Boutique Cinema 4D
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

Discussion: Libéral ou auto-entrepreneur ?

  1. #61
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Re*: Re*: Libéral ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par Sir Gong
    J'ai du mal à suivre, là... généralement les gens ont toujours tout fait pour entrer à la MdA plutôt que de cotiser à l'Urssaf, pour profiter de conditions légèrement plus avantageuses...

    D'ailleurs, le règlement de la MdA fait que si tu ne payes pas tes charges, ils te virent et balancent ton dossier à l'Urssaf.

    Je ne comprends pas le bénéfice de ta démarche. :?:
    Oui, en effet, ma démarche est peut être un peu curieuse. Mais c'est surtout pour éviter de créer 2 factures pour mon client. Une pour les plans et une autre pour la 3D. Et je préférais éviter le système de précompte de la MDA. Bon, après, rien de m'empêche de mettre un peu d'argent de côté pour prévoir les cotisations qui arriveront plus tard, mais je trouvais sympa avec le statut d'AE de payer mes charges aussitôt. En général, l'argent me brûle les doigts...
    Citation Envoyé par geantvert

    Je suis auto entrepreneur et j'ai le même soucis, le code APE actuel correspond à une profession artisanale.
    Il existe néanmoins le NAF 9003B dans lequel l'infographie peut rentrer en tant que AE, mais il faut bien s'assurer que ce soit l'urssaf et non une autre caisse (genre le RSI qui ne sont que des boulets) qui reçoive le dossier.
    Bref à l'inscription il faut faire très attention à la caisse dont on dépend et à son code APE ou NAF :nono:
    Merci pour l'info. Je vais retourner à l'URSAFF pour discuter avec eux de ce code NAF, voire ce qu'ils en pensent.

  2. #62
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re*: Libéral ou auto-entrepreneur ?

    Bonjour tout le monde,

    Je passe ici une fois tous les deux ans, mais bon, je suis tombé sur ce sujet et ça m'a fait penser à cette discussion sur un autre forum que je fréquente : http://vfxsoupe.foruminute.com/le-gr...t=entrepreneur

    Personnellement j'ai une SARL (créée il y a bien longtemps), elle me coûte certes un peu cher en compta mais lorsque je demande à mon comptable s'il n'y a pas de statut plus "léger", il me dit que, une fois créée, la SARL reste la plus souple à gérer (en gros je donne mes factures et mes notes de frais à la fin du mois et c'est tout). Ceci dit c'est peut-être plus souple pour lui et plus cher pour moi, je ne sais pas, je ne connais que ça.

    Voilà, juste une petite participation pour alimenter le débat.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet