway!

    Ma question est la suivante: lors de l'étape ou il faut projeter les images sur des objets 3D, comment creer un maillage 3d a partir d'une seule photo? d'habitude on utilise deux photo blueprint, non?

    Et aussi pensez-vous qu'il faille créer des objet 3d hyper détaillés dans la modélisation pour que la projection soit realiste...On voit bien dans la video le maillage qui est vraiment hyper bien fait, donc cela a du demander des heures de travail.
    Je me demandais si on pouvait gagner du temps en faisant ca avec une hypernubs grossier pour vraiment avoir une forme assez proche mais sans rentrer dans le detail...juste pour avoir la bonne profondeur.

    Je sais pas si j'ai été clair, mais en tout cas merci d'avance de vos réponse, car j'ai hâte de tester cette technique!

  2. #2
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Projection mapping de photos

    C'est très très basique tout ça... Et bien fait, elle claque bien cette pub...

    Pour la modélisation ça peut-être très très sommaire, quelques polygones. Après on voit que sur le visage de la fille ils ont passé du temps à bien modéliser le visage. C'est sans doute prendre un marteau pour écraser une mouche, puisque la contrainte de ce genre de travail c'est d'avoir un mouvement de caméra qui reste très proche de l'angle de la photo. Après, modéliser correctement les choses permet de récupérer des informations de profondeur (Zdepth) très utiles pour recréer en post des supers effets de flous.

    Pour recréer ce genre de scène, la chose la plus importante est de correctement calibrer ta caméra virtuelle (angle, position, focale) pour matcher celle de la photo. Après, ben tu modélises sommairement les objets en fonction de la scène, et zou... La messe est dite...

  3. #3
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Projection mapping de photos

    A mon avis tu a un beau cahier de charge pour un wip la.
    Tes questions, ben tu va devoir y répondre toi même je pense.
    C'est pas le genres de trucs qu'on fait tout les jours.

    Au début je pense qu'une série de plan suffit, si ensuite tu remarque que ça manque de profondeur ben t'ajoute du volume.
    Comme tu le vois dans le film le mec dans la neige est plus simple que la meuf dans la voiture, donc ça dépend aussi de la photo que tu va utiliser. Le plus gros du taf est a mon avis pas la 3d mais la décomposition de la photo dans psd.
    Ce que tu peux essayer c'est de faire plusieurs photos avec les éléments différents déjà séparés.


  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Re*: Projection mapping de photos

    Citation Envoyé par base80
    Le plus gros du taf est a mon avis pas la 3d mais la décomposition de la photo dans psd.
    Et encore... Sur les photos qu'ils utilisent, c'est quelques minutes sur chacune avec le tampon, guère plus...

    Rien de compliqué donc... Choppe un photo et essaie, en plus c'est marrant à faire...
    Ce qui est plus challenge après c'est tous les effets qu'ils mettent ensuite sur After pour ramener de la vie là-dedans.

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    66

    Re*: Projection mapping de photos

    Bien sur, rien ne vaut d'essayer soit meme

    en fait j'ai deja fait de la decomposition d'image sous photoshop (quelques minutes suffisent c'est vraiment très simple)
    Pour la 3d je vais essayer, ca devrait passer avec des objet modeliser grossièrement, je pense par contre qu'il y a un gros travail pour bien aligner la silhouette de la modelisation avec la silhouette de la photo.
    Pour finir sous afeter effect ca va etre vraiment un jeu d'enfant, quelque correction coloruimetriques, des effet de flou pour simuler une profondeur de champ failbe sur la mise au point (comme tu disais Niko) et puis quelques particulles pour accentuer l'effets d'espace 3D...

    je fait faire quelques petits test

  6. #6
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Re*: Projection mapping de photos

    Citation Envoyé par Mr.Stereo
    je pense par contre qu'il y a un gros travail pour bien aligner la silhouette de la modelisation avec la silhouette de la photo.
    Non, ça tu t'en fout un peu: c'est l'alpha de ton calque photoshop qui va se charger de ça. Tu charge ton calque dans le canal couleur et le même calque dans le canal alpha en cochant bien "generate alpha". Du coup pour ta modélisation, crée des formes ouvertes, qui débordent bien de la silhouette...

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    66

    Re*: Projection mapping de photos

    J'ai bien compris ce que tu disais sauf pour les formes ouvertes, j'ai un doute.
    Tu veux bien dire qu'il est suffisant de modéliser juste les plan que l'on voit, pas besoin de modéliser les face arrière de la main ou de la jeune fille dans la voiture, c'est ca?
    comme ca tout ce qui est dans l'alpha apparaît, mais le reste sera transparent (invisible)?

  8. #8
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Projection mapping de photos

    Oui. Par exemple pour une jambe: tu ne modélises qu'un demi cylindre, sinon les polygones avant vont prendre la projection, ce qui est bien, mais aussi les polys arrières, ce qui est pas bien.
    Donc voilà: tu modélises ultra low-poly, tu testes la projection et tu ajustes ce qui est nécessaire...

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    66

    Re*: Projection mapping de photos

    Ca a l'air simple en fait :poucehaut:

  10. #10
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Projection mapping de photos

    Grave!

    Fais péter des images!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet