Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

  1. #1

    Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    :odile:

    Je ne sais pas trop comment définir mon probleme et encore moins comment chercher si la question a déjà ete posée. Donc je m'en excuse par avance si c'est le cas... le fait est que je n'ai vraiment pas le temps de chercher, je suis en pleine charrette et j'espere que l'un d'entre vous pourra me répondre rapidement.

    La situation est toute co##e:
    Je fais un rendu d'insertion pour un projet archi. Le truc c'est que l'insertion se fera sur un montage de 3 photos. Pour ne pas me prendre la tete à caler une camera sur le photomontage (sachant que c'est hyper galère, par expérience), j'ai calé mon point de vue sur la photo qui correspondra au centre du montage.
    Le truc c'est que maintenant que mon point de vue est figé tip top j'aimerai "elargir" le champ de rendu.

    En gros pour schematiser, j'ai à la base un reglage pour une sortie en 4/3 (genre 1024x768), correspondant à la phoo centrale et j'aimerai avoir un format "tres large" genre 2000x768 qui correspondra au futur photo montage. Donc je veux juste augmenter le nombre de pixel à droite et à gauche sans modifier la hauteur.

    Dis comme ça, on se dit: Ben facile.. tu vas dans les préférences de rendu et tu augmentes la largeur en pixel en decochant "respecter les proportions".
    Ben oui, je fais.. et quand je fais ça le truc me fait un vilain Zoom avant sur mes objets. La caméra ne bouge pas, les focales ne changent pas.. je change juste la largeur de sortie et ça me fait comme un zoom avant de la camera.
    Ca fait 1h que j'tourne le truc dans tous les sens et à force j'en perds la tete.

    C'est moi qui déconne? j'ai loupé un truc? Ou juste je m'y prends mal ? :coup: :coup:

    Please Help !!

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    la comme ça tout de suite ça me parait logique

    tu peux regarder peut être sur le décalage X de ta camera (dans les propriétés de la camera), faire un rendu à -100%,0,100% et faire un montage.

    t'aura une image 3 fois plus large mais de même hauteur (dans le cadrage)

    sinon je sais pas, à moins de reculer la camera pour avoir la même hauteur de cadrage.


  3. #3

    Re*: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    Merci pour la réponse

    Je regarderais ça à l'occasion
    Là j'me suis debrouillé autrement en bidouillant dans Photoshop .. il est tard et j'suis trop crevé pour reflechir à ce genre de chose :o

  4. #4
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    Citation Envoyé par Le_poilu
    Ben oui, je fais.. et quand je fais ça le truc me fait un vilain Zoom avant sur mes objets. La caméra ne bouge pas, les focales ne changent pas.. je change juste la largeur de sortie et ça me fait comme un zoom avant de la camera.
    C'est logique.
    Pour une caméra il y a au moins trois paramètres à prendre en compte: la distance de la caméra à l'objet, la focale et l'ouverture de la caméra. La focale, l'ouverture et le champs de vision (fov) sont liés par la relation:
    focale = ouverture /(2 tan (fov/2))

    Si tu maintiens la caméra en position, que tu conserves la focale mais que tu agrandis l'image ça change obligatoirement l'ouverture.

    On a déjà parlé du sujet dans un thread de Matt Roussel.
    C'est ici, vers le bas:
    http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...topic=20836.60
    SMC fan.

  5. #5

    Re*: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    Ok

    Je ne savais pas pour le FoV
    Je vais creuser un peu cette histoire pour essayer de comprendre plus en détail.


    Dois-je en conclure qu'il n'est pas possible de fixer un point de vue puis ensuite d'elargir la taille de sortie du rendu sans devoir rerégler la caméra ?

  6. #6
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Re*: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    Citation Envoyé par Le_poilu
    Dois-je en conclure qu'il n'est pas possible de fixer un point de vue puis ensuite d'elargir la taille de sortie du rendu sans devoir rerégler la caméra ?
    C'est exactement ça. :wink:

    C'est comme pour une photo. Tu poses ton trépied tu règles ton cadrage puis tu te rends compte que mamie n'est pas sur la photo... Il va falloir changer quelques trucs. :mrgreen:

    Le nouveau réglage pour conserver la même perspective n'est pas trop compliqué. Tu as vu qu'il y a un plug pour ça sinon. :wip:
    SMC fan.

  7. #7

    Re*: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    Bah en fait pour moi la resoluton de sortie etait independante de la focale de la camera (la magie du virtuel par rapport au vrai APN :p )
    Bon ben je le saurais maintenant, je ferais en fonction


    Pour le plug: j'ai bien CamerAdjust .. mais j'ai jamais reussi à le faire marcher :coup:
    (Si quelqu'un a un tuto clair et précis... parce que celui du concepteur n'est pas tres explicite je trouve, en plus il n'est plus accessible)

    Maintenant y'en a peut-etre un autre qui existe plus simple d'accès. Je sais qu'il en existe un autre dont j'ai oublié le nom mais qui est payant... Donc là faudrait que j'motive le chef pour qu'il sorte le chequier, et déjà que j'attends de passer à C4D 11.x (actuellement R10.111), c'est pas gagné

  8. #8
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    Pas besoin de chéquier.
    Ou alors tu m'envoies tes fichiers et tu me fais un chèque si tu veux. :mrgreen:
    C'est une simple formule à calculer pour modifier les paramètres de la caméra.
    Tu as lu les pages suivantes du thread ?
    http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...topic=20836.80

    Citation Envoyé par Le_poilu
    Bah en fait pour moi la resolution de sortie etait independante de la focale de la camera (la magie du virtuel par rapport au vrai APN :p )
    Bon ben je le saurais maintenant, je ferais en fonction
    Ne confond pas la résolution et le cadrage.
    Tu choisis la résolution de sortie que tu veux. 1024*1024 ou 2048*2048, le cadrage restera le même mais ton image sera plus précise ou plus grande. Par contre on y verra les mêmes objets.

    Tu voudrais changer ton cadrage en gardant ton cadrage et c'est ça qui pose problème. :wink:
    SMC fan.

  9. #9

    Re*: Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera

    Tu as lu les pages suivantes du thread ?
    http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...topic=20836.80
    J'avou ne pas encore avoir eu le temps :calim:


    Ne confond pas la résolution et le cadrage.
    Tu choisis la résolution de sortie que tu veux. 1024*1024 ou 2048*2048, le cadrage restera le même mais ton image sera plus précise ou plus grande. Par contre on y verra les mêmes objets
    Je ne confonds pas. Je sais tres bien que tant qu'on garde le meme ratio ça ne changera rien. Moije pensais juste (naïvement) qu'on pouvait élargir le champ sans toucher aux parametres de la cam, juste en "ajoutant des pixels sur les cotés" :art:


    (...)
    Okay je viens de jetter un oeil au topic cité... je commence à piger l'histoire de la formule
    Je me garde ce lien sous le coue pour plus tard. Merci

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet