Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    34

    Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    Bonsoir à tous,
    Je replonge dans ciné 4D et particulièrement dans la découverte de l'interface d'animation des objets, si vous avez des conseils de tutos en la matière je suis preneur.
    D'autre part je me suis lancé dans l'animation d'une route en colimaçon autour d'un tube tout simple, j'ai texturisé le bitume de manière sélective avec la selection de polygones, mais je sèche sur le processus de fabrication de la ligne pointillée centrale de cette route.
    J'imagine que ça tourne autour de ma spline hélice de départ associée à un rectangle et à l'extrusion nurbs qui m'ont permis de générer cette formidable route improbable mais ensuite ?????
    J'espère avoir été assez clair.
    (Il existe pas un fonction comme illustrator ou l'on coche pointillé et la spline devient pointillé ?)
    Merci pour votre attention

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    Si la route a été crée à partir d'une extrusion NURB, il doit être possible de placer une texture avec une projection selon les UV, une des deux directions correspondant à la direction de la spline. Une texture avec un plan alpha et un taux de répétition adapté devrait faire l'affaire, et peut se placer par dessus la texture du bitume.

    Si ma réponse te paraît obscure, je te propose de regarder la section "propriété texture" du manuel (en particulier les sous sections "coordonnées UVW", "paramètres du gestionnaire d'attributs" et "mélanger les textures").




  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    34

    Re*: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    Merci Bru de te pencher sur ma problématique, j'ai retenté une approche avec ma texture pointillée et une projection uvw , celà fonctionne pour 1 seul pointillé; il se centre bien sur la surface de la route et épouse bien sa forme "hélice, colimaçon" mais lorsque j'active "répétition" mes pointillés prennent toute la largeur de la route ???
    Si je peux avoir quelques éclaircissement sur le phénomène, merci d'avance.
    En attendant je suis tes conseils et plonge dans la doc.
    Merci

  4. #4
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    salut,
    Pour la répétition, je jouerais avec la map même du pointillé, il faut prendre en compte la largeur de la route.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    34

    Re*: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    Salut Teutch,
    Je n'aboutis toujours pas au résultat malgré vos conseils avisés.
    Je viens de faire un test de projection de ma texture pointillée sur un cube a plat constitué de 7 segments en x, 2 en y, 1 en z, je sélectionne les polygones de la surface supérieure dans le plan xy et je projette ma texture (de pontillés) en uvw, tout se passe bien.
    Et la je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à obtenir ce résultat sur ma route hélicoidale.
    J'ai le sentiment que c'est la même chose mis à part que c'est hélicoidale ??
    :cry2:

  6. #6
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    J'arrive à un truc comme ça...

    Le 1er dégradé est en 2D-U, interpolation Sans très fin sur la gauche (en fait s'il était au milieu, j'aurais un décalage sur mon objet :?)
    Le 2nd dégradé est en 2D-V, interpolation Sans où j'ai fait deux/trois pointillés avec des bandes (la transformation c'est juste pour ne pas faire des dizaines de pointillés) ça passe mieux avec le carrelage (lignes)

    Il faut activer "Adapter les UV" dans les attributs de l'extrusion contrôlée Nurbs.

    J'espère que ça va t'aider. :wink:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    34

    Re*: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    Merci mille fois Teuch, de t'être pencher sur mon cas, j'ai mis un peu de temps à comprendre mais j'ai découvert à l'occasion le sytème de calques, :poucehaut:
    Et oui je suis un vrai débutant :wink:
    A bientôt pour de nouvelles aventures...

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    34

    Re*: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    Petite question bonus pour enrichir mon apprentissage, si je me fabrique une image très en longueur, par ex 5000x120 pixels,
    est-il possible de la contraindre dans la géometrie de ma route en colimaçon de manière à ce qu'elle s'auto ajuste spatialement en forme largeur et longueur ???

  9. #9
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Ligne pointillée sur route en colimaçon ?

    Ça doit se faire tout seul, mais ton image doit être en 120x5000...
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet