Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Discussion: Libéral ou auto-entrepreneur ?

  1. #1
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Libéral ou auto-entrepreneur ?

    Bonj.. bonsoir à tous !

    Bon, voilà ! je me tourne vers vous, Ô mes pères, pour que vous m'apportiez la lumière qui me fait défaut...

    Je suis actuellement salarié dans une petite agence de pub où je réalise avec une petite équipe (on est 2 !) des animations 3D d'information spécialement pour la diffusion dans des salles d'attente de vétos. Je souhaiterais que 2010 devienne l'année de ma libération ! je dis ça parce que malgré la chance que j'ai d'avoir un CDI et de faire de la 3D, je me sens frustré... je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas le sujet ! :roll:

    Bref ! je souhaiterais me mettre à mon compte... je suis conscient de la difficulté de la tâche, mais qui ne tente rien n'a rien ! seulement, je bloque sur le statu le plus adéquat pour débuter : devenir indépendant ou avoir le statu d'auto entrepreneur, ou autre :?...

    Donc, si vous pouviez m'aider !

    Merci d'avance !

    edit : je ne savais pas où ouvrir ce sujet, alors j'ai pris le bac à sable puisque c'est une question de débutant... :oops:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  2. #2
    Dream3D
    Invité

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    slt teutch,

    il va falloir te décider, si tu veux te mettre seul independant ou continuer à bosser en entreprise. Moi vu l'expérience, je pense que tu devrais faire comme plusieurs d'entre nous : Créer une boîte de créa et continuer à bosser en entreprise sachant que ce que tu feras en free n'interfère pas avec ceux que fait ta boîte. S'ils font dans la 3D professionnelle, c'est un peu compliqué car là tu deviens concurrent derechef.

  3. #3
    Squatteur Avatar de benohitte
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac OS X 10.6.4
    Messages
    204

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Personnellement, je suis graphiste indépendant, et je suis à la Maison Des Artiste, très intéressante pour ses charges réduites. Par contre, cela induit qu'on ne "vend" uniquement de la CREATION (pas d'exé, pas de prog etc...). Le statut auto-entrepreneur à l'air intéressant et est un peu du même acabit que le statut "d'artiste-auteur" de la MDA, mais j'ai quelques connaissance qui se sont tourné d'abord vers l'auto-entreprise, et qui essai à présent de se rabattre sur la MDA.

    Attention, la avec MDA, au début, on passe par le précompte, et c'est un peu fastidieux au niveau papier.

    Après, ne faisant pas vraiment de 3D au niveau professionnel en tant qu'indépendant, je ne sais pas si ce statut est adapté aux personnes faisant de la 3D.

  4. #4
    Pilier Avatar de SCHMUMS
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    osx 10.12.6
    Messages
    1 066

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    rien n'empeche de jouer sur l'intitulé de la facture
    L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase!!!

  5. #5
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par benohitte
    Après, ne faisant pas vraiment de 3D au niveau professionnel en tant qu'indépendant, je ne sais pas si ce statut est adapté aux personnes faisant de la 3D.
    Inscrit à la MDA en tant qu'infographiste 3d, aucun soucis, et je ne suis pas le seul ici
    En revanche, se mettre à son compte aujourd'hui... est-ce bien le moment vu le contexte...
    En tant que salarié, tu as au moins la garantie d'avoir un revenu régulier...
    A moins que bien sur, tu n'aies déjà des clients à foison qui te garantissent du boulot...

  6. #6
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Personnellement, je fut à la MDA, et suis rapidement passé auto entrepreneur pour des raisons de simplification.
    Les deux grosses différences entre ces deux statuts:
    - Tu ne payes les charges uniquement quand tu gagnes de l'argent (en AE)
    - Tu cotises moins bien en tant que AE que à la MDA

    Pour débuter dans l'indépendant, le statut d' auto entrepreneur est efficace est simple, et si tu as des trous entre tes projets, tu ne payes rien. Comme le dit Schmums, tu peux rester évasif sur l'objet de la facture.
    Le truc hard en indépendant c'est de se faire une clientèle( cf Huv). Mais free lance et salarié sont compatibles, tu peux conserver ton job le temps de démarcher. Ne vas démarcher les clients de ta boite par contre; comme l'énonce Dream 3d, ça provoque du grabuge en général :nono:

    Bonne recherche et welcome in the free world :wink:

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Mouais, pas mieux que Huv.
    A la MdA depuis 20 ans, je trouve la situation vraiment pas très reluisante en ce moment...
    Autour de moi j'entends plutôt parler d'indépendants qui cherchent à nouveau des emplois salariés.

    Citation Envoyé par Huv
    A moins que bien sur, tu n'aies déjà des clients à foison qui te garantissent du boulot..
    et encore, c'est tellement la valse dans les entreprises, que ton interlocuteur d'aujourd'hui risque de ne plus être là demain.

    Attention à ne pas lâcher la proie pour l'ombre... :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  8. #8
    Patman
    Invité

    Re*: Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?



    Citation Envoyé par geantvert
    Ne vas démarcher les clients de ta boite par contre; comme l'énonce Dream 3d, ça provoque du grabuge en général :nono:


    Ou tu récupères les clients de ta boite et tu embauches ton ancien patron comme salarié. :mrgreen:

    Sans rire, réfléchis bien avant de lâcher ton job.
    Indépendant c'est pas du nougat. :wink:




  9. #9
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    387

    Re*: Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par geantvert
    - Tu cotises moins bien en tant que AE que à la MDA
    Peux tu developper ?
    Merci d'avance
    oui?

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    492

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Et la solution, n'est-elle pas de garder ton job et en parallèle tu testes le marché avec un RC en cours?
    Si tu vois que ça prend, tu lâches ton emploi actuel, si ça ne démarre pas comme tu le veux, tu as ta solution de repli.

    Comme beaucoup de chef d'entreprise aujourd'hui, même si je ne travaille pas dans le même secteur d'activité que toi, je vis au quotidien des pressions assez éprouvantes et j'avoue de temps en temps envier mes collaborateurs quand ils prennent leurs vacances, car pour nous c'est rarement le cas. Mais bon c'est bien fait pour moi, j'ai choisi et c'est mon problème.
    Cela dit, être entrepreneur c'est un état d'esprit. On l'a ou on ne l'a pas. Et puis, il ne faut pas oublier que la chance sourit aux audacieux. Pourquoi pas à toi?

    Quoiqu'il en soit, comme le disent les copains, sois prudent et pèse bien le pour et le contre, et si tu te lances, que ta copine en profite pour demander une augmentation: ça peut servir en cas de coup dur :wink:

  11. #11
    Squatteur Avatar de benohitte
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac OS X 10.6.4
    Messages
    204

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Le coup du libellé de la facture, j'ai pas osé en parlé sur le forum...
    La MDA le moins, c'est quand même le bordel au niveau papier (enfin je dit ça parce que je suis pas très ordonné, et je me fais vite dépasser par la paperasse), mais je sais pas si c'est mieux en AE.

    De toute façon ce qui est sur, si jamais tu décides de te mettre à ton compte, va faire un tour du coté de ces forums et site, parce qu'il y a énormément de trucs (administratif, gestion, etc..) auxquels on pense pas, en tout cas moi ça m'a bien aidé.

    http://www.1dcafe.com
    http://www.kob-one.com/index.htm
    http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

    Comme beaucoup dises, pour commencer en indé, rien ne t'empêche de conserver ton emploie encore un peu, le temps que ton activité démarre et soit réellement rentable.

  12. #12
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Bonjour bonjour !
    Merci pour les retours... :wink:

    Dream3D : le premier problème est là, c'est ce que je pensais faire : bosser la journée dans mon entreprise et me faire la main, en plus d'une clientèle le soir et les week-end... seulement, j'ai une vie aussi :wink: 39 h à faire de la 3D qui ne me plait pas, et à côté ne pas avoir le temps pour m'améliorer (j'ai toujours le niveau de mes débuts :cry2 ça ne peut plus durer.

    benohitte : la MDA est une solution, mais comme tu le soulignes, il ne faut faire que de la créa, même si c'est mon but au final, j'avais penser faire de la pub (ma formation première, en print) ou des clips (où j'ai déjà des contacts), faire de l'alimentaire comme on dit. La gestion ! c'est le truc le plus horrible qu'il soit, ça devrait être interdit ! :mrgreen: C'est pour ça, que je sache, c'est plus simple pour les auto-entrepreneurs, non ? En tout cas, merci pour les liens, je vais voir ça de plus prêt.

    SCHMUMS : là, pô comprendre :?

    Huv : je n'ai pas vraiment de client pour le moment :oops:, mais des contacts pour des clips... en revanche, j'ai tout prévu, j'ai fait comme les écureuils. :mrgreen:

    geantvert : Auto-entrepreneur, c'était mon premier choix, mais je n'étais pas sûr qu'il soit applicable pour des graphistes, cool !!
    Mais comment faîtes vous pour concilier boulot de salarié et freelance, moi je n'ai pas pu (j'ai du abandonner un projet de clip, et laisser finir un pot' tout seul parce que je n'en pouvais plus... )
    Pour ce qui est de la concurrence, il y a aucun soucis, ma boîte ne fait que du vétérinaire, rien d'autre, et de façon très spécifique.

    Sir Gong : j'ai pu voir ici ou là sur le forum que la situation professionnelle n'est pas dans ses meilleurs jours, mais comme le disait un pasteur américain : I have a dream ! sauf qu'à défaut de pouvoir changer le cœur des gens, ben je ne fais de la 3D. :mrgreen:
    Et de toute façon, dans quelques mois, c'est mon boulot qui va peut-être me lâcher (crise quand tu nous tiens !), alors il faut prévoir...

    Patman : tiens, c'est une idée ? :mrgreen: comme je l'ai dit, j'ai déjà prévu les jours (semaines, mois...) de disette. :mrgreen:

    cinekd : d'un côté : salarié frustré, de l'autre entrepreneur fauché... pas facile comme deal ! :? :mrgreen:


    En résumé, mon envi de faire mes propres trucs devient de plus en plus nécessaire à mon moi... je ne vais pas entrer dans le mélo, mais j'ai bientôt 33 ans et quand je vois des gamins (en tout respect ! :wink qui font des trucs à pleurer que je suis incapable de faire, et que je sais pertinemment que ce n'est pas dans mon boulot que je vais avancer et me construire, je me dis qu'il est temps pour moi de me sortir les doigts du c... et de me former vraiment pendant plusieurs mois pour ensuite être capable de réaliser ce que j'ai dans la tête, mon rêve de gosse était de devenir scénariste, donc j'en ai à revendre des idées. :mrgreen:
    Je suis plutôt un grand, voir un très GRAND peureux, donc, si un jour je me lance vraiment, c'est que j'aurai tout bien calculé (enfin normalement :mrgreen

    Merci encore pour les retours, les conseils et tout !
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    492

    Re*: Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par Teutch
    cinekd : d'un côté : salarié frustré, de l'autre entrepreneur fauché... pas facile comme deal ! :? :mrgreen:
    Fauché? Faut rien exagérer non plus :mrgreen:

  14. #14
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Je ne suis pas trop au courant des nouveaux statuts, mais attention toutefois si tu as des investissements à faire (c'est souvent le cas au départ, bécane, softs...): il me semble que le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas la récup de la TVA, mais à vérifier, j'ai tjrs été en libéral...
    Après, liberal ou société, on me dit tjrs que j'ai fait une erreur en me mettant en libéral (à ma décharge, c'était minimum 50000 F à l'époque pour une société), c'est en partie lié aux responsabilités de ma profession, mais sur le principe, si tu écartes le statut d'auto-entrepreneur, fait à mon avis une société directement, en plus, c'est compliqué de passer de libéral à EURL ou SARL ensuite du fait du rachat de clientèle à effectuer.

    Je dis ça de loin, faut vérifier hein

    En tout cas, passe chez le notaire pour faire une déclaration d'insaisissabilité de ton patrimoine privé...

    Bon vent :wink:

  15. #15
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par Teutch
    Et de toute façon, dans quelques mois, c'est mon boulot qui va peut-être me lâcher (crise quand tu nous tiens !), alors il faut prévoir...
    Alors attends ce moment la... tu auras donc droit aux assedics, et donc un peu de temps pour te former...
    Tu peux effectivement, en parallèle, créer ton statut (mda ou autre), tu seras donc prêt si un taf se présente et pouvoir facilement facturer...
    Concilier salariat et indépendant, oui, mais après 8h de taf dans la journée (en admettant qu'il n'y en ai que 8...), il faut avoir le courage de s'y remettre en rentrant chez soi... :roll: J'en connais plus d'un qui ont très vite lâché l'affaire...

  16. #16
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par cinekd
    Fauché? Faut rien exagérer non plus :mrgreen:
    Je parlais pour moi ! :mrgreen:

    Huv : en fait la santé de mon entreprise varie tout le temps, et j'ai peur que cette situation dure encore... :x
    Pour ce qui est du travail le soir, perso, je ne peux plus !
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  17. #17
    Patman
    Invité

    Re*: Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par C2
    En tout cas, passe chez le notaire pour faire une déclaration d'insaisissabilité de ton patrimoine privé...
    :mrgreen: ça va lui remonter le moral



    La prison peut-être... :lol:



  18. #18
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par Teutch
    Pour ce qui est du travail le soir, perso, je ne peux plus !
    Tente de négocier un temps partiel... en proposant des tarifs avantageux s'ils passent par toi pour la 3d

  19. #19
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re*: Re*: Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Citation Envoyé par Patman
    :mrgreen: ça va lui remonter le moral
    Pfff, c'est juste pour démarrer l'esprit tranquille :wink:

  20. #20
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Oups, je n'avais pas vu ton post C2, very désolé :oops:

    Ça se complique ! :o il y a beaucoup de solutions et je n'ai qu'une tête, mince !!

    C'est bon, je ne possède pas grand chose, si ce n'est mon ordi acheté en grande surface il y a un an... :mrgreen:

    Pour le temps partiel, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit, mais je crois qu'il n'acceptera jamais... :?
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  21. #21
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    27

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Bonjour Teutch,

    Je suis actuellement auto entrepreneur (projeteur architecture & VRD), c'est vraiment un statut simple et trés peu taxé. Cela fait pas si longtemps que ca (environ 6mois) et cela commence à tourner correctement.

    Avant j'étais en CDI, et j'ai tout laché pour passer AE. Au départ lorsque cela ne fontionné pas bcp je faisais une doublette avec quelques missions d'intérim (l'endroit ou d'ailleur je me suis fait un maximum de contacts).

    En gros la plupart de mes clients actuels sont des gens pour qui je bossais avant en intérim.

    La gestion de ce statut n'est pas bien complexe voir même trés basique... Devis.... Facture... et taxes d'environ 20% sur tes factures... Le seul reproche que j'aurais à faire c'est que 32k € c'est parfait pour un complement de salaire mais pas pour vivre.

    Si tu as des questions n'hesites pas.

    Hamic

  22. #22
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Merci Hamic pour le "témoignage", ça me redonne espoir. :bounce:
    Il va falloir que je me renseigne de mon côté... mais comme tu me le proposes, je te demanderais peut-être des trucs... sûrement même ! :wink:

    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    30

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Bon en gros, voilà la synthèse:

    tu as donc plusieurs solutions pour pour "fracturer" suivant le moyen et suivant ton statut.

    les moyens:

    tu es à la maison des artistes ( te déconseille trop chiant les 2 premières années)

    tu es auto-entrepreneurs ( pas mal, pour facturation "à coté", mais tchao l'assurance chômage)

    tu es libéral (ton nom est une enseigne avec N° siret): tchao assurance chomage. 1er année forfait URSSAF, quoiqu'il arrive.

    tu es EURL, dans ce cas tu choisis la fiscalité de société sur l'import sur les bénéfice ou sur le statut libéral sur impots sur les revenus ( tes bénéfices sont tes revenus)
    Mais tchao assurance chomage. 1er année forfait URSSAF, quoiqu'il arrive, car tu es aussi gérant

    tu es en SARL avec d'autres (au moins 2)
    Alors plusieurs solutions. Soit l'autre, c'est une personne de confiance et il est gérant, non rémunéré
    Mais il ne faut pas qu'il soit majoritaire dans le capital, sinon, il se retrouve comme le libéral, il cotise à l'URSSAF, meme si il n'y a pas un copec de revenus, et ce, toutes les années.
    donc le mieux c'est au mini 3 associés, dont l'un d'eux est gérant.
    si il y a une presta à facturer et bien tu es salarié le temps de la facturation.

    tu es en SA, SAS... mais là c'est une autre cours, d'autres moyens...

    Enfin:
    tu passes par une société de portage salariale, mais qui te prendra au passage au moins 12/15 % de ta facturation.
    Et pour certaines, ayant une visibilité face à l'UNEDIC, tu ne peux pas avoir l'assurance chômage.

    Enfin, il y a d'autres solutions pour avoir l'avantage du salaria et la liberté de la facturation. Mais je ne l'évoquerai pas sur ce forum.

    Ce qu'il faut retenir aussi. Il est important d'être réglo vis à vis de son employeur.
    C'est le fait d'être "loyale".
    Tu peux avoir une société (ou une activité) parallèlement à ton emploi. Mais tu dois informer ton employeur.
    Par ce que c'est mieux.
    exemple: tu bosses dans une imprimerie et tu as un site de e-commerce, avec des potes, sur la ventes de produits dérivés.
    Vis à vis de la loi (concurrence, espionnage industrielle, pillage de fond de commerce, de fichiers clients, de méthode...), tu es clean.
    Donc une belle lettre en recommandée et tu tranquille.

    Par contre, ton site de e-commerce, fait du brockage d'impression de carte de visite à deux balles. là tu est dans la même nature de prestations, voire le même secteur. De plus, tu fais travailler des concurrents de ton employeur...

    Ouille, ouille, la tu es déloyales à fond; Bien entendu, tu ne déclares ne rien du tout. Je te conseille même, de quitter ton emploi avant toute création d'activité (dans le sens, que même si tu n'as pas de statute, si tu commence ton travail de démarchage des imprimeur... tu as démarré ton activité).

    l'autre solution, quand il s'agit de même métiers et secteur d'activité: tu peux proposer à ton employeur d'être son sous-traitant.
    Mais avance +tot le projet, je veux changer de statut être indépendant, que, je veux lancer mon entreprise... car ton employeur aura toujours du mal à "financer" un futur concurrent...

    Enfin, l'idée, c'est de combiner les situations, pour que tout le monde y gagne. par exemple, pour l'imprimeur, avec le site web, c'est de le faire rentrer dans le capital ou de lui donner la priorité sur les commandes avant les autres fournisseurs ( à conditions qu'ils s'alignent sur les prix), etc...

    Donc dans ton cas, pour quoi ne pas proposer ton projet à ton employeur....


  24. #24
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Merci beaucoup coco4D !
    tes explications sont claires et je vois bien mieux les différentes possibilités qui s'offrent à moi :poucehaut:
    Pour ce qui est de proposer mon projet à mon patron, je n'en vois pas l'utilité, comme je l'ai déjà dit, je ne pas être un concurrent, sauf si je bossais pour le seul concurrent français, donc ça c'est bon, et puis ma boîte est vraiment spécialisée dans un truc et ça ne va pas se diversifier de sitôt.
    En fait, mon idée est de commencer en AE, tout seul, de commencer à créer une clientèle, et ensuite de créer une société en SARL avec un pote lui-même graphiste et peut-être un autre qui s'occuperait de la gestion parce que eux ils ne peuvent pas prendre le risque de tout laisser tomber sans sécurité de revenu derrière .
    Mais ça n'a pas l'air si simple que ça de passer d'un statu à l'autre... :?

    Hamic, je ne comprends pas trop une chose, quand tu parles de 32K €, c'est ton chiffre d'affaire ? non, parce que même avec les charges, ça me parait pas mal, c'est le double de ce que je me fais à mon boulot (en net), alors quand tu dis que c'est juste comme seul revenu, je voudrais comprendre pourquoi... :? la limite pour les AE, c'est 80K €, si j'arrive à ça, je serais content ! :bounce:

    benohitte : ton lien, http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/ , est une petite mine d'or, c'est simple complet, même si certaines rubriques ne sont pas encore disponibles, c'est super. Merci encore ! :poucehaut:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,

    32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).
    Tu es dans la 2e catégorie, donc le seuil sera de 32 000 € HT.

    Et un CA (chiffre d'affaires) de 32 000 € ne signifie malheureusement pas 32 000 € dans ta poche. CA ≠ salaire :wink:



    source : http://www.auto-entrepreneur.fr/presentation.php
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  26. #26
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Oh ? je n'avais pas fait attention au fait qu'il y aie 2 catégories. :oops:
    Oui, je sais Sir Gong pour le CA, mais comme je l'ai dit, mon salaire actuelle est de 15K € net, et je pense que même avec les charges et autres frais, il va me rester plus ou du moins l'équivalent, non ? :?
    Je ne compte pas faire fortune, mais tout de même ! :mrgreen:
    Dernière modification par Teutch ; 17/06/2010 à 14h08.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  27. #27
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Plus directement : si tu n'aime pas du tout la gestion, ne monte pas de boite,
    ne te mets pas free ou indépendant. Reste dans le salariat.
    La gestion c'est o-bli-ga-toire, c'est ce qui te permet de voir clair dans ce que tu fais,
    ou tu en es, ce que tu peux te permettre d'acheter, d'investir ou pas.
    Ton job indépendant ce n'est pas que faire de belles choses, avoir du talent, être pro dans ton domaine.
    C'est savoir ou tu veux aller et ou tu en es.
    Pour faire une SARL il te faut faire un business plan,
    je pense que pour te lancer freelance ou AE il faut faire pareil dans une moindre mesure.
    Tu veux faire la guerre ? prépares tes armes et ta stratégie.

    Concernant les heures sup en plus de ton boulot...
    pour être un bon il faut passer énormément de temps à son travail.
    Je dirai 10 à 14 heures par jour, samedi compris, pas de vacances les 2 premières années
    voir pas de vacances jamais, tout est question d'investissement ...
    Tu n'auras plus de salaire, même si en SARL on te demande de t'en donner un,
    personnellement, freelance à la MDA je n'ai pas de salaire en tant que tel,
    mon salaire c'est ce qui ne rentre pas dans mes charges tout simplement ...
    ( loyer / habillement / nourriture / restos et sorties amis ).

    Si tu en a marre de bosser là ou tu bosse, tu peux bosser peut être ailleurs ?
    pourquoi pas !

    Pour ta formation, demandes à bénéficier du CIF, ou fais toi virer > gardes tes droits assedics
    et investis seul dans ta formation.

    Et il faut être clair, tu ne peux pas avoir une activité extra-professionnelle liée plus ou moins
    avec celle que tu exerce au sein de ton entreprise sans avertir l'entreprise ou tu travail.
    C'est peut être un moyen pour toi de garder cette entreprise en tant que client plus tard ...
    ne gâches pas cette opportunité. Par ailleurs l'entreprise sera bien contente d'avoir qqun
    qui a un projet, une passion, un objectif différent, cela donne une impulsion, cela te donnera
    de l'ardeur. A condition bien sûre que cela ne perturbe pas ton boulot.

    La période n'est pas la bonne pour se lancer,
    et il ne faudrait pas s'imaginer qu'on fait tous ce qu'on aime faire,
    un client ce n'est jamais un mécène. Il te ne te paie pas pour que tu t'éclates à faire ce que tu aimes ...
    C'est pour ça qu'il est important d'être un spécialiste dans ce que tu aimes le plus faire,
    tu as plus de chances d'aimer être freelance dans ces conditions.

    Statut salarié ou freelance, il faut toujours se former.
    Si tu n'y arrives pas alors que tu es salarié est ce que tu pourra y arriver lorsque tu sera freelance ?
    le temps dispo sera le même, le stress de ton chiffre en plus.

    CA ne veut strictement rien dire... j'ai eu des années à plus de 30 000 et je faisais beaucoup de bénéfices
    comparativement à aujourd'hui ou je fais plus mais sans bénéfices. Tout est question d'objectif, de gestion,
    et cela dépend de chaque personne.
    C'est pareil pour les entreprises d'ailleurs, à CA équivalent, le bénéfice net peut être totalement différent.


    Arnaud.

  28. #28
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    :o :shock:
    Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'y vas pas par le dos de la cuillère :mrgreen:
    Tu as entièrement raison de me mettre en garde... je pense que je n'ai pas encore pensé à toutes les facettes de l'activité, bien que celles que j'ai déjà en tête sont déjà bien lourdes... :cry:
    Je n'aime peut-être pas la gestion, mais j'ai déjà des notions, quelques heures par semaine en BAC PRO (reconversion) et je pense ne pas être plus bête qu'un autre, il faudra bien que je me lance tout de même temps que je suis jeune... :wink:
    Et puis au pire, je me plante !

    Je ne comptais pas cacher mon activité à mon patron (dans le cas où j'en aurais une...), mais je ne peux/veux pas m'y associer, c'est assez compliqué... :roll:

    Merci encore !
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  29. #29
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?


    Pas besoin d'être un as en math pour savoir faire sa compta, je t'assures.
    Je n'ai pas voulu te dire vas y c'est cool et c'est facile, parce que ça peut être cool
    mais c'est pas facile.
    Ya pas besoin d'être un pro partout pour y arriver, mais il faut savoir tout faire,
    pour la compta j'ai suivis une formation avec mon comptable et j'en apprends encore
    tous les ans. Mais une fois que c'est compris, c'est une discipline et c'est rôdé.
    Bref, c'est chiant mais c'est facile.

    Trouver des clients, et les garder, c'est autre chose...
    mais là aussi il suffit de demander à des pros, et d'appliquer leur technique,
    pareil, c'est chiant, mais ça peut devenir un automatisme.

    Faudrait que tu ai d'autres retours pour avoir une idée plus exhaustive,
    le site kob-one.com peut t'aider à récolter plus d'infos et d'expériences.

    Bon courage,

    Arnaud.

  30. #30

    Re*: Libérale ou auto-entrepreneur ?

    Je rajoute à tout ce qui a été dit que le statut d'auto-entrepreneur est ... assez mal vu !
    Mal vu par les pros qui, à travail égal payent plus de charges et par les clients qui n'y voient pas là un réel statut professionnel : par exemple tu ne seras pas inscrit à la Chambre des Metiers.

    Attention aussi aux charges dites "allégées" ! Les charges, que tout le monde déteste, sont en fait à regarder un peu comme des salaires différés : c'est une retraite pour les vieux jours, des médicaments et soins remboursés, des hospitalisations pas trop chères etc ...
    Faut pas rêver : peu de charges = peu de couvertures sociales

    Et enfin, il semble que ce statut doit être supprimé d'ici peu.
    Bref ! Un statut alléchant par sa simplicité mais sûrement un cadeau empoisonné ! Vu la situation actuelle, je ne vois ni comment, ni pourquoi, les caisses et/ou le gouvernement feraient des cadeaux (et s'il y a des réponses, c'est sûrement un autre débat :wink: )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet