Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Mélanger les clones dans un cloneur

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Mélanger les clones dans un cloneur

    En cherchant à faire une animation d'une série de plans qui forment une mosaïque, je cherches à animer avec un effecteur héritage la création de la mosaïque. Mais il agit sur les clones dans l'ordre de la grille (c'est à dire le premier clone de la première ligne, puis le deuxième clone de la première ligne....) et je cherche à ce qu'il agisse sur les clones dans un ordre aléatoire.
    C'est le cas si je me mets en mode de clone sur objet polygonal, avec une disposition sur la surface. Mais à ce moment les clones sont mal alignés (puisque leur position est complètement aléatoire).

    Je pourrais autoriser les modifications sur le cloneur, puis mélanger mes clones et les remettre dans un objet fracture. Mais vu le nombre de clones que j'ai à mélanger, çà va être un peu long.

    Il y a-t-il une méthode plus simple pour mélanger l'ordre des clones dans un cloneur ?


    J'ai cinema 4D 11

    Merci d'avance


  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    C'est pas super clair ce que tu essayes de faire. Si j'ai bien compris :

    Ce que je ferais c'est peut être mettre deux objets cloneur, un en source et en bordel, l'autre bien rangé sur les positions finales.

    Ensuite avec l'effecteur héritage en mode direct et un falloff en linéaire (ou autre remarque) animé de gauche à droite, les clones sources foncent vers la cible et évidemment de manière bordélique s'ils l'étaient au début.

    Sinon tu as aussi une autre possibilité, partir de la mosaïque final et l'exploser puis renverser l'animation dans une logiciel de montage.


    une petite capture d'écran de ta hiérarchie ou un exemple d'animation serait bienvenu pour t'aider.

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    En fait j'aimerais juste avoir une disposition précise en mosaïque de mes clones, mais avec les indices de clones mélangés.

    Car lorsque j'applique un effecteur héritage, il agit sur les clones dans l'ordre de leur indice (donc de base de gauche à droite, ligne après ligne). Si mes indices de clones étaient mélangés, l'effecteur agirait sur des clones de façon plus aléatoire.


    Pour ce qui est d'animer ensuite les clones c'est pas un problème.


    Je voudrais faire exactement ce que l'on obtient, en utilisant un cloneur en grille, en éditant ce cloneur, en changeant l'ordre des enfants dans la hiérarchie dans le cloneur édité, puis en remettant tous ces clones dans un objet fracture.
    Mais je souhaiterais faire çà plus simplement.


    Merci d'avance

  4. #4
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Utilises un effecteur random, dans lequel tu décoches le paramètre position et en mettant le slider "modifier le clone" à une valeur supérieure à 0. Si j'ai bien compris ta question cela devrait résoudre ton problème.

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    me suis arrêté à la transformation d'influence pour l'instant ^^

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Tabou, ta solution marche lorsque les objets restent fixe, mais si tu veux utiliser un effecteur héritage, on se rend compte que les indices ne sont pas modifiés.

    L'autre soucis par rapport à ce que je veux faire, c'est que dans mon cloneur, chaque objet a une texture différente. Et en utilisant le random, le nombre d'objets de chaque type est modifiés. Il ne fait pas que mélanger les objets, c'est plutôt que pour chaque clone, il choisit au hasard un objet source.

    Ce ne fait donc pas un mélange aléatoire des indices des clones.




  7. #7
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Pour l'effecteur héritage je ne vois pas comment faire, peut être avec un effecteur matière et/ou en jouant avec les influences, il faut tester.

    Pour le mélange aléatoire malheureusement je ne connais pas de solution à ce problème avec la 11.
    Un nouveau mode de randomisation "trié" qui permet justement de mélanger des objets uniques sans les répéter ni en supprimer, comme un jeu de cartes par exemple, a été ajouté dans la 11.5 pour justement pallier à ce manque, désolé de ne pas pouvoir plus t'aider :?

  8. #8
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Tant pis, je vais faire çà à la main cette fois-ci, et j'achèterais la mise à jour plus tard.

    Merci à vous deux de vous être penché sur mon problème.

  9. #9
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Désolé mais j'ai toujours pas compris ce que tu cherches à faire
    Est ce que c'est un truc de ce genre ? (en plus complexe)

    Se serait bien de trouver une solution même si c'est pas pour ton boulot en court mais peut être pour un prochain ou pour une autre personne.


    http://www.valkaari.com/forum/heritage.swf

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Effectivement c'est un truc dans ce genre,

  11. #11
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Donc ce qui est possible (à voir pour ton boulot c'est la solution la plus simple) c'est de faire un objet cloneur qui forment ta mosaïque. Dupliquer cet objet cloneur et lui affecter un effecteur random et un effecteur héritage en mode direct avec le morphing d'activé. Mettre un joyeux bordel avec le random dans les clones et mettre l'effecteur héritage avec une atténuation en mode capsule (ou celui qui te conviendrait le mieux, linéaire peut le faire aussi)

    Après tu animes ton effecteur héritage pour qu'il se déplace (linéaire) ou animer l'échelle pour qu'il englobe et fasse bouger tous les clones vers l'objet cloneur cible.

    Comme tes clones sont en joyeux bordel, ils vont aller de manière aléatoire vers ta cible.


    Solution un peu plus complexe à mettre en place :


    Faire la même chose mais ce coup ci, l'effecteur random n'est la que pour influencer l'effecteur héritage.

    C'est à dire que l'effecteur random dans l'onglet paramètre ne dispose d'aucune transformation.
    L'effecteur héritage lui, son influence est à 0 et l'atténuation en infinie.

    Pour faire ton animation, tu dois aller dans l'effecteur randomisation et augmenter la transformation d'influences (ce qui vas transmettre une influence aléatoire à l'effecteur en dessous de lui dans l'objet cloneur)

    deuxième étape de l'animation, l'influence de l'effecteur héritage passe de 0 à 100

    dernière étape, la transformation d'influence de l'effecteur random passe de 100 à 0

    je te joints un petit fichier c'est un peu plus simple avec un exemple.

    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Cà marche pas mal ta solution Valkaari, j'avais pas pensé à utiliser l'influence et l'atténuation comme çà.

    Merci bien.

  13. #13
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Bien joué valkaari, c'est une bonne solution :poucehaut:

  14. #14
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Quelque chose me dit quand même que bouger 3 sliders pour avoir un effet c'est 2 de trop ^^

    mais ça reste une solution


  15. #15
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re*: Mélanger les clones dans un cloneur

    Merci pour le fichier Valkaari, :poucehaut:
    Ton texte explicatif est bien mais j'avoue que j'ai mieux compris en décortiquant le fichier :wink:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet