Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: problème de correspondance photo avec camera c4D

  1. #1

    problème de correspondance photo avec camera c4D

    Bonjour tous le monde,

    J'essaie de faire un intégration 3d dans une photo prise d'un appareil photo numérique.
    J'ai investi dans le plug photomatch, fais les tutos (de base80 et de l'auteur du plug, Arndt Von K.)
    Mais mon angle avec ce très bon plug -dont je ne maitrîse pas tout, loin de là- reste distordu.

    Ensuite, j'ai employé une autre méthode: récupérer les données de focale de la caméra de la photo via photoshop.
    Photoshop me donne une focale de 8 mm
    le problème est que je n'arrive pas à retrouver les autres éléments demandés dans la caméra c4D qui sont:

    1- aperture Width (je suis en anglais dans mon interface...)
    2- Field of view

    Ils ne figurent pas dans les données EXIF de la photo.

    1) Je me demande donc comment les calculer.

    Luis Tappa a les formules maths pour les calculer mais malheureusement
    je ne tombe pas sur les mêmes résultats
    (thread de Buzhug: http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...p?topic=9854.0):

    "2 x ArcTang(36/2/50) = 39.598"
    En utilisant une calculatrice scientifique sur internet je trouve 179.87. Je dois me tromper quelque part

    ce qui donne un angle diagonal de :
    la diagonale Racine(24x24+36x36)=43.266 -
    ca c'est ok

    d'où un angle de ArcTang(43.266/2/50)x2=46.8° ce qui est la valeur donnée par les doc. d'objectif pour 50mm.
    là je trouve toujours avec la même méthode: 179.89

    2) autre question: comment récupérer le format de pellicule de ma caméra numérique. Par défaut, je pars sur du
    24x36, mais ne trouve pas cette donnée dans les paramètres de ma photo.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre à ces deux questions!

    Geff

    Geff

  2. #2
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Quand ya des maths j'ai vite mal à la tête... Généralement avant de lancer la calibration via Photomatch je corrige la déformation directement dans photoshop.
    Après, sur du 8mm (c'est du fisheye, ça, non?) je sais pas si c'est possible...

  3. #3

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    oui, mais si on trouve la solution aux équations de luis, ca règlera bien des soucis, non?.

    pour le réglage de la déformation dans photoshop, comment t'y prends tu? : outil transformation>déformation ou un filtre?

    Bonne idée, je vais essayer avec la camera fisheye!
    Geff

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Citation Envoyé par Geff
    pour le réglage de la déformation dans photoshop, comment t'y prends tu? : outil transformation>déformation ou un filtre?
    Filtres>Déformation>Correction de l'objectif.

    Je fais ça à la mano, c'est assez artisanal mais amplement suffisant pour le boulot pour lequel je fais ce genre de trucs...

  5. #5

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    merci, j'essaie tout de suite. Mais j'aimerais bien trouverla solution à mes deux questions aussi.
    Geff

  6. #6

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Solution trouvée à ma première question:
    Les calculs de Luis sont parfaitement juste. :lol:

    Il reste ma deuxième question: comment trouver les infos sur la taille d'une pellicule..
    Je pars du principe qu'elle est standard, cad 24x36.
    Geff

  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Si je ne dis pas de bêtise, la longueur focale que te donne photoshop (et qui est stockée dans les métadonnées de ta photo) correspond à un équivalent 24x36... Donc il suffit de reporter cette valeur dans le champ focale lenght de c4d, sans toucher aux autre réglages, et ça devrait jouer.
    Sinon tu trouve l'info sur les spécifications techniques de ton appareil.

    Par contre, si c'est effectivement un fish-eye ou autre objectif avec déformation courbe, tu ne pourras pas obtenir le bon résultat avec une caméra de base de c4d.

    Et note pour tes calculs d'angles, il me semble que c'est l'angle de vue horizontal qui est pris en compte, et non diagonal (ce qui simplifie les calculs).
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  8. #8
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Citation Envoyé par Geff
    Luis Tappa a les formules maths pour les calculer mais malheureusement
    je ne tombe pas sur les mêmes résultats
    (thread de Buzhug: http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...p?topic=9854.0):

    "2 x ArcTang(36/2/50) = 39.598"
    En utilisant une calculatrice scientifique sur internet je trouve 179.87. Je dois me tromper quelque part
    La division n'est pas associative. Il faut bien faire les opérations dans l'ordre.
    (36/2)/50 et non pas 36/(2/50) qui te donne ton résultat faux. :wink:

    Au passage cette formule n'a rien de magique. C'est juste l'utilisation d'une tangente.
    SMC fan.

  9. #9
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    C'est clair..
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  10. #10

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Hey, bonjour tous le monde,

    ca fait plaisir de voir d'autres réponses.
    @ jean-laurent et bertin: C'est clair, je vais reprendre des cours de maths et au passage j'en profiterai pour démarrer les cours de photos!

    @ Red: Je pensais que la taille de la pellicule pouvaient changer d'un appareil numérique à l'autre auquel cas j'aurais répercuté les formules de Luis à la taille de la pellicule de ma photo. Mais apparemment cela ne change pas.


    A l'heure actuelle, je n'arrive pas à trouver la caméra fish-eye dans c4D. Je sais qu'elle existe dans vray mais je la trouve pas
    (ou son équivalent) dans c4D. Dans vray, je ne l'ai pas encore testée.


    Une autre question: avez-vous déjà expérimenté pour une intégration 3d dans une photo, une modélisation à partir de la photo et
    non à partir de la caméra.
    Je m'explique: changer les dimensions des éléments modélisés pour les faire correspondre à la photo en arrière-plan,
    quitte à ce qu'ils soient complètement déformés. Actuellement, je ne vois que cela pour coller à ma photo..

    Geff

  11. #11
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Pour du fixe tout est possible (ou presque). Pour de l'anim, c'est plus délicat.
    Fait voir ta photo déjà... ?

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    WinXP SP3
    Messages
    106

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Geff,
    Afin de corriger la distorsion des photos, PTLens pourrait t'aider :
    http://epaperpress.com/ptlens/
    C'est gratuit pour quelques photos et payant (à petit prix) pour travailler par lot. Il est à la fois en version plugin Photoshop et en version Standalone.
    Il exploite les données EXIF pour faire cela automatiquement. Et si par malchance, ton objectif n'est pas dans sa base de données, il est possible de le calibrer en lui créant un profil.
    Une fois la distorsion de l'objectif corrigée, les photos sont plus faciles à exploiter avec C4D.
    C4D R10.5 + S&T

  13. #13

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Niko,
    Je peux pas la montrer, désolé... Mais ta remarque me rassure. Je serais fixé demain.
    Mon rendu est lundi.

    Terryo,
    C'est en train de télécharger, je vais voir ce que je peux faire. Merci beaucoup en tout cas, je ne
    connaissais pas!

    Après si ta méthode ptlens, proche de celle de niko (via le filtre photoshop), sauf erreur, ne fonctionne pas. Je vais déformer ma modélisation.
    Je peux caler la base de ma mod et changer uniquement les parties hautes. Ca, ca me rassure, car sinon, je ne vois
    pas comment mettre mon sol pour faire apparaître les ombres des objets sur ma photos..

    Geff

  14. #14
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Citation Envoyé par Geff
    ca fait plaisir de voir d'autres réponses.
    @ jean-laurent et bertin: C'est clair, je vais reprendre des cours de maths et au passage j'en profiterai pour démarrer les cours de photos!
    Pas besoin de cours de math. :lol:
    C'est même plutôt normal de ne pas s'en souvenir.
    Je voulais juste dire que sous des apparences compliquées l'explication de cette formule est en réalité toute simple.
    Un petit paint pour l'expliquer car la question a déjà été posée au moins 5 fois sur le forum de différentes manières.



    En coloré c'est une caméra ou un appareil photo. Les 3 données modifiables sont la focale, l'ouverture et l'angle comme dans C4D.
    Mais elles ne sont pas indépendantes, on le voit de suite. Si on en connait deux on trouve facilement la troisième.
    En noir, c'est la définition de la fonction tangente dans un triangle rectangle.

    Pour "annuler" la tangente on utilise la fonction atan (arctan, tan-1, ...)
    On retrouve bien l'équation donnée par Luis.

    Cette vue est une vue de dessus. Donc l'angle correspond à une vue de dessus mais plus à une vue de côté.
    L'image n'étant généralement pas carrée il suffit d'un produit en croix pour calculer l'angle en vue de côté.
    On peut aussi calculer facilement l'angle correspondant à la diagonale ou autre en fonction des proportions de l'image.
    4/3 , 16/9 etc ...

    SMC fan.

  15. #15

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Merci Jean-Laurent! Supers précisions. Et même si je n'ai pas la bosse des maths, tout cela s'éclaircit petit à petit grâce à votre précieuse aide!

    Dans mon cas, les données d'Output (paramètre de rendu de C4D) de la photo chargée dans mon arrière plan
    m'indique que c'est du 4/3 (1,33 de film aspect ratio).
    Ceci me fait dire que je ne suis pas dans un cas d'une caméra fish-eyes..
    Mais ma focale reste hyper basse (pour rappel, elle est à 8 mm)

    Je t'avoue ne pas voir la correspondance entre le 24x36 sur lequel je suis parti et le format 4/3 qui semble être celui de ma photo. Est-ce la même chose?

    Geff

  16. #16
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    Citation Envoyé par Geff
    Dans mon cas, les données d'Output (paramètre de rendu de C4D) de la photo chargée dans mon arrière plan
    m'indique que c'est du 4/3 (1,33 de film aspect ratio).
    Ceci me fait dire que je ne suis pas dans un cas d'une caméra fish-eyes..
    Mais ma focale reste hyper basse (pour rappel, elle est à 8 mm)
    Tu peux très bien avoir du 4/3 et une fish-eyes. C'est totalement indépendant.
    4/3 c'est juste les proportions de l'image que tu regardes, ou obtiens.
    Ce qui signifie (tu le sais déjà) qu'à l'écran tu observes une image dont la largeur vaut 4/3 de la hauteur.
    Dit différemment, si la largeur vaut 4 la hauteur vaut 3.
    Ou plus crédible, si la largeur vaut 4*200 pixels, la hauteur vaut 3*200 pixels (image de 800/600).

    Mais cela ne suppose rien sur le type de projection de l'image. le format s'adaptera à ta projection.

    Pour le 24*36 il faut que je regarde ça plus en détail. :google:
    SMC fan.

  17. #17

    Re*: problème de correspondance photo avec camera c4D

    ah, merci pour cette précision! et non je ne savais pas à quoi correspondait le format 4/3.

    - bon maintenant, il me faut tester la projection fish-eye dans vray (sais pas ou elle est ou si elle existe dans c4D) car entre temps J'ai utilisé ptlens pour voir si ma caméra avait une projection fish eye... et cela ne serait pas impossible car quand l'option fish-eye est activée,
    ma photo change un peu sur l'axe central verticalement, mais pas énormément.

    edit: pas de camera fish-eye dans c4D (info de Luis)

    En résumé, j'utilise une de ces deux méthodes:
    1)je déforme l'image sur ma 3D
    ou
    2) inversement.

    Geff

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet